Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam CAN 2019 Vidéos Forum News
Mariage ou finir etude?
incompris [ MP ]
22 juillet 2011 05:09
Q : Une habitude assez répandue consiste à ce que la fille ou son père refuse le... mariage à celui qui se présente à elle, sous prétexte qu’elle n’a pas encore terminé ses études secondaires ou universitaires, ou qu’elle veut encore étudier pendant quelques années.

Quel est l’avis juridique de l’islam sur une telle situation, et quel est votre conseil envers ceux qui le font, car certaines femmes atteignent l’âge de la trentaine ou la dépassent sans être mariées ?


R : Ceci est contraire à l’ordre du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qui a dit :

« Lorsque se présente à vous [pour marier votre fille] celui qui vous satisfait par sa religion et sa moralité, alors acceptez-le. »[1] et il a dit aussi : « Ô jeunes gens ! Celui parmi vous qui peut assumer les charges du mariage, qu’il se marie. Il pourra ainsi mieux baisser son regard et préserver sa chasteté. »[2]

Et le refus du mariage prive les gens de tous ces bienfaits.

Je conseille donc à mes frères musulmans parmi les tuteurs et à mes sœurs musulmanes de ne pas refuser le mariage pour terminer les études ou pour enseigner. D’ailleurs, la femme peut très bien donner comme condition au mari de poursuivre ses études jusqu’à la fin, ou de continuer à enseigner pendant une ou deux années, tant qu’elle n’est pas encore occupée par les enfants.

Cependant, je crois qu’il faudrait revoir la question du fait qu’une femme pousse loin ses études universitaires dans des domaines qui ne sont pas utiles. Je pense qu’une fois que la femme a achevé ses études primaires, et qu’elle est capable de lire et d’écrire de manière à pouvoir exploiter cette science dans la lecture et l’explication du Coran et des hadiths du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, alors ceci est suffisant. Par contre, elle peut éventuellement pousser les études indispensables aux gens comme la médecine et d’autres domaines semblables, s’il n’y a aucun interdit au cours de ces études comme la mixité ou autre.


Fatwa de Cheikh Otheimine Questions importantes auxquelles a répondu Cheikh Otheimine, pages 26 et 27
incompris [ MP ]
7 août 2011 18:39
up je relance sujet interesant Smiling Smiley
réveillez vous [ MP ]
7 août 2011 18:50
lol encore tes histoires de la femme doit pas Grrr

sujet intérréssent c'est vrai, mais tu vois je me pose une question..

disons la femme elle arrete au CM2 donc, et puis aprés reste à la maison pour étudier l'islam ( mais bon en Fce c'est interdit d arréter l'école au CM2) penses tu que dans sa tete elle sera bien?

Je veux dire, la scolarité c'est important, tu rencontres des gens, tu rencontres des difficultés, tu découvre le bas monde, la jalousie, la méchanceté, crois tu qu'en restant à la maison elle verra tout cela?

Personellement, je pense que si j'avais arréter à 16 ans mes études pour me concentrer à l'ISLAM j'aurais été faible..

Aprés tu me diras, si tu place ta confiance en DIEU lui t'aidera à surmonter les épreuves!

moi personnellement, quand j'étais plus jeune, je pleurais quand j'entendais des filles de 15 ans qui tombaient enceintes, ou des gens qui se droguaient jeunes etc etc....et c'est que plus tard (il y a 2 ans) que tous ces maux me font plus rien, et je me dis que si j'étais resté à la maison, j'aurais été faible ...
incompris [ MP ]
7 août 2011 18:57
ma soeur ou tu vois des histoires de la femme doit pas?Smiling Smiley

au contraire sa s adresait surtout par rapport a comportement du pere et c est pour proteger la femme deja tu vois bien que il a dit que elel peut continuer les etudes en meme temps et le mettre comme condition

il a dit sa parceque c est un fait qui s est propager que les femmes sois celibatires a 30ans pourquoi? parceque parfois certains parents fermer les portes du mariage mais bon je pense que tu a compris le sens de ce qui est ecrit en haut Smiling Smiley
réveillez vous [ MP ]
7 août 2011 18:59
Citation
islam_rappel a écrit:
ma soeur ou tu vois des histoires de la femme doit pas?Smiling Smiley

je taquines!


oui oui j'ai compris! thumbs up

ben inch'Allah qu'a 30 je serais mariée! (dans 10 ans quoi !!)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook