Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage en islam : choix du partenaire !!
I
IEF
29 mars 2016 01:08
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

UN RAPPEL NOCTURNE !!


Choisis bien ton mari ou ta femme. Tout le monde se marie, mais tout le monde ne se marie pas pour la même raison.

>> Certain(e)s se marient par amour, d'autres par dépit, d'autres par intérêt, et d'autres pour Dieu.

Quel est le meilleur mariage ?


Sans hésiter, celui pour Allah.
N'oublions pas que le mariage est avant tout un acte d'adoration, que nous dédions à Allah Le Tout-Puissant.

Les actes d’adoration ne se limitent pas uniquement aux actes purement cultuels (la prière, la zakat, le jeûne, le hajj etc.).

Pour les croyants, toute leur vie est composée d’actes d’adorations, le moindre détail de la vie quotidienne est perçu comme une occasion de montrer sa servitude à Allah, le mariage s’inscrit donc dans cette dimension là, c’est avant tout un acte d’adoration.


Se marier pour Dieu ne signifie pas te marier avec un homme (ou femme) qui ne te plaît pas, loin de là, cela signifie simplement se marier avec un homme (femme) qui craint sincèrement Allah. Un homme (ou femme) qui te fera avancer dans ta vie, dans ta foi, et te rapprochera de Dieu et non un homme (ou femme) qui te tirera vers le bas. Ne te maries pas simplement parce que tu es complètement raide dingue d'un homme (ou femme), l'amour ne suffit pas pour avoir un mariage heureux.


Combien de personnes s'aiment, mais se détruisent au quotidien ?

Pose toi les bonnes questions, est-ce que cet homme (femme)est potentiellement un bon mari (épouse) ?

Est-ce qu'il (elle) pourra être un bon père (mère) exemplaire pour mes futurs enfants ?


Combien de personnes se sont mariées juste parce qu'elles étaient complètement raide dingues de leur petit copain ou petite copine , mais sans forcément tenir compte du reste et aujourd'hui ces personnes sont malheureuses avec des partenaires qui ne remplissent pas leurs devoirs et a fortiori, leurs obligations ?

Ils (elles) commettent de grands péchés, et ne remplissent pas le rôle de père (mère). Ce qui est triste, c'est que pour la plupart de ces femmes, cet homme a toujours été comme ça, mais elles ont fermé les yeux et se sont jetés dans la gueule du loup et inversement.

Oui , choisissons un partenaire de vie qui nous aime, mais avant tout, choisissons quelqu'un qui craint réellement Dieu. Avec un être qui craint Allah, vous aurez des hauts et vous aurez des bas, c'est certain, c'est pareil pour tous les couples, mais au moins nous aurons un vrai mariage sous LA Bénédiction d'Allah et Son Agrément.

Le premier critère que nous devons regarder, c'est la crainte de Dieu, et si elle n'est pas au rendez-vous, le reste ne vaut absolument rien. ET craindre Dieu ne se limite pas à la prière, le jeûne et la mosquée.

Allah a écrit le nom de notre conjoint 50 000 ans avant la création des cieux et de la terre. Ce que nous devons travailler par dessus tout est notre relation avec Dieu, pas celle avec les hommes, ni celle avec les femmes. Il nous enverra notre moitié lorsque nous serons prêt.

C'est seulement une question de temps.


Qu'Allah nous accorde un(e) prétendant(e) musulman(e) digne de ce nom !!

yawning smiley
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
I
IEF
29 mars 2016 01:13
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Je vous recommande un livre sur ce thème : " la mariage : la dimension spirituelle "

[imamabdallah.free.fr]


Bye
29 mars 2016 01:13
on a le choix tant que rien ne nous presse a partir d'un certain age que se soit pour les femmes ou les hommes on tombe dans la precipitation et on prend ce qui se presente meme s'il n'a pas toutes les qualités que t'as cité
allah yjib lkheir
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
I
IEF
29 mars 2016 01:17
Ameen !

Oui, je sais que c'est difficile, jamais je pense sincèrement que se marier par dépit et tomber dans les bras d'une personne qui ne mérite pas notre amour, n'est pas la meilleure des solutions. Bien au contraire !!

Toujours s'en remettre à Allah.
29 mars 2016 01:53
Salam aleykom

« On épouse une femme pour quatre raisons : pour son argent, pour sa classe sociale, pour sa beauté et pour sa religion ;  choisis plutôt celle qui est pieuse. » [ Al Boukhari et Moslim ]

Le Prophète (sur lui la paix) avait dit: « Un croyant ne devrait pas détester une croyante [sa femme] : s’il n’apprécie pas un de ses traits de caractères, il en apprécie 1autre. » (rapporté par Muslim).

Le Prophète (saws) nous a donc montré que plutôt que de se focaliser sur le trait du caractère de notre conjoint, qui ne nous plaît pas, il fallait porter son attention sur toutes les qualités de ce conjoint, sur tous les points que l’on a en commun.

«  Epousez la femme affectueuse et féconde, car je voudrais par vous surpasser en nombre les autres communautés le Jour de la Résurrection ». (Ahmed et Abû Dâwûd)

Ne retarde pas trois choses : (…) et le mariage d'une femme célibataire lorsque tu rencontre quelqu'un qui [veut l'épouser, qu'elle veut épouser, et qui] est d'un niveau comparable au sien" (at-Tirmidhî, n° 171, n° 1075, hassand'après al-Albânî).
 "Lorsque celui dont vous agréez la religion et le caractère vous demande (la main de votre fille), mariez-les [quand votre fille veut se marier]. Si vous ne le faites pas, il y aura une tentation et un grand mal sur la terre" (at-Tirmidhî, n° 1084, 1085, hassan d'après al-Albânî)

Mariage tôt pour ce qui ont les moyens évité zina fornication

Choix mari
[islamqa.info] oualem
I
IEF
24 mai 2016 20:53
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre



Qu'Allah facilite le mariage à nos frères et sœurs !
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
29 mai 2016 20:23
Salam alaykom.

Barakallahu fik pr ce rappel.

Comme ça été dit plus haut certaines personnes avec l'âge et la "pression" de l'entourage acceptent là première personne qui se présente à elles et malheureusement les mariages ne durent pas..

Qu'allah accorde à chacun de nous la meilleure personne. Amine
I
IEF
30 mai 2016 00:26
وعليكم السلا

Amîn pou cette belle invocation !


Concernant ta remarque, je voudrais mettre en avant un hadith : la réflexion avant d'agir vient d'Allah tandis que la précipitation vient du diable.


Citation
Oummi_Nour_3ayni a écrit:
Salam alaykom.

Barakallahu fik pr ce rappel.

Comme ça été dit plus haut certaines personnes avec l'âge et la "pression" de l'entourage acceptent là première personne qui se présente à elles et malheureusement les mariages ne durent pas..

Qu'allah accorde à chacun de nous la meilleure personne. Amine
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
1 juin 2016 13:10
Alaykoum salam,

Très beau rappel <3

J'ajouterai aussi pour savoir si le mariage avec le/la partenaire en question sera source de bien pour notre religion , pour notre vie ici-bas et pour notre destinée future il faut faire sa prière de consultation .

La prière de consultation a des bienfaits immenses, elle nous permet de prendre les meilleures décisions et surtout d'éviter des dégât immenses.
2 juin 2016 22:53
Exactement.

Barakallahu fiki pr le hadith smiling smiley
Citation
IEF a écrit:
وعليكم السلا

Amîn pou cette belle invocation !


Concernant ta remarque, je voudrais mettre en avant un hadith : la réflexion avant d'agir vient d'Allah tandis que la précipitation vient du diable.
M
3 juin 2016 20:39
As tu une source pour ces propos stp:

"Allah a écrit le nom de notre conjoint 50 000 ans avant la création des cieux et de la terre. Ce que nous devons travailler par dessus tout est notre relation avec Dieu, pas celle avec les hommes, ni celle avec les femmes. Il nous enverra notre moitié lorsque nous serons prêt."

Merci.

A te lire on dirait que tout personne a une epouse dédié pour ce bas monde et que si on a une bonne relation avec Allah swt il nous comblera d une épouse ?
4 juin 2016 19:16
Assalam alaykoum,

C'est un hadith, mais il a été un peu modifié (ce qui revient à la même chose mais bon) mais le hadith de base dit :

D'après Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Allah a écrit les destinés des créatures 50 000 ans avant de créer les cieux et la terre et son trône était sur l'eau ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2653)


Citation
Muslimin a écrit:
A te lire on dirait que tout personne a une epouse dédié pour ce bas monde et que si on a une bonne relation avec Allah swt il nous comblera d une épouse ?

Il y'a des gens qui ne se marient pas non pas parce que Dieu l'a voulu mais parce que eux-même ne l'ont pas voulu, nous avons le libre arbitre. En vérité le destin est un phénomène complexe que Dieu Seul connait vraiment.

Lis cet article : L’homme dispose-t-il d’un libre arbitre ou pas ?



Concernant ta question oui si tu as une bonne relation avec Allah et si tu lui demande de te combler d'une épouse, Il le fera, t'aura beaucoup de chance d'avoir une femme pieuse <3


" Et si tu es toujours à la recherche de cette fille vertueuse, ne te mets pas à courir après elle. Cherche tout d'abord Allah : quand tu L'auras trouvé, tu seras assuré de la trouver ".
[Kamal Saleh]



Citation
Muslimin-z a écrit:
As tu une source pour ces propos stp:

"Allah a écrit le nom de notre conjoint 50 000 ans avant la création des cieux et de la terre. Ce que nous devons travailler par dessus tout est notre relation avec Dieu, pas celle avec les hommes, ni celle avec les femmes. Il nous enverra notre moitié lorsque nous serons prêt."

Merci.

A te lire on dirait que tout personne a une epouse dédié pour ce bas monde et que si on a une bonne relation avec Allah swt il nous comblera d une épouse ?
M
4 juin 2016 19:31
C'est bien ce que je pensais aucun hadith ne dis que une bonne relation avec Allah te donnera une epouse.

Il donnera une epouse pieuse si on le souhaite et si il juge que cela est pour notre bien.

Mais l'épouse n'est pas uniquement si on a une relation bonne avec Allah. Tout le monde se marie qu'il soit croyant ou non avec ou sans une bonne relation avec Allah.

Faut pas modifier un hadith en ajoutant ce qui n'est pas révélé.c'est une innovation

Les seuls hadith a se fier sont ceux a propos du prophete et ses paroles et non d individu autre comme ce Kamal saleh.

Mais effectivement nos voeux doivent exclusivement être adressés a Allah et il nous comblera si cela est un bien pour nous.

Nb: tout le monde veut se marier et celui qui veut pas c'est aussi une volonté d'Allah car cette personne n'a rien contre le mariage mais contre la femme qui ne trouve pas a son goût et ça c'est une volonté d'Allah.
4 juin 2016 20:09
Citation
Muslimin a écrit:
Il donnera une epouse pieuse si on le souhaite et si il juge que cela est pour notre bien.

Comment une épouse pieuse peut-elle être un mal pour un musulman?

«... Sois patient. La fin heureuse sera aux pieux. » [Sourate Hoûd –verset 49]


Citation
muslimin a écrit:
Les seuls hadith a se fier sont ceux a propos du prophete et ses paroles et non d individu autre comme ce Kamal saleh.

Ce n'est pas un hadith ce sont des paroles véridiques, celui qui cherche Allah c'est Celui qui s'est détaché de ce bas monde, Il suit la loi d'Allah, Il observe les prescriptions et les proscriptions, Il sollicite l’assistance d’Allah Très Haut et Lui demande d’éclairer son choix dans toute affaire... celui qui cherche sincèrement Allah trouvera une femme vertueuse.

Citation
Muslim a écrit:
Mais l'épouse n'est pas uniquement si on a une relation bonne avec Allah. Tout le monde se marie qu'il soit croyant ou non avec ou sans une bonne relation avec Allah.

ça dépend de quel genre d'épouse tu cherche (je t'ai répondu en tant que musulmane car je pensais que tu faisais référence à une femme pieuse). Une femme pieuse n'ira jamais épouser un non musulman elle sait que c'est haram, une femme pieuse demandera à Allah de lui accorder un époux et c'est pareille pour l'homme pieux. En général les gens se marient à des personnes qui les correspondent un musulman très pratiquant voudra d'une femme très pratiquante...

Ceci est un exemple : Si tu cherche une femme pieuse alors que tu t'en fiche des ordres d'Allah, tu n'as pas une bonne relation avec Allah et bien saches que tu vas chercher longtemps mais vraiment longtemps.

Oui tout le monde se marie mais ce n'est pas pareille entre les musulmans et les non musulmans (le mariage des non musulmans n'est pas valide car ils ne remplissent pas les conditions du Mariage selon Allah : ce qui fait que même mariés ils vivent toujours dans la zina car leur mariage n'est pas valide. N'oublions pas qu'Allah est le Seul et Unique Dieu et ce sont seulement Ses ordres que nous devront suivre) tu mélange tout...


Ps : je dois y aller je reviendrai te répondre plus tard pour le dernier paragraphe In Sha Allah.



Citation
Muslimin-z a écrit:
C'est bien ce que je pensais aucun hadith ne dis que une bonne relation avec Allah te donnera une epouse.

Il donnera une epouse pieuse si on le souhaite et si il juge que cela est pour notre bien.

Mais l'épouse n'est pas uniquement si on a une relation bonne avec Allah. Tout le monde se marie qu'il soit croyant ou non avec ou sans une bonne relation avec Allah.

Faut pas modifier un hadith en ajoutant ce qui n'est pas révélé.c'est une innovation

Les seuls hadith a se fier sont ceux a propos du prophete et ses paroles et non d individu autre comme ce Kamal saleh.

Mais effectivement nos voeux doivent exclusivement être adressés a Allah et il nous comblera si cela est un bien pour nous.

Nb: tout le monde veut se marier et celui qui veut pas c'est aussi une volonté d'Allah car cette personne n'a rien contre le mariage mais contre la femme qui ne trouve pas a son goût et ça c'est une volonté d'Allah.
M
4 juin 2016 23:29
Je vais repondre vite fait
Mais non je faisais pas reference a une femme pieuse mais justement ton message parle de femme en general et ne parle pas de femme pieuse.
Tu aurait du le préciser car c'est justement ce que j'essaye de te dire c'est que la piété de l epouse depend de la piété du croyant (de ses invocation et la volonté d'Allah).

Je te parlais du hadith de ce kamel saleh je le vois pas comme hadith vu et parole véridique ne veut rien dire si ce n'est pas un verset du coran ou un hadith.

Bref justement pour conclure ce qui manque dans ton 1e message c'est la vertu et la piété de l epouse que Allah inchallah mariera le croyant s'il est honnete et pratiquant.
E
5 juin 2016 00:05
J'aimerais rappeler ue personne ne maitrise le destin et son fonctionnement. Allah sait tout depuis des milliards d'années. Les destins sont ecrit sur le livre bien gardé. Mais il est possible de changer son destin.

Donc cest pas parce que on a un destin tracé qu'il faut vivre au jour le jour sans reflechir et prendre le 1er venu parce qu'il "nous est destiné"

D'apres un hadith les douas peuvent faire changer le qadr
19 juin 2016 17:51
Assalam alaykoum,

Je remonte : un rappel d'une grande importance.
I
IEF
30 août 2016 22:11
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

Je remonte ce rappel qui profite aux croyants.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
B
1 septembre 2016 01:02
Salam Aleykoum

Tout est dit les gens n'ont plus d'excuses !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook