Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage franco-marocain
b
12 novembre 2005 23:34

Bonjour,

je suis franco-marocain et je vis en france et je souhaite me marier avec une marocaine de casa. j'aimerai savoir quels sont les différentes étapes pour se marier et le délai.
j'aimerai savoir si le mariage peut etre refusé car je suis encore étudiant mais j'ai des revenus car je suis en alternance et je vis encore chez mes parents.

Merci
l
13 novembre 2005 19:02
voici des informations quipourront t'aider:
[www.consulfrance-ma.org]

je ne sais pas si le fait d'être en alternance est important ou pas. Mais un emploi serait plus appréciable. Sans indiscrétion que fais tu exactement?
b
13 novembre 2005 19:17
merci

je suis en 3eme année de commerce et il me reste encore 2 années plus celle ci pour avoir mon master. donc j'ai un emploi donc un revenu proche du smic pour cette année plus peut etre pour deux ans de plus.
Mais il y a un autre problème je n'ai pas de logement pour le moment dois je en avoir un obligatoirement?
l
13 novembre 2005 19:25
très honnêtement je ne sais pas à ce niveau là.
Mais je connais une fille qui habitait encore chez ses parents et qui a pu faire venir son mari.
Quelqu'un porrait il nous aider???
d
16 novembre 2005 16:59
salam,

EN fait il faut savoir qu'il existe deux options :
- se marier o bled suivant les règles de mariage du bled
-se marier en france même si le conjoint étranger se trouve o bled


donc précisez la situation
m
16 novembre 2005 19:48
si tu pouvais plutot donner les deux possibilité ca serait sympathique de ta part
b
16 novembre 2005 21:02
Bonjour,

Je pensais me marier au bled et la ramener en france mais je sais pas si c'est possible vu quej'habite chez mes parents et que je n'ai pas un travail stable.
Par contre je ne connais pas la seconde possibilité. Est ce qu'elle est meilleur meme si c'est bizzare un mariage sans ma femme.

Merci
d
17 novembre 2005 14:33

Il faut savoir que tu peux te marier même si tu vis encore chez tes parents et que tu ne travailles pas encore :

Soit en te mariant au bled, dans ce cas bien se renseigner sur l'obtention de la CCM ki signifie capacité à mariage car si vous loupez cette étape, le dossier prends plus de temps à ce kil paraît.Donc vous vous mariez. Donc t marié et tu vis tjrs chez tes parents et sans taf.Et saches que ton mariage est reconnu en france.

Soit en te mariant en france, dans ce cas tu retire un dossier de mariage en précisant ke c un mariage mixte. Et tu as toutes les indications à suivre dans le dossier. (Je pense que ta femme pourras venir en france pour que vous puissiez vous marier dans ta mairie mais je sais pas si elle pourra rester ou si il faut kelle reparte jusqu'à ce qu'elle revienne par demande de visa).

Dans les 2 cas, tu vois bien que tu peux te marier même si tu est encore étudiant et chez tes parents.
Là où ça se complique, en tt k pour le premier cas, parce ke pr le 2ème cas je sais pas ce qui se passe par la suite, Il faudra pour faire venir ta femme, la transcription de l'acte de mariage c facil mais pour la demande de visa faudra justifier ke t en CDI avec revenus suffisant pr vivre et un logement décent.
en gros ils demandent 3 dernieres fiches de paie et il faut ke ce soit en CDI, le bail, des factures à ton nom... .
Voilà en gros le mariage c'est possible même si on travaille pas mais pour pouvoir vivre à deux faut tt ça logement et taf en CDI.

POur les 2 cas mariage ici ou au bled, ils sont détaillés dans d'autres posts, je vous conseille d'y faire un tour ke ce soit sur diwan almadalim ou dans la rubrique Femme, couples... vous aurez et les avantages et les inconvénients de chacun.

b
17 novembre 2005 23:53
Bonjour,
Je te remercie pour tes réponses,

Donc si j'ai bien compris le mariage est possible mais malheureusement pour que ma femme vienne en france il faut obligatoirement que je soit un cdi meme un cdd n'est pas suffisant?

Merci
d
20 novembre 2005 18:09

C'est une bonne question mais je ne saurais pas te répondre, perso je ne crois pas que ce soit possible puisque pour trouver un logement le proprio exige toujours une situation stable.

par exemple, récemment sur la 6, émission "capitale", ils parlaient du logement en général et le journaliste a posé une question à l'invité et lui dit "si je suis en CNE (contrat nouvel embauche, CDI de 2 ans pouvant etre rompu par l'une des 2 parties; a été crée pour faciliter l'embauche) le propriétaire peut il accepter ma demande? bah oui mm si c un CDI c pas stable par ceque o bout de 2ans tu pe etre viré trankilement lol.

Réponse :
le proprio preferera le fonctionnaire au salarié en CDI, le salarié en CDI stable au CNE et ainsi de suite lol donc j'ose m^me pas penser au CDD.

Voilà un peu le problème.

Mais attention, faut pas desespéré, car pour tt pb ya une solution et puis comme dans tout faut compter en + de l'organisation, de la volonté... sur la chance !


b
20 novembre 2005 23:05
Je vous remercie beaucoup pour vos reponses,
J'ai une derniere question. Sur le CCM, il demande le degré de parenté, ma femme et moi sommes de la meme famille son père et ma mère sont cousins.
Est ce que je dois le mettre meme si ca peut etre préjudiciable ou je mets rien.

Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook