Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage franco tunisien en Tunisie
m
14 mai 2023 21:12
Salam,
Je suis fiancée et vais me marier d'ici 1 an / 1 an et demi en Tunisie. Je suis française et catholique, mon fiancé est tunisien et musulman. Au début, il ne souhaitait pas d'un grand mariage car on pensait d'ailleurs le faire en France. Aujourd'hui, c'est le contraire, il veut le faire en Tunisie car le plus grand nombre des invités y habitent, certains sont âgés aussi, ce qui semble logique en soi. Cela m'effraie énormément, il me parle de 200 à 300 personnes voire plus que je ne connais même pas ou si peu alors que de mon côté, nous serons peu nombreux. Il m'a dit tu mérites un beau et grand mariage mais moi ce côté démesuré me donne plutôt le vertige... le côté bling bling aussi ce n'est pas mon truc, sur ce plan là on n'est pas du tout raccord!!! Lui aime le clinquant, moi plutôt la sobriété.
Il veut d'un mariage assez traditionnel mais je ne suis pas tunisienne, comment mixer les choses? Avez-vous été convié à un mariage mêlant 2 cultures/religions?
Merci par avance.
14 mai 2023 21:37
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Tu n'as pas trouvé d'hommes de ta culture ? Il y en a plein pourtant, des Français célibataires.

Là, tu vas vers des problèmes. Visiblement, c'est un blédard qui aime le bling-bling donc tu peux t'attendre à ce qu'il soit comme ça aussi après le mariage, pour en mettre plein la vue à sa famille.

Il vit où, actuellement: en France ou en Tunisie ? Il a les papiers Français ?
m
14 mai 2023 21:42
Je me passerai bien de vos jugements de valeur...

Nous vivons tous les 2 en France... et il est en France depuis 2009 avec carte de séjour de 10 ans, ce n'est pas pour les papiers du tout pas besoin de faire des conclusions hâtives.
14 mai 2023 21:57
Euh, baisse d'un cran, s'il te plait. Je ne te dois rien. À mon avis tu fonces dans le mur, mais libre à toi.
m
14 mai 2023 22:23
Vous êtes juste une personne désobligeante et méprisante. Si vous n'avez rien à dire alors passez votre chemin plutôt que de répandre votre venin...
a
14 mai 2023 22:38
salam

il suffit de dire non si tu ne veux pas de ce type de mariage ou au moins le freiner
qui le financera d ailleurs ?
tu peux faire ce qui se pratique beaucoup dans certains coins du maghreb : chacun finance sa fête
l un organise (et paie) la fête du halal et l autre s occupe (et paie) la fête du civil
il te suffira juste de venir avec tes invités à sa fête mais tu ne t en occupes pas
14 mai 2023 22:59
Salam,

Dis lui que tu ne souhaites pas une grande fête.

Tu peux te marier en France civilement avec une petite réception ( pour toi)

Et en Tunisie par une fête traditionnelle
( Pour lui )

Ou proposer une salle de mariage avec 10 tables de 8 ou 10 personnes... c'est aussi ton mariage, donc trouver des solutions qui vois conviennent à vous 2.

Et puis d'ici un an ou deux... ça peut encore changer ?
14 mai 2023 23:25
Tu dois lui en parler !

Vous devez trouver un terrain d'entente
. Pas de mp d'hommes merci
m
15 mai 2023 08:14
Merci pour vos réponses.

Oui effectivement, on en parle beaucoup même. En fait, il veut reproduire le genre de mariages auxquels il a toujours assisté. Ses 2 sœurs se marient cet été d'ailleurs, il est assez impliqué dans la préparation de leurs mariages respectifs dont il contribue aussi en grande partie.

Il financera notre mariage quasiment dans son intégralité étant donné que de mon côté on ne sera pas aussi nombreux. Tout ce qui me concernerait: mise en beauté, robe etc serait financé de mon côté + voyage de mes parents...

Oui faire le civil en France et la grande fête en Tunisie a été évoqué.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/23 08:15 par morjiane87.
15 mai 2023 11:20
Je suis surtout réaliste. Rien de méchant dans mes propos. Juste des questions et une mise en garde légitimes vu les élements que tu donnes. Ça ne va pas dans ton sens alors hop, tu te braques de suite et te vexes comme une enfant.

PS: sur Yabi on se tutoie. Je suis peut etre désobligeante mais en pratique c'est toi qui contrevient aux régles de politesse de base en vigueur ici.




Citation
morjiane87 a écrit:
Vous êtes juste une personne désobligeante et méprisante. Si vous n'avez rien à dire alors passez votre chemin plutôt que de répandre votre venin...
m
15 mai 2023 14:28
Non, je n'ai pas envie de vous tutoyer vu le ton paternaliste et condescendant que vous prenez. Cette distance est tout à fait adéquate avec la personne que vous incarnez.

Je ne viens pas là pour qu'on me dise de trouver un autre homme de même culture ou religion que moi. Vous savez, il y a des choses dont on ne choisit pas. Je n'ai jamais pensé un jour être avec un homme blanc, jaune, noir... mon idéal ne se résume pas à la couleur et la race. Bref je pense que vous avez un esprit trop étriqué pour comprendre. Ce n'est pas la culture et la religion d'une personne qui freine quand l'amour est véritable.

Maintenant les seuls éléments vous permettant d'émettre un jugement sont "tunisien musulman" + "française catholique" pour vous = fiasco... et le fait que je sois moins tape à l'œil que lui pour le jour de la fête peut-être tout simplement car je suis une personne plus réservée. Je ne vois pas en quoi cela signifie aller droit dans le mur.

De plus, tous les hommes maghrébins ne sont pas des bezness. Certains obtiennent leurs papiers tout seul en étant droit.

Pour finir, ce message n'attend aucune réponse de votre part sauf si bien sûr vous êtes de celle qui voulez avoir le dernier mot!
15 mai 2023 14:46
Tu fais tes demandes et tes réponses. En tout cas, tu as une grande faculté à t'exciter toute seule. grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/23 14:48 par Yalla123.
25 mai 2023 21:49
il faut faire des compromis.
le mariage tunisien est très beau et je pense dure 3 jours .
il faut penser que ton futur mari a lui aussi le droit a une fête traditionnelle. c est pour te rendre honneur et pour lui aussi.
toute votre vie vous devrez faire des compromis dans vos cultures.
et je assure que moi même française mariée depuis 22ans avec un tunisien j ai adopté la cultute tunisienne depuis le debut
de plus comment envisager vous l éducation de vos futurs enfants
seront ils musulmans ou catholique
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook