Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage à la mairie
S
11 juin 2007 12:54
Salam arleykom smiling smiley


Vu les mariés qu'il y a sur ce forum je pense que je n'aurai pas de mal a avoir les infos dont j'ai besoin.

Voila je voudrais savoir comment se passe un mariage à la mairie, de la prise du dossier au jour J (passage devant le maire).

Que faut il pour se marier à la mairie et sous quel délai ? eye rolling smiley

Merci d'avance pour vos réponses,

Salam arleykom
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
s
11 juin 2007 13:20
aleykoum salam

je ne suis pas encore mariée mais je me suis renseignée sur le sjet:
il faut aller chercher ton dossier a la mairie 3 mois avant ta date de mariage, car il faut aussi k le certificat du medecin a déposé avec le dossier ait moins de trois mois avant ta date de mariage:-)
Sur ce dossier il faudra aussi k tu remplisse les coordonées de tes témoins et vis versa pour ton futur mari inchaALLAH

voila, a partir de ce dossier tu fixera une date avec l agent administratif ki se charge du planning des mariages:-)
S
11 juin 2007 13:24
Merci pour ta réponse smiling smiley



3 mois avant Oh


Pourquoi 3 mois ? C'est long je trouve perplexe
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
S
11 juin 2007 13:54
salam,

ça dépend des mairies mais vas y quand tu veux, et demande leur un dossier de mariage. Dans ce dossier tu as toutes les infos nécessaires, certaines mairies n'acceptent pas de dossier plus de deux mois avant...
S
11 juin 2007 14:00
merci pour vos réponses mesdames

et sinon en quoi consiste la visite médicale ? perplexe
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
S
11 juin 2007 14:02
j'ai regardé sur internet et j'ai vu un dossier de mariage ou il dise qu'il faut déposer le dossier minimum un mois avant et maximum 3 mois.

j'ai lu aussi à un moment il parle de mariage religieux et il faut cocher oui ou non c'est quoi exactement ?

est ce que ca joue si on fait le mariage civil avant le mariage religieux ?

Merci d'avance pour votre aide
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
s
11 juin 2007 14:10
la visite médicale, bah c pour voir si té pas malade! si ton union n'est pas risqué?(sida, infertilité ALLAH ister)
mariage religieux? c l eglise?nan? coche nan ca nous conçerne pas:-)
le mariage civile avant le religieux? c une bonne question samira! honnetement de ce k je connaisse du dine, je pense k il faille plus faire le hllal avant et ensuite la mairie et obligatoirement , l un ne vaut pas sans l autre:-)
S
11 juin 2007 14:17
Citation
salya78 a écrit:
la visite médicale, bah c pour voir si té pas malade! si ton union n'est pas risqué?(sida, infertilité ALLAH ister)
mariage religieux? c l eglise?nan? coche nan ca nous conçerne pas:-)
le mariage civile avant le religieux? c une bonne question samira! honnetement de ce k je connaisse du dine, je pense k il faille plus faire le hllal avant et ensuite la mairie et obligatoirement , l un ne vaut pas sans l autre:-)


Merci bcp à te lire c'est vrai que ca parrait logique mais je t'avoue que la je n'ai plus toute ma tete confused smiley et j'ai du mal a reflechir sleeping

en tout cas mille merci a toi et à magdalena thumbs up
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
s
11 juin 2007 14:24
Citation
Samira34000 a écrit:
Citation
salya78 a écrit:
la visite médicale, bah c pour voir si té pas malade! si ton union n'est pas risqué?(sida, infertilité ALLAH ister)
mariage religieux? c l eglise?nan? coche nan ca nous conçerne pas:-)
le mariage civile avant le religieux? c une bonne question samira! honnetement de ce k je connaisse du dine, je pense k il faille plus faire le hllal avant et ensuite la mairie et obligatoirement , l un ne vaut pas sans l autre:-)


Merci bcp à te lire c'est vrai que ca parrait logique mais je t'avoue que la je n'ai plus toute ma tete confused smiley et j'ai du mal a reflechir sleeping

en tout cas mille merci a toi et à magdalena thumbs up

ya pas de soucis cousine:-)renseignes toi kan mm a la mairie:-), je te dis juste ce kje sais après c a confirmer ma grande:-)
S
11 juin 2007 14:28
je le ferais Incha Allah dans la semaine

C'etait pour avoir une idée winking smiley
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
s
11 juin 2007 14:29
Citation
Samira34000 a écrit:
je le ferais Incha Allah dans la semaine

C'etait pour avoir une idée winking smiley

:-)
f
11 juin 2007 14:59
salam samira

le mariage religieux est plus important que le civil bien sur ! Moi je vais te raconter comment ça s'es passer j'ai fait mon hallal en fin novembre 2006 puis j'ai déposé mon dossier a la mairie début décembre 2006 pour avoir ma date le 27/01/2007(l'administration ma proposé plusieurs dates puis j'ai pris celle-ci idem pour l'heure) donc 3 mois sa me parait énorme ! Mais fait attention pense bien à apporter tout les papiers pour ne pas avoir de difficultés.Et en plus j'ai vu qu'il y avait du retard je n'ai pas areté de les appeler pour savoir comment sa ce fait que je n'ai pas de date en faite c'était un soucy avec ma mairie qu'ils n'avaient pas encore recu le fax bref en gros si tu vois que sa tarde n'hésite pas a les contacter. De plus tu peux meme rajouter une touche personnalisée a la mairie renseigne toi c'est au lieu d'avoir leur musique de mariage tu peux avoir du marocain Clap
DAns le dossier tout est bien expliqué tinkiete pas il y aura bien sur des photocopies de certains documents ainsi que le certificat noublie pas de dire aussi a tes temoins de ne pas oublier leurs carte d'identité le jour J winking smiley
Toutes mes félicitaions atoi


[quote="FIGUIG"=====RETOURS AUX SOURCES=====][/quote]
s
11 juin 2007 15:08
Salem Aleikoum les filles,
Voici tous les papiers nécessaires pour le dossier mariage:
1 piece d'identite avec photographie
1 extrait d'acte de naissance de - de 3 mois
1 justif de domicile: alors si tu habites chez tes parents il faut si je me rapelle bien: la photocop de la piece d'identité du parent qui t'heberge + son justif de domicile + 1 attestation d'hebergement signé par ton hebergeant. + un justif de domicile a toi et ton attestation de domicile.
1 certificat prénuptial de moins de 2 mois (ils font différentes prises de sang, toxoplasmose, hiv si tu veux, et hépatites etc…)
La photocop des pieces d’identité de tes témoins (il faut que tu connaisses leur travail et adresse exacte)
certificat du notaire si il y a contrat de mariage
le dossier mariage avec ton nom, celui de ton mari, vos parents, temoins, Adresse et profession de tout ce monde il me semble. ils demandent quelle heure tu souhaite, et aussi si il y a un mariage religieux. (ils mettent en bas de la feuille que les ceremonies religieuses doivent se faire APRES la ceremonie civile). alors moi du coup j'ai coché qu’il n’y a pas de mariage religieux (comme on va surement le faire avant la mairie).
Enfin pour rendre le dossier il faut prendre rdv a la mairie. Apelle les pour fixer un rdv.
Y a des mairies qui acceptent que tu poses ton dossier avant l’heure. Regarde moi je l’ai posé en Mars pour un mariage en Novembre Inchallah.
J’espere t’avoir aidée.
S
11 juin 2007 15:13
Alors plusieurs choses, le mariage religieux ne vous concerne que si vous êtes catholiques car en France vous ne pouvez vous mariez religieusement si le civil n'a pas été fait donc dans votre cas si vous etes musulmanes cochez non pas de mariage religieux).

En suite le certificat prénuptial est un peu désué de nous jours où les jeunes vivent ensemble avant le mariage mais grosso modo vous etes tenus de faire une batterie de test avant le mariage alors moi mon toubib ne m'a donné que la toxo a faire, mais apres ça dépend...par contre il n'y a pas de test de "fertilité" comme cela a été dit ....ce serait limite quand meme ah chérie tu peux pas avoir d'enfant bon bah on se marie pas alors!! En revanche le sida, la siphyllis peuvent etre dépisté et dans ce cas c'est pour le bien du conjoint donc cela peut faire partie des analyses/....
s
11 juin 2007 15:58
Citation
Magdalena_1 a écrit:
Alors plusieurs choses, le mariage religieux ne vous concerne que si vous êtes catholiques car en France vous ne pouvez vous mariez religieusement si le civil n'a pas été fait donc dans votre cas si vous etes musulmanes cochez non pas de mariage religieux).

En suite le certificat prénuptial est un peu désué de nous jours où les jeunes vivent ensemble avant le mariage mais grosso modo vous etes tenus de faire une batterie de test avant le mariage alors moi mon toubib ne m'a donné que la toxo a faire, mais apres ça dépend...par contre il n'y a pas de test de "fertilité" comme cela a été dit ....ce serait limite quand meme ah chérie tu peux pas avoir d'enfant bon bah on se marie pas alors!! En revanche le sida, la siphyllis peuvent etre dépisté et dans ce cas c'est pour le bien du conjoint donc cela peut faire partie des analyses/....

autant pour moi alors! merci d avoir ectifié magdalena c ce k on m avait dit! kom koi j ai bien dis k elle se renseigne d avantage au près de sa mairie:-)
S
11 juin 2007 17:47
Merci beaucoup pour vos réponses smiling smiley
[b][color=#663399]As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou [/color][/b]
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook