Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage hlel et mairie. Différence?
22 septembre 2014 15:16
Au vue de nombreux post que je vois sur yabi concernant le mariage hlel qui se fait plusieurs mois voir plusieurs années avant la mairie je m'interroge...
En fait ce que je ne comprend pas c'est pourquoi séparer les 2? Qui a instauré cette règle? Je ne retrouve rien de religieux la - dedans.
En fait ma question c'est surtout à quoi ca sert de dissocier les 2?
Si on considère le mariage hlel comme le vrai mariage alors les droits et devoirs des époux doivent commencer dès cette date. Pourquoi reporter donc la mairie???
Et si on considère le hlel comme des fiançailles j'aimerai retrouver des preuves religieuse de cette acte.
Bref je fais peut être parti d'une ancienne génération à seulement 30 ans mais dans ma famille le hlel et la mairie se font en même temps parce que ça représente exactement la même chose, le même moment : le mariage.
Je vous avoue ne rien n'y comprendre et l'intérêt de les dissocier...
22 septembre 2014 15:22
Salam,

Je fais partie de la même école que toi alors à 30 ans également.

Perso j'ai fait le hlel le vendredi au soir et le lendemain après midi passage devant mister le maire .

Chez nous on a toujours fait ainsi ou au maximum 1 semaine entre les deux pas plus. Mon père n'accepeterai jamais que les 2 soient dissocié plus longtemps que ça.

Et il me semble que vu le nombre de mariage pseuo hlel qui tournent mal les imams refusent de le faire sans qu'il y est une date officielle pour la mairie proche
22 septembre 2014 22:33
Salam,

Je suis une quasi-trentenaire et me joins à vous également smiling smiley
Tout comme toi "moi mds", mariage religieux le vendredi en général (jeudi pour moi pour des questions pratiques ) mais JAMAIS JAMAIS nos parents n'auraient accepté l'un sans l'autre.
La parole de l'Homme n'a plus la même valeur aujourd'hui, malheureusement...

Ancienne génération disiez-vous? winking smiley
22 septembre 2014 22:52
Oui apparemment c une chose plus courante sur nos soeurs qui ont 10 ans de moins. Moi je me suis mariée il y a 2 ans pourtant mais hlel le vendredi et mairie le samedi.
Et on ne s' est même pas posé la question
22 septembre 2014 23:00
salam,

en france les imams ont l’interdiction de célébrer le mariage religieux, avant le mariage civil, sinon il risque de lourde amende, donc en général c'est impossible de dissocier les deux.

ceux qui se marient religieusement sans civil, en général ils font ca discretement en faisant intervenir une tierce personne pour les marier, par exemple un ami hafed coran, ou quelqu'un de pieux qui connait les règles du mariage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook