Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage en France et formalités / france-Tunisie
N
18 décembre 2017 11:37
E selemou 3aleikum we rahmatuallah we baraketouh,
Je me marie sous peu et je ne sais pas quels sont les formalités administratives. J'ai vu qu'il fallait un certificats de capacité à mariage et la publications des bans. Je suis de nationalité française et mon conjoint de nationalité tunisienne mais vis en france. Pouvez vous me dire où est ce que je peux avoir le dossier et à qui l'envoyer et aussi les documents à fournir. Meri
Barakallahou fikom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/12/17 11:46 par Nounou3.
18 décembre 2017 12:14
Nounou3

salam

si ton future mari vis en france faut pas la ccm .... la ccm pour un mariage célébré a l’étranger
tu doit aller a la mairie pour savoir les pieces ensuite tu fait le mariage avec la presence de ton
papa et 2 temoins hommes musulman ensuite la transcription du mariage au consulat de la tunisie en france Are you crazy
N
18 décembre 2017 12:29
Donc la ccm il l'a faut si on se mari au consulat de france en tunisie c'est sa?
Citation
schtroumpf%bricoleur a écrit:
Nounou3

salam

si ton future mari vis en france faut pas la ccm .... la ccm pour un mariage célébré a l’étranger
tu doit aller a la mairie pour savoir les pieces ensuite tu fait le mariage avec la presence de ton
papa et 2 temoins hommes musulman ensuite la transcription du mariage au consulat de la tunisie en france Are you crazy
18 décembre 2017 14:28
Nounou3

la ccm si ton future mari habite en tunisie et tu va faire l'acte de mariage en tunisie et lui va ensuite demander une visa &&&& tu dit que lui habite en france ?? il a des papiers ou non ?
donc c'est a la mairie ou tu doit aller renseigner sur la liste de papiers pour faire le mariage
N
18 décembre 2017 16:37
oui il a bien les papiers smiling smiley et il vit ici
n
18 décembre 2017 17:24
si vous êtes tous les deux en règle, avec pour toi tes papiers Français et pour ton mari je suppose une carte de sejour alors tout cela ne vous concerne pas. Il te faut juste allez à la mairie de ton domicile pour récuperer un dossier mariage et pouvoir vous mariez en France.

Félicitations au passage.
18 décembre 2017 21:45
Nounou3

clic ici

prepare toi ses documents et ton future mari et va a la mairie pour faire le mariage avec ton papa et 2 temoins hommes musulman &&& comme ça ton mariage sera relgieux et civile en meme temps smiling smiley mais ne oublie pas de m'inviter
N
19 décembre 2017 09:41
le mariage religieux je le fait en tunisie smiling smiley ici c'est juste pour les formalité
et tu es le bienvenu si mon futur époux accepte !
barakallahufikom
Citation
schtroumpf%bricoleur a écrit:
Nounou3

clic ici

prepare toi ses documents et ton future mari et va a la mairie pour faire le mariage avec ton papa et 2 temoins hommes musulman &&& comme ça ton mariage sera relgieux et civile en meme temps smiling smiley mais ne oublie pas de m'inviter
19 décembre 2017 13:20
Nounou3

apres de faire le mariage a la mairie tu doit transcrire au registre de l'etat civile de consulat
de la tunisie en france Are you crazy
W
26 décembre 2017 21:47
Salam Wa Aleykoume a tous, voilà j'ai déposé un dossier de mariage a la mairie de ma commune avec mon futur marie qui est en situation irrégulière et qui est entré par visa Schengen au pays bas, à la mairie ils me demandent un justificatif de domicile à son nom, je leurs est emmenée l'assurance de la maison, l'edf a nos deux noms... mais tjrs rien et la femme qui s'occupe des dossiers de mariage ma dit quelle allait l'envoyer au procureur sans même le montrer au maire... est ce normal?
Merci pour vos réponses
j
27 décembre 2017 00:41
Bonsoir Wala , normalement quand le dossier est transmis, vous avez une proposition de rdv pour être auditionnée, avec un adjoint et une secrétaire de l'état civil. Ensuite le compte rendu est envoyé au procureur, aussi pour vérification sur la personne étrangère en situation irrégulière.

Et aussi chaque Mairie fonctionne différemment. Maintenant dans certaine ville il y as convocation au commissariat.

Bon courage.
Cordialement.
Citation
Wala0301 a écrit:
Salam Wa Aleykoume a tous, voilà j'ai déposé un dossier de mariage a la mairie de ma commune avec mon futur marie qui est en situation irrégulière et qui est entré par visa Schengen au pays bas, à la mairie ils me demandent un justificatif de domicile à son nom, je leurs est emmenée l'assurance de la maison, l'edf a nos deux noms... mais tjrs rien et la femme qui s'occupe des dossiers de mariage ma dit quelle allait l'envoyer au procureur sans même le montrer au maire... est ce normal?
Merci pour vos réponses
W
27 décembre 2017 12:10
Bonjour Jade merci pour ta réponse , ah d'accord donc il faut d'abord passer l'audition avant que le dossier soit envoyée au procureur? La personne qui s'occupe des dossiers de mariage me dit que le dossier va être envoyé au procureur alors qu'on a eu ni rendez vous ni audition, j'ai trouvé que ce n'étais pas normal
j
28 décembre 2017 00:00
Bonsoir Wala , il y as plusieurs étapes ,prendre le dossier , renseigner, préparer les documents demandé, ensuite transmettre si possible avec une date je dirais c'est préférable. Et attendre pour une proposition d'un éventuel rdv pour l'audition Et avec une préparation avec votre futur époux Pour l'audition.
Ensuite ĺa mairie transmets les informations au procureur et publication des bans .

Là c'est un déroulement normal je dirais.

C'est vrai que maintenant un peu plus compliqué, Il y as des mairies qui font une affaire discrimination.

Le mariage c'est un droit fondamental.
Cordialement
Citation
Wala0301 a écrit:
Bonjour Jade merci pour ta réponse , ah d'accord donc il faut d'abord passer l'audition avant que le dossier soit envoyée au procureur? La personne qui s'occupe des dossiers de mariage me dit que le dossier va être envoyé au procureur alors qu'on a eu ni rendez vous ni audition, j'ai trouvé que ce n'étais pas normal
W
30 décembre 2017 11:22
Oui je comprend, je te remercie pour t'es réponses, bonne journée
L
1 janvier 2018 17:54
Bonjour. Wala.moi je suis française et marier depuis janvier 2017 avec mon mari qui est tunisien....la fille de la mairie t à dit des conneries.car ils doivent t auditionner ton mari et toi pour voir si c est pas un mariage blanc et suite à l audition su c est bon ils te donnent une réponse et si ils ont des doutes ils envoient une demande au procureur.mon mari et moi on a déposé le dossier début septembre 2016.on a été auditionner le 13 octobre et on a eu la réponse que début décembre pour faire le mariage début jaenvier.il faut prendre son mal en patience courage....une fois que le mariage est fait ton mari doit aller au consulat de Tunisie pour faire la transcription et la il faut attendre .mon mari a déposé une demande de carte de séjour avec visa long séjour après 3 mois d attente on vient de recevoir un courrier ou ils demandent un justificatif de domicile voir le bail.de la location.mais malheureusement les HLM ne veulent pas rajouter mon mari déçu tant qu' il n a pas le récépissé ou la carte de séjour.donc je ne sais pas si je dois faire une attestation pour dire que j heberges mon mari....
j
1 janvier 2018 19:52
Bonsoir Jojo , pour le bail ,le bailleur feras un avenant en rajoutant ton époux ,il signerai et toi aussi , quand il auras le visa de conjoint français, Et présent en France.

Par contre tu pourrais faire une attestation d'hébergement pour transmettre au consulat de France en Tunisie.

Cordialement.
Citation
Jojo72 a écrit:
Bonjour. Wala.moi je suis française et marier depuis janvier 2017 avec mon mari qui est tunisien....la fille de la mairie t à dit des conneries.car ils doivent t auditionner ton mari et toi pour voir si c est pas un mariage blanc et suite à l audition su c est bon ils te donnent une réponse et si ils ont des doutes ils envoient une demande au procureur.mon mari et moi on a déposé le dossier début septembre 2016.on a été auditionner le 13 octobre et on a eu la réponse que début décembre pour faire le mariage début jaenvier.il faut prendre son mal en patience courage....une fois que le mariage est fait ton mari doit aller au consulat de Tunisie pour faire la transcription et la il faut attendre .mon mari a déposé une demande de carte de séjour avec visa long séjour après 3 mois d attente on vient de recevoir un courrier ou ils demandent un justificatif de domicile voir le bail.de la location.mais malheureusement les HLM ne veulent pas rajouter mon mari déçu tant qu' il n a pas le récépissé ou la carte de séjour.donc je ne sais pas si je dois faire une attestation pour dire que j heberges mon mari....
j
1 janvier 2018 19:58
Pour un mariage en France avec un étranger en situation irrégulière, Il y as toujours une vérification en passant par le procureur, mais certaine mairie informe le couple d'autres non .

Rien de grave si le futur époux où la future n'ont pas commis des délits en France.


C'est une procédure systématique.
L
1 janvier 2018 22:03
Merci jade pour ta réponse....mais c est pas le consulat qui me demande ça mais la préfecture ou on vit....
j
2 janvier 2018 00:19
Jojo dis moi ton mari il était en situation régulière au moment du mariage.?

Cordialement
Citation
Jojo72 a écrit:
Merci jade pour ta réponse....mais c est pas le consulat qui me demande ça mais la préfecture ou on vit....
L
2 janvier 2018 11:27
Non mon mari n était pas en situation régulière pk
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook