Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage en France ou au Maroc
m
29 décembre 2014 16:18
bonjour,

j'ai la double nationalité ( marocaine et française) et je veux me marier avec un marocain (qui a un titre de séjour en france et qui travaille en france en CDI).
je veux me marier au maroc et faire transcrire l'acte après. est ce que cela est possible ou bien je dois absolument avoir le CCM.

( ou bien uis-je me marier en france à la mairie et après me marier au maroc chez laadoul)

Merci pour vos réponses
y
29 décembre 2014 16:53
Salam,

Moi j'étais dans le même cas que toi, mon mari avait déjà sa carte de résidant de 10 ans avant qu'on se marie. Je ne sais pas comment ça se passe au niveau de la retranscription si tu commences par un mariage au Maroc mais si tu veux d'abord le faire à la mairie en France c'est assez simple si ton mari a déjà une carte de séjour.
Il faut juste qu'il délivre des documents supplémentaires du style "certificat de célibat". Ensuite une fois le mariage célébré à la mairie vous pourrez le retranscrire au consulat marocain de votre circonscription sans être obligés d'aller au Maroc. La condition c'est que vous soyez tous les deux inscrits dans le même consulat.
29 décembre 2014 17:22
Citation
m.lamin a écrit:
bonjour,

j'ai la double nationalité ( marocaine et française) et je veux me marier avec un marocain (qui a un titre de séjour en france et qui travaille en france en CDI).
je veux me marier au maroc et faire transcrire l'acte après. est ce que cela est possible ou bien je dois absolument avoir le CCM.

( ou bien uis-je me marier en france à la mairie et après me marier au maroc chez laadoul)

Merci pour vos réponses

Les 2 solutions sont possibles et vous pouvez aussi aller vous marier chez la3doul dans un consulat marocain en France.
m
29 décembre 2014 17:46
merci bcp pour vos réponses

donc là je comprends que le mieux c'est de me marier à la mairie en premier et après c'est soit transcrire l'acte au consulat soit me marier chez laadoul au consulat.

Mais je veux juste avoir une confirmation concernant le fait de pouvoir me marier au maroc (avec et devant la famille) après avoir célébré mon mariage à la mairie : ceci ne sera pas considéré comme étant un 2eme mariage meme si c'est avec la même personne serait-il un peu risqué si la france saura que je me suis mariée au maroc ( ou bien ils pourront pas le savoir) ?????????

Merci à vous
m
29 décembre 2014 21:51
Une réponse svp ???
30 décembre 2014 00:30
Attention :

Il faut se marier une seule fois et transcrire après :

-Tu peux te marier en France à la mairie puis aller au Maroc pour transcrire
-Tu peux te marier en France à la mairie puis aller au consulat du Maroc en France pour transcrire

-Tu peux te marier au Maroc chez un adoul puis transcrire en France
-Tu peux te marier chez un adoul au consulat du Maroc en France puis transcrire en France


Dans chacun de ces 4 cas il y 1 seul mariage et 1 seule transcription.
Tu n'as pas le droit de te marier 2 fois : une fois devant des autorités françaises et une fois devant des autorités marocaines, même avec une seule et même personnes.
s
30 décembre 2014 17:27
m.lamin

La CCM c'est pour faciliter les choses pour personne qui va demander une visa

mais pour ton cas le future mari est deja en france
ta 2 solution soit faire le mariage a la mairie et transcrire apres au registre de l'etat civile au consulat ou faire le mariage au consulat et transcrire apres au registre de l'etat civile a la mairie

&&& le moment de faire l'acte doit presenter ton papa et 2 homme temoins musulman a la mairie & si les 2 homme temoins n'a pas presenter le consulat va demander que tu presente 2 homme temoins pour transcription
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook