Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage franco marocain
c
4 juin 2012 22:12
Salam les yabis,


que pensez vous des couples mixtes : franco marocain ?

etes vous dans ce cas ? comment ça se passe ? comment gerez vous l'education des enfants ( deux cultures différentes)

connaissez vous des couples dans ce cas dans votre entourage ?

a vos claviers ?
b
5 juin 2012 00:41
Ce genre de couple es tres loin d'être des cas exceptionnel, je pense que c'est compatible, je connais des couples dont un couple marié depuis plus de 30 ans. certaines sont converties d'autres non. chaque couple definit son mode de vie qu'il souhaite (comme tout couple dailleurs). Au préalable bien discuter sur l'education des enfants, religion surtout car après cela fait des degats.. Il y a un tres beau film qui en parle dailleurs, lorsqu'ils sont de religion differente. Est ce ton cas ? je trouve que lorsqu'un couple est de même religion cela crée moins de conflit, après ce n'est que mon opinion.
N
13 juillet 2012 10:28
Bonjour,

pourrais-tu me citer le nom du film stp ?
M
13 juillet 2012 16:10
Mdr!!
bien vu...
D
13 juillet 2012 16:47
Pas compatible, je trouve que se marier avec des européens de souche c'est pas une bonne idée, c'est pas comme si c'était un mélange entre Africain, ou meme moyen orient, Asie nos cultures bien que différentes, on plein de points commun, au niveau de l'éducation, de la religion, du sens familiale etc etc.

Bref moi ca me dérange pas le metissage, a condition qu'il y ait l'islam au milieu, pour moi une personne qui se marie avec un chrétien, juif ou que sais je, c'est inconcevable en tout cas, moi je n'accepterai pas que mes enfants se marient avec autre que musulman, fille ou garcon !
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
S
13 juillet 2012 16:55
Salam Alikoum,
Mabrouk Joumou3a pour commencer,
Tout dépan de la situation? Homme marocain avec française ou femme marocaine avec français?
C'est pas du tout pareil...
S
13 juillet 2012 17:12
salem

il faut que les deux soit musulmans ou ca foire !
j en connais pleins de couples mixte , quand la femme ou l homme est reconverti ya pas de soucis a se faire mais quand l un est d une autre religion, ca entraine des problemes , tu te retrouves avec des enfants musulmans d autre chretien, les enfanst ont le C.. entre 2 chaises
et ne parlons meme pas en cas de divorce !
S
13 juillet 2012 17:12
Le probleme n est pas que la personne soit francaise mais il faut qu elle soit reconvertie
m
13 juillet 2012 17:16
moi c'est mon cas et sa se passe tres tres bien hamdoulilah

un francais comme lui yen a pas 2 mashalah
D
13 juillet 2012 17:18
Reconvertie ou pas, s'il privilégie la culture, et leur ancienne habitude c'est la merde.

Moi franchement je suis pas fan de ce genre de couple, apres on va dire que seul Dieu sait ce qu'il y a dans le coeur des gens mais bon moi je pense qu'il faut se marier avec des personnes qui baignent dans l'islam depuis petit qu'importe leur origine, indonésien, indien, sénégalais, etc etc....

Attention je ne dis pas qu'un reconvertie n'est pas sincere, mais voila quoi, avoir la belle famille chrétienne, qui fete noel, mange du porc, bois de l'alcool, etc etc laisse tomber ^^
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
S
13 juillet 2012 17:28
Je respecte ton point de vue dihya mais dis moi , d apres toi que doivent faire les reconvertis ? Se marier qu avec des reconvertis ?
J aimerais juste avoir ton avis comme l avis d autres smiling smiley
doivent ils rester prisonnier de la culture de leurs parents ?
je connais des couples mixtes ou tant que les 2 sont musulmans , tout se passe bien et a vrai dire meme la culture des parents de l autre sont totalement exclus quand tu suis l islam !
mais je suis en grande partie avec toi DIHYA
S
13 juillet 2012 17:30
Je suis du portable j oublis des mots a force d ecrire trop vite grinning smiley
je suis en gde partie d accord avec toi DIHYA
D
13 juillet 2012 17:40
Citation
shalya a écrit:
Je respecte ton point de vue dihya mais dis moi , d apres toi que doivent faire les reconvertis ? Se marier qu avec des reconvertis ?
J aimerais juste avoir ton avis comme l avis d autres smiling smiley
doivent ils rester prisonnier de la culture de leurs parents ?
je connais des couples mixtes ou tant que les 2 sont musulmans , tout se passe bien et a vrai dire meme la culture des parents de l autre sont totalement exclus quand tu suis l islam !
mais je suis en grande partie avec toi DIHYA

Se marier entre reconvertie serait une solution, mais bon on ne va pas se voiler la face, on va créer une secte de reconvertie grinning smiley

Moi je trouve que c'est prendre un énorme risque de se marier avec un reconvertie, c'est jouer avec le feu, je vais te dire une chose, il fut un temps ou j'avais envisagé cette possibilité, et ce reconvertie en question pratiquer l'islam comme il le pouvait, mais aller quand meme feter noel, partager des repas avec de l'alcool du porc a table, a un moment donner je me suis posée la question.

Est ce que je serais capable de concevoir des enfants dans un environnement comme ca ?

Moi ca ne me dérangeais pas, parce que je suis née en ayant une identité maroco-musulmane, donc je savais faire la part des choses, mais mes enfants, auraient ils pu ?

Je n'avais pas de réponse a ca, alors j'ai préféré laché l'affaire.

Apres je ne dis pas que ca fonctionnerai pas, mais la culture francaise, et vraiment trés trés trés différente de la culture marocaine, alors qu'avec un mauritanien y aura des similitudes, ou meme avec un indonésien, et tu sais quoi meme un vetnamien.

Leur culture et trés conservatrice, pudique, tout tourne autour de la famille, de la croyance, alors c'est trés proche de nous, mais j'ai des doutes avec celle des francais.

La culture n'est pas importante, mais quand il y a deux religions qui se confrontent si, parce qu'ils sont influencer par ca, les mariages mixtes, la danse, le chant, la sexualité, les contraintes, tout ca sera différent.

Moi je ne le conseil pas, et franchement j'aurais des réserves a se niveau la ma fille ou mon fils pourront me présenter un mamadou, une fatoumata, une lee, du moment qu'ils ont baignés dans l'islam, mais un jean ou une céline reconvertie, franchement j'aurai énormément de mal.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
f
13 juillet 2012 18:46
la réussite d'un couple mixte marocain française dépend de l'homme et de sa personnalité. Si l'homme tiens à sa culture et que l'autre n'est pas d'accord c'est compliqué. Il faut que l'un des deux cèdent sinon c'est mort. Dans mon cas c'est ma fiancée qui s'est adaptée à ma culture, elle aime bcp la culture marocaine, elle s'est sentie plus proche de la culture marocaine que française.
mido-de-paris
a
13 juillet 2012 19:32
Citation
mido-de-paris a écrit:
la réussite d'un couple mixte marocain française dépend de l'homme et de sa personnalité. Si l'homme tiens à sa culture et que l'autre n'est pas d'accord c'est compliqué. Il faut que l'un des deux cèdent sinon c'est mort. Dans mon cas c'est ma fiancée qui s'est adaptée à ma culture, elle aime bcp la culture marocaine, elle s'est sentie plus proche de la culture marocaine que française.

c'est impossible qu'une francaise s'intégre à la culture marocaine et ses enfants ne seront jamais élevé comme des marocains pour la simple raison que ce sont les femmes qui transmettent leur culture et la religion ...on ne peut pas demander à une femme d'éduquer ses enfants à une culture qui n'est pas la sienne,c'est culturellement impossible peu importe les 1001 excuses que les hommes trouveront pour justifier la pseudo conversion d'une femme étrangére et son éducation.

Beaucoup de francaises apprécient la culture marocaine japonaise eou chinoise ....à chaque fois qu'elle change de conjoint elle prétende changer de culture et de religion,c'est juste un effet de mode ....

Les femmes sont avantagées elles peuvent facilement influencer leur progéniture on ne peut pas en dire autant de l'homme...
Je connais des filles nées de mere marocaine et de pere francais nationalistes marocains .De la meme maniére jhe connais des filles nées de pere marocain et de mere étrangere qui détestent la culture marocaine et s'opposent à leur pére pour le bien culturel de leur mére...

Au maroc,les métis nés de pére marocain et de mére française se considérent comme faisant partie de la communauté francaise pour eux le reste des marocains font partie de la populasse miséreuse ,ils font tout pour ne pas ressembler aux marocains mais aux français....
i
13 juillet 2012 21:50
Salam,

Moi je suis française(convertie) mariée avec un algerien depuis presque 15 ans j'etais convertie avant de connaitre mon epoux mais Hamdoullilah il m'a aidé a approfondir mes bases islamique pendant des années et l'Islam fait vraiment partie de notre vie au quotidien et nos enfants aussi pratiquent la religions musulmanes.

Je pense qu'il est vrai que si 2 personnes ne pratiquent pas la meme religion c'est pratiquement impossible surtout pour les enfants c'est trop compliqué a geré,mais lorsque tu partage la meme devotion et la meme envie d'avancer islamiquement parlant c'est gerable.
Ma famille est chretienne tres pratiquante mais ils savent que chez nous nous ne fetons pas Noel que si ils viennent chez moi il n'y a pas d'alcool que je ne vais pas dans leurs mariage parce que c'est mixtes qu'il y a de l'alcool enfin ils sont au courant et meme si ça a été difficile a imposer et que beaucoup ont rejeté ma façon de vivre je me dis Hamdoullah Dieu m'a donné la foi et quand je vois mes enfants qui ont la chance de baigné dans l'Islam depuis leurs naissance c'est pour moi un grand bonheur

.Meme si dans un couple il y a des hauts et des bas je ne regrette pas mon choix.J'aime beaucoup l'Algerie j'ai du faire mes preuves pour etre apprecier par ma belle famille,mais la aussi Dieu m'a facilité ils m'apprecient et puis j'ai appris l'arabe rapidement (je parle couramment),mais d'un autre cotés lui aussi a fait des efforts.

Pour conclure il faut faire des efforts des 2 cotés mais c'est possible si les 2 y mettent de la volonté et l'envie d'avancer,le plus drole dans tout ça c'est que je n'accepterais pas que mes enfants se mettent avec des non musulman.
Apres allah ou alem .
Le meilleur dans cette histoire c'est qu'avant de me connaitre pour mon mari il etait hors de question de se marier avec une française il ne voulais pas entendre parler de mariage mixte c'est pour ça qu'il ne faut jamais dire jamais et qu'on ne sait pas ce qui peut se passer .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/12 21:54 par inconnu65.
14 juillet 2012 00:35
Bonsoir,

Etant moi même la moitié d'un couple mixte,qui fonctionne supeeeer bien,j'aimerais poser une question.Voila,pouvez vous me dire si,dans les couples où les deux sont Musulmans et,admettont,
Marocains,de la même région,est ce que parmi ces couples le divorce n'existe pas???
a priori ça ne doit pas exister puisque les deux sont de même religion,même pays et en plus de la même région.......perplexe
14 juillet 2012 00:43
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Bonsoir,

Etant moi même la moitié d'un couple mixte,qui fonctionne supeeeer bien,j'aimerais poser une question.Voila,pouvez vous me dire si,dans les couples où les deux sont Musulmans et,admettont,
Marocains,de la même région,est ce que parmi ces couples le divorce n'existe pas???
a priori ça ne doit pas exister puisque les deux sont de même religion,même pays et en plus de la même région.......perplexe

non il n'existe pas....impossible grinning smiley

j'ai jamais compris en quoi est ce un probleme d'etre un couple mixte. ceux qui ont un probleme a cause de ca auront un probleme meme si ils sont dans un couple non mixte , tout ca pour dire que la culture est une richesse qu'on peut partager avec l'autre et que l'autre peut partager avec nous
D
14 juillet 2012 00:51
Citation
TAMI BELGIKIA a écrit:
Bonsoir,

Etant moi même la moitié d'un couple mixte,qui fonctionne supeeeer bien,j'aimerais poser une question.Voila,pouvez vous me dire si,dans les couples où les deux sont Musulmans et,admettont,
Marocains,de la même région,est ce que parmi ces couples le divorce n'existe pas???
a priori ça ne doit pas exister puisque les deux sont de même religion,même pays et en plus de la même région.......perplexe

C'est pas le probleme, divorce pas divorce, on doit etre avec des musulmans que toi en tant que catholique tu n'arrives pas a le comprendre c'est un fait mais nous en tant que croyant on se doit de respecter notre créateur qui nous dis donc de nous marier avec des musulmans et de faire de nos enfants des musulmans

Quand on prend le risque de se marier avec un catholique ou juif, c'est qu'on a plus foi en cette vie quand Dieu, prendre le risque de faire de nos enfants des catho ou des juifs, c'est comme signé son arrêt de mort.

Alors si vos couples mixtes niveau religion marche tant mieux pour vous, mais nous on pense aussi a l'après.

Et c'est pas du racisme, ou je ne sais quoi, c'est comme ca, soit on accepte soit on accepte pas, dans ce cas on change de religion smiling smiley
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
D
14 juillet 2012 00:55
Et le fait que la belle famille soit de confession juive ou catholique, pourrait influencer sur beaucoup de choses les enfants meme si les parents sont musulmans.

Apres chacun fait ce qu'ils veut, moi la mixité ca me dérange pas, c'est les différences de religion qui me pose probleme, et faut dire ce qui est les francais de souche ont une culture qui est en tout point contraire a notre religion.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook