Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage hallal vs civil ou les deux ?
A
20 janvier 2012 23:02
Salam aleykom,

J'ai besoin d'être informé sur un sujet : les mariages en France Je comprend pas pourquoi il y a des situations différentes, et surtout qu'il n'y a pas un mariage type musulman en France. Je m'explique !

Pour qu'un mariage religieux soit valide, il faut :
- Un mahram
- 2 témoins hommes musulmans
- La dot
- Et qu'il y ait une annonce : enfin que ce soit su notamment par les proches

Donc à partir de là, on peut dire que le mariage civil n'est pas une obligation. Mais quand même ! Puisque je crois bien que pour qu'un mariage soit valide, il faut que l'administration reconnaisse le mariage...

Ma question est alors : pourquoi :

- Un couple fait le mariage religieux : mais ils ne vivent pas ensemble, pour attendre le civil derrière, mais ce fréquente : ils considèrent ça comme des fiançailles (or ils ont respecté les conditions du mariage religieux)

- Un couple fait le mariage religieux, sans le civil, habite ensemble, et consomme le mariage

- Un couple qui fait le religieux et le civil, : eux je crois que c'est les plus tranquille grinning smiley

Donc voila, pour vous quelle est votre conception du mariage en Islam ?

Merci de votre participation grinning smiley

Salam'aleykom
21 janvier 2012 00:51
Salam,
Y a pas 36 mariages en Islam et surtout ça ne dépend pas de la vision de chacun.
Le mariage est un contrat et tout contrat doit être écrit.
Le " hlal " n existe pas dans les pays musulmans, va au Maroc et parle leur du "hlal" ils vont rien comprendre.
Y a pas 36 chemins , ce qui soit disant ne reconnaissent pas l autorité de l état français pour établir leur acte de mariage ils vont au consulat où ils seront mariés par un 3adoul; c est la seule personne habilité à marier et retranscrire l acte qui sera fait au nom d'Allah et qui fait mention de la dot, et tu ressors avec un livret de famille.
Même au fin fond de la campagne du bled où y'a même pas l eau courante et accessible qu à dos d âne , les gens y font un acte chez le 3adoul. Et pas devant un Imam.
L Imam sert à guider la prière.
Lis le poste "il ne subvient pas au besoin de son fils" elle s est marié juste avec le hlal et aujourd'hui meskina comment elle fait valoir ses droits ?
m
21 janvier 2012 03:03
de nos jours le hellel ca veut plus rien dire, les gens prennent ca a la légère

pour ma part le hellel je le ferais la veille du mariage civil, et je ne vivrais pas avec un gars sans etre passé a la mairie avant, en 2012 on peut se faire avoir facilement rien qu'avec un hellel
A
21 janvier 2012 14:56
J'avoue, j'ai l'impression en fait que c'est du concubinage amélioré : on est réglo vis à vis de Dieu, on vit ensemble, on fait des galipettes, et puis aucune pression en cas de rupture puisqu'il n'y a aucune sanction !
m
21 janvier 2012 16:16
Citation
Afousss a écrit:
J'avoue, j'ai l'impression en fait que c'est du concubinage amélioré : on est réglo vis à vis de Dieu, on vit ensemble, on fait des galipettes, et puis aucune pression en cas de rupture puisqu'il n'y a aucune sanction !

3aleikoum salam,

Ça c'est ce que veulent faire croire les gens sans dine, sans morale !

Le mariage religieux est bel et bien le véritable mariage !

Ici en France (entre autres), il est préférable de le compléter avec le mariage civil - en dehors des raisons pratiques (administratives, financières, etc...) - malheureusement, pour décourager toute personne malintentionnée, de fuir, mal agir en toute impunité.

Si la majorité des gens craignait le Seigneur et inversement Lui ferait confiance, il n'y aura pas autant de gens qui feraient ce type de mariage pour cette raison.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/01/12 16:18 par mabylk.
S
21 janvier 2012 19:20
Salam!
en ce qui me concerne, j'ai fait la fatiha 3 mois avant le passage à la mairie!
Je ne suis pas encore passé au consulat! va peut être falloir y aller là!! ;-)
d
21 janvier 2012 22:58
Bye


faites les deux et attendez un écrit officiel avec des droits "réels" reconnus par l'état où vous êtes pour vivre avec vos époux


trop de filles se sont faites avoir alors soyez vigilantes
K
22 janvier 2012 01:27
Citation
djbellette a écrit:
Salam,
Y a pas 36 mariages en Islam et surtout ça ne dépend pas de la vision de chacun.
Le mariage est un contrat et tout contrat doit être écrit.
Le " hlal " n existe pas dans les pays musulmans, va au Maroc et parle leur du "hlal" ils vont rien comprendre.
Y a pas 36 chemins , ce qui soit disant ne reconnaissent pas l autorité de l état français pour établir leur acte de mariage ils vont au consulat où ils seront mariés par un 3adoul; c est la seule personne habilité à marier et retranscrire l acte qui sera fait au nom d'Allah et qui fait mention de la dot, et tu ressors avec un livret de famille.
Même au fin fond de la campagne du bled où y'a même pas l eau courante et accessible qu à dos d âne , les gens y font un acte chez le 3adoul. Et pas devant un Imam.
L Imam sert à guider la prière.
Lis le poste "il ne subvient pas au besoin de son fils" elle s est marié juste avec le hlal et aujourd'hui meskina comment elle fait valoir ses droits ?

salam alaykoum

en aucun cas ,le fait que le contrat de mariage soit écrit ne figure parmis les conditions de validité du mariage en islam .
à l'époque du messager d''Allah salla lahou alayhi wa sallam ,je ne pense pas que les gens établissaient systématiquement un écrit de leur union .Heu

la législation islamique dit qu'il y a quatre conditions pour qu'un mariage soit valide :
le consentement ,la présence d'un tuteur , la dot, et les témoins .
il faut faire attention à ne pas ajouter des conditions émanant de soit-même .

après bien sûr on vit dans une société où le contrat de mariage écrit devient nécéssaire ,ne serait-ce que pour des démarches administratives .
mais un homme et une femme qui se marient en réunissant les quatres conditions , sont époux et épouse à part entière ,même si ils n'ont pas encore établit un acte écrit .

et non ,un contrat n'est pas forcément écrit , il y a pleins de contrats non écrits( contrat de donnation, de benévolat, certains contrats commerciaux ) , et un contrat de travail à durée indéterminée n'est pas obligatoirement écrit . mon père est en CDi depuis 1999 ,pourtant il n'a aucun contrat de travail winking smiley
[b]لا حول و لا قوة الا بالله . اللهم سهل علينا كل عسير[/b] [b][u]بدوي و فخور[/u][/b] . Zzak , Riifi ,Fessi ,d'art blé
b
22 janvier 2012 03:02
Citation
Afousss a écrit:
Salam aleykom,

J'ai besoin d'être informé sur un sujet : les mariages en France Je comprend pas pourquoi il y a des situations différentes, et surtout qu'il n'y a pas un mariage type musulman en France. Je m'explique !

Pour qu'un mariage religieux soit valide, il faut :
- Un mahram
- 2 témoins hommes musulmans
- La dot
- Et qu'il y ait une annonce : enfin que ce soit su notamment par les proches

Donc à partir de là, on peut dire que le mariage civil n'est pas une obligation. Mais quand même ! Puisque je crois bien que pour qu'un mariage soit valide, il faut que l'administration reconnaisse le mariage...

Ma question est alors : pourquoi :

- Un couple fait le mariage religieux : mais ils ne vivent pas ensemble, pour attendre le civil derrière, mais ce fréquente : ils considèrent ça comme des fiançailles (or ils ont respecté les conditions du mariage religieux)

- Un couple fait le mariage religieux, sans le civil, habite ensemble, et consomme le mariage

- Un couple qui fait le religieux et le civil, : eux je crois que c'est les plus tranquille grinning smiley

Donc voila, pour vous quelle est votre conception du mariage en Islam ?

Merci de votre participation grinning smiley

Salam'aleykom


Bonsoir,

En France, la mariage religieux est interdit avant le mariage civil.

C'est l'article 433-21 du code pénal:

"Tout ministre d’un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l’état civil sera puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende".


Un imam sérieux doit te demander le certificat de mariage établi à l'état-civil.

[www.legifrance.gouv.fr]
22 janvier 2012 12:04
Je me méfierai de quelqu'un qui me dit " on ne fait que le hlal "

même aujourd'hui il me semble que les imams n'ont plus le " droit " ( à vérifier) de faire des fatiha sans le civil !
l
22 janvier 2012 12:04
Salemou aleykoum,

La présence de l'imam ne fait pas partie des conditions nécessaires pour se marier.
A partir de la, cette loi vaut kedale!
A
22 janvier 2012 12:54
Citation
Kazz088 a écrit:
Citation
djbellette a écrit:
Salam,
Y a pas 36 mariages en Islam et surtout ça ne dépend pas de la vision de chacun.
Le mariage est un contrat et tout contrat doit être écrit.
Le " hlal " n existe pas dans les pays musulmans, va au Maroc et parle leur du "hlal" ils vont rien comprendre.
Y a pas 36 chemins , ce qui soit disant ne reconnaissent pas l autorité de l état français pour établir leur acte de mariage ils vont au consulat où ils seront mariés par un 3adoul; c est la seule personne habilité à marier et retranscrire l acte qui sera fait au nom d'Allah et qui fait mention de la dot, et tu ressors avec un livret de famille.
Même au fin fond de la campagne du bled où y'a même pas l eau courante et accessible qu à dos d âne , les gens y font un acte chez le 3adoul. Et pas devant un Imam.
L Imam sert à guider la prière.
Lis le poste "il ne subvient pas au besoin de son fils" elle s est marié juste avec le hlal et aujourd'hui meskina comment elle fait valoir ses droits ?

salam alaykoum

en aucun cas ,le fait que le contrat de mariage soit écrit ne figure parmis les conditions de validité du mariage en islam .
à l'époque du messager d''Allah salla lahou alayhi wa sallam ,je ne pense pas que les gens établissaient systématiquement un écrit de leur union .Heu

la législation islamique dit qu'il y a quatre conditions pour qu'un mariage soit valide :
le consentement ,la présence d'un tuteur , la dot, et les témoins .
il faut faire attention à ne pas ajouter des conditions émanant de soit-même .

après bien sûr on vit dans une société où le contrat de mariage écrit devient nécéssaire ,ne serait-ce que pour des démarches administratives .
mais un homme et une femme qui se marient en réunissant les quatres conditions , sont époux et épouse à part entière ,même si ils n'ont pas encore établit un acte écrit .

et non ,un contrat n'est pas forcément écrit , il y a pleins de contrats non écrits( contrat de donnation, de benévolat, certains contrats commerciaux ) , et un contrat de travail à durée indéterminée n'est pas obligatoirement écrit . mon père est en CDi depuis 1999 ,pourtant il n'a aucun contrat de travail winking smiley

Salam'aleykom

Certes un contrat écrit n'est pas exigé mais c'est préférable... notamment pour le CDI il y a eu pas mal de contentieux à ce niveau là : changement d'horaire, avantage individuel acquis... mais les gens ils le savent pas forcément, et les DRH ne se bousculent pas pour fournir un contrat, bref là n'est pas la question.

Au Maroc, l'avantage c'est que le mariage religieux et de pair avec l'enregistrement à l'état civil donc pas de problème à ce niveau là !

Mais si demain, tu fais le hallal en France (sans AUCUN écrit), tu es de nationalité marocaine (comme la majorité des résidents en France qui ont la double nationalité), et que tu vas au Maroc, tu ne peux pas prendre une chambre d'hotel avec ton mari, donc tu vois bien qu'il y faut un acte aujourd'hui ! C'est juste qu'ici en France c'est n'importe quoi dans le sens où l'on fait tout pour te restreindre l'accès au mariage.

Quand je parle de mariage avec des françaises, la première chose qu'elles me disent c'est : trop contraignant, en cas de divorce il y a trop de problème, blablablabla !

Enfin c'est mon point de vue

Salam
A
22 janvier 2012 13:00
belane : comme l'a dit Lam2verra, à partir du moment où l'imam n'est pas n'est pas considéré comme un autorité obligatoirement compétence pour le mariage religieux pour moi le Code civil n'a pas vocation à s'appliquer dans le sens où c'est un contrat oral !

Moi j'ai le cas d'une amie, dont le fiancé à demandé à ne faire que le mariage religieux. Cette amie est allée voir son père, elle a insisté, son père un peu réticent, il est partit voir l'imam, qui lui a dit d'abord non s'il n'y a pas de date de mariage, le père lui a dit sisi il va y en avoir une rapidement... il a accepté.

Cela fait maintenant plus d'un an qu'elle est mariée, et elle n'envisage pas le mariage civil pour le moment.
22 janvier 2012 13:31
Mais pourquoi il vont pas tout simplement chez le 3adoul au consulat? Qu elle est l argument pour ne pas y aller???
o
22 janvier 2012 13:38
salam

un mariage c'est religieux et civil

ce n'est pas pour rien qu'on va chez l'adoul c'est pour protéger les droits de la femme et de l'homme

Pour moi le hlal c'est trop facile et les gens le prenne trop à la légére
Au Maroc quant tu est marié , tu a ton acte de mariage et point on cherche pas midi à 14h

quels sont les raisons pour ne pas faire le civil??
bref c'est trop bizar cette histoire de hlal soit tu est marié donc sur les papiers femme de untel soit tu l'est pas et basta!
d
22 janvier 2012 15:29
salam,

tout ce que je sais, c'est que même l'imam pendant la prière du vendredi dernier à parler du mariage HALAL= ça ne vaut rien!
il faut que ce soit écrit! le halal été valable à l'époque des compagnons où la foie étais forte et qu'ils ne transgressait pas les lois d'allah, aujourd'hui les hommes en profitent pour abuser des femmes, en épouser 10 et les divorcer la minute qui suit sans aucun droit! ce n'est pas le but de l islam qui vise à protéger la femme!

ceux qui disent le contraire, ou les mecs qui essaient de vous persuader que c'est le seule mariage valable, fuyiez les comme vous fuyez la peste! c des pervers pas sérieux!

l'imam a dit qu'il faut d'abord faire un écrit! soit un mariage civil, et après on fait le halal si on veut! mais l'islam reconnais les autres autorité (mairies) comme suffisant pour un mariage en bonne conditions!

perso je suis passé à la mairie, et c'est ensuite que l'adoul au consulat nous a fait un papier de mariage avec deux témoins etc.

salam
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
b
22 janvier 2012 18:16
Citation
Afousss a écrit:
belane : comme l'a dit Lam2verra, à partir du moment où l'imam n'est pas n'est pas considéré comme un autorité obligatoirement compétence pour le mariage religieux pour moi le Code civil n'a pas vocation à s'appliquer dans le sens où c'est un contrat oral !

Moi j'ai le cas d'une amie, dont le fiancé à demandé à ne faire que le mariage religieux. Cette amie est allée voir son père, elle a insisté, son père un peu réticent, il est partit voir l'imam, qui lui a dit d'abord non s'il n'y a pas de date de mariage, le père lui a dit sisi il va y en avoir une rapidement... il a accepté.

Cela fait maintenant plus d'un an qu'elle est mariée, et elle n'envisage pas le mariage civil pour le moment.

Oui, mais il ne s'agit pas d'un couple marié au sens français du terme. Ils sont concubins , ils ne seront pas protégés par la loi sur l'héritage en cas de décès ou la loi sur le divorce des personnes mariées en cas de divorce religieux (pension alimentaire, répartition des biens, garde des enfants etc ...)
K
22 janvier 2012 20:01
Citation
Afousss a écrit:
Citation
Kazz088 a écrit:
Citation
djbellette a écrit:
Salam,
Y a pas 36 mariages en Islam et surtout ça ne dépend pas de la vision de chacun.
Le mariage est un contrat et tout contrat doit être écrit.
Le " hlal " n existe pas dans les pays musulmans, va au Maroc et parle leur du "hlal" ils vont rien comprendre.
Y a pas 36 chemins , ce qui soit disant ne reconnaissent pas l autorité de l état français pour établir leur acte de mariage ils vont au consulat où ils seront mariés par un 3adoul; c est la seule personne habilité à marier et retranscrire l acte qui sera fait au nom d'Allah et qui fait mention de la dot, et tu ressors avec un livret de famille.
Même au fin fond de la campagne du bled où y'a même pas l eau courante et accessible qu à dos d âne , les gens y font un acte chez le 3adoul. Et pas devant un Imam.
L Imam sert à guider la prière.
Lis le poste "il ne subvient pas au besoin de son fils" elle s est marié juste avec le hlal et aujourd'hui meskina comment elle fait valoir ses droits ?

salam alaykoum

en aucun cas ,le fait que le contrat de mariage soit écrit ne figure parmis les conditions de validité du mariage en islam .
à l'époque du messager d''Allah salla lahou alayhi wa sallam ,je ne pense pas que les gens établissaient systématiquement un écrit de leur union .Heu

la législation islamique dit qu'il y a quatre conditions pour qu'un mariage soit valide :
le consentement ,la présence d'un tuteur , la dot, et les témoins .
il faut faire attention à ne pas ajouter des conditions émanant de soit-même .

après bien sûr on vit dans une société où le contrat de mariage écrit devient nécéssaire ,ne serait-ce que pour des démarches administratives .
mais un homme et une femme qui se marient en réunissant les quatres conditions , sont époux et épouse à part entière ,même si ils n'ont pas encore établit un acte écrit .

et non ,un contrat n'est pas forcément écrit , il y a pleins de contrats non écrits( contrat de donnation, de benévolat, certains contrats commerciaux ) , et un contrat de travail à durée indéterminée n'est pas obligatoirement écrit . mon père est en CDi depuis 1999 ,pourtant il n'a aucun contrat de travail winking smiley

Salam'aleykom

Certes un contrat écrit n'est pas exigé mais c'est préférable... notamment pour le CDI il y a eu pas mal de contentieux à ce niveau là : changement d'horaire, avantage individuel acquis... mais les gens ils le savent pas forcément, et les DRH ne se bousculent pas pour fournir un contrat, bref là n'est pas la question.

Au Maroc, l'avantage c'est que le mariage religieux et de pair avec l'enregistrement à l'état civil donc pas de problème à ce niveau là !

Mais si demain, tu fais le hallal en France (sans AUCUN écrit), tu es de nationalité marocaine (comme la majorité des résidents en France qui ont la double nationalité), et que tu vas au Maroc, tu ne peux pas prendre une chambre d'hotel avec ton mari, donc tu vois bien qu'il y faut un acte aujourd'hui ! C'est juste qu'ici en France c'est n'importe quoi dans le sens où l'on fait tout pour te restreindre l'accès au mariage.

Quand je parle de mariage avec des françaises, la première chose qu'elles me disent c'est : trop contraignant, en cas de divorce il y a trop de problème, blablablabla !

Enfin c'est mon point de vue

Salam

Alaykoum salam

je ne dis pas qu'il n y a pas besoin d'un acte de mariage écrit ,ni suis contre, bien au contraire .winking smiley
on sait tous que c'est très recommandé , voire nécéssaire .

c'est juste qu'il faut savoir nuancer , si un homme et une femme regroupent les conditions de mariage , on n'a pas à dire qu'ils ne sont pas mariés parce qu'ils n'ont pas encore l'acte .Heu
il ne faut pas rentrer l'acte de mariage écrit dans les conditions de mariage c'est tout, on n'a pas à ajouter des choses à la religion .
[b]لا حول و لا قوة الا بالله . اللهم سهل علينا كل عسير[/b] [b][u]بدوي و فخور[/u][/b] . Zzak , Riifi ,Fessi ,d'art blé
l
22 janvier 2012 23:05
Le meiux pour ceux qui en ont la possibilité, c'est le mariage avec l'a3doul, puisquil représente l'autorité qui fait acter le mariage, et en meme temps il exige, pour faire acter le mariage, ttes les conditions que demande l'islam pour la validité du mariage.
C'est donc nikel!!!!
23 janvier 2012 10:24
Il ne faut tout mélanger à l époque du prophète (sws) les abus existé pas de contrat de mariage vue que tout le monde se connaissaient …. La "oumma" était à la superficie d un village donc marié avec témoins et tuteur suffisait largement ! de nos jours non ! Faire confiance à qui ? Il est devenu nécessaire de se protéger donc les mariages civile qu’il soit fait au consulat ou la mairie sont obligatoire on cessera jamais de le dire!!
[color=#99FF66]Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.[/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook