Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage jeune
2 novembre 2022 07:12
Salam Aleykum à toutes et tous,
J'ai 16 ans et je suis dans un contexte de relation hors mariage avec un garçon que je connais depuis l'âge de 3 ans.

Nous sommes tous deux musulmans, nos parents se côtoyaient vaguement lorsque nous étions plus jeunes. Nous nous sommes perdus de vue pendant plusieurs années car nous n'habitions pas la même ville, mais nous sommes retrouvés dans la même classe en seconde au lycée. Etant atteinte d'une maladie, il m'a énormément aidé à me battre et me relever en renforçant ma foi et ma pratique dans la religion. C'est pourquoi j'ai demandé que nous soyons dans la même classe durant cette année scolaire en première. Nous nous fréquentons donc plus de 10h tous les jours au lycée, il me fait oublier mes problèmes de santé et me rend heureuse. Nous avons beaucoup de projets ensemble, nous avons une vision de la vie très similaire et nous élevons chacun l'autre dans sa foi, je l'aime en Allah et lui de même. Je tiens à préciser que nous n'avons aucune relations intime ensemble (nous souhaitons fermement nous préserver).

Cependant voilà, je me sans terriblement honteuse de l'aimer depuis plus d'1 an sans avoir la permission de mon père. Je souhaiterais donc présenter mon futur mari Insh'Allah à mon père afin de rendre licite ce temps passer avec lui. Je précise que le garçon est tout à fait prêt à venir parler à mon père afin de demander ma main. Nous ne voulons pas nous marier pour consommer notre mariage dans l'immédiat mais seulement pour rendre licite notre côtoiement et enfin avoir la baraka dans notre couple. Je suis inquiète à l'idée de lui en parler car mon père penserait très certainement qu'avoir la volonté de se marier à cet âge n'est pas très lucide de notre part. Or nous sommes tous deux certains de ne pas pouvoir faire notre vie avec autrui et nous avons déjà tenté de nous éloigner en attendant notre majorité pour en parler à nos parents mais cela ne s'est pas avéré bénéfique ni pour lui, ni pour moi, ni pour ma santé.

Je ne sais plus quoi faire, devrais-je continuer dans une relation hors mariage jusqu'à avoir un âge plus mûr afin d'en parler à mon père sans le choquer ? (ce qui me fais peur car la mort ne prévient pas et rien ne garantit le fait que l'un de nous deux ne soit rappelé avant) Ou devrais-je lui en parler dès maintenant avec le risque de créer une dispute du fait de mon âge trop insuffisant ? Ce qui est sûr c'est qu'il nous est impossible de nous éloigner...
Pensez-vous que 16 / 17 ans est trop jeune pour savoir que l'on veut se marier ?

Excusez-moi pour la longueur j'ai essayé d'être la plus claire possible.
Baraka Allahu fikoum pour votre attention, en espérant que vous pourrez m'apporter un peu d'aide dans notre problème.
2 novembre 2022 08:14
as salem 3leyki wa rahmatuLlahi wa barakatuh, j'ai envoyé un long texte mais il ne s'est apparemment pas envoyé mdrrrr.

Je rédigerai une nouvelle fois ce soir in cha Allah si le problème est encore levé, al mouhim.

Cesse ttes fréquentations avec cet homme, le fait que vous soyez tous les deux musulmans ne vous exemptent pas de tomber dans zina, même les plus pieux s'ils devaient fréquenter le sexe opposé ils y tomberaient ma sœur en Allah. Fais donc bien attention à cela et éloigne-toi de cet homme afin de ne pas attiser la colère d'Allah. Il se peut bientôt qu'un mal te touche ou le touche pour expier vos péchés, ou pour vous punir...

À Lui appartient le destin et il est inconcevable de se permettre cela. Sache que si cet homme est celui qui t'est destiné, alors il le sera. Mais pour commencer, il faut cesser cela car sheytan tise les liens de votre relation, et il se montre très patient. Crois-moi que vous méritez bien mieux que cela.

Ne le fréquente plus, patiente le temps de 2 menstrues et implore Allah de vous pardonner, et mariez vous. Je développerai ce soir in cha Allah.
2 novembre 2022 09:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .
Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).

Quand on n’a pas les moyens de se marier, on patiente. On ne fait pas un hlel qui n’a de hlel que le nom.
Allah a dit :


Sourate 24 – Verset 33

Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse par Sa grâce. Ceux de vos esclaves qui cherchent un contrat d’affranchissement, concluez ce contrat avec eux si vous reconnaissez du bien en eux ; et donnez-leur des biens d’Allah qu’Il vous a accordés. Et dans votre recherche des profits passagers de la vie présente, ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu’elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

En attendant, il faut patienter, à bonne distance. Tout simplement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
2 novembre 2022 10:15
Wa Aleykum Salam wa RahmatuLlah.

Il faut demander au garçon de parler à ton père et toi.
16 ans est jeune mais l'âge n'est pas toujours un élément fiable. D'autant que la maladie ou le deuil ou le malheur, et les responsabilités précoces qui découlent de ces choses font mûrir les enfants très (trop?) vite..

Il faut être très pragmatique et évaluer la faisabilité du projet. Notamment est ce que vous pourrez continuer à être soutenus par ton père jusqu'à la fin de vos études?

Est ce que émotionnellement tu te sent prête à accepter l'éventualité que ça ne marche pas ?
Te sens-tu assez forte pour gérer les vicissitudes de la vie de couple?
Perçois-tu des signes concrets d'engagement, de responsabilité et de projection dans l'avenir de la part du garçon?
Est-ce que sa famille à lui est ok avec le principe du mariage précoce de leur fils?

Parle avec ton père, Allahi Kamelek bi Kheir, quelle que soit l'issue.
Salam, Allahi Chafik.
2 novembre 2022 10:47
Quel est le père responsable qui accepterait que sa fille de 16 ans se marie avec un jeune de 17 ans ?
Un moment il faut arrêter de tout mettre sur le compte de la religion est pensé à construire un avenir pour son enfant.
Les temps deviennent de plus en plus dur pour tous ces jeunes.

Il n'y a que les parents qui veulent se débarrasser de son enfant qui accepteraient ce genre d'union pour deux jeunes adolescents.
Pas de MP d'hommes
2 novembre 2022 11:39
Salam,

Il n’est pas facile à notre époque de cautionner un mariage à 16/17 ans.
Mais il y a des exceptions. En lisant ton témoignage, je pense qu’il serait préférable d’agir de manière à éviter la tentation.
Je connais des personnes qui se sont mariées à cet âge, tout est question d’entente et de consentement entre les concernés et leurs tuteurs.

Certains se marient à 20, 30, 40 ans, sans que leur mariage ne tienne. L’âge et par extension la maturité ne sont donc pas un gage de réussite. Se marier jeune présente aussi des avantages comme le fait de s’adapter plus facilement à l’autre.
Le problème de nos jours, repose plutôt sur le manque d’engagement (des hommes surtout…) et un mode de vie qui impose des moyens matériels suffisants pour assumer un foyer.

Mais puisque vous êtes sûrs de votre choix, assumez le et remettez vous en à Allah.

« Mariez les célibataires d’entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S’ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d’) Allah est immense et Il est Omniscient. » (Coran,24:32)
2 novembre 2022 12:23
Tu ne prends que ce qui t'arrange du Qour'an ?
J'ai cité le verset qui vient juste après le verset que tu as cité.

Ce verset dit que quand on n'a pas les moyens de se marier, on ne se marie pas. Tu crois qu'un mec de 17 ans a un appart et un boulot et de quoi nourrir et vêtir sa famille ?

Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

Il n’est pas facile à notre époque de cautionner un mariage à 16/17 ans.
Mais il y a des exceptions. En lisant ton témoignage, je pense qu’il serait préférable d’agir de manière à éviter la tentation.
Je connais des personnes qui se sont mariées à cet âge, tout est question d’entente et de consentement entre les concernés et leurs tuteurs.

Certains se marient à 20, 30, 40 ans, sans que leur mariage ne tienne. L’âge et par extension la maturité ne sont donc pas un gage de réussite. Se marier jeune présente aussi des avantages comme le fait de s’adapter plus facilement à l’autre.
Le problème de nos jours, repose plutôt sur le manque d’engagement (des hommes surtout…) et un mode de vie qui impose des moyens matériels suffisants pour assumer un foyer.

Mais puisque vous êtes sûrs de votre choix, assumez le et remettez vous en à Allah.

« Mariez les célibataires d’entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S’ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d’) Allah est immense et Il est Omniscient. » (Coran,24:32)
2 novembre 2022 12:27
Je reprends le passage que tu as raté:

  « et un mode de vie qui impose des moyens matériels suffisants pour assumer un foyer. »

Je prends cela pour une méprise de ta part.

Change de ton à l’avenir avec moi. Tu es hautain et je serai contraint de t’humilier.
Citation
CHN-W a écrit:
Tu ne prends que ce qui t'arrange du Qour'an ?
J'ai cité le verset qui vient juste après le verset que tu as cité.

Ce verset dit que quand on n'a pas les moyens de se marier, on ne se marie pas. Tu crois qu'un mec de 17 ans a un appart et un boulot et de quoi nourrir et vêtir sa famille ?
M
2 novembre 2022 12:30
Même si ton père est au courant ça restera illicite jusqu'au mariage.
2 novembre 2022 13:01
Selam Aleykoum, j'ai l'impression que se forum me concerne car c'est moi l'homme dont elle parle. Il n'y a pas de hasard à se que je tombe sur se topic. Mais bon parlons. J'ai les moyens, mes parents me versent de l'argent depuis le jour ou je suis venu au monde. Je ne donnerais aucune somme fixe pour ne pas que cela passe pour de la vanterie. Et pour le travail je veux devenir gendarme donc aucun impôt à payer Insh'Allah. Donc de l'argent en + pour la dot que veux tu de + que je devienne footballeur et millionnaire juste parce que d'après tes connaissances je ne possède pas les moyens ? Ne parle pas de qqun sans le connaitre sa peut jouer des tours et ici même sa te joue un tour. Si tu as qq chose à dire tu devrais me le dire à moi directement. J'ai les moyens. Si Allah le veut un appartement suffisant pour qu'une famille y vivent. Tout l'engagement de mon coeur. Que faut il de + ? Que j'aille à la Mecque diriger une prière ? Je ne comprends pas ton raisonnement. Probablement parce qu'il se base sur se que tu ne connais pas.
2 novembre 2022 13:05
Le ton hautain est seulement dans ta tête.

Humilier ? Dixit celui qui a un pseudo tiré d'un personnage malfaisant de bande dessinée. Un kafir, qui a du sang sur les mains. Il serait judicieux d'en changer.


Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que : « perversion » lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes. (Sourate 49 - Verset 11)

Tu peux toujours essayer d'humilier ce qui essaie d'être humble. Ça lui rendrait service en fait.
Citation
Magneto* a écrit:
Je reprends le passage que tu as raté:

  « et un mode de vie qui impose des moyens matériels suffisants pour assumer un foyer. »

Je prends cela pour une méprise de ta part.

Change de ton à l’avenir avec moi. Tu es hautain et je serai contraint de t’humilier.
1
2 novembre 2022 13:12
Wa 3aleykoum salam,

Si vous vous aimez et pensez vous correspondre en terme de valeurs et d'objectifs, vous n'êtes pas trop jeune.
Mais dans notre contexte, cela reste assez rare et compliqué à faire accepter de se marier à ces 18 ans.

Si ce garçon est prêt à faire les choses sérieusement, il faudrait qu'il commence par en parler à ses parents. Ca rendra peut être un peu de temps pour que ces parents digèrent la nouvelle.
Puis ce sont ses parents qui feront la démarche auprès de tes parents pour envisager d'abord des fiançailles. En amont, tu devras préparer tes parents à la démarche.

Les parents se posent beaucoup de questions pratiques, il vous faudra donc être préparé à répondre correctement à des questions telles que comment allez vous étudier, où habiterez vous, comment allez vous subvenir à vos besoins etc
Certains parents peuvent accepter d'aider leurs enfants dans ces premières étapes.

Au stade des fiançailles, vous n'aurez toujours pas le droit de vous isoler mais cela permet de concrétiser votre engagement mutuel.

Dans le cas où ce serait un blocage complet de vos parents, il faudra faire en sorte de vous écarter l'un de l'autre car à force, la tentation sera de plus en plus grande. Cela ne vous empêchera pas d'envisager de refaire la démarche dans 2 ou 3 ans mais en attendant ce moment, chacun devra se concentrer sur ses études.
2 novembre 2022 13:54
Toi humble ? C’est une tartufferie. Ton lapsus « ce qui essaie d’être humble » révèle bien ton incapacité à être humble. Essayer ne suffit pas quand on le contrôle de ses doigts sur son clavier.

Dès que tu sors de tes copier/coller pour improviser, c’est la cata.

D’ailleurs tu t’illustres très bien avec une fois de plus un hors-sujet. Si l’on devait tirer des conclusions sur la mécréance suscitée par un pseudo, que dire tu tien !?
Citation
CHN-W a écrit:
Le ton hautain est seulement dans ta tête.

Humilier ? Dixit celui qui a un pseudo tiré d'un personnage malfaisant de bande dessinée. Un kafir, qui a du sang sur les mains. Il serait judicieux d'en changer.


Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. Et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que : « perversion » lorsqu'on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes. (Sourate 49 - Verset 11)

Tu peux toujours essayer d'humilier ce qui essaie d'être humble. Ça lui rendrait service en fait.
2 novembre 2022 13:59
Tu sais ce qu'est un lapsus ? Permets-moi d'en douter.
Citation
Magneto* a écrit:
Toi humble ? C’est une tartufferie. Ton lapsus « ce qui essaie d’être humble » révèle bien ton incapacité à être humble. Essayer ne suffit pas quand on le contrôle de ses doigts sur son clavier.

Dès que tu sors de tes copier/coller pour improviser, c’est la cata.

D’ailleurs tu t’illustres très bien avec une fois de plus un hors-sujet. Si l’on devait tirer des conclusions sur la mécréance suscitée par un pseudo, que dire tu tien !?
2 novembre 2022 14:22
Il faut investir dans des forceps en vanadium pour essayer de rentrer dans ta caboche de nouveaux concepts qui élargiront tes connaissances et qui sait, un jour peut-être, ta compréhension… à commencer par tes références en matière de religion mais là, j’admets que ce ne sont pas des forceps qu’il faudrait, mais un tunnelier.

Outre tes élucubrations habituelles sur la religion, tu apprendras aujourd’hui qu’il existe différents types de lapsus. Ton lapsus memoriae ici, montre que tu as exprimé le désir inconscient d’être humble. Tu sais donc que ce n’est pas ton cas puisque tu es hautain, trop hautain d’ailleurs pour t’en rendre compte.

Citation
CHN-W a écrit:
Tu sais ce qu'est un lapsus ? Permets-moi d'en douter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/22 18:06 par Magneto*.
2 novembre 2022 22:13
Baraka Allahu fikoum pour tous vos retours, je suis heureuse d'avoir reçus plusieurs avis extérieurs. J'ai pu prendre d’avantage conscience de l'amplitude de nos péchés, nous comptons donc communiquer au plus vite notre envie de nous marier à nos parents.

Je me suis certainement mal exprimée à un moment car nous ne comptons pas emménager ensemble ni fonder un foyer dans l'immédiat de peur d'être trop jeunes pour cela. Nous voudrions simplement rendre licite ce que nous faisons depuis plus d'un an (discussions, temps passé ensemble au lycée etc., car il ne nous est pas permis en islam de fréquenter le sexe opposé), nous sommes conscients de l'importance de patienter afin d'obtenir tous les moyens financiers pour vivre sous le même toit. Cela ne poserait pas de problèmes à nos parents si nous continuons de loger dans leur domicile pour le moment, il ne serait donc pas question ici de se "débarrasser de son enfant" haha.

Je suis reconnaissante du temps que vous avez consacré pour me faire part de vos réponses, qui m’ont considérablement fait réfléchir et m'ont ainsi motivé à parler à mon père.
3 novembre 2022 01:13
As salem 3leyki wa rahmatuLlahi wa barakatuh, au plaisir.

Dans l'espoir qu'Allah vous accorde ce bien si c'en est un, je L'implore afin qu'il vous accorde à tous les deux la réussite, un bel avenir et une descendance pieuse
Citation
lina37 a écrit:
Baraka Allahu fikoum pour tous vos retours, je suis heureuse d'avoir reçus plusieurs avis extérieurs. J'ai pu prendre d’avantage conscience de l'amplitude de nos péchés, nous comptons donc communiquer au plus vite notre envie de nous marier à nos parents.

Je me suis certainement mal exprimée à un moment car nous ne comptons pas emménager ensemble ni fonder un foyer dans l'immédiat de peur d'être trop jeunes pour cela. Nous voudrions simplement rendre licite ce que nous faisons depuis plus d'un an (discussions, temps passé ensemble au lycée etc., car il ne nous est pas permis en islam de fréquenter le sexe opposé), nous sommes conscients de l'importance de patienter afin d'obtenir tous les moyens financiers pour vivre sous le même toit. Cela ne poserait pas de problèmes à nos parents si nous continuons de loger dans leur domicile pour le moment, il ne serait donc pas question ici de se "débarrasser de son enfant" haha.

Je suis reconnaissante du temps que vous avez consacré pour me faire part de vos réponses, qui m’ont considérablement fait réfléchir et m'ont ainsi motivé à parler à mon père.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook