Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage maghrébin : jusqu'où va-t-on descendre ?
S
25 décembre 2016 21:01
Salam à tous.

Allongé sur le canapé, j'attends que mon programme favori débute. Je sors d'un bon bain chaud accompagné d'huiles essentielles. Je suis détendu. Et là, je me dis que je vais publier un petit sujet qui, j'imagine, à été maintes fois disputé.

Dans ce sujet, j'aimerais qu'on parle de la cérémonie de mariage. Rappelons rapidement qu'une cérémonie de mariage est censé incarner l'engagement entre deux personnes. Un homme et une femme. C'est aussi l'occasion de dévoiler au grand jour et au plus grand nombre ce lien.

Dans notre culture, cette cérémonie respectait jadis un certain nombre de codes. Des codes qui incarnaient nos valeurs et nos traditions. J'ai un peu la flemme de les énumérer ici, vous m'en excuserez, auguste yabeez.

Mais ces codes à la longue ont laissé place à un faste ridicule. La cérémonie de mariage devenant un gigantesque décor de carton pâte de très mauvais goût, limite vulgaire. Sans parler des dérives à la marge de ces cérémonies, comme lors des cortèges ou dans certaines mairies qui se sont vues dévastées après le passage de certains mariages arabes (des statues qui s'écroulent, des tableaux qui se décrochent du mur parce que les invités dansaient et chahutaient dans tous les sens).

Le problème est qu'aujourd'hui, l'homme qui souhaite épouser une maghrébine est quasiment obligé d'organiser une telle cérémonie. Même si la fille pourrait s'en passer, sa famille, elle, insistera pour l'organiser. Quoi donc ! Sa famille ne laissera jamais filer l'occasion d'en mettre plein les yeux à leurs voisins ! Il faudra que tout ce que le soleil éclaire parle de cette cérémonie !

Enfin, bref.

J'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez des cérémonies de mariage maghrébin. J'aurais aussi voulu savoir si les filles célibataires rêvent toujours de grands mariage ou si, face à tant d'échec de mariages, elles préfèrent des cérémonies plus modestes, plus intimiste, comme on savait le faire dans la temps.

Dans l'attente de vous lire, veuillez accepter mes sincères salutations.

Septime.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/16 21:23 par Septime.
25 décembre 2016 21:06
Salut Sept,

Moi je veux bien un tout petit mariage modeste. Je préfère même.

Mais je veux une alliance...super grand luxe. In love
Crains l'ennemi déclaré qui trouble ta vie, mais de ton ami envieux crains plus encore l'envie.
P
25 décembre 2016 21:10
En fait chez les maghrebins,les pauvres nontpas le droit de se marier...
Et apparament aux comores cest pire, cest minimum 30 000 euros le mariage
D
25 décembre 2016 21:12
Salam A3leykoum,

Ça fait plaisir de te lire. smiling smiley

C'est assez généralisé Septime, moi je connais pas mal de jeunes filles Maghrébines qui ont souhaité une cérémonie cool et conviviale. Personnellement c'est aussi ce que je veux: une fête simple, en présence des plus proches.

J'aime pas tout ce qui est tape-à-l'oeil, gros mariages, festins de taré (avec beaucoup de gaspillage soit dit en passant), Bugatti Veyron louée 30 000€ la journée (oui dans mon quartier une fois c'était ça... #DrugMoney)...

La simplicité, il n'y a rien de mieux. Et puis on laisse de l'argent pour les futurs projets de vie de cette façon...
[center][b][color=#46000E]"I got loyalty, got royalty inside my DNA." - K. Lamar[i]Ex ImaneYCS[/i].[/color][/b][/center]
o
25 décembre 2016 21:14
Pour le moi Le plus ridicule c est quand ils sortent les drapeaux alors là non sseulement on touche le fond mais oncreuse.
Ma soeur a même vu des tunisiens danser sur le périphérique , incroyable
La honte intersidérale.
Je suis globalement d'accord avec toi.
S
25 décembre 2016 21:19
Oui, tu as raison que c'est assez généralisé. Bien entendu tout le monde n'est pas comme ça.



Citation
ImaneYCS a écrit:
Salam A3leykoum,

Ça fait plaisir de te lire. smiling smiley

C'est assez généralisé Septime, moi je connais pas mal de jeunes filles Maghrébines qui ont souhaité une cérémonie cool et conviviale. Personnellement c'est aussi ce que je veux: une fête simple, en présence des plus proches.

J'aime pas tout ce qui est tape-à-l'oeil, gros mariages, festins de taré (avec beaucoup de gaspillage soit dit en passant), Bugatti Veyron louée 30 000€ la journée (oui dans mon quartier une fois c'était ça... #DrugMoney)...

La simplicité, il n'y a rien de mieux. Et puis on laisse de l'argent pour les futurs projets de vie de cette façon...
P
25 décembre 2016 21:22
c'est violent quand meme

en somme dans notre communauté certaines catégorie de personnes ne peuvent tout simplement pas se marier
I
25 décembre 2016 21:22
Aucune baraka dans ses grands mariages si ma future femme veut un grand mariage elle se paiera toute seule
S
25 décembre 2016 21:23
Oui ! Quand tu te dis qu'aujourd'hui, un mariage rebeu c'est quasiment un an de salaire net !


Citation
Persko a écrit:
c'est violent quand meme

en somme dans notre communauté certaines catégorie de personnes ne peuvent tout simplement pas se marier
N
25 décembre 2016 21:26
Les mariages bling bling, c'est nuuul thumbs down Il y a pas mieux que les mariages traditionnels où les invités chantent avec el bendir et où on sépare les hommes et les femmes.
[center][b]El wahed howa li ib9a f sbaghtoYini ihatan iwdan toun ikhfensen[/center]
m
25 décembre 2016 21:26
Aleykoum Salam ,

Si inshaAllah je me marie ce sera parents/freres-soeurs + deux ou 3 exceptions des deux cotés et fin Angel

c'est déja trop meme.
A
25 décembre 2016 21:29
Quel misère ,à Strasbourg maintenant ca tire o grenailles Oups

A la queue leu leu voiture qui sénfilent franchement ces gens foutent La honte

On dirait des moutons excités

Je hais ces mariages La
Z
25 décembre 2016 21:30
Un truc entre famille, calme, conviviale.

Et une deuxième mi-temps entre potes. thumbs up
K
KNL
25 décembre 2016 21:34
ce n'est pas qu'une question d'argent, le problème c'est que ce genre de mariage sont devenus des discothèques, des mixtes entre boite de nuit et série bollywood + limousine + traiteur + photographe etc...

je prefère les mariages traditionnels mais simples
pas besoin d'en faire des tonnes


perso je choisi ce que je veux, quitte à mettre en colère mes parents, tant pi pour eux, je sais que j'ai raison
et quand je sais que j'ai raison, rien ne peut m'arrêter lol
P
25 décembre 2016 21:34
toi tes mon pote, tas tout comprisdela vie
Citation
Imad94" a écrit:
Aucune baraka dans ses grands mariages si ma future femme veut un grand mariage elle se paiera toute seule
P
25 décembre 2016 21:36
en région parisienne
faut délocaliser en province ca reviendra moins cher
parce que un mariage à 20000 euros, cest hors de question pour moi
Citation
Septime a écrit:
Oui ! Quand tu te dis qu'aujourd'hui, un mariage rebeu c'est quasiment un an de salaire net !
25 décembre 2016 21:38
Salamo'alaykom

Il y a pas mieux qu'un mariage respectant les regles religieuses simple, les carnaval et compagnie c'est juste pour concurrencer les gens
j
25 décembre 2016 21:45
Qu'est ce que ça peut te faire si des gens font des cérémonies à 30 000 euros, c'est leur vie, c'est leur fric.
En quoi ça te concerne ?
T'as pas envie de faire ça, ben ne le fais pas et ne ressent pas ce besoin de critiquer ceux qui se le permettent, chacun sa façon de se faire plaisir dans la vie
S
25 décembre 2016 21:50
Merci pour ta participation^^


Citation
jeyya a écrit:
Qu'est ce que ça peut te faire si des gens font des cérémonies à 30 000 euros, c'est leur vie, c'est leur fric.
En quoi ça te concerne ?
T'as pas envie de faire ça, ben ne le fais pas et ne ressent pas ce besoin de critiquer ceux qui se le permettent, chacun sa façon de se faire plaisir dans la vie
o
25 décembre 2016 22:05
Va pour lebenddir mais le séparation est. Hypocrite à souhait.

Ce n est plus un mariage et
Citation
Narjisse. a écrit:
Les mariages bling bling, c'est nuuul thumbs down Il y a pas mieux que les mariages traditionnels où les invités chantent avec el bendir et où on sépare les hommes et les femmes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook