Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage à la mairie et ensuite chez la3doul au maroc
z
1 février 2012 23:07
Bonsoir,

- Si deux personnes de nationalité marocaine, ayant contracté un mariage en France à la Mairie:
les deux époux peuvent se présenter devant la3doul pour se marier au Maroc ou pas ?
- C'est quoi les papiers qu'on demande pour se marier au maroc?

En fait, je vous explique la situation, je suis étudiante marocaine, et je suis fiancée avec un marocain,' franco-marocain', et pour des raisons administatives, on doit passer à la mairie rapidemant (sans habiter ensemble...) et faire le mariage, le hlal que cet été, est ce qu'au Maroc on peut voir qu'on est déjà marié en France (famille 3adoul, sur des papiers...), ou avec nos cartes d'identités marocaines on peut passer devant la3doul tt simplement sans leurs dire....

Svp, si vous avez des répnses n'hesitez pas, j'ai vmt besoin de votre aide, les agents au consulat m'ont pas aidé!!!

merci bcpppppp
n
2 février 2012 00:28
Pourquoi faire deux mariage je comprend pas??? La procédure c est de faire une transcription de ton acte de mariage aupres du consulat du Maroc et tu auras ton acte de mariage marocain et ton livret de famille marocain
z
2 février 2012 20:17
Mil merci pour ta réponse, en fait la situation est compliquée, administrativement et avec la famille aussi...

je vais essayer de m'expliquer, on doit faire le mariage civil à la mairie sans le dire à personne, sans habiter ensemeble ni rien,pour que je puisse rester en France et que je puisse travailler, (mon changement de statut d'étudiant à salarié vient d'être refusé), et si je dis ça à ma famille "au Maroc", ils seront CONTRE. on a déjà fait les présentations et le mariage, "fête et religieux" est prévu pour cet été, mais pour ma famille, c'était déjà très compliqué de les convaincre à tous les niveaux, pour mon futur mari, pour travailler ici, vivre en France", bref, je peux pas leur dire que mon changement de statut est refusé et que je dois me marier pour régler cette situation, ça me fait mal au coeur, ms je les connais, ils sont assez spéciaux et pour eux, si je le fait, c'est une erreur impardonnable, alors j'ai pas le choix, je ne veux pas leurs dire....!!

Comme tu l'as dit; dans une situation normale, je vais à la mairie puis au consulat pour que le mariage soit reconnu dans les deux pays, faire la fête au Maroc, et basta. Mais nous, pour différentes raisons, on veut aller à la mairie avec juste les témoins et règler les problèmes administratifs, et puis dans 6 mois faire la3doul au maroc, et faire comme si on est pas marié en France, et après tout ça on peut aller au consulat avec l'acte de mariage de la mairie et faire la transcription....?

Le consulat me dise que c'est interdit, que c'est hors la loi.....que si je me marie ici, je ne peux pas faire la3doul au maroc sans qu'il sache qu'on est déjà marié en France, et je sais pas si je peux le cacher dans les papiers qu'ils demandent pour le mariage au maroc!! je sais que c'est pas la situation idéale mais est ce que je peux le cacher...??

merci merci merci merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
n
2 février 2012 21:06
Le truc c est que c est parce que tu te maries que tu vas forcément avoir des papiers...
Pour que la préfecture accepte de te donner un titre de sejour il faut remplir certaines conditions comme prouver au moins 6 mois de vie commune avec ton mari et être entré en france avec un Visa et avoir le tampon des douanes françaises sur le passeport... Donc du tu te maries pour avoir des papiers et qu au final tu les as pas tu l auras fait pour rien
Moi je pense que tu ferais mieux (et a tout point de vue) d' attendre 6 mois et de faire les choses de manières saines et légales ! Car si le consulat découvre que vous avez fait 2 mariages saches que ta demande de Visa conjoint de français sera Refusée et pire encore tu risques même d' avoir une interdiction de fouler le sol français a vie! Et sans parler des problèmes que risque ton mari ( amende et emprisonnement peut être)
Est ce que d être aussi pressé vaut le coup ... Ou est ce qu il vaut mieux attendre que l ète arrive et faire les choses dans les règles ?
A mon avis vaut mieux pas de mettre dans la mer-de pour rien!!
z
2 février 2012 21:52
Merci pour ta réponse, en fait, ça fait 8 ans que je suis en France, j'ai fait mes études ici et j'ai un travail que je ne peux plus faire à cause de ça, on s'est renseigné pour la préfécture, on a déjà les papiers qu'ils demandent, alors c'est pas ce qui m'inquiète le plus, même s'il y a un risque évidemment...! mais c'est plus le reste....!


Si j'attends 6 mois pour faire les choses ds les régles, je dois rentrer au Maroc, je perds mon boulot que j'aime bcp, et je vais pas trouver qqch d'aussi intéressant tt de suite au Maroc, faut pas rêver!! alors niveau carrière, je perds bcp, mais c'est pas grave...
niveau financier; je perds énormement mais c'est pas grave...
mais niveau couple, ça va être le désastre, on sera loin, on se verra pas, il viendra une fois pdt un weekend au mieux, on a fait nos plans, budget et tt le reste et si je rentre on pourra plus appliquer ce qu'on veut, tout simplement pk il y aura un salaire au lieu de deux alors on aura pas d'argent, (alors ça sera retardée qq mois encore...)et quand on fera les choses dans les régles, pour revenir, ça sera un casse tête, avec une procédure trèeeees longue et faudra recommencer à checher un boulot, un appart...!! bref, faut rajouter à ça mil détails importants qui va juste nous compliquer la vie (couple, famille, €, carrière...) mais bon, au moins je serais sûre que je suis correcte avec ma famille et avec la loi...youpi crying(
Je suis vraiment perdue, et partagée...


est ce qu'il y a personne qui été dans une situation proche....?
L
2 février 2012 21:52
Bonjour,

Une fois mariée a la mairie en France, tu ne peux pas signer un nouvel acte de mariage au Maroc. C'est de la polygamie, même si c'est avec la même personne (hé oui, compliqué les procédures administratives). donc une fois marié au Maroc, tu seras Bigame, en plus fautive de dissimulation de mariage, dans les deux pays (avec le même mari, c'est fou). Les deux mariages seront annulés et le mari Français, sera traduit en justice pour polygamie et condamné à soit de la prison ou amende ou les deux. Bien sur, tu seras expulsée et tu te verras interdite de transcription de mariage et de visa a vie. Adieu la France.

Un mariage en France doit être retranscrit sur les registres au Maroc et vice versa c'est la loi. Si vous ne le faites pas, Quand ton mari s’amènera avec un extrait de naissance marqué marié dessus, il ne trouvera jamais un adoul pour le marier avec toi au Maroc. Et si jamais il braque une banque pour backchicher l'adoul, il finira tout droit devant la justice marocaine quand il faudra enregistré l'acte. De plus, le dossier ne passera pas l'étape du procureur du roi (extrait de naissance indiquant qu'il n'est pas célibataire).

Quel que soit la manière dont on aborde le problème, tu n'a aucune possibilité.

Soit tu te marie a la mairie et tu assumes devant ta famille, soit tu retournes au Maroc, tu te marie et demande visa long séjour, conjoint de français. Mais la c'est entre 6 et 8 mois (capacité mariage au consulat de France, mariage, transcription, visa).

Un bon conseil, ne déconne pas et prend la bonne décision.

Cordialement.
z
3 février 2012 00:41
Merci nardjess1881, merci Latha97, merci d'avoir pris le tps de m'écouter et de répondre...
les autres n'hesitez pas, si vous avez des infos... Welcome
bonne nuit
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook