Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage en islam
A
8 septembre 2018 08:27
As Salam Alaykum wa rahmutullah wa barakatuh !
Je poste sur ce forum parce que je suis dans une situation un peu particulière, je me pose beaucoup de questions et j'espère trouver ici des réponses ...
Je suis en couple depuis 7 ans avec mon premier amour, un français d'origine turque. Nous nous sommes connus au lycée, à l'époque la religion n'était pas notre priorité .. Au fil des années , mon petit ami s'est rapproché de la religion et grâce à de nombreuses discussions et à plusieurs lectures, je me suis converti à l'islam, Al Hamdulillah !
Le mariage devenait alors un sujet important mais nous sommes quand même rester dans nos mauvaises habitudes, en laissant passer le temps ...
Aujourd'hui je suis enceinte et le mariage religieux se fait donc rapidement. ( Vendredi prochain à la mosquée ! )
Depuis cette annonce je lis plusieurs définitions du mariage musulman , entre religion et traditions, plusieurs questions se posent :
Deux témoins et un tuteur sont ils obligatoire ?
Est ce que je vais pouvoir assister à la cérémonie ( voir l'imam ) ?
Que dois-je porter ?
Mon futur mari inch'Allah est-il obliger de m'offrir une bague ce jour précis ?

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire et de répondre à ce post !
Barak Allah Oufik
S
8 septembre 2018 11:20
Salam

En France les imams ne peuvent pas marier les gens sans mariage civil, donc je ne sais pas trop comment tu peux réussir à te marier religieusement devant un imam.

Ensuite, sans mariage civil, tu ne seras pas mariée. Même dans les pays musulmans les mariages se font devant un notable chez qui on appose une jolie signature pour que ce soit enregistré dans les "annales".
8 septembre 2018 11:54
Salam

Je suis content pour ta conversion. Concernant le mariage il faut faire un mariage civil afin que tes droits soient préservés, car en cas de divorce le Hlel seul ne te protégera pas.


Citation
Akamentis a écrit:
As Salam Alaykum wa rahmutullah wa barakatuh !
Je poste sur ce forum parce que je suis dans une situation un peu particulière, je me pose beaucoup de questions et j'espère trouver ici des réponses ...
Je suis en couple depuis 7 ans avec mon premier amour, un français d'origine turque. Nous nous sommes connus au lycée, à l'époque la religion n'était pas notre priorité .. Au fil des années , mon petit ami s'est rapproché de la religion et grâce à de nombreuses discussions et à plusieurs lectures, je me suis converti à l'islam, Al Hamdulillah !
Le mariage devenait alors un sujet important mais nous sommes quand même rester dans nos mauvaises habitudes, en laissant passer le temps ...
Aujourd'hui je suis enceinte et le mariage religieux se fait donc rapidement. ( Vendredi prochain à la mosquée ! )
Depuis cette annonce je lis plusieurs définitions du mariage musulman , entre religion et traditions, plusieurs questions se posent :
Deux témoins et un tuteur sont ils obligatoire ?
Est ce que je vais pouvoir assister à la cérémonie ( voir l'imam ) ?
Que dois-je porter ?
Mon futur mari inch'Allah est-il obliger de m'offrir une bague ce jour précis ?

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire et de répondre à ce post !
Barak Allah Oufik
A
8 septembre 2018 12:02
Le mariage civil se fera plus tard, bien sûr il est prévu !
Mais j'estime que c'est pas la priorité même si je connais les risques en cas de divorce ... Pour l'instant , tout se passe bien mais je sais les choses peuvent changer !
J'aimerai juste savoir comment se déroulera le hlel à la mosquée , savoir si quelqu'un connait une situation similaire ...
C
8 septembre 2018 12:22
Salam

Deux témoins et un tuteur sont ils obligatoire ? Deux témoins musulmans hommes, et l'accord de votre tuteur ( père s'il est en vie, sinon grand père, sinon votre fils si vous en avez, sinon votre frère ) et il faut ABSOLUMENT que votre tuteur soit musulman, sinon le mariage est invalide. Si personne de votre famille n'est musulman, alors qu'ils prennent un homme musulman de la mosquée pour servir de tuteur. Votre famille se doit d'être au courant avant le mariage par respect.

Est ce que je vais pouvoir assister à la cérémonie ( voir l'imam ) ? Bien sûr votre consentement est obligatoire et on doit vous le demander à vive voix, et vous devez y répondre clairement et à vive voix.

Que dois-je porter ? Ce qu'une femme musulmane porte : hijab et vêtement ample.

Mon futur mari inch'Allah est-il obliger de m'offrir une bague ce jour précis ? Ce qui est obligatoire c'est la dot, votre mari et votre tuteur doivent en discuter avant et se mettre d'accord sur celle-ci, elle peut prendre n'importe quelle forme : bague, cadeau, argent... Peu importe du moment que vous êtes d'accord.

Faites beaucoup d'aumône, et n'oubliez pas de demander pardon pour le passé. winking smiley Félicitations. smiling smiley


Citation
Akamentis a écrit:
As Salam Alaykum wa rahmutullah wa barakatuh !
Je poste sur ce forum parce que je suis dans une situation un peu particulière, je me pose beaucoup de questions et j'espère trouver ici des réponses ...
Je suis en couple depuis 7 ans avec mon premier amour, un français d'origine turque. Nous nous sommes connus au lycée, à l'époque la religion n'était pas notre priorité .. Au fil des années , mon petit ami s'est rapproché de la religion et grâce à de nombreuses discussions et à plusieurs lectures, je me suis converti à l'islam, Al Hamdulillah !
Le mariage devenait alors un sujet important mais nous sommes quand même rester dans nos mauvaises habitudes, en laissant passer le temps ...
Aujourd'hui je suis enceinte et le mariage religieux se fait donc rapidement. ( Vendredi prochain à la mosquée ! )
Depuis cette annonce je lis plusieurs définitions du mariage musulman , entre religion et traditions, plusieurs questions se posent :
Deux témoins et un tuteur sont ils obligatoire ?
Est ce que je vais pouvoir assister à la cérémonie ( voir l'imam ) ?
Que dois-je porter ?
Mon futur mari inch'Allah est-il obliger de m'offrir une bague ce jour précis ?

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire et de répondre à ce post !
Barak Allah Oufik
8 septembre 2018 12:53
D'après ma connaissance, il faut l'autorisation de ton père ainsi que deux témoins muslims, après ton mari t'offre un cadeau "Sadaq" et il fait un repas pour ses amis "Walima" pour célébrer le mariage.

Tu portes une tenue correcte avec voile sur cheveux et tu peux parler avec l'imam bien-sûr

Que Dieu te protège
aimer le créateur ... aider la créature
A
8 septembre 2018 13:07
Merci à tous pour vos réponses , un peu de stress en moins ! Reste plus qu'à contacter des frères pour qu'ils soient témoins et tuteur smiling smiley
Pour la tenue, je pensais qu'une robe spéciale était de rigueur mais je vois qu'une de mes robes pour le masjid fera l'affaire !
Encore merci, Barak Allah Oufik !
As Salam Alaykum wa rahmutullah wa barakatuh !
8 septembre 2018 13:17
selon les hanafites (ceux qui suivent abou hanifa) le tuteur n'est pas obligatoire. Certains pays musulmans appliquent ça comme l'Egypte.


Citation
Clavis aurea a écrit:
Salam

Deux témoins et un tuteur sont ils obligatoire ? Deux témoins musulmans hommes, et l'accord de votre tuteur ( père s'il est en vie, sinon grand père, sinon votre fils si vous en avez, sinon votre frère ) et il faut ABSOLUMENT que votre tuteur soit musulman, sinon le mariage est invalide. Si personne de votre famille n'est musulman, alors qu'ils prennent un homme musulman de la mosquée pour servir de tuteur. Votre famille se doit d'être au courant avant le mariage par respect.

Est ce que je vais pouvoir assister à la cérémonie ( voir l'imam ) ? Bien sûr votre consentement est obligatoire et on doit vous le demander à vive voix, et vous devez y répondre clairement et à vive voix.

Que dois-je porter ? Ce qu'une femme musulmane porte : hijab et vêtement ample.

Mon futur mari inch'Allah est-il obliger de m'offrir une bague ce jour précis ? Ce qui est obligatoire c'est la dot, votre mari et votre tuteur doivent en discuter avant et se mettre d'accord sur celle-ci, elle peut prendre n'importe quelle forme : bague, cadeau, argent... Peu importe du moment que vous êtes d'accord.

Faites beaucoup d'aumône, et n'oubliez pas de demander pardon pour le passé. winking smiley Félicitations. smiling smiley
C
8 septembre 2018 14:01
Effectivement, mais la majorité des musulmans ne suivent pas cet avis. Pourquoi ?

Parce que les arguments des ahnafs ne sont pas aussi puissants que ceux de la majorité.

Les ahnafs s'appuient sur deux versets, et sur l'histoire d'une femme qui a marié sa fille et qu'Ali avait validé, pour prétendre en plus que le tuteur n'est pas forcément un homme.

Mais si l'on regarde de plus près cette histoire, il se trouve que les hommes de la maison n'étaient pas présents à ce moment, et que vu que ce mariage a été fait dans les règles : dot convenable et niveau social au moins équivalent, avec le consentement de la fille, et que ce mariage ne présente aucun mal à autrui, il s'est vu validé par Ali. C'est une exception qui confirme la règle.

Pour les 2 versets :

S2V230 : S'il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu'elle n'aura pas épousé un autre.

Les ahnafs disent que le verset utilise : elle, voilà leur argument sur ce verset, sauf que ce verset parle des femmes divorcées, et là ils ne sont pas le seul à dire que les femmes divorcées n'ont pas forcément besoin d'un wali, les malékites disent de même.

Il y 'a aussi ce verset : S2V234 : Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses: celles-ci doivent observer une période d'attente de quatre mois et dix jours. Passé ce délai, on ne vous reprochera pas la façon dont elles disposeront d'elles-mêmes d'une manière convenable. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

Là aussi, on parle de veuves, ou celles dont les maris ont disparus, les malékites n'exigent pas non plus un wali.

Et dans ce dernier le mot convenable est ajouté comme condition :
S2V240 : Ceux d'entre vous que la mort frappe et qui laissent des épouses, doivent laisser un testament en faveur de leurs épouses pourvoyant à un an d'entretien sans les expulser de chez elles. Si ce sont elles qui partent, alors on ne vous reprochera pas ce qu'elles font de convenable pour elles-mêmes. Allah est Puissant et Sage.

Donc, tout ce pataquès uniquement pour les divorcées, veuves, ou celles dont les maris ont pris la poudre d'escampette, qui n'ont pas besoin de tuteur, le reste aucune mention dans les versets.

Pour ce qui est des arguments des malékites ou de la majorité, il y'a le hadith d'abou moussa et d'Aîcha.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas de mariage sans tuteur et le dirigeant est le tuteur de celle qui n'a pas de tuteur ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7556)

Et dans un autre hadith similaire, le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas de mariage sans tuteur et sans deux témoins justes ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7557)


Et dans un autre :

Aishah narrated that:
The Messenger of Allah said: "Whichever woman married without the permission of her Wali her marriage is invalid, her marriage is invalid, her marriage is invalid. If he entered into her, then the Mahr is for her in lieu of what he enjoyed from her private part. If they disagree, then the Sultan is the Wali for one who has no Wali."


Grade : Hasan (Darussalam)
Reference : Jami` at-Tirmidhi 1102
In-book reference : Book 11, Hadith 23
English translation : Vol. 2, Book 6, Hadith 1102

Et dans celui d'abou moussa :

Narrated Abu Musa:

The Prophet (ﷺ) said: There is no marriage without the permission of a guardian.

Abu Dawud said: The narrator Yunus also transmitted on the authority of Abu Burdah, and Isra'il narrated from Abu Ishaq on the authority of Abu Burdah.

Grade : Sahih (Al-Albani) صحيح (الألباني) حكم :
Reference : Sunan Abi Dawud 2085
In-book reference : Book 12, Hadith 40


English translation : Book 11, Hadith 2080
Citation
touchable a écrit:
selon les hanafites (ceux qui suivent abou hanifa) le tuteur n'est pas obligatoire. Certains pays musulmans appliquent ça comme l'Egypte.
8 septembre 2018 14:23
Salam

Est ce que je vais pouvoir assister à la cérémonie ( voir l'imam ) ? Bien sûr votre consentement est obligatoire et on doit vous le demander à vive voix, et vous devez y répondre clairement et à vive voix.

Et si elle ne répond pas ?

Dans ce genre de mariage y a t il une trace qui dit qu'ils sont mariés ?

Si la réponse est NON, alors comment peuvent ils faire alors leur Hajj ou Omra sans aucune preuve ?



Citation
Clavis aurea a écrit:
Salam

Deux témoins et un tuteur sont ils obligatoire ? Deux témoins musulmans hommes, et l'accord de votre tuteur ( père s'il est en vie, sinon grand père, sinon votre fils si vous en avez, sinon votre frère ) et il faut ABSOLUMENT que votre tuteur soit musulman, sinon le mariage est invalide. Si personne de votre famille n'est musulman, alors qu'ils prennent un homme musulman de la mosquée pour servir de tuteur. Votre famille se doit d'être au courant avant le mariage par respect.

Est ce que je vais pouvoir assister à la cérémonie ( voir l'imam ) ? Bien sûr votre consentement est obligatoire et on doit vous le demander à vive voix, et vous devez y répondre clairement et à vive voix.

Que dois-je porter ? Ce qu'une femme musulmane porte : hijab et vêtement ample.

Mon futur mari inch'Allah est-il obliger de m'offrir une bague ce jour précis ? Ce qui est obligatoire c'est la dot, votre mari et votre tuteur doivent en discuter avant et se mettre d'accord sur celle-ci, elle peut prendre n'importe quelle forme : bague, cadeau, argent... Peu importe du moment que vous êtes d'accord.

Faites beaucoup d'aumône, et n'oubliez pas de demander pardon pour le passé. winking smiley Félicitations. smiling smiley
8 septembre 2018 20:52
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y aura pas de divorce possible parce que tu ne pourras pas prouver que tu es mariée. Bloquée à vie. grinning smiley Détails ici.

Pour ce qui est du déroulement d'un mariage à la mosquée, il n'y a rien de particulier. Détails ici.
A part le fait que tu doives désigner un wali, gardien de tes intérêts en matière de mariage, selon la plupart des écoles jurisprudentielles.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Akamentis a écrit:
Le mariage civil se fera plus tard, bien sûr il est prévu !
Mais j'estime que c'est pas la priorité même si je connais les risques en cas de divorce ... Pour l'instant , tout se passe bien mais je sais les choses peuvent changer !
J'aimerai juste savoir comment se déroulera le hlel à la mosquée , savoir si quelqu'un connait une situation similaire ...
9 septembre 2018 05:25
Le PACS est une bonne alternative. Simple et rapide, valable islamiquement, sauf pour les autorités saoudiennes qui exigent un mariage officiel pour le visa de la femme accompagnée par un non-mahram.
C
11 septembre 2018 09:57
Votre lien pointe vers une personne qui joue sur les mots.

1 - le seul problème du mariage dit religieux est que la sœur se retrouve sans droit ? C’est vraiment ça le problème ?

2 - donc si abus il y’a, on supprime ce type de mariage pour en inventer un nouveau devant le maire ?

3 - il y a des abus dans tout, supprimons tout alors !

4 - il joue aussi sur les mots : devant Allah ne veut pas dire en se montrant devant Allah, mais selon les lois d’Allah = 3ala sounnati Llah.

5 - si la convertie n’a aucun membre de sa famille qui est musulman, il est normal que son tuteur soit désigné parmi les musulmans, il lui sera forcément inconnu. Seulement ce tuteur à la responsabilité, vis à vis d’Allah, de veiller sur ses intérêts.

6 - en dehors de la loyauté et l’intégrité du tuteur, et du mari et de la mariée ( ikhlass ) qui peuvent être pointées du doigt, et sur lesquelles ils rendront des comptes. Ce mariage dit religieux est le seul à être juridiquement valable islamiquement parlant car le seul à regrouper les conditions de validité du mariage dans l’islam : ( dot, tuteur et témoins musulmans ...) le mariage a la mairie n’est pas obligatoire.

7 - s’il faut donner à la mariée la possibilité de taxer 50% des biens de son futur mari avant de considérer que c’est un mariage valide. Nous ne parlons plus ici ni de mariage ni d’islam, mais d’un projet de startup déséquilibré.

Reprenez vos cours.



Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il n'y aura pas de divorce possible parce que tu ne pourras pas prouver que tu es mariée. Bloquée à vie. grinning smiley Détails ici.

Pour ce qui est du déroulement d'un mariage à la mosquée, il n'y a rien de particulier. Détails ici.
A part le fait que tu doives désigner un wali, gardien de tes intérêts en matière de mariage, selon la plupart des écoles jurisprudentielles.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook