Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage halal valable ou pas ?
21 avril 2015 08:12
Salam,

Je suis mariée depuis 2003 et j'ai 2 enfants.
Je viens d'apprendre depuis quelques mois que mon mari m'as trompé avec une femme plus âgée que lui de 15 ans et qu'ils ont fait le halal depuis 4 ans et que les parents de mon mari ont assisté à ce fameux halal... J'apprends plus tard que tous ses frères et sœurs sont au courant depuis le début ... Et moi je suis comme une conne au milieu de ma belle famille ...
La femme de son côté est divorcée et a 3 enfants et elle connaît mon existence et celle de mes filles ...
Je voulais savoir est ce que ce halal est valable dans le dine et pour les parents de mon mari est ce que c'est haram ou pas ce qu'ils ont fait ... ( c'est à dire d'avoir assisté au halal alors que leurs fils est marié et a deux enfants ) .
Moi je suis mariée et j'ai un acte de mariage par contre elle juste un halal : la famille de la femme était presqu'au complet et du côté de mon mari il y avait ses parents ....
Donc ce halal est il valable ou haram?
Je suis perdue.
Merci d'avance pour vos réponses.
c
21 avril 2015 09:01
Puisse Dieu te venir en aide Amine.
b
21 avril 2015 09:26
Citation
FANNYSARAH a écrit:
Salam,

Non, Ce n'est pas correcte, Je ne peut affirmer que c'est Halal, Par contre je suis certains que son mariage n'est pas complet, et même non conforme à sa situation ( sense religieux)

à ma connaissance, Un homme quand il veut se mariée avec une deuxième femme, L'homme ne peut fondé une deuxième femme sont l'accord et le consentement de sa première femme,

Quand l'homme est marié, il dépendra de sa femme avant sa famille.

Mais je me pose une petite question : Comment une famille ose marié leur enfant une deuxième femme son ton accord ? tu le manque ses devoir ? qu'est ce qu'il peut justifié cette acte ?

Bref, Dans ma culture d'enfance et jusqu'au aujourdhui, un homme ne peut presque jamais se marié avec une deuxièmme femme ( c'est mal vu et c'est ainsi) excepté si sa femme est malade ( handicap, des truc grave) et avec son consentement.
21 avril 2015 11:13
Salam,

Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça , apparemment ce que j'ai compris , c'était par intérêts , cette femme devait aider le frère de mon mari a faire ses papiers ( contrat de travail ) en France donc en échange, mon mari devait se marier avec elle et mes beaux parents ont poussé mon mari a accepter car ma belle mère ferait tout pour que ses enfants viennent en France .

Merci de vos réponses .
C
21 avril 2015 11:19
Salam,

Je ne sais pas si c'est valide ou pas mais c'est égoïste et injuste envers toi. Dans ce cas précis, il aurait au moins dû se concerter avec toi.
En plus, la polygamie n'est permise dans l'islam que si l'homme est juste envers ses femmes. Allahou a3lem.
Un imam sera sûrement plus compétent que nous pour te répondre.

Bon courage, qu'Allah te facilite cette épreuve.
c
21 avril 2015 11:20
Citation
FANNYSARAH a écrit:
Salam,

Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça , apparemment ce que j'ai compris , c'était par intérêts , cette femme devait aider le frère de mon mari a faire ses papiers ( contrat de travail ) en France donc en échange, mon mari devait se marier avec elle et mes beaux parents ont poussé mon mari a accepter car ma belle mère ferait tout pour que ses enfants viennent en France .

Merci de vos réponses .


Puisse Dieu nous préserver de tout ceci Amine.
w
21 avril 2015 12:47
Citation
FANNYSARAH a écrit:
Salam,

Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça , apparemment ce que j'ai compris , c'était par intérêts , cette femme devait aider le frère de mon mari a faire ses papiers ( contrat de travail ) en France donc en échange, mon mari devait se marier avec elle et mes beaux parents ont poussé mon mari a accepter car ma belle mère ferait tout pour que ses enfants viennent en France .
Merci de vos réponses .

D'un point de vu islamique, il est préférable et très conseiller pour l'homme de consulter sa femme, lui disant qu'il veut une deuxième épouse, pour une telle ou une telle raison...
Mais il n'est pas obligé de le faire.

Oublions un peu le terme j'ai fais le Hlel, il a fait le Hlel, non on doit parler de mariage pur et simple.

Ton mari ne t'a pas trompé, non il a épouser une deuxième femme tout simplement, après cela dépend si vous avez aborder le sujet de la polygamie et qu'il t'a donné sa parole, qu'il n'épousera pas une autre femme, alors dans ce cas on peu considéré cet acte comme une trahison et une tromperie...

Ce genre discussion doivent être aborder avant le mariage...

En ce qui me concerne et c'est mon avis, et l'avis de certain savants, lorsqu'on vit dans un pays qui stipule que la polygamie est interdite, on doit respecté cette loi, parce qu'on ayant le titre de séjour, c'est un contrat stipulant qu'on doit respecté un certain nombre de loi qui ne nuit pas a notre pratique religieuse, sinon on doit quitter ce pays. La terre d'Allah est vaste.

w Allahou Aalam
C
21 avril 2015 13:07
La question :

Est-il permis d'épouser une deuxième femme sans que la première soit au courant; de manière qu'elles habitent loin l'une de l'autre ?

La réponse :

Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah a envoyé comme miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :

Allah a permis à l'homme d'épouser plus d'une femme, de façon qu'il peut avoir quatre femmes en tout.

Allah a dit :



فَانكِحُواْ مَا طَابَ لَكُم مِّنَ النِّسَاء مَثْنَى وَثُلاَثَ وَرُبَاعَ فَإِنْ خِفْتُمْ أَلاَّ تَعْدِلُواْ فَوَاحِدَةً أَوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُكُمْ ذَلِكَ أَدْنَى أَلاَّ تَعُولُواْ﴾ [النساء: 3]



﴾Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de ne pas être justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille)
[En-Nissâ' (Les Femmes) : 3
].



Donc, Allah a exigé d'être équitable et de ne pas faire des dépenses ou autre chose pour la deuxième femme au détriment de la première.

En plus, la bonne cohabitation des époux nécessite que la confiance soit mutuelle entre les deux, et que chacun veille à garder les biens et l'honneur de l'autre et tout ce qui lui appartient.

Sur ce, il est préférable que l'homme informe sa femme de ce qu'il a l'intention de faire, qu'elle soit d'accord ou non.

Néanmoins, le fait de la mettre au courant n'est pas une condition pour la validité du mariage; mais il vaut mieux qu'elle en soit au courant que de se marier à son insu.

En tous cas, s'il se marie avec une deuxième femme, son mariage est valable et autorisé, et toutes ses conséquences se produiront.


Le savoir parfait appartient à Allah , et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que prière et salut soient sur notre Prophète, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

Cheikh Ferkous
P
21 avril 2015 13:30
FANNYSARAH,

Tu as répondue toi même à la question, un Halal ne peut pas être Haram au même temps. La bonne question qu'il faut poser, est ce qu'il été juste avec ses femmes?
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
21 avril 2015 14:36
Religieusement il est valable sont mariage !

Un homme n'à pas à avoir l'autorisation de sa première épouse. Mais pour le bien de tous il est recommander de le dire. Car la femme peut se sentir tromper et trahit ( chose logique )

Maintenant, si pour toi la polygamie n'est pas envisageable tu as le divorce.

C'est une chose licite et tu sera dans ton droit. En revanche , je te conseille ne pas te venger ou te lui causer du tord.

Remet toi en a Allah. Sa fait 4 ans quand même qu'ils sont ensemble et toute la smala sont au courant !!! Tu fera pas le poids.

Moi je partirais sans me retrouner et je laisserai tomber.
[b][color=#CC0033]Les féministes veulent être légale de l'homme mais quand elles ont la moustache qui pousse, elles font tout pour l'enlever[/color].[/b]
22 avril 2015 02:02
Salam,

J'ai demandé à un imam aujourd'hui et il m'a dit que ce halal n'est pas valable donc c'est du haram.
c
22 avril 2015 08:39
Citation
FANNYSARAH a écrit:
Salam,

J'ai demandé à un imam aujourd'hui et il m'a dit que ce halal n'est pas valable donc c'est du haram.


Sur quels textes se base cet imam?


Puisse Dieu te venir en aide Amine
*
22 avril 2015 10:17
Citation
FANNYSARAH a écrit:
Salam,

J'ai demandé à un imam aujourd'hui et il m'a dit que ce halal n'est pas valable donc c'est du haram.

Salam 3aleykoum

Il est recommandé d'en informer l'épouse au préalable. Mais ce n'est pas obligatoire.
Tu as eu des éléments de réponse plus haut avec textes.

Maintenant ton époux a cédé au "chantage".
Il aurait pu s'imposer face aux siens , te faire part du projet de sa famille (dont l'impact sur votre vie conjugale allait être conséquent).
Et prendre une décision conjointement avec toi ...

Comme il a été dit ci-dessus :
Aviez-vous évoqué le sujet de la polygamie avant mariage ?

Allah soub7anahou wa ta'alaa ykoun m3ak.
Cette épreuve ne doit pas être aisée à supporter .
[size=x-large]ما ينفع غير الصحيح اما الراشي كايديه الريح[/size]
22 avril 2015 16:05
.Je ne sais pas dans quel pays vous vivez ni si votre histoire est véridique. En supposant que c'est vrai je trouve extraordinaire que vous vous inquiétez de savoir si ce qu'a fait votre mari est permis ou pas. ça s'appelle tout simplement adultére, zina en arabe, et ce n'est permis ni par la religion ni par le droit civil. Vous avez même le droit de déposer plainte et de recevoir des dommages et intérêts.
22 avril 2015 16:36
Salam,

Mon histoire est véridique .
Nous n'avons jamais parler de polygamie et nous étions tellement amoureux , donc c'était pas concevable ni pour moi ni pour lui ...
Nous étions ensemble depuis nos années d'études ( 10 ans avant le mariage mais toujours dans le respect dans les deux sens) , et 11 ans de mariage donc cela fait maintenant 21 ans kon est ensemble ...
Dans tous ça je veux savoir pourquoi ses parents ont fait ça et est ce que ce soit disant halal est valable c'est a dire est ce que dans le dine cest sa deuxième femme ?
Merci.
f
22 avril 2015 21:27
pourquoi tu veux savoir si c est hramm ou halal,ca change quoi pour toi?perplexe
je comprend pas en quoi ca t aider?sad smiley
23 avril 2015 01:17
Salam,

Si c'est halal, elles est considérée comme sa 2ème femme et si c'est haram je suis sa seule femme.
J'ai envie de savoir .
Merci.
f
23 avril 2015 08:53
Citation
FANNYSARAH a écrit:
Salam,

Si c'est halal, elles est considérée comme sa 2ème femme et si c'est haram je suis sa seule femme.
J'ai envie de savoir .
Merci.
Quelle soit considérée comme 2eme femme ou que tu soit sa seule.Dans les deux cas on ta menti on t as trahi on t as trompé crying(
23 avril 2015 12:22
Salam,

Oui c'est vrai, du coup je ne sais pas si je continue ou je divorce.
Mon mari s'est excusé et m'a demandé pardon. Sinon sa famille sont dégouté que je le sache et le pire c'est que ses parents n'ont même pas pris la peine de s'excuser envers moi ou mes parents , ils n'ont même pas penser à mes filles ....

Merci
*
23 avril 2015 13:44
Citation
FANNYSARAH a écrit:
Salam,

Oui c'est vrai, du coup je ne sais pas si je continue ou je divorce.
Mon mari s'est excusé et m'a demandé pardon. Sinon sa famille sont dégouté que je le sache et le pire c'est que ses parents n'ont même pas pris la peine de s'excuser envers moi ou mes parents , ils n'ont même pas penser à mes filles ....

Merci

Salam 3alayki

Personne ne peut te dire quoi faire.
La décision t'appartient.
Mais d'un point de vue religieux , tu as eu des éléments de réponse plus haut.

Pour le Maroc par exemple, c'est le code de la famille qui a instauré l'accord de la première épouse (pour contracter une autre union).
Malgré cela, certains personnes arrivent à passer à travers les mailles du filet.
Mais bon , le Maroc c'est une chose, la France une autre.

Ne t'attends pas à des excuses de la part de sa famille.
Mais pour moi, le principal fautif c'est ton mari.
Il aurait dû t'en parler et s'imposer face aux siens.

Allah soub7anahou wa ta'alaa ykoun m3ak a khti.
[size=x-large]ما ينفع غير الصحيح اما الراشي كايديه الريح[/size]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook