Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage et fierté
M
21 mars 2023 15:03
Salam,

Pensez qu’il faille mettre sa fierté de côté (voire sa dignité) en certaines circonstances pour avoir une vie de couple paisible ou pour sauver son couple ?
T
21 mars 2023 15:15
fierté et dignité ne sont pas la même chose...
21 mars 2023 15:17
Salam

Nan.
21 mars 2023 15:18
faut des exemples concret.
T
21 mars 2023 15:22
pour la fierté je pense que tu serais la première à demander à ce que ton mari ne fasse pas le fier avec toi et que cette fierté il la garde pour les autres. à partir de là il est logique de dire que lui aussi voudrait la même chose de toi. ce qui répond à ta question
J
21 mars 2023 15:27
Pffff quand tu vois ce que les femmes acceptent

Soubhn’Allah , elles ne se donnent aucune valeurs à accepter l’inacceptable.

Bref j’en ai vu des choses et wallah que le pire ce n’est même pas le fait qu’elles ne peuvent pas subvenir a ses besoins , c’est elles même qui géraient le tout a la maison donc cette excuse n’est pas a prendre en cause .

Franchement quand j’y repenses , c’est un truc de fou que j’en ai mal a la tête.
C
21 mars 2023 15:31
Salam

Non il faut de la fierté dans son couple comme pour une femme est fière de son foyer et le préserve et qu un homme soit fier de sa femme et ne laisse personne toucher son intégrité...

Et j en passe la fierté te permet a pas te rabaisser a la médiocrité et de te respecter et de respecter ton couple comme une entité a part entière.
Malheureusement les gens ils ne l ont plus c est l orgueil qui prime on écrase on humilié et passe en priorité nos propres besoins futiles face a l autre on réalité on se détruit soit même car on fait parti de ce couple.
L
21 mars 2023 15:32
Salam

La fierté oui, dans une certaine mesure.

La dignité, en aucun cas.
r
21 mars 2023 15:34
non

sauf quand c'est une fierté démesurée
21 mars 2023 15:54
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mariage, c'est résoudre à 2 des problèmes qu'on n'aurait pas eu tout seul.

Résoudre les problèmes, c'est tout un art. Détails ici.
Mais le mieux, c'est de bien faire son casting. Quand on est sur la même longueur d'onde, quand on est en phase, il y a moins de problème.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
21 mars 2023 17:05
Il faut surtout épouser un partenaire qui soit équilibré...
L
21 mars 2023 18:33
Tout dépendra de ce que l'on entend par "fierté".
21 mars 2023 18:52
Qu'est-ce que la dignité ?
Le sentiment où l'on croit mériter quelquechose.

La dignité dans un couple serait alors croire mériter un traitement spécial de la part de l'autre partenaire.

Il y a une différence entre mériter un traitement spécial et recevoir le traitement qu'on mérite.

La première proposition est imbibée de fierté et d'orgueil et la seconde est réaliste. C'est cette dernière à laquelle il faut s'attendre dans un couple.
M
21 mars 2023 19:39
Wa3likom Salam l

Il ne doit pas y avoir de fierté entre les époux.
21 mars 2023 20:25
Je dirai qu’il n’y a pas de compromis pour la dignité. Elle doit toujours être à sa place.
Mais en ce qui concerne la fierté, c’est différent. La fierté doit laisser place à l’humilité dans le couple sans évidemment s’effacer face à l’autre.

La fierté a rarement un juste milieu, on en a trop ou pas assez.
A
22 mars 2023 04:24
Fierté peut être , des fois elle peut être mal placée

Dignité ? JAMAIS
Citation
MissDoute a écrit:
Salam,

Pensez qu’il faille mettre sa fierté de côté (voire sa dignité) en certaines circonstances pour avoir une vie de couple paisible ou pour sauver son couple ?
P
22 mars 2023 07:13
Dignité jamais.

Orgueil toujours.

Fierté ça dépend de ce que tu entends par là.

Je reste fière d'être la personne que je suis, ça toujours. Par contre ça m'est arrivé, par exemple, d'être convaincue d'avoir raison sur un sujet, et de lâcher prise dans une discussion ou une dispute, d'accepter volontairement de "perdre la face" sur le moment, parce que je sentais que mon mari avait "besoin de la victoire".
Il lui arrive de faire pareil pour moi.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook