Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage et l’amour en Islam
K
9 octobre 2012 13:53
Citation
Gourmandise a écrit:
Salam KimouZ

Je trouve dommage que ton post suscite peu de réactions.

Sinon je rejoind ton avis quand tu parles d'imitation d'autre pratiques etc effectivement on efface certaines valeurs de notre cultture, tradition et relgion au détriment d'autres choix: matériel, confort, facilité

Malheuresement certaines mentalités nuisent à notre patrimoine religieux, culturel.

L'environnement social dans lequel vit l'homme influence son comportement en géneral et surtout sa vie familiale, affective et intime. On peut en tirer un constalt plutot negatif : vision deformée des valeurs morales, éducation floue etc...

J'aimerais souligner aussi autre chose mais tu ne seras surement pas d'accord avec moi mais je remarque que l'homme ( et la je cite le sexe masculin) assume difficilement ses responsabilités sociales, cherche la facilité et ignore ses obligations familiales, combien de fois j'ai entendu des histoires ou l'homme preferait rester à la maison et laisser sa femme travailler ( la femme subissait) , ou l'homme est dehors avec ses copains et ne partage aucuns moments avec son fils pour lui transmettre des valeurs, ou l'homme cherche l'appat du gain et rentre dans un cercle vicieux ....

Bon ce soir je me suis un peu egarée mais le mariage et l'amour en Islam est un sujet tres tres interessant, à developper et à partager.
Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh, Gourmandise,

Je suis le dernier qui va prendre la défense du comportement des hommes de notre société dans leur vie de couple. Leur comportement est très loin de l'idéal. Le temps qui doit être consacré à leur femme et leurs enfants, ils le passent souvent dehors accompagnés de leurs amis. Ils privent leur petite famille de leur amour et la chaleur de leur présence. Et de la sorte, ils créent une barrière entre eux et les membres de leur petite famille (leur femme et leurs enfants).

Au lieu d'aider dans la cuisine et les tâches ménagères, ils préfèrent tout laisser sur le dos de la femme. C'est honteux pour eux qu'un homme cuisine ou fasse le ménage ! Dans leur culture et leurs traditions, un homme est un être supérieur qui ne doit pas s'occuper de ces tâches subalternes. Pour eux, cuisiner, faire le ménage, éduquer les enfants sont des activités copyrights des femmes. Et pourtant, le meilleur homme qu'a connu l'histoire humaine (sws) aidait ses femmes dans les tâches domestiques !
p
10 octobre 2012 18:53
Citation
KimouZ a écrit:
Au lieu d'aider dans la cuisine et les tâches ménagères, ils préfèrent tout laisser sur le dos de la femme. C'est honteux pour eux qu'un homme cuisine ou fasse le ménage ! Dans leur culture et leurs traditions, un homme est un être supérieur qui ne doit pas s'occuper de ces tâches subalternes. Pour eux, cuisiner, faire le ménage, éduquer les enfants sont des activités copyrights des femmes. Et pourtant, le meilleur homme qu'a connu l'histoire humaine (sws) aidait ses femmes dans les tâches domestiques !

Cela n'est pas tout le temps vrai,ça dépend surtout du milieu social des gens et du comportement et facon d'etre de chaque homme.Je pense surtout que beaucoup font l'amalgame entre ce que les gens disent et ce qu'on voit. C'est pas pour défendre les hommes que je dis ça,mais dans la plupart des couples,je remarque qu'on se prend pas vraiment la tete à savoir qui va faire ça...(sauf qd ya conflit bien sur).Après certes si on chronomètre,la femme se retrouvera plus à la cuisine que l'homme mais la plupart du temps,l'homme vient aider quand il peut.Les seuls fois où on voit que l'homme n'assure pas son job d'homme à la maison c'est qd il a plusieurs femmes et là oui c'est compliqué.
Je passe un peu pour l'avocat du diable mais je suis sur qu'avec un peu d'analyse vous remarquerez la meme chose que moi,faut pas tomber dans l'amalgame en écoutant ce que les "gens" disent
10 octobre 2012 21:59
Citation
KimouZ a écrit:
Citation
Gourmandise a écrit:
Salam KimouZ

Je trouve dommage que ton post suscite peu de réactions.

Sinon je rejoind ton avis quand tu parles d'imitation d'autre pratiques etc effectivement on efface certaines valeurs de notre cultture, tradition et relgion au détriment d'autres choix: matériel, confort, facilité

Malheuresement certaines mentalités nuisent à notre patrimoine religieux, culturel.

L'environnement social dans lequel vit l'homme influence son comportement en géneral et surtout sa vie familiale, affective et intime. On peut en tirer un constalt plutot negatif : vision deformée des valeurs morales, éducation floue etc...

J'aimerais souligner aussi autre chose mais tu ne seras surement pas d'accord avec moi mais je remarque que l'homme ( et la je cite le sexe masculin) assume difficilement ses responsabilités sociales, cherche la facilité et ignore ses obligations familiales, combien de fois j'ai entendu des histoires ou l'homme preferait rester à la maison et laisser sa femme travailler ( la femme subissait) , ou l'homme est dehors avec ses copains et ne partage aucuns moments avec son fils pour lui transmettre des valeurs, ou l'homme cherche l'appat du gain et rentre dans un cercle vicieux ....

Bon ce soir je me suis un peu egarée mais le mariage et l'amour en Islam est un sujet tres tres interessant, à developper et à partager.
Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh, Gourmandise,

Je suis le dernier qui va prendre la défense du comportement des hommes de notre société dans leur vie de couple. Leur comportement est très loin de l'idéal. Le temps qui doit être consacré à leur femme et leurs enfants, ils le passent souvent dehors accompagnés de leurs amis. Ils privent leur petite famille de leur amour et la chaleur de leur présence. Et de la sorte, ils créent une barrière entre eux et les membres de leur petite famille (leur femme et leurs enfants).

Au lieu d'aider dans la cuisine et les tâches ménagères, ils préfèrent tout laisser sur le dos de la femme. C'est honteux pour eux qu'un homme cuisine ou fasse le ménage ! Dans leur culture et leurs traditions, un homme est un être supérieur qui ne doit pas s'occuper de ces tâches subalternes. Pour eux, cuisiner, faire le ménage, éduquer les enfants sont des activités copyrights des femmes. Et pourtant, le meilleur homme qu'a connu l'histoire humaine (sws) aidait ses femmes dans les tâches domestiques !

Salam KimouZ

Disons que je n'aborde pas la cuisine et le menage c'est pas de ca dont je parlais.
Je souligne veritablement le manque des obligations familiales de l'homme une fois marié dans son rôle de chef de famille, de père, d'époux, d'amant et d'ami.. Je voulais parler de son absence à la maison alors qu'il pourrait partager des moments en famille au lieu d'etre avec ses potes.

Je parle de l'homme qui court après l'argent à en oublier sa famille

Je parle de l'homme qui est faineant et qui prefere rester a la maison au lieu d'aller travailler, je parle de toutes ces valeurs perdues je m'explique:

- l'Islam donne la plus grande importance à la cellule famililale: pillier fiable, solidarité, l'homme qui est aussi le chef de famille doit s'assurer de l'équilibre de sa famille.
- faire grandir ses enfants et ne pas les priver d'affection, d'éducation, de bon exemples
- protéger sa femme et ses enfants, leur garantir une sécurité
- ne pas commettre l'adultere qui fait eclater toute une famille ( divorce )
- etc etc

J'insiste sur le fait que le chef de famille est important, il incarne le pillier dans la famille, il incarne les bons exemples...

Tout ce dont je parle sont des normes, soumises à des règles et qui figurent dans la sunna.

Je n'epargne pas la femme aussi qui n'est pas moins lotie et qui a aussi un rôle a assumer
10 octobre 2012 22:09
pes messi
Si tu parles de moi avec les '" gens " disent je vais etre plus claire. Je ne parlais pas de cuisine et de menage. Si le probleme etait que ca, ca serait facile ..

Je te parle d'un vécu de ma famille et de mon entourage ( ami, voisine ...) je parle pas des " j'ai lu sur Yabi"
Que tu veuilles l'ignoner ou ne pas l'entenre cest ton choix mais ce probleme de l'homme qui assume de moins en moins le role de chef de famille, de l'homme faineant, de l'homme qui dit a sa fiancée avant le mariage j'ai pas envie de travailler ( vécu dans ma famille ), de l'homme qui prefere etre au RSA que de travailler etc etc etc ( tu peux lire ma reponse plus haut ca detaille un peu )
C'est une triste realité
w
wwt
10 octobre 2012 23:09
tu as raison, il faut partager son temps pour arriver à bien gérer
pour le travail, moi je suis pour le travail c'est sur
mais contre l'idée reçue que l'homme doit vivre dehors et la femme à l'intérieur
je suis homme, et j'ai pas la mentalité: je me lève, je sors et je doit etre dehors et je mourrai dehors!! (nmout waguef)
l'homme comme la femme je pense a besoin de vivre dehors et à la maison

si on vit trop a l'intérieur, c'est la déprime
si on vit trop à l'extérieur, bonjour, l'éducation de la rue, les vices
et dans les deux cas il y'aura des troubles psy
donc vivementun bon équilibre
nchallah dieu nous aidera à etre en équilibre toute notre vie, amine
p
11 octobre 2012 18:56
Citation
Gourmandise a écrit:
pes messi
Si tu parles de moi avec les '" gens " disent je vais etre plus claire. Je ne parlais pas de cuisine et de menage. Si le probleme etait que ca, ca serait facile ..

Je te parle d'un vécu de ma famille et de mon entourage ( ami, voisine ...) je parle pas des " j'ai lu sur Yabi"
Que tu veuilles l'ignoner ou ne pas l'entenre cest ton choix mais ce probleme de l'homme qui assume de moins en moins le role de chef de famille, de l'homme faineant, de l'homme qui dit a sa fiancée avant le mariage j'ai pas envie de travailler ( vécu dans ma famille ), de l'homme qui prefere etre au RSA que de travailler etc etc etc ( tu peux lire ma reponse plus haut ca detaille un peu )
C'est une triste realité

AIE desolé je ne te visais absolument pas Gourmandise moody smiley
D'ailleurs je m"adressais plus à KimouZ dans mes propos en faisant référence à tout ce qu'on peut entendre sur la vie en couple et surtout le role des hommes,je disais simplement que tous les hommes n'abattent pas tous leur femme et qu'il existe bcp bcp de couples où au niveau tache ménagere on se pose pas la question à savoir si untel va faire ça ou untel va s'occuper de ça...SAUF qd ya conflit,alors là oui tout a coup on va dire plein de repproche:qu'untel fout rien à la maison,il m'aide pas..y en a qui vont jusqu'à mentir,abuser de la réalité.Apres si on entend que les repproches d'un personne et qu'on ne cherche pas la vérité,c'est sur qu'on aura une mauvaise imade de cette personne
Je suis 100fois dsl Gourmandise si je t'ai vexé :s ce n'était pas du tout mon but
11 octobre 2012 23:16
Citation
mou3allim_saghir a écrit:
tu as raison, il faut partager son temps pour arriver à bien gérer
pour le travail, moi je suis pour le travail c'est sur
mais contre l'idée reçue que l'homme doit vivre dehors et la femme à l'intérieur
je suis homme, et j'ai pas la mentalité: je me lève, je sors et je doit etre dehors et je mourrai dehors!! (nmout waguef)
l'homme comme la femme je pense a besoin de vivre dehors et à la maison

si on vit trop a l'intérieur, c'est la déprime
si on vit trop à l'extérieur, bonjour, l'éducation de la rue, les vices
et dans les deux cas il y'aura des troubles psy
donc vivementun bon équilibre
nchallah dieu nous aidera à etre en équilibre toute notre vie, amine

Oui il faut etre en equilibre et trouver cet équilibre dans notre vie.
Concilier vie de famille et vie professionnelle
11 octobre 2012 23:23
Citation
pes_messi a écrit:
Citation
Gourmandise a écrit:
pes messi
Si tu parles de moi avec les '" gens " disent je vais etre plus claire. Je ne parlais pas de cuisine et de menage. Si le probleme etait que ca, ca serait facile ..

Je te parle d'un vécu de ma famille et de mon entourage ( ami, voisine ...) je parle pas des " j'ai lu sur Yabi"
Que tu veuilles l'ignoner ou ne pas l'entenre cest ton choix mais ce probleme de l'homme qui assume de moins en moins le role de chef de famille, de l'homme faineant, de l'homme qui dit a sa fiancée avant le mariage j'ai pas envie de travailler ( vécu dans ma famille ), de l'homme qui prefere etre au RSA que de travailler etc etc etc ( tu peux lire ma reponse plus haut ca detaille un peu )
C'est une triste realité

AIE desolé je ne te visais absolument pas Gourmandise moody smiley
D'ailleurs je m"adressais plus à KimouZ dans mes propos en faisant référence à tout ce qu'on peut entendre sur la vie en couple et surtout le role des hommes,je disais simplement que tous les hommes n'abattent pas tous leur femme et qu'il existe bcp bcp de couples où au niveau tache ménagere on se pose pas la question à savoir si untel va faire ça ou untel va s'occuper de ça...SAUF qd ya conflit,alors là oui tout a coup on va dire plein de repproche:qu'untel fout rien à la maison,il m'aide pas..y en a qui vont jusqu'à mentir,abuser de la réalité.Apres si on entend que les repproches d'un personne et qu'on ne cherche pas la vérité,c'est sur qu'on aura une mauvaise imade de cette personne
Je suis 100fois dsl Gourmandise si je t'ai vexé :s ce n'était pas du tout mon but

J'ai cru que tu t'adressais a moi confused smiley
Je suis desolé pes messi confused smiley
Oui on peut pas parler au nom de toues les couples

Mais KimouZ avait pas tord en evoquant les taches domestiques car ca fait parti du partage dans le couple et l'ignorer cest mépriser l'autre indirectement

Encore desolé pes messi
Au plaisir de te relire
P
17 janvier 2013 22:01
Bonjour à tous, Merci KimouZ pour ton article très bien écrit, documenté et riche.

Je ne suis pas musulman, cependant je cherche à connaître davantage cette culture dans le but de comprendre notre monde, ses aléas , ses cultures aussi différentes que riches.

Je regrette que l'on fasse l'amalgame entre la religion ( la sagesse, les valeurs, la foi ) et l'institution et le comportement de personnes se proclamant de telle ou telle religion .

( cela vaut pour les croisés " C'est la volonté de Dieu " ; pour l'inquisition ; les " islamistes " qui , je trouve, dégradent l'image de l'islam et répandent l'ignorance cela amplifié par les médias qui braquent les caméras sur des évènements mineurs ne représentant pas telle ou telle sagesse/ religion )

Quant au mariage, à l'amour en islam, je ne connais rien ( ou presque ) et ce que je sais ( en grande partie venant de ton article )
me dit que chacun des conjoints doit respecter l'autre et lui permettre de connaître le bonheur. Je suis encore jeune , mais j'aspire à connaître une telle relation, vraie, pure, saine, durable , heureuse.

Cela dit, l'avenir seul nous le dira . Encore merci à vous pour ce que vous m'avez apporté .
R
31 décembre 2013 16:31
Salam et barakallahu fik. Magnifique!!!!!!!
[b] " Les pires des gens sont ceux qui ont une double personnalité en se présentant à certaines personnes avec un visage, et à d'autres avec un autre visage." [/b]
n
29 janvier 2014 07:36
Bonjour,
Petite question, je suis mariée depuis 14 ans avec un musulman ( je ne suis pas convertie). A t'il le droit de me tromper?
^
30 janvier 2014 10:26
Citation
nath0105 a écrit:
Bonjour,
Petite question, je suis mariée depuis 14 ans avec un musulman ( je ne suis pas convertie). A t'il le droit de me tromper?

Bonjour,
Non en Islam l'adultère est interdit !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook