Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage, mais pas du même milieu socio économique : manque de confiance
2 février 2022 07:22
salam aleykoum

Je suis tombé par hasard sur ce forum, ayant besoin de conseils et surtout de points de vue extérieurs, j'ai sauté le pas et décidé de vous partager ma problématique.

Je compte me marier bientôt inshAllah avec un garcon respectueux et très gentil mashAllah, mais je ressens une grosse perte de confiance en moi, vis-à-vis de lui et sa famille.
J'ai l'impression qu'on ne vient pas du même monde, son père est médecin, toutes ses sœurs ont fait de grandes études, ils habitent en pavillon dans une ville de riche et lui sort d'une grande école d'ingénieur... C'est un peu gênant à dire, mais j'ai vraiment honte de ne pas être au niveau, j'habite actuellement dans un hlm, mes parents n'ont pas fait d'étude, moi je suis en droit, mais même sur ce point j'ai l'impression que c'est moins valorisant que ses études. J'ai peur de rencontrer ses parents, je repousse continuellement (il m'a proposé à plusieurs reprise, mais j'ai toujours décliné), de crainte de perdre mes moyens et que sa famille me rejette, je fais un vrai blocage et je me sens mal à l'aise par rapport à cette situation.

D'un autre côté, j'ai également peur que mon père refuse ce mariage , je ne lui en ai pas dit pour ce garçon, car pour lui c'est inenvisageable de fréquenter ou plus simplement d'avoir un contact avec un homme même par message (ce que je comprends toutefois dans une certaine mesure )
Du coup, je ne sais pas comment expliquer qu'un garçon qui n'habite pas dans notre département, issu d'un autre milieu socio-économique vienne me khtob. D'autant plus, que mon père est très sévère, il a rendu la vie dure à mon frère et ma sœur avant moi, en refusant leur mariage (il n'a d'ailleurs pas été présent au mariage de ma sœur).
La 1ere fois il a refusé (pour ma sœur) car ce n'était pas un algérien (mais un marocain), la 2ème fois (mon frère) c'était bien une algérienne, mais d'une région dont il n'aime pas les d'habitants...
J'ai fini par me demander si il ne cherchait pas des excuses à tout prix, pour des raisons d'ailleurs assez risiblesthumbs down.
Pour ma part, cette fois-ci le père du garçon avec qui je suis est originaire des mêmes régions que mon père en Algérie, donc en principe ça ne va pas coincer sur ça (je l'espère), mais j'appréhende énormément au vu du caractère de mon père.
Avez vous des conseils pour gérer mes angoisses par rapport à sa famille, et justifier le fait qu'il veinne me khtob tout en évitant les soupsons sur le fait que nous nous sommes fréquentés

Merci d'avance.
2 février 2022 07:34
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .

Le futur Prophète ﷺ a été demandé en mariage par sa riche patronne.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
2 février 2022 07:36
Le meilleur conseil que je peux te donner c'est de ne pas demander une quelconque autorisation à ton père.
Demander c'est donner du pouvoir à l'autre. C'est l'autoriser à te dire non et il ne s'en privera pas.

Fais comme ma femme. Elle a informé ses parents qu'elle allait m'épouser, en précisant bien qu'elle ne leur demandait pas leur accord ou leur désaccord.

Conduis-toi en adulte, décide toi-même de ta vie.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
2 février 2022 08:06
je suis interessée de savoir comment vous vous etes rencontrer ??
"elle est d'une region qu'il n'aime pas ptdr
Citation
Cerise29 a écrit:
salam aleykoum

Je suis tombé par hasard sur ce forum, ayant besoin de conseils et surtout de points de vue extérieurs, j'ai sauté le pas et décidé de vous partager ma problématique.

Je compte me marier bientôt inshAllah avec un garcon respectueux et très gentil mashAllah, mais je ressens une grosse perte de confiance en moi, vis-à-vis de lui et sa famille.
J'ai l'impression qu'on ne vient pas du même monde, son père est médecin, toutes ses sœurs ont fait de grandes études, ils habitent en pavillon dans une ville de riche et lui sort d'une grande école d'ingénieur... C'est un peu gênant à dire, mais j'ai vraiment honte de ne pas être au niveau, j'habite actuellement dans un hlm, mes parents n'ont pas fait d'étude, moi je suis en droit, mais même sur ce point j'ai l'impression que c'est moins valorisant que ses études. J'ai peur de rencontrer ses parents, je repousse continuellement (il m'a proposé à plusieurs reprise, mais j'ai toujours décliné), de crainte de perdre mes moyens et que sa famille me rejette, je fais un vrai blocage et je me sens mal à l'aise par rapport à cette situation.

D'un autre côté, j'ai également peur que mon père refuse ce mariage , je ne lui en ai pas dit pour ce garçon, car pour lui c'est inenvisageable de fréquenter ou plus simplement d'avoir un contact avec un homme même par message (ce que je comprends toutefois dans une certaine mesure )
Du coup, je ne sais pas comment expliquer qu'un garçon qui n'habite pas dans notre département, issu d'un autre milieu socio-économique vienne me khtob. D'autant plus, que mon père est très sévère, il a rendu la vie dure à mon frère et ma sœur avant moi, en refusant leur mariage (il n'a d'ailleurs pas été présent au mariage de ma sœur).
La 1ere fois il a refusé (pour ma sœur) car ce n'était pas un algérien (mais un marocain), la 2ème fois (mon frère) c'était bien une algérienne, mais d'une région dont il n'aime pas les d'habitants...
J'ai fini par me demander si il ne cherchait pas des excuses à tout prix, pour des raisons d'ailleurs assez risiblesthumbs down.
Pour ma part, cette fois-ci le père du garçon avec qui je suis est originaire des mêmes régions que mon père en Algérie, donc en principe ça ne va pas coincer sur ça (je l'espère), mais j'appréhende énormément au vu du caractère de mon père.
Avez vous des conseils pour gérer mes angoisses par rapport à sa famille, et justifier le fait qu'il veinne me khtob tout en évitant les soupsons sur le fait que nous nous sommes fréquentés

Merci d'avance.
2 février 2022 08:10
Ton père est sévère mais sans son autorisation, le mariage n’est pas valide sauf exceptions.

La différence de niveau social peut poser Probleme en Revanche, les sentiments seuls ne suffisent pas à réussir un mariage.

La différence du milieu social va indéniablement causer des problèmes

Bonne chance
F
2 février 2022 08:29
Ton conseil ne s'applique pas à une femme musulmane d'ailleurs à une femme tout court.

Renier sa famille pour un homme qui peut devenir étranger au moindre moment.

On vit vraiment dans une époque de fou.
Citation
kaloupile a écrit:
Le meilleur conseil que je peux te donner c'est de ne pas demander une quelconque autorisation à ton père.
Demander c'est donner du pouvoir à l'autre. C'est l'autoriser à te dire non et il ne s'en privera pas.

Fais comme ma femme. Elle a informé ses parents qu'elle allait m'épouser, en précisant bien qu'elle ne leur demandait pas leur accord ou leur désaccord.

Conduis-toi en adulte, décide toi-même de ta vie.
M
2 février 2022 08:37
Wa3likom Salam

Moi je ne comprends pas cette nouvelle manière des jeunee filles d'aller rencontrer la belle famille avant que celle ci ne soit venue khtob ....
Citation
Cerise29 a écrit:
salam aleykoum

Je suis tombé par hasard sur ce forum, ayant besoin de conseils et surtout de points de vue extérieurs, j'ai sauté le pas et décidé de vous partager ma problématique.

Je compte me marier bientôt inshAllah avec un garcon respectueux et très gentil mashAllah, mais je ressens une grosse perte de confiance en moi, vis-à-vis de lui et sa famille.
J'ai l'impression qu'on ne vient pas du même monde, son père est médecin, toutes ses sœurs ont fait de grandes études, ils habitent en pavillon dans une ville de riche et lui sort d'une grande école d'ingénieur... C'est un peu gênant à dire, mais j'ai vraiment honte de ne pas être au niveau, j'habite actuellement dans un hlm, mes parents n'ont pas fait d'étude, moi je suis en droit, mais même sur ce point j'ai l'impression que c'est moins valorisant que ses études. J'ai peur de rencontrer ses parents, je repousse continuellement (il m'a proposé à plusieurs reprise, mais j'ai toujours décliné), de crainte de perdre mes moyens et que sa famille me rejette, je fais un vrai blocage et je me sens mal à l'aise par rapport à cette situation.

D'un autre côté, j'ai également peur que mon père refuse ce mariage , je ne lui en ai pas dit pour ce garçon, car pour lui c'est inenvisageable de fréquenter ou plus simplement d'avoir un contact avec un homme même par message (ce que je comprends toutefois dans une certaine mesure )
Du coup, je ne sais pas comment expliquer qu'un garçon qui n'habite pas dans notre département, issu d'un autre milieu socio-économique vienne me khtob. D'autant plus, que mon père est très sévère, il a rendu la vie dure à mon frère et ma sœur avant moi, en refusant leur mariage (il n'a d'ailleurs pas été présent au mariage de ma sœur).
La 1ere fois il a refusé (pour ma sœur) car ce n'était pas un algérien (mais un marocain), la 2ème fois (mon frère) c'était bien une algérienne, mais d'une région dont il n'aime pas les d'habitants...
J'ai fini par me demander si il ne cherchait pas des excuses à tout prix, pour des raisons d'ailleurs assez risiblesthumbs down.
Pour ma part, cette fois-ci le père du garçon avec qui je suis est originaire des mêmes régions que mon père en Algérie, donc en principe ça ne va pas coincer sur ça (je l'espère), mais j'appréhende énormément au vu du caractère de mon père.
Avez vous des conseils pour gérer mes angoisses par rapport à sa famille, et justifier le fait qu'il veinne me khtob tout en évitant les soupsons sur le fait que nous nous sommes fréquentés

Merci d'avance.
2 février 2022 08:39
Tu as oublié les commandements de Dieu :
Genèse 2:24
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

Le départ de la femme et de son mari fait partie du dessein divin. Tu remarqueras le temps utilisé, le futur simple de l'indicatif, qui exclu tout doute potentiel.

Citation
FrizzyPazzy a écrit:
Ton conseil ne s'applique pas à une femme musulmane d'ailleurs à une femme tout court.

Renier sa famille pour un homme qui peut devenir étranger au moindre moment.

On vit vraiment dans une époque de fou.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
2 février 2022 08:48
On n’est pas chez les koufars

On demande ou informe, peu importe , la bénédiction à son père. C’est pas que tu l’ « informe » , qu’il n’a pas le pouvoir de dire non smoking smiley

Sans l’accord du père, le mariage est caduc et la vie du couple sera hram, que vous le vouliez ou non
Citation
kaloupile a écrit:
Le meilleur conseil que je peux te donner c'est de ne pas demander une quelconque autorisation à ton père.
Demander c'est donner du pouvoir à l'autre. C'est l'autoriser à te dire non et il ne s'en privera pas.

Fais comme ma femme. Elle a informé ses parents qu'elle allait m'épouser, en précisant bien qu'elle ne leur demandait pas leur accord ou leur désaccord.

Conduis-toi en adulte, décide toi-même de ta vie.
2 février 2022 08:51
C’est honteux,

elles la jouent à l occidentale smoking smiley
Citation
MamsSolo a écrit:
Wa3likom Salam

Moi je ne comprends pas cette nouvelle manière des jeunee filles d'aller rencontrer la belle famille avant que celle ci ne soit venue khtob ....
2 février 2022 09:05
il peut devenir etranger a tout moment ?
le lien le plus fort
c'est le mariage
quand tu te marie tu vas suivre ton mari et pas ta famille
mais il faut l'accord des parent avant le mariage
Citation
FrizzyPazzy a écrit:
Ton conseil ne s'applique pas à une femme musulmane d'ailleurs à une femme tout court.

Renier sa famille pour un homme qui peut devenir étranger au moindre moment.

On vit vraiment dans une époque de fou.
D
2 février 2022 09:05
Salam,

La notoriété sociale n'a plus lieu d'être en cette époque
2 février 2022 09:08
ou vous avez lu qu'elle est allée chez eux
savoir ou il habite ne veut pas dire qu'elle etait voir sa famille
elle dit qu'elle a peur que sa famille la rejette
donc ils la connaissent pas encore
elle demande conseil pour ça

Citation
MamsSolo a écrit:
Wa3likom Salam

Moi je ne comprends pas cette nouvelle manière des jeunee filles d'aller rencontrer la belle famille avant que celle ci ne soit venue khtob ....
M
2 février 2022 09:21
Elle dit qu'il veut la présenter à sa famille mais qu'elle repoussé car elle se sent pas à la hauteur... alors qu'elle n'en a pas parlé à ses parents...

Et moi je me demande pourquoi rencontrer sa belle famille... ça doit être l'inverse... et j'ai vu beaucoup de fille qui font ça de nos jours ... je trouve que c'est un manque de respect pour soi-même...
Citation
betty.cz a écrit:
ou vous avez lu qu'elle est allée chez eux
savoir ou il habite ne veut pas dire qu'elle etait voir sa famille
elle dit qu'elle a peur que sa famille la rejette
donc ils la connaissent pas encore
elle demande conseil pour ça
2 février 2022 09:26
Le discours patriarcal dans toute sa splendeur.

De tout temps les hommes ont voulu controller la sexualité des femmes, ce genre de "règle" en fait partie.
Citation
Bdx33000 a écrit:
On n’est pas chez les koufars

On demande ou informe, peu importe , la bénédiction à son père. C’est pas que tu l’ « informe » , qu’il n’a pas le pouvoir de dire non smoking smiley

Sans l’accord du père, le mariage est caduc et la vie du couple sera hram, que vous le vouliez ou non
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
2 février 2022 09:29
ah j'ai pas fait la remarque
oui katji naksa
Citation
MamsSolo a écrit:
Elle dit qu'il veut la présenter à sa famille mais qu'elle repoussé car elle se sent pas à la hauteur... alors qu'elle n'en a pas parlé à ses parents...

Et moi je me demande pourquoi rencontrer sa belle famille... ça doit être l'inverse... et j'ai vu beaucoup de fille qui font ça de nos jours ... je trouve que c'est un manque de respect pour soi-même...
2 février 2022 09:40
C’est Dieu qui a imposé cette norme ,

tu veux défier le tout puissant en t apparentant aux pratiques des koufars?

Vas y , que grand bien te fasse ,

mais ne répand pas cette pensée sur une toile musulmane , merci bien.
Citation
kaloupile a écrit:
Le discours patriarcal dans toute sa splendeur.

De tout temps les hommes ont voulu controller la sexualité des femmes, ce genre de "règle" en fait partie.
P
2 février 2022 10:10
Non ma belle elle a bien fait on vit dans un monde defficile
Donc pour un mariage je pense mieux la femme savent tt avant ou il habite sa famille tt pour connaître minum homme
Citation
MamsSolo a écrit:
Wa3likom Salam

Moi je ne comprends pas cette nouvelle manière des jeunee filles d'aller rencontrer la belle famille avant que celle ci ne soit venue khtob ....
S
2 février 2022 10:21
Médecin, hada makan ?

Tu aurais dit Druide, à la rigueur, j'aurai compris que tu sois impressionnée
Mais médecin ?
P
2 février 2022 10:23
Hahhahah c'est son mektoub
Citation
Just Ice a écrit:
Médecin, hada makan ?

Tu aurais dit Druide, à la rigueur, j'aurai compris que tu sois impressionnée
Mais médecin ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook