Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage hlel religieux
M
1 septembre 2022 10:48
Salam mes soeurs,

Je voulais me confier à vous à propos de ce qui se passe dans ma vie.

Je vous explique ça fait 2 ans ok se connaît moi et mon fiancé et on va se marier dans exactement 30 jours si Dieu le veut.

Mais sa mère me met des bâtons dans les roues, elle me reproche de pas l’avoir impliqué dans les préparatifs de mariage alors qu’elle est constamment malade toujours à l’hôpital ect ect.

Du coup j’ai organiser que moi et ma mère et c’est pas plus mal étant donné qu’elle a mauvais goût sa mère.

Et là à 30 jours du mariage elle veut faire le hlel chez elle.

Pour moi c’est pas correcte et irrespectueux envers moi.

Et mon marie me soutien pas sur ça il veut faire plaisir à sa mère pour lui donner un truc à faire dans tous ce mariage que j’ai organiser seule.

Pour moi le hlel est chez la fille c’est baisser de sa valeur de vouloir la déplacer et la marier chez le domicile du mec.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

Est ce que je continue cette relation?

Faire le hlel chez eux?

Merci pour vos réponses
1 septembre 2022 11:05
etrange post

tu demande si tu dois continuer cet relation a 30 jours du mariage? alors arrete tous déjà se poser la question a 30 jours c ets que sa va pas tu devrais être sur un nuage

et pour la belle mère malade ou pas faut etre équitable tous ne dois pas se passer que chez toi ou bien c est toi qui paye tous? car c est aussi le mariage de son fils c est un heureux évènement qu elle veuille participer me semble juste

ton mari devrais se poser la question tu me semble bien égoïste se mariage va vers une déception a long thermes
F
1 septembre 2022 11:10
Salam,

Félicitations pour ton furur mariage ^^

J'aurais tendance à te dire de faire plaisir à ta belle-mère, qui est en plus malade, en laissant le mariage se faire chez elle... La pauvre elle a été à l'hôpital tout le temps et elle a envie de participer au mariage de son fils, tu pourrais le lui accorder peut-être.

Et essaies de te mettre à la place de ton futur mari qui a vu sa mère souvent à l'hôpital et qui voudrait lui plaisir.

Et puis, le plus important c'est pas où ça se passe mais plutôt que tout se passe bien dans les règles et que toi et ton mari ayez une vie heureuse post mariage, le reste ce sont des broutilles.

Allah i kemel bikheir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/22 11:52 par Faty**.
1 septembre 2022 11:11
oui qui paye et quel répartition des cout du mariage?
1 septembre 2022 11:18
Salaam,

La hanna avec le hlel se fait chez la fille.

Qui paie ce mariage ? Toi et ta famille ou aussi l'homme et sa mère ?

Propose à ton fiancé et ta belle mama de faire la henna de son fils chez elle, en invitant sa famille, voisinage puis ensuite ils se rendent chez toi pour finir la soirée avec la fatiha.

Un bon compromis ...

Mais insiste, que la mariée ne bougera pas de chez son père, mère ... tant qu'elle n'a pas le livret de famille dans les mains ?

Et les hommes dans tout ça, ils sont où?

Ton père et son père accepteront que leurs filles, soeurs,... fassent un hlel chez l'homme ?!

Donne lui des choses à faire ta belle mama ... gâteaux, dragées,... trousse de mariage ...
Normal qu'elle souhaite participer au mariage de son fils ...

Bon mariage en Mairie !
N
1 septembre 2022 13:02
Salam
Je te conseille d'être moins égoïste ne serait ce que par acquis de conscience un jour ca te rongera les sangs .
Pck "elle a mauvais goût sa mère" oui bah dis le en silence pck à la place de ton mari si j'entends ce genre de propos tu te prends une gifle tu va vite redescendre on intégre la famille c'est ta belle mère princesse diana miskina elle est malade et tu la ramènes encore t'a quel âge sans indiscrétion ?
smoking smiley
1 septembre 2022 13:05
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait lui dire qu'en Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Détails ici.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde.

Et si un hlel doit avoir lieu, c'est bien chez les parents de la femme.
Et il faudrait lui rappeler que c'est TON mariage, et absolument pas son mariage.

Un homme qui s'est fait confisqué ses testicules par sa mère, ça ne présage rien de bon.

Le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .
Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).
Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
C
1 septembre 2022 13:34
Wa aleykoum salam,

Je comprends ta déception mais ta relation avc cet homme est si bancale que ça, au point de vouloir annuler ton mariage pr si peu?

Aussi, je te trouve assez dur sur un point.Tu as volontairement ecarté ta belle-mère des préparatifs car tu estimes que son état de santé ne lui permettait pas de t'aider mais tu sembles y avoir trouvé un intérêt puisque selon toi , elle a mauvais goût.
Il s'agit de la maman de ton futur mari, elle est en droit d'y participer si ta propre mère en fait autant. C'est important d'être juste pr éviter ce genre de déconvenue. Elle a dû se sentir lésée.

En même tps, je n'adhère pas du tt à ce revirement, fait sans ton approbation.
Il est vrai aussi que les mariages se déroulent la plupart du tps chez la mariée, c'est un principe mais pas non plus une obligation. Je peux comprendre que tu puisses ressentir un manque d'estime et de considération si ton mariage devait avoir lieu dans ces conditions.
A trop ruminer, tu risques de faire passer ton ego avt ce mariage.

Je te conseille d'organiser une rencontre avc vos mamans pr clarifier la situation. Tu pourrais tenter de la raisonner en lui expliquant que cela te tient énormement à coeur et pourquoi pas, l'impliquer un peu plus cette fois-ci. Elle-même a été mariée, elle a peut-être des filles dc elle pourrait comprendre ton choix.

Allah y sahel. Amine.



Citation
Maaaka a écrit:
Salam mes soeurs,

Je voulais me confier à vous à propos de ce qui se passe dans ma vie.

Je vous explique ça fait 2 ans ok se connaît moi et mon fiancé et on va se marier dans exactement 30 jours si Dieu le veut.

Mais sa mère me met des bâtons dans les roues, elle me reproche de pas l’avoir impliqué dans les préparatifs de mariage alors qu’elle est constamment malade toujours à l’hôpital ect ect.

Du coup j’ai organiser que moi et ma mère et c’est pas plus mal étant donné qu’elle a mauvais goût sa mère.

Et là à 30 jours du mariage elle veut faire le hlel chez elle.

Pour moi c’est pas correcte et irrespectueux envers moi.

Et mon marie me soutien pas sur ça il veut faire plaisir à sa mère pour lui donner un truc à faire dans tous ce mariage que j’ai organiser seule.

Pour moi le hlel est chez la fille c’est baisser de sa valeur de vouloir la déplacer et la marier chez le domicile du mec.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

Est ce que je continue cette relation?

Faire le hlel chez eux?

Merci pour vos réponses
V
1 septembre 2022 13:36
Salem

qu’elle est constamment malade toujours à l’hôpital ect ect

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

Oki

Faire le hlel chez eux? Pour ta phrase au-dessus oui fait plaisir à sa maman je vois pas quesqui touche à ton honneur ?

Tu dit :" c’est baisser de sa valeur de vouloir la déplacer et la marier chez le domicile du mec."

Si ton fiancé est plutôt ouvert d'esprit genre vous êtes sorti ensemble pendent deux ans NORMALEMENT
les protocoles traditionnels ne devrait pas entachée à ta réputation personnelle au vu de la situation difficile que vie actuellement ton future époux.

Est ce que je continue cette relation?
Franchement je suis vraiment choquée de cette question.

Tu va remettre deux ans de relation en questions à travers la réponse des gens sur le net juste pour le comportement de ta future belle mère ( qui est âgé est malade ) et ton future mari qui doit mskine prendre sur lui pour fêter vitre mariage alors que sa maman est en souffrance.


C'est important que tu revois la raison pour laquelle ta choisi cette homme.

Met toi à la place de ton future mari.

Tu devrais lui dire merci au lieu de vouloir tout plaquer juste pour une fête.


Bon courage.
Citation
Maaaka a écrit:
Salam mes soeurs,

Je voulais me confier à vous à propos de ce qui se passe dans ma vie.

Je vous explique ça fait 2 ans ok se connaît moi et mon fiancé et on va se marier dans exactement 30 jours si Dieu le veut.

Mais sa mère me met des bâtons dans les roues, elle me reproche de pas l’avoir impliqué dans les préparatifs de mariage alors qu’elle est constamment malade toujours à l’hôpital ect ect.

Du coup j’ai organiser que moi et ma mère et c’est pas plus mal étant donné qu’elle a mauvais goût sa mère.

Et là à 30 jours du mariage elle veut faire le hlel chez elle.

Pour moi c’est pas correcte et irrespectueux envers moi.

Et mon marie me soutien pas sur ça il veut faire plaisir à sa mère pour lui donner un truc à faire dans tous ce mariage que j’ai organiser seule.

Pour moi le hlel est chez la fille c’est baisser de sa valeur de vouloir la déplacer et la marier chez le domicile du mec.

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?

Est ce que je continue cette relation?

Faire le hlel chez eux?

Merci pour vos réponses
m
1 septembre 2022 13:55
Salam,

Tu parles d'annuler ton mariage? Ton mari et toi avez d'autres problèmes en dehors de ça? Si non, alors ça me parait assez immature de ta part.

A te lire tu as volontairement évincé ta belle-mère de l'organisation du mariage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook