Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage jeune
7 mars 2018 06:57
Selem aleykum je viens de m’inscrire sur ce site car j’ai vu que c’était un endroit où on pouvait se faire conseiller et où on pouvait apprendre plus de choses sur l’islam..
Je viens vers vous pour avoir des avis, j’ai 18 ans et je suis avec un homme depuis 2 ans lui en a 22, je suis encore dans mes études et lui travail el hamdullilah mais le problème c’est que nous sommes dans le haram.. depuis le début j’attendais ma majorité pour pouvoir me mariée au moins dans le hlel parce que ca me tiens vraiment à cœur mais voila le soucis c’est quil m’avait promis de venir en juillet 2018 pour le mariage j’étais très heureuse jusqu’ici j’attendais ça avec impatience mais hier il ma dit qu’il se sentait pas prêt qu’il avait pas encore assez d’argent et que j’étais beaucoup ca trop jeune ect pour pouvoir venir me demander en mariage.. ca m’a rendu très triste car pour moi 2 ans c’est beaucoup trop de temps dans le’ haram même si hamdullilah on ne sait pas beaucoup vu, j’aurais préférée me marié alors la question est est ce qu’il a une bonne excuse de ne pas vouloir se marié avec moi ou bien il a chercher un prétexte?? Sachant que je voulais au moins un mariage hlel mais je continuerais mes études chez mes parents
Désolé de ce roman, merci
7 mars 2018 07:45
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n’a jamais voulu se marier avec toi. Parce qu’il a déjà eu ce qu’il voulait et qu’il a toujours sa liberté. Qu’est-ce qu’il gagne à se marier ?

Il n’a jamais voulu se marier avec toi. Parce qu’un homme qui aime vraiment une femme, rien ne l’empêchera de se marier avec.

Allah a dit :
"Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin." (Sourate 17 - Verset 32)

En Islam, pas de relation hors mariage, pas de copain/copine. Même si c'est dans l'optique du mariage, même si c'est dans le "respect".
Soit, c'est du sérieux et on discute mariage en présence d'un mahram. Et si tout va bien, on se marie. Détails ici et .
Soit, c'est pas sérieux et on ne fait rien. Détails ici, ici et .

On ne joue pas avec le cœur des gens et on ne laisse pas les gens jouer avec parce que ça fait mal. D'une manière générale, on a moins de problème quand on respecte les règles.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
P
7 mars 2018 08:05
Salam,

peut-être qu'il ne se sent pas près, tout simplement, comme il te l'a dis. C'est toujours plus difficile pour l'homme de sauter le pas de l'engagement. Mais sincèrement, ce que je te conseille, c'est de cesser toute relation physique avec lui jusqu'au mariage. Par contre, évite le "hlal", ce n'est pas un vrai mariage et je doute que ce soit vraiment reconnu par Allah. Ce qu'Allah reconnait, c'est l'union au vu de tous, c'est à dire, de la société. Le pseudo mariage halal est une invention pour éviter de s'engager réellement.
l
7 mars 2018 11:19
Allo non mais allo monsieur travail il a 22 ans il est pas prêt ptdr
et ma sœur
dit lui jte laisse un mois pour ramener ton popotin
et me khtob sinon bye
[
7 mars 2018 16:09
Salam

il ma dit qu’il se sentait pas prêt qu’il avait pas encore assez d’argent et que j’étais beaucoup ca trop jeune ect pour pouvoir venir me demander en mariage..

Il t'a donné déjà la réponse pour te dire qu'il n'est pas apte pour se marier avec toi.




Citation
Leylahbs a écrit:
Selem aleykum je viens de m’inscrire sur ce site car j’ai vu que c’était un endroit où on pouvait se faire conseiller et où on pouvait apprendre plus de choses sur l’islam..
Je viens vers vous pour avoir des avis, j’ai 18 ans et je suis avec un homme depuis 2 ans lui en a 22, je suis encore dans mes études et lui travail el hamdullilah mais le problème c’est que nous sommes dans le haram.. depuis le début j’attendais ma majorité pour pouvoir me mariée au moins dans le hlel parce que ca me tiens vraiment à cœur mais voila le soucis c’est quil m’avait promis de venir en juillet 2018 pour le mariage j’étais très heureuse jusqu’ici j’attendais ça avec impatience mais hier il ma dit qu’il se sentait pas prêt qu’il avait pas encore assez d’argent et que j’étais beaucoup ca trop jeune ect pour pouvoir venir me demander en mariage.. ca m’a rendu très triste car pour moi 2 ans c’est beaucoup trop de temps dans le’ haram même si hamdullilah on ne sait pas beaucoup vu, j’aurais préférée me marié alors la question est est ce qu’il a une bonne excuse de ne pas vouloir se marié avec moi ou bien il a chercher un prétexte?? Sachant que je voulais au moins un mariage hlel mais je continuerais mes études chez mes parents
Désolé de ce roman, merci
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
l
7 mars 2018 17:55
ptdrptdrptdr c'est tres difficile oui il prefere trouver si il ya mieut ou pas il va la garder en roue de secours mai ca va
7 mars 2018 17:56
Aleykum selem je vous remercie pour vos réponses et vous avez totalement raison.. malheureusement les sentiments sont vraiment très fort au bout d’un certain temps mais je veux tout arrêter ça en vaut pas la peine in cha Allah j’espère pouvoir l’oublier je pense que ca sera très dur..
Merci
7 mars 2018 17:56
En roue de secours ?
7 mars 2018 17:59
Aleykum salam merci pour ta réponse, je voulais en savoir plus sur le «  hlel » je ne savais pas que c’était quelque chose de pas correcte ?
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

peut-être qu'il ne se sent pas près, tout simplement, comme il te l'a dis. C'est toujours plus difficile pour l'homme de sauter le pas de l'engagement. Mais sincèrement, ce que je te conseille, c'est de cesser toute relation physique avec lui jusqu'au mariage. Par contre, évite le "hlal", ce n'est pas un vrai mariage et je doute que ce soit vraiment reconnu par Allah. Ce qu'Allah reconnait, c'est l'union au vu de tous, c'est à dire, de la société. Le pseudo mariage halal est une invention pour éviter de s'engager réellement.
P
8 mars 2018 06:38
Salam,

tu trouveras une branche de l'islam qui te diras que le mariage halal réunis les conditions établies il y a des siècles, probablement peu après le prophète, je ne sais pas trop, peu importe. Dans tous les cas, c'était dans une société où on ne faisais pas ça à la mairie, l'union était reconnue de tous s'il y avait les deux témoins c'était suffisant.
Moi ce qu'on m'a appris, (à l'école, pas sur le net), c'est que pour qu'Allah reconnaisse le mariage, il faut les conditions ET que l'union soient reconnue dans la société dans laquelle tu vis. C'est en fait ce qui est le plus important, la reconnaissance de l'engagement l'un envers l'autre, et les droits et devoirs qui en découle pour les deux vis-à-vis de la société.
Il y a beaucoup d'abus avec le hlal. Des hommes qui font le hlal juste pour coucher puis jette la fille le lendemain matin par téléphone... Faut que les choses soient bien claire.
Après, il y a aussi le pax, tant que c'est un contrat reconnu par la société, c'est ok.
Citation
Leylahbs a écrit:
Aleykum salam merci pour ta réponse, je voulais en savoir plus sur le «  hlel » je ne savais pas que c’était quelque chose de pas correcte ?
8 mars 2018 14:23
Aleykum selem je te remercie pour ta réponse bien détaillé, qu’Allah te récompense
M
8 mars 2018 22:44
Salam Alaykom,

Contrairement à ce qu'on a pu te raconter jusqu'ici, le Hlal est le mariage reconnu dans l'Islam.
Ce n'est pas le mariage à la mairie qui l'est.
Le Hlal est fait au vue de tous, familles, voisins, proches, amies...

A ne pas confondre avec les mariages en catimini dits de 3urf pratiqués par les chiites et quelques Égyptiens...

Le Hlal c'est là où tu reçois ta dot, c'est là où ton Wali ( Père, frère, oncle...) rajoute son accord au tien, et c'est là où les deux témoins attestent. Ce sont là, les conditions d'un mariage valable dans l'Islam.
Le passage à la Mairie doit aussi se faire, pour des raisons surtout administratives, et aussi pour garantir les droits supplémentaires que la loi te donne.

Un mariage à la Mairie seul, n'est pas considéré comme un mariage valable Religieusement parlant.
8 mars 2018 23:10
Aleykum selem merci est ce que tu pourrais venir en messages privés ??
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam Alaykom,

Contrairement à ce qu'on a pu te raconter jusqu'ici, le Hlal est le mariage reconnu dans l'Islam.
Ce n'est pas le mariage à la mairie qui l'est.
Le Hlal est fait au vue de tous, familles, voisins, proches, amies...

A ne pas confondre avec les mariages en catimini dits de 3urf pratiqués par les chiites et quelques Égyptiens...

Le Hlal c'est là où tu reçois ta dot, c'est là où ton Wali ( Père, frère, oncle...) rajoute son accord au tien, et c'est là où les deux témoins attestent. Ce sont là, les conditions d'un mariage valable dans l'Islam.
Le passage à la Mairie doit aussi se faire, pour des raisons surtout administratives, et aussi pour garantir les droits supplémentaires que la loi te donne.

Un mariage à la Mairie seul, n'est pas considéré comme un mariage valable Religieusement parlant.
A
9 mars 2018 05:45
Alaykoum salam

Je ne sais pas ce qu'ils t'ont raconté dans ton école mais c'est pas ce que dis l'islam. Ils inventent des condition que Allah n'a jamais légiféré, et en plus dire que c'est une condition de Son agrement... c'est quand même culloté. Are you crazy

Tu ne trouvera AUCUN texte qui dise que le mariage doit être reconnu parla société... sinon amène tes preuves Coran +Sunna (je ne suis pas interessé par les imam de la republique).

Ce que dis l'islam c'est que le seul mariage valide c'est celui qu'on appelle "hallal", qui comporte :

- un mahr (obligatoire)
- 2 témoins (obligatoire)
- le consentement du garçon (obligatoire)
- le waliy (petit divergence sur ce point)
- le consentement de la fille (petit divergence sur ce point)

Il y une formule a dire, et fin de l'affaire.

Les ecoles divergent sur l'obligation d'informer les proches.... et on parle bien de la famille et le voisinage, ça n'a jamais été question d'informer "la société", surtout une société mécréante. Il y a des avis, y compris coté sunnite comme le rappelle le frère qui n'oblige pas a publiciser.... mais ça reste des hallal, ce ne sont pas des mariage urfi dans ce cas. Et a coté y'a le mariage coutumier (urf) qui est encore autre chose.


Le mariage a la mairie est uniquement "recommandé" pour faire appliquer certain droit comme l'heritage mais le PACS est beaucoup plus conforme a l'islam que le mariage à la mairie (comme en islam c'est un contrat interpersonnel et non une célébration, comme en islam chacun garde son nom, comme en islam chacun garde sesbien, comme en islam la séparation est facilité, etc et l'heritage est ouvert)

Faire de la mairie ou d'avertir le gouvernorat non musulman un acte obligatoire , c'est de l'innovation pure et simple. Attribuer des choses a Allah qu'Il ne s'est pas attribué, c'est encore pire....

Si il y a des problème avec le hallal, on ne les règle pas en innovant ou en suivant les desiderata des non musulmans... on les règle en les prenant à la source. Et la source du problème, ce sont les mariage baclé avec un waliy qui cède aux caprices de sa fille car elle lui a bourré le mou avec le hadith da'if de Thirmidy (de ne pas s'opposer au mariage du musulman de bon caractère), ou qui lui même ne fait pas preuve de jugeotte en mariant sa fille a une vague connaissance.... et qui dans les deux cas néglige l'enquete et l'établissement d'un contrat. Et pour les non malikite, le non respect des règles d'equivalence.

Si on arretait de se hater de marier les gens sous pretexte que le garçon pourrait faire zina ou qu'ils doivent completer leur dine; on en serait pas là. Pour ceux que ça démange, y'a le jeune...

Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

tu trouveras une branche de l'islam qui te diras que le mariage halal réunis les conditions établies il y a des siècles, probablement peu après le prophète, je ne sais pas trop, peu importe. Dans tous les cas, c'était dans une société où on ne faisais pas ça à la mairie, l'union était reconnue de tous s'il y avait les deux témoins c'était suffisant.
Moi ce qu'on m'a appris, (à l'école, pas sur le net), c'est que pour qu'Allah reconnaisse le mariage, il faut les conditions ET que l'union soient reconnue dans la société dans laquelle tu vis. C'est en fait ce qui est le plus important, la reconnaissance de l'engagement l'un envers l'autre, et les droits et devoirs qui en découle pour les deux vis-à-vis de la société.
Il y a beaucoup d'abus avec le hlal. Des hommes qui font le hlal juste pour coucher puis jette la fille le lendemain matin par téléphone... Faut que les choses soient bien claire.
Après, il y a aussi le pax, tant que c'est un contrat reconnu par la société, c'est ok.
P
9 mars 2018 08:13
Ben mon prof il avait quand même un doctorat en droit musulman, donc je pense qu'il sait mieux que toi de qui il parle. Tu ne t'en rends sans doute pas compte, mais l'islam a beaucoup changé ces dernières années... on a complètement mis de côté les finalités pour garder juste des modalité qui n'ont aucun sens, c'est stupide. Crois ce que tu veux, évite de faire croire aux jeunes que hlal suffit, il y a trop d'abus avec ça. C'est de la fornication et rien d'autre.
M
9 mars 2018 10:15
Salam Alaykom,

Je ne sais pas d'où vient le doctorat de ton " prof ", mais il ne peut pas avoir raison contre tous les versets, les Hadiths à ce sujet, et les savants.

L'Islam ne change pas ma soeur, certains veulent le faire évoluer comme c'est certainement le cas de ton " prof ".

Pour les finalités je suis d'accord, et c'est là que le travail des savants devrait se concentrer, sans oublier notre propre volonté d'apprendre la Religion, ce n'est que par cette voie que les frères et soeurs seront plus avertis sur ce que c'est le Mariage et arrêteront les abus dans les deux sens. Et non, prendre l'Islam pour une tartre et commencer à le découper dans tous les sens.

Le Hlal est le Mariage..

La fornication c'est le Mariage à la Mairie SANS HLAL. Attention à cette erreur grotesque.





Citation
oumjanna a écrit:
Ben mon prof il avait quand même un doctorat en droit musulman, donc je pense qu'il sait mieux que toi de qui il parle. Tu ne t'en rends sans doute pas compte, mais l'islam a beaucoup changé ces dernières années... on a complètement mis de côté les finalités pour garder juste des modalité qui n'ont aucun sens, c'est stupide. Crois ce que tu veux, évite de faire croire aux jeunes que hlal suffit, il y a trop d'abus avec ça. C'est de la fornication et rien d'autre.
A
9 mars 2018 10:20
Tu as raison.
Il faut se focaliser sur l'essentiel.
Après le mariage en mairie c'est une formalité. On peut divorcer facilement maintenant si ça ne va pas.
S'engager dans l'achat d'un bien immobilier en commun par exemple est limite plus contraignant et plus révélateur de l'engagement que le mariage.
Citation
oumjanna a écrit:
Ben mon prof il avait quand même un doctorat en droit musulman, donc je pense qu'il sait mieux que toi de qui il parle. Tu ne t'en rends sans doute pas compte, mais l'islam a beaucoup changé ces dernières années... on a complètement mis de côté les finalités pour garder juste des modalité qui n'ont aucun sens, c'est stupide. Crois ce que tu veux, évite de faire croire aux jeunes que hlal suffit, il y a trop d'abus avec ça. C'est de la fornication et rien d'autre.
A
9 mars 2018 10:51
As salam alaykoum

Je suis en partie d'accord avec ton message et en partie en desacord.

En islam, ça fonctionne avec des ijaza; pas des doctorat qui sont des diplomes de koufar... son diplome vaut autant qu'un CAP coiffure si il n'y a pas l'ijaza d'un savant. Même des islamophobe chretiens passe des "doctorat en droit musulman".... ça n'en fait pas des fuqaha

Passer par la mairie n'a jamais été une condition, c'est uniquement un desiderata des mécréant français. Celui qui pretend le contraire, tout doctorant qu'il est, est un charlatan; il n'y a strictement aucun doute a ce sujet. Alors j'affirme sans aucun problème m'y connaitre mieux que lui en mariage islamique au même titre que j'affirmerai sans aucun problème m'y connaitre davantage en droit islamique qu'un ""savant""" qui affirmerait que c'est licite de boire du vin.

Les règles de validité sont connue depuis des siècle et personne n'a le pouvoir de rajouter une condition en faisant d'elle une obligation. Tu ne peux pas invoquer des histoire de mafsada pour haramiser / hallaliser....

Baatil de faire ça....

Maintenant si tu me dis que le dis enseignant est lié de près ou de loin a l'UOIF, alors ça ne m'etonnera pas des masses vue que ça fait des années que la clique réinvente l'islam pour faire plaisir aux non musulmans.


Quand au premier point, comme je te l'ai dis, c'est un autre problème.... le mariage a la mairie est recommandé et moi même je recommande le PACS car tu as raison de la rappeller il y a des abus, que les gens n'ont plus en tête les finalité. Cela se règle par d'autre moyen.... l'education des futur marié, le rappel du rôle du waliy, le rappel de l'obligation de dénoncer le blamable, ou du fait qu'il est interdit de se taire pour couvrir le péché d'un coureur d'hymen quand tu es interrogé dans le cadre d'une enquete de mariage. Si les choses étaient faite dans les règle, crois moi que ces type qui s'amuse a "gouter" des soeurs y reflechirait a deux fois;surtout si le grand frère venait leur péter les rotules après un divorce express

L'islam n'est pas responsable de la légéreté des gens



Crois ce que tu veux, évite de faire croire aux jeunes que hlal suffit, il y a trop d'abus avec ça. C'est de la fornication et rien d'autre.

Ce propos relève du kufr majeur; tu qualifie de fornication le mariage legiféré, et de fornicateur tout couple marié sous cette forme.

Je vais te donner l'avis d'un savant sur ceux qui tiennent le même titre de propos sur la polygamie. Cela s'applique a ton propos sur le hlel et la fornication... exactement la même chose :

Citation
Cheikh 'Ibn Bâz a écrit:
Quiconque déteste la polygamie et prétend que son refus est meilleur, est mécréant et apostasie de l'Islam. Ce, pour le fait qu'ils/elles ont détesté ce qu'Allah a révélé, et nous cherchons refuge auprès d'Allah contre le fait de détester Ses lois.

Allah Tout-Puissant dit :

{C'est parce qu'ils ont de la répulsion pour ce qu'Allah a fait descendre. Il a rendu donc vaines leurs œuvres.} (Sourate 47, Verset 9)

Ainsi, celui qui déteste ce qu'ALLAH a révélé verra ses oeuvres vaines.

Quant à celui qui déteste la polygamie et voit véritablement que la Chari'a est injuste, que les Lois d'Allah en la matière sont "déficientes" (Naaqiç), ou ne sont pas bonnes, ou que ce qui est pratiqué dans les pays chrétiens, le fait de ne marier qu'une seule femme, est meilleur ; tout cela est apostasie - et nous cherchons refuge auprès de Lui contre cela - Tout comme celui qui dira : "Vraiment, l'obligation de la prière n'est pas appropriée".

Suggérant par cela que si les gens délaissaient la prière, le jeûne, la Zakat (l'Aumône légale), cela serait mieux pour eux. Toute personne qui dit ceci est mécréante. Quiconque dit que le refus de la prière, du jeûne, de la Zakat et du Hajj (pèlerinage) est préférable, il/elle est mécréant(e).

De même, supposons qu'il/elle déclare :

"Il est permis de juger avec autre chose que la Loi d'Allah ", même si la personne pense que la Chari'a est meilleure, mais que cette personne dise : "Juger avec autre chose que ce qu'Allah a révélé est permis, ou bon", tout cela est une apostasie de l'Islam et nous cherchons refuge auprès d'ALLAH contre cela.

Ce qu'il faut retenir est que toute personne qui déteste ce qu'Allah a révélé et ce qu'Allah a légiféré est un apostat.

Et dans un même sens, toute personne qui se satisfait et aime se qu'Allah a rendu interdit et dit que c'est une bonne chose et que c'est approprié, comme par exemple la fornication ou le vol, cet individu sera tout autant un mécréant.

Nous demandons à Allah Sa protection, amîne.

.
.
.
C'est l'avis de 99,99% des savant, toute obédiance confondue, aussi bien un salafi de Medine, qu'un maliki de Keirouan, ou qu'un jafa'arite de Qom. On a que les innovateurs de l'UOIF qui se marginalisent et inventent des lois (riba, taxe hallal, 12°, mariage) en faisant usage de hîla...
Citation
oumjanna a écrit:
Ben mon prof il avait quand même un doctorat en droit musulman, donc je pense qu'il sait mieux que toi de qui il parle. Tu ne t'en rends sans doute pas compte, mais l'islam a beaucoup changé ces dernières années... on a complètement mis de côté les finalités pour garder juste des modalité qui n'ont aucun sens, c'est stupide. Crois ce que tu veux, évite de faire croire aux jeunes que hlal suffit, il y a trop d'abus avec ça. C'est de la fornication et rien d'autre.
P
9 mars 2018 14:56
Aleikum salam,

tu sembles avoir un intérêt particulier pour le fiqh, si je peux me permettre un conseil, tu devrais approfondir sérieusement tes études dans ce domaines afin d'en retirer les finalités, les principes, les fondements qui les ont fondés. C'est aussi une manière d'arriver à comprendre la philosophie, ou les valeurs de l'islam.
Aussi, si je puis me permettre une petite remarque, le fiqh est injustement traduit par "droit musulman", alors qu'il signifie "moeurs" ou "jurisprudence". Ce ne sont pas des "lois religieuses", mais des règles morales nécessaires au bon fonctionnement d'une société donnée à une époque donnée. Ils se sont basés sur des principes moraux (issus de la chari'a en principe) qu'ils ont traduits dans certaines modalités, mais ces modalités ne sont pas intemporelles.

Mon prof, dont tu te crois supérieur, a eu doctorat de l'université de Rabat, dont j'ai oublié le nom, mais qui est reconnue et réputée dans le monde musulman, a bien compris les finalités justement du mariage valide.

Un autre petit détail, quand même d'une grande importance, il n'y a pas de clergé en Islam, donc, je ne vois sur quoi tu te bases pour prétendre qu'un diplôme est valide et pas un autre...
A
9 mars 2018 19:13
Alaykoum salam


Tout d'abord je tenais a teprésenter mes excuses mon mon message sec de ce matin.

Maintenant si on veux parler de la definition du fiqh, c'est littéralement, la connaissance profonde. Même "jurisprudence", c'est deja une interpretation.

Un autre petit détail, quand même d'une grande importance, il n'y a pas de clergé en Islam, donc, je ne vois sur quoi tu te bases pour prétendre qu'un diplôme est valide et pas un autre...

Oh

Ce genre de remarque ce sont celles des nom musulmans.... tu va quand même pas me faire croire que tu en es encore a confondre le clergé dans le sens où l'ont les chretiens et les savants ? parce que si c'est le cas, tu as loupé quelque épisode au sujet de ta religion.

En islam le fait de dire qu'on a pas de clergé signifie qu'on a pas besoin de pretre pour discuter avec Allah ou rendre la prière. Virtuellement n'importe quel musulman (et musulmane ) est "imam".
Ce qui n'a aucun lien avec les ulema qui eux sont des spécialistes dans divers domaine... et qui valident cette spécialité avec une ijaza ou une tazkiyah. Tu ne deviens pas qaadi comme ça, sous prétexte que l'islam n'a pas de clérgé.... les deux n'ont aucun lien.

Quand a ce quoi je me base, juste 1400 ans que ça fonctionne de la sorte.

Tu ne peux enseigner (ou travailler dans le domaine ) si tu as reçu une ijaza de ton maitre qui lui l'a réçue du siens et ainsi de suite jusqu'au Prophète (saws). ça fonctionne par silsilat en islam...

Et les "Doctorat en droit islamique", ce qui est un vrai diplome qui existe; n'est pas valide pour nous musulman. Comme je te le disais dans mon précédent message, même des chretiens d'orient islamophobe comme des poux ont ce diplome...

Et la grosse différence entre les deux, c'est que dans le cas de l'ijaza, le maitre garantie élève par élève non seulement les connaissance, mais aussi la bonne comprenhension et la bonne moralité. Dans l'autre cas c'est un exam a passer, une thèse a soutenir et c'est plié, d'où le fait que des non musulmans peuvent avoir ce diplome alors que certain sont des ennemis déclaré de l'islam. Si les savants ne valident pas ce diplome c'est parce qu'ils ne veulent pas de chretien evangeliste sionniste comme qaadi islamique.

Les ulum ne reposent pas uniquement sur la connaissance, ils reposent aussi sur la transmission et la confiance....



Je n'étudie pas que le fiqh mais aussi ses fondements; je connais le principe des maqassid, sauf que tu ne peux pas invoquer le principe de la finalité pour statuer soit une obligation qui n'existaient pas, soit un interdit. C'est pas un hasard si l'école hanafi a dis "recommandé" pour le mariage civile alors que dans l'idée ils n'auraient pas été contre le collé wajib ou fardh (il y a une petite différence entre les deux chez nous).

A l'heure où nous parlons on a une tendance reformatrice qui prend l'excuse des maqassid pour rendre licite l'illicite et inversement. Sauf que si toi même tu avais réellement étudié les fondements du fiqh, tu saurais que les maqassid sont un outils secondaire pour pondérer certain avis mais en aucune manière les maqassid ne peuvent contredire le Coran ou la Sunna.

Si ton enseignant avait vraiment compris les finalité du mariage islamique (sous reserve du rapport que tu en fait), alors il saurait que le mariage en islam est un contrat bilateral entre deux individu. Deux individu, pas deux familles... que les dis individus sont libre d'y mettre ce que bon leur semble a l'exception de clause qui contredirais l'islam ou le droit au rapport conujugal. Le socle du mariage repose uniquement sur le deal : exclusivité sexuel de la femme dans le hallal contre son entretiens. Et si l'islam demande a ce que le couple soit connu de l'entourage ou de l'environnement immédiat; c'est que la relation ne doit être entaché de soupçon de zina qui aurait un impact sur le statut d'un éventuel enfant. C'est la finalité de la filiation qui est visé ici.

A aucun moment l'islam n'a posé comme clause d'en avertir le gouverneur...plus encore si c'est un gouverneur mécréant. Le Prophète (saws) lui même a appris bien après coup de le mariage de certain des sahaba...

Maintenant je t'invite a lire cet article

[www.maison-islam.com]

Fait par un frère hanafi orthodoxe, réellement talib al ilm et spécialisé dans le fiqh justement et ses fondements. Il vis dans un contexte occidental (ile de la Reunion) c'est ni un passéiste archaique, ni un reformateur laîciste. Il est sur le juste milieu du sunnisme, sans compliquer pour le plaisir et sans faire preuve de laxisme accomodant, mais facilitant tant que ça reste dans le cadre.

Et j’attire ton attention sur le point 4 et le point final "Enregistrement du mariage auprès de l'Etat civil "
Citation
oumjanna a écrit:
Aleikum salam,

tu sembles avoir un intérêt particulier pour le fiqh, si je peux me permettre un conseil, tu devrais approfondir sérieusement tes études dans ce domaines afin d'en retirer les finalités, les principes, les fondements qui les ont fondés. C'est aussi une manière d'arriver à comprendre la philosophie, ou les valeurs de l'islam.
Aussi, si je puis me permettre une petite remarque, le fiqh est injustement traduit par "droit musulman", alors qu'il signifie "moeurs" ou "jurisprudence". Ce ne sont pas des "lois religieuses", mais des règles morales nécessaires au bon fonctionnement d'une société donnée à une époque donnée. Ils se sont basés sur des principes moraux (issus de la chari'a en principe) qu'ils ont traduits dans certaines modalités, mais ces modalités ne sont pas intemporelles.

Mon prof, dont tu te crois supérieur, a eu doctorat de l'université de Rabat, dont j'ai oublié le nom, mais qui est reconnue et réputée dans le monde musulman, a bien compris les finalités justement du mariage valide.

Un autre petit détail, quand même d'une grande importance, il n'y a pas de clergé en Islam, donc, je ne vois sur quoi tu te bases pour prétendre qu'un diplôme est valide et pas un autre...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook