Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage impossible ?
P
28 février 2022 20:07
Bonsoir,

Je me permets d'écrire ici pour la première fois car je me retrouve dans une situation particulièrement anxiogène depuis plusieurs semaines et je pense que ça me ferait du bien d'avoir un avis extérieur.

Pour vous expliquer le contexte, je suis une femme de 26 ans, née en France et d'origine algérienne (kabyle). J'ai reçu une éducation stricte, avec des parents très méfiants, peu sociables et fermés d'esprit. J'en paie les conséquences aujourd'hui notamment en terme d'anxiété et de confiance en moi. Je vous passe les détails mais mes parents nous ont toujours surprotégés au point de nous faire du mal et je n'ai jamais pu réellement m'affirmer en tant que personne. Pour ça je leur en veut car ça a laissé des séquelles auxquelles je suis confrontée au quotidien.

Concernant le mariage, ils ont des critères très strictes, surtout mon père qui est très attaché à son identité kabyle. Avec mes soeurs on a dû batailler pour qu'ils évoluent (disputes, intervention d'une tierce personne de la famille etc...) pour qu'ils s'ouvrent enfin au "mariage mixte" tant que la personne est musulmane et a un bon comportement. Ils se rendent compte qu'ils ne peuvent pas être aussi exigeants surtout dans un pays aussi multiculturel que la France. Aujourd'hui j'ai 26 ans, je veux rencontrer quelqu'un, mais c'est très compliqué quand on a des critères à la fois religieux et comportementaux. Au travail et dans mon entourage de manière générale il n'y a que des hommes non musulmans. Finalement je n'ai jamais rencontré personne et j'ai toujours été "célibataire". Si en plus on tient compte de la situation covid qui nous coupe de toute vie sociale (qui était déjà peu active de mon côté), ça rend le chose encore plus complexe. Je me suis donc laissée tenter par télécharger Muzmatch (appli de rencontre pour musulmans) afin de pourquoi pas rencontrer quelqu'un, tout en restant très prudente comme à mon habitude.

Mes parents étaient très conservateurs et fermés d'esprit, je savais que ma mère n'était pas du tout favorable, et mon père encore moins (s'il sait que je me suis inscrite c'est limite si je ne suis plus sa fille...) mais je l'ai quand même fait car je ne vois pas d'autres solutions pour enfin rencontrer quelqu'un et enfin avancer. Et il s'avère que j'ai rencontré un homme il y a quelques mois et le courant est très très bien passé entre nous. On s'apprécie beaucoup il répond à quasiment tous mes critères, même s'il a son passé et ses défauts bien évidemment. Il est musulman, il fait la prière, il va à la mosquée, il s'est inscrit sur muzmatch pour rencontrer une musulmane car il a toujours fréquenté des "françaises" et aujourd'hui de par son cheminement spirituel et sa foi qui augmente c'est cohérent pour lui de construire sa vie avec une musulmane notamment pour l'éducation des enfants. Son père est marocain et sa mère est française convertie. Tout se passe très bien entre nous, on s'est beaucoup attachés l'un à l'autre, ses soeurs veulent me rencontrer. Pour que ma mère accepte de le rencontrer, je ne lui ait pas dit que je l'avais rencontré sur Muzmatch, car je voulais qu'elle lui donne sa chance et qu'elle se détache de ses préjugés. Au final elle a appris que je l'avais rencontré par ce billet et, en plus d'être déçue de moi, elle ne veut plus le rencontrer car pour elle ce n'est pas quelqu'un de bien et il va me faire du mal, juste de par le mode de rencontre. De plus elle ne veut pas mentir à mon père sur la rencontre car ça pourrait se retourner contre nous, et même si elle lui dit la vérité je sais que ça va mal se passer du fait que je me sois inscrite sur cette appli... Donc je suis profondément triste et frustrée, première fois que je rencontre quelqu'un, qui en plus me correspond en tout point, qui est musulman, qui m'a l'air très sincère, et juste pour un mode de rencontre ma mère ne veut pas lui laisser sa chance. Si je l'avais rencontré via une connaissance, elle aurait accepté. C'est ridicule, ce n'est pas ça qui détermine la réussite d'une relation ou d'un mariage. Mes rapports avec ma mère se sont donc dégradés (ils étaient déjà fragiles), et je ne sais pas quoi faire. Ça me rend folle de me dire que je vais l'abandonner pour des préjugés qu'ont mes parents et j'en ai marre qu'ils aient autant d'impact sur nos choix de vie alors que finalement on ne demande pas grand chose. C'est toujours le même schéma qui se répète et pour justifier leurs actes ils disent que c'est Dieu qui nous protège. C'est la 3ème personne qu'ils refusent de rencontrer (ma soeur en avait présenté deux) Je suis actuellement dans le déni car pour moi la situation est trop injuste et je ne veux pas stopper avec lui, malgré les obstacles... je suis tellement perdue sad smiley
28 février 2022 20:17
Oui les idées reçues et préjugés ont la vie dure .
28 février 2022 20:29
As salam aleykoum,

Fais les choses bien dans un meilleur cadre et tu n'auras pas de problèmes, inshaa a Llah.

Ça finit facilement comme ça quand le procédé n'est pas bon.
N'oublie pas que la reussite vient d'Allah, évite des procédés contraire à l'éthique musulman.

Plus de conseils ici :
[www.yabiladi.com]

N'oublie de faire des invocations.

Qu'Allah te facilite.
28 février 2022 20:30
Salam,

Le garçon à un passé fornication à fond? Attention !
Tu es chaste tu devrais choisir un chaste comme toi !

Allah swat l'a bien dit sourat El Nour :
Les impures entre eux !
Les chastes entre eux !

Les bonnes pour les bons
Les mauvais pour les mauvaises.

Pourquoi il n'ira pas voir un profil qui lui ressemble : une ex fornicatrice pour un ex fornicateur ... hein ?

Avez vous parler des sujets qui fâchent?
Gestion de l'argent?
Travail avant et après les enfants.
Rester à la maison.
Gestion des dépenses du foyer familliale?
Lieu du logement
Quand pour les projets d'enfant
Voyages, projets personnels de Monsieur et les projets personnels de Madame...

Si tu tiens malgré tout à ce Monsieur, fait intervenir un Imam, un oncle ou une tante.

Rassure ton père, en lui disant ... c'est pour faire connaissance, et faire une enquête sur la belle-famille...
Ca lui permettra d'aller vérifier.
P
28 février 2022 20:35
Bonsoir,

Merci de ta réponse.

Qu'est-ce qui est contraire à l'éthique musulmane dans ce que j'ai fait ? Ce n'est pas haram de rencontrer quelqu'un sur une application...
28 février 2022 20:38
Salam

"Allah swat l'a bien dit sourat El Nour :
Les impures entre eux !
Les chastes entre eux !

Les bonnes pour les bons
Les mauvais pour les mauvaises."

Les fornicateurs repentis ne sont plus à reprocher dû à leur repentir.

D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui se repent (*) d'un péché est comme celui qui n'a pas de péché ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4250 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

Donc, si c'est quelqu'un qui se préserve, il peut se marier avec une femme chaste, il y a pas de soucis.
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

Le garçon à un passé fornication à fond? Attention !
Tu es chaste tu devrais choisir un chaste comme toi !

Allah swat l'a bien dit sourat El Nour :
Les impures entre eux !
Les chastes entre eux !

Les bonnes pour les bons
Les mauvais pour les mauvaises.

Pourquoi il n'ira pas voir un profil qui lui ressemble : une ex fornicatrice pour un ex fornicateur ... hein ?

Avez vous parler des sujets qui fâchent?
Gestion de l'argent?
Travail avant et après les enfants.
Rester à la maison.
Gestion des dépenses du foyer familliale?
Lieu du logement
Quand pour les projets d'enfant
Voyages, projets personnels de Monsieur et les projets personnels de Madame...

Si tu tiens malgré tout à ce Monsieur, fait intervenir un Imam, un oncle ou une tante.

Rassure ton père, en lui disant ... c'est pour faire connaissance, et faire une enquête sur la belle-famille...
Ca lui permettra d'aller vérifier.
P
28 février 2022 20:39
Bonsoir,

Donc quelqu'un qui a été dans le péché ne peut pas se repentir ? Je ne vais pas juger quelqu'un sur son passé, ce qui m'intéresse c'est qui il est aujourd'hui et qui il veut devenir...

Oui nous avons abordé tous les sujets importants et aussi qui fâchent...

Merci pour tes conseils smiling smiley
A
28 février 2022 20:43
qu'Allah te facilite fais beaucoup de douaas , Si c'est ton destin personne et mm tes parents ne pourront s'interposer , alors juste invoque discuté avec ta maman calmement mais il faut que tu sache que sur les sites de rencontres il y a beaucoup beaucoup de personne très mal intentionné qui te font croire le contraire , dc met toi aussi à la place de ta mère elle veux juste te protège a sa manière mm si sa te paraît injuste , qu'Allah te facilite si c'est un kheir et qu'Allah l'éloigne si c'est un mal .
Citation
Patcha75 a écrit:
Bonsoir,

Je me permets d'écrire ici pour la première fois car je me retrouve dans une situation particulièrement anxiogène depuis plusieurs semaines et je pense que ça me ferait du bien d'avoir un avis extérieur.

Pour vous expliquer le contexte, je suis une femme de 26 ans, née en France et d'origine algérienne (kabyle). J'ai reçu une éducation stricte, avec des parents très méfiants, peu sociables et fermés d'esprit. J'en paie les conséquences aujourd'hui notamment en terme d'anxiété et de confiance en moi. Je vous passe les détails mais mes parents nous ont toujours surprotégés au point de nous faire du mal et je n'ai jamais pu réellement m'affirmer en tant que personne. Pour ça je leur en veut car ça a laissé des séquelles auxquelles je suis confrontée au quotidien.

Concernant le mariage, ils ont des critères très strictes, surtout mon père qui est très attaché à son identité kabyle. Avec mes soeurs on a dû batailler pour qu'ils évoluent (disputes, intervention d'une tierce personne de la famille etc...) pour qu'ils s'ouvrent enfin au "mariage mixte" tant que la personne est musulmane et a un bon comportement. Ils se rendent compte qu'ils ne peuvent pas être aussi exigeants surtout dans un pays aussi multiculturel que la France. Aujourd'hui j'ai 26 ans, je veux rencontrer quelqu'un, mais c'est très compliqué quand on a des critères à la fois religieux et comportementaux. Au travail et dans mon entourage de manière générale il n'y a que des hommes non musulmans. Finalement je n'ai jamais rencontré personne et j'ai toujours été "célibataire". Si en plus on tient compte de la situation covid qui nous coupe de toute vie sociale (qui était déjà peu active de mon côté), ça rend le chose encore plus complexe. Je me suis donc laissée tenter par télécharger Muzmatch (appli de rencontre pour musulmans) afin de pourquoi pas rencontrer quelqu'un, tout en restant très prudente comme à mon habitude.

Mes parents étaient très conservateurs et fermés d'esprit, je savais que ma mère n'était pas du tout favorable, et mon père encore moins (s'il sait que je me suis inscrite c'est limite si je ne suis plus sa fille...) mais je l'ai quand même fait car je ne vois pas d'autres solutions pour enfin rencontrer quelqu'un et enfin avancer. Et il s'avère que j'ai rencontré un homme il y a quelques mois et le courant est très très bien passé entre nous. On s'apprécie beaucoup il répond à quasiment tous mes critères, même s'il a son passé et ses défauts bien évidemment. Il est musulman, il fait la prière, il va à la mosquée, il s'est inscrit sur muzmatch pour rencontrer une musulmane car il a toujours fréquenté des "françaises" et aujourd'hui de par son cheminement spirituel et sa foi qui augmente c'est cohérent pour lui de construire sa vie avec une musulmane notamment pour l'éducation des enfants. Son père est marocain et sa mère est française convertie. Tout se passe très bien entre nous, on s'est beaucoup attachés l'un à l'autre, ses soeurs veulent me rencontrer. Pour que ma mère accepte de le rencontrer, je ne lui ait pas dit que je l'avais rencontré sur Muzmatch, car je voulais qu'elle lui donne sa chance et qu'elle se détache de ses préjugés. Au final elle a appris que je l'avais rencontré par ce billet et, en plus d'être déçue de moi, elle ne veut plus le rencontrer car pour elle ce n'est pas quelqu'un de bien et il va me faire du mal, juste de par le mode de rencontre. De plus elle ne veut pas mentir à mon père sur la rencontre car ça pourrait se retourner contre nous, et même si elle lui dit la vérité je sais que ça va mal se passer du fait que je me sois inscrite sur cette appli... Donc je suis profondément triste et frustrée, première fois que je rencontre quelqu'un, qui en plus me correspond en tout point, qui est musulman, qui m'a l'air très sincère, et juste pour un mode de rencontre ma mère ne veut pas lui laisser sa chance. Si je l'avais rencontré via une connaissance, elle aurait accepté. C'est ridicule, ce n'est pas ça qui détermine la réussite d'une relation ou d'un mariage. Mes rapports avec ma mère se sont donc dégradés (ils étaient déjà fragiles), et je ne sais pas quoi faire. Ça me rend folle de me dire que je vais l'abandonner pour des préjugés qu'ont mes parents et j'en ai marre qu'ils aient autant d'impact sur nos choix de vie alors que finalement on ne demande pas grand chose. C'est toujours le même schéma qui se répète et pour justifier leurs actes ils disent que c'est Dieu qui nous protège. C'est la 3ème personne qu'ils refusent de rencontrer (ma soeur en avait présenté deux) Je suis actuellement dans le déni car pour moi la situation est trop injuste et je ne veux pas stopper avec lui, malgré les obstacles... je suis tellement perdue sad smiley
P
28 février 2022 20:45
Oui il y a des personnes mal intentionnées comme partout finalement, le tout est d'apprendre à connaître la personne et faire son "enquête"... mais bon compliqué de faire une enquête, indépendamment du mode de rencontre.
28 février 2022 20:53
Salam pell,

Je ne reproche rien... je dis juste qu'entre repentis, ils se comprendront mieux !

Si même profil alors bonne correspondance ... ?
Système des algorithmes ☺️

Qui se ressemble s'assemble... ?

J'ai raisonné selon les propos du
?Noble Qur'an :
"Les fornicateurs entre fornicatrices"
Puis selon les propos du
? Noble Prophète swas quand il a recommandé: "les divorcés entre divorcées"

?Et enfin par moi-même :
"Les repentis entre repentis "

Elef hamdulillah ❗



Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

"Allah swat l'a bien dit sourat El Nour :
Les impures entre eux !
Les chastes entre eux !

Les bonnes pour les bons
Les mauvais pour les mauvaises."

Les fornicateurs repentis ne sont plus à reprocher dû à leur repentir.

D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui se repent (*) d'un péché est comme celui qui n'a pas de péché ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4250 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

Donc, si c'est quelqu'un qui se préserve, il peut se marier avec une femme chaste, il y a pas de soucis.
Z
28 février 2022 21:04
Pq tu as dit à tes parents que tu l’avais rencontré sur une appli et les informer De ton inscription sur cette meme appli????
28 février 2022 21:12
Salam alaykoum,

Que tes parents soient exigeant, refusent cet homme car tu l'as rencontré sur un site de rencontre etc ok, mais dans ce cas là pourquoi ils ne t'aident pas à rencontrer quelqu'un ? ?

Qu'Allah te facilite, ainsi qu'à ta sœur ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/02/22 21:13 par *********'.
P
28 février 2022 21:20
Parce-qu'ils sont complètement fermés donc si je leur dit ça directement c'est rédhibitoire ils ne laisseront aucune chance à la personne que j'ai rencontré... mais je ne vois pas d'autres moyens de rencontrer quelqu'un ici en France, d'où mon inscription.
28 février 2022 21:21
C'est possible mais ce n'est pas un critère déterminant.

Pour le verset du Coran auquel tu fais référence, il ne marche pas dans ce contexte.
Il ne concerne pas les repentis et c'est dans un contexte de punition.
Le verset juste avant il parle de la peine des fornicateurs et le verset que tu cite ne vient pas parler de compatibilité mais d'interdiction.
Il est même dit que les pêcheurs pourront se marier avec des polytheistes à cause de leur péché.

Le hadith que tu cite, je ne le connais pas.
Mais ce qui est clair, dans la Sunnah pour le mariage ce qui prime c'est la piété.

Choisir une personne pour sa piété.

Et une personne qui s'est repenti, on n'est pas sensé connaître son passé.
Il doit rester caché autant que possible.

Je rappelle que ces personnes au passé qui te dérangent reste nos frères et sœurs.

S'ils se sont repenti, on doit plus le tenir rigueur de cela.

Je te dis car je sens qu'il n'y a pas juste une envie de conseiller de ce que tu dis.
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam pell,

Je ne reproche rien... je dis juste qu'entre repentis, ils se comprendront mieux !

Si même profil alors bonne correspondance ... ?
Système des algorithmes ☺️

Qui se ressemble s'assemble... ?

J'ai raisonné selon les propos du
?Noble Qur'an :
"Les fornicateurs entre fornicatrices"
Puis selon les propos du
? Noble Prophète swas quand il a recommandé: "les divorcés entre divorcées"

?Et enfin par moi-même :
"Les repentis entre repentis "

Elef hamdulillah ❗
P
28 février 2022 21:21
Parce-qu'ils ne fréquentent personne et que pour eux il ne faut pas "chercher" car c'est le destin. Merci pour ton message
B
1 mars 2022 00:59
Les mariages mixtes c’est de la merde et je pèse mes mots !

Ça marche quasi pas à 70 % ça fini tjs par peter surtout en vieillissant

C’est de la poudre aux yeux surtout à notre époque

Nos parents se mixer moins lol parce qu’ils avaient compris le bourbier que ce serait !

C’est souvent les femmes qui font la promotion de la mixité !
1 mars 2022 08:32
Le mariage est prédestiné oui, mais il faut faire les causes et non attendre passivement.

C'est comme si tu cherches du travail, mais que tu décides de rester chez toi à attendre que ça vienne toquer à ta porte. Les années défilent et tu mets ça sur le dos du destin. Bah non ça ne marche pas comme ça. ?

Il faut faire les causes à notre échelle et placer sa confiance en Allah.
[Lien]

Essaye de trouver le moment opportun pour en discuter avec l'un de tes parents.

Qu'Allah te facilite. ♡


Citation
Patcha75 a écrit:
Parce-qu'ils ne fréquentent personne et que pour eux il ne faut pas "chercher" car c'est le destin. Merci pour ton message
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook