Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage à la mairie
p
5 septembre 2005 16:08
salam 3alaykom wa ra7mato llah
le mariage de deux musulman à la mairie est halal ou pas,(c a dire c pas un mariage par le biais d un adoule)?
t
5 septembre 2005 17:14
salam, bonjour, smiling smiley

La mairie est obligatoire en Islam.

tawmat smiling smiley
N
6 septembre 2005 23:31
Salam aleikoum


La mairie est obligatoire en France ! y a une nuance mon cher Tinky. Dans les pays musulman y a pas forcément de mairie smiling smiley
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
t
7 septembre 2005 00:12
salam, bonsoir, smiling smiley

Oui! Pardon en France et dans les pays non musulmans c'est obligatoire.

Merci ma soeur.

tawmat smiling smiley
N
7 septembre 2005 16:52
Salam aleikoum

Ah meme pas Tinky ! La France est la seule a exiger le mariage a la mairie.

En Allemagne pas du tout (j´y habite), pour les autres pays "non" musulman je sais pas.

Allahu a3lem
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
t
7 septembre 2005 17:02
salam, bonjour, smiling smiley

Baraka allah ou fik comment fait on en Allemagne alors pour se marié ?

Je viens de remarqué que j'ai dit une bêtise ... le mariage à la mairie est obligatoire partout même en terre musulmane sauf que la mairie est représenté par une autre instance. C'est pas mairie mais c'est une autre équivalence.

tawmat smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/09/05 17:03 par tinky.
n
7 septembre 2005 17:46
salam
nous on avait posé cette question à un imam, qui nous a répondu :
votre mariage à la mairie est hallal dans la mesure ou sur les quatre témoins possibles deux au moins étaient musulmans.
'
7 septembre 2005 19:54
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




Voiçi un article qui traite du sujet:

Le mariage civil est-il valide du point de vue de la Shari’ah ? :
[www.islamophile.org]




A mon humble avis, les savants ne sont pas en accord sur cette question.
Je prie donc les frères et soeurs qui trouveraient d'autres opinions de nous les faire partager, in châ Allâh. Bârakallâhou fîkoum.



Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
L
8 septembre 2005 14:21
bonjour tout le monde,

Il est dit dans les messages précédents que pour qu'un mariage à la mairie soit valide, il faut que les témoins soient musulmans;

Il se trouve que les témoins que j ai choisi, qui sont mes amis ne sont pas musulmans . Je ne vais pas changer maintenant étant donné que l'un vient d'Autriche et l'autre d'Israel...

Est-ce que cela veut dire que le mariage (à la mairie entendons) ne sera pas hallal?
il me semblait que ce critère religieux pour valider une union n'importait qu'au mariage religieux et non civil...
J'attends vos éclairages; merci à tous,
à bientôt inchallah;
a
8 septembre 2005 16:50
hallal: se dit de la viande des animaux abattus selon le rite musulmans, c'est a dire que on ne leur laisse pas le sang.

quel est le rapport avec la mairie et le mariage? est-ce que le mariage , c'est le fait d'aller à l'abatoir et se faire saigner.

oui au sens figuré.
S
8 septembre 2005 19:39
pour qu'un mariage soit valide il faut un acte mariage etabli a la mairie pour certain pays et chez les adouls au maroc ect ....devant temoin

reciter le FATHA ne suffi pas ...


j'espere que g pas dis de betise..
t
8 septembre 2005 22:22
Hallo horya,

tout ce que je peux te dire, c´est que moi je me suis mariée d´abord à la mairie, puis chez les adouls au consulat, car l´on m´a fait comprendre que mon mariage à la mairie n´était pas valable au Maroc étant donné que mon mari n´était pas marocain. Si ton mari est marocain comme toi (musulman bien sur), je crois que ton mariage est valable. Je connais plusieurs couples marocains qui ne se sont mariés qu´à la mairie, mais aussi d´autres qui après se sont aussi présentés au Consulat pour l´acte des adouls

Je confirme aussi qu´en Allemagne l´acte de mariage chez les adouls est valable s´il a été établi au Bled.

Pour ce qui est des 2 témoins:

c´est aussi une règle qui est aussi observée par les adouls lorsque la femme n´est pas musulmane. Ils exigent 2 témoins qui ont la meme religion qu´elle.

B
9 septembre 2005 09:15
abdeljabbar a écrit:
-------------------------------------------------------
> hallal: se dit de la viande des animaux abattus
> selon le rite musulmans, c'est a dire que on ne
> leur laisse pas le sang.
>
> quel est le rapport avec la mairie et le mariage?
> est-ce que le mariage , c'est le fait d'aller à
> l'abatoir et se faire saigner.
>
> oui au sens figuré.


hallal = licite

haram = illicite


rien a voir avec la viande...winking smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
S
9 septembre 2005 16:48
Le mariage a la mairie et halal il suffit qu'il respecte les conditions du mariage musulman comme les témoins le consentement du mari et de la femme .....
d
10 septembre 2005 01:48
paro_dev a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam 3alaykom wa ra7mato llah
> le mariage de deux musulman à la mairie est halal
> ou pas,(c a dire c pas un mariage par le biais d
> un adoule)?


--------------------------------------------------------------------------------

si tu veus savoir, comment faire un vrais mariage religieux halal (FATHA-NEKAH).
www.maison-islam.com

quand je me suis marier, j'ai d'abord d'époser ma demande de mariage a la mairie, et j'ai fait mon mariage religieux chez mes parents comme a fait le prophete mohamed (SwS) le prophéte a dit pas de mariage sans le wali (le pére) ! et les temoins musulman et faire cérémonie religieuse dans le cadre de l'islam......
l
15 septembre 2005 17:02
Salam
Le mariage en mairie, tu dois le faire si tu es en france question de lois à respècter.
Mais saches que ton mariage n'est pas halal si tu ne fais pas l'act musulman.
Et pour clarifié les choses aux personnes qui disent que le mariage à la mairie n'existe pas au maroc.
faux faux
car quand tu fais l'act chez l'aadoul tu passe automatiquement par les administrations marocaines.
Donc ton mariage est religieux en premier et administratif en même temps.
Je suis à la dispo pour autres infos
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook