Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage ou Fiançailles
H
14 avril 2008 21:08
Salam,

Je passe devant le maire au mois de Mai Incha Allah.

Mes parents considèrent cette union comme des fiançailles et non comme un mariage officiel.(sachant que le GRAND mariage aura lieu 6 mois plus tard).

Ils veulent que j attende le GRAND mariage pour que je puisse vivre pleinement ma vie de femme mariée.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
m
14 avril 2008 21:34
bonsoir,
lorsque tu dis mariage officiel, c'est religieux avec la fete?
Moi j'étais dans le meme cas que toi, je me suis mariée en nov 2000 à la mairie et avril 2001, je me suis mariée façon marocainne.
Avant ça j'étais moi aussi fiancée meme si j'étais mariée.
je trouve que c'est plus reel et magique apres la fete avec la tradition du henné, des robes...
m
14 avril 2008 21:39
ooooooops j'ai valide trop vite.
Mais moi, je me suis mariée à la mairie 2 mois apres la rencontre avec mon mari et toujours amoureux In loveAngel que tu connaisses toi aussi le meme bonheur que mois.
14 avril 2008 21:56
Je pense que si vous avez fais le hallal, il n'y a pas de raison pour que tu ne puisses pas vivre avec lui... perplexe

Ce n'est pas la grande fete qui fait qu'un mariage devient hallal... Beaucoup de personnes se sont contentés d'une simple sadakka...

Enfin... Ce n'est que mon humble avis... Je ne suis pas experte en religion...
37 ans, DPA au 23 Mars 2014 inchaallah.... Une petite princesse , inchaallah
H
14 avril 2008 22:15
merci les filles pour vos réponses.

Effectivement, lors de la demande en mariage, il y a eu lecture de la Fatha.

Comme tu dis si bien, "Ce n'est pas la grande fete qui fait qu'un mariage devient hallal"

Je suis perdue, car on avait tt prévu avec mon mari : voyage de noce, aménagment de la maison, nos vacances au Maroc .....

Merci encore les filles
b
14 avril 2008 23:15
Citation
Hbiba83 a écrit:
merci les filles pour vos réponses.

Effectivement, lors de la demande en mariage, il y a eu lecture de la Fatha.

Comme tu dis si bien, "Ce n'est pas la grande fete qui fait qu'un mariage devient hallal"

Je suis perdue, car on avait tt prévu avec mon mari : voyage de noce, aménagment de la maison, nos vacances au Maroc .....

Merci encore les filles

salam ou3alaiikoum hbiba83, je voulais juste te preciser que ce n est pas juste la lecture de la fatiha ki te marie il y a pas mal de regle a suivre... mais bon kheir inchAllah... bon courage les filles et encore 1000 mabrouk Allah ikemel bikheir...
m
15 avril 2008 10:33
En ce qui me concerne j'avais fait :

- juin 2003 : demande en mariage + fatha

- septembre 2003 : mairie (juste parents et freres)

- mai 2004 : mariage marocain

Nous avons habité ensemble à partir du mois de mai et je suis devenue femme evil à ce moment là...
Ca me tenait à coeur de sortir en robe blanche de chez mes parents, pour moi le blanc avait une véritable signification voila pourquoi nous avons attendu.

Mais normalement fatha + mairie t'es mariée c'est bon, c'est juste nos meres qui parfois veulent qu'on attende la fete marocaine...
j
15 avril 2008 10:47
meme cas que mademoiselle coco

juillet 2005 demande de mariage et fatha

avril 2007 mairie

aout 2008 mariage marocain nchaellah

on habite ensemble depui avril 2007 et on etai considéré comm marié pas de probleme avec mes parents
l
15 avril 2008 13:20
Citation
mademoisellecoco a écrit:
En ce qui me concerne j'avais fait :

- juin 2003 : demande en mariage + fatha

- septembre 2003 : mairie (juste parents et freres)

- mai 2004 : mariage marocain

Nous avons habité ensemble à partir du mois de mai et je suis devenue femme evil à ce moment là...
Ca me tenait à coeur de sortir en robe blanche de chez mes parents, pour moi le blanc avait une véritable signification voila pourquoi nous avons attendu.

Mais normalement fatha + mairie t'es mariée c'est bon, c'est juste nos meres qui parfois veulent qu'on attende la fete marocaine...

très intéressant lol, sans indiscrétion tu as porté quoi pour la mairie? et après la mairie vous avez fait quoi?
M
15 avril 2008 13:24
Pourquoi ne pas faire la GRANDE fete en mai en meme temps que la mairie?
l
15 avril 2008 13:30
Citation
jas2907 a écrit:
meme cas que mademoiselle coco

juillet 2005 demande de mariage et fatha

avril 2007 mairie

aout 2008 mariage marocain nchaellah

on habite ensemble depui avril 2007 et on etai considéré comm marié pas de probleme avec mes parents

Moi je trouve ca bizar justement, de se marier a la mairie d'habiter ensemble consommer le mariage

et un an plutard célébrer la fete de mariage et porter la robe blanche.

j'ai toujours en tete ce symbole : le jour de la fete du mariage ton mari vient te chercher chez tes parentsIn love après la derniere nuit passée en tant que jeune fille...

ca marque la fin de la vie chez papa maman... ensuite ya la fete et une nouvelle vie t'attends dans ton nouveau chez toiIn love.. consommation du mariage confused smiley f ete du sboh ...

en vivant chez lui après la mairie ca na plus le meme gout jtrouve



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/08 13:34 par lilaah.
t
15 avril 2008 13:32
Meme l'acte de la mairie c'est rien c'est un bou de papier qui protege tes droits, faire la fete veut rien dire c'est juste la célbration du mariage , mais le plus important pour nous les muslim c'est les "adoules".

une fois que tu fé le adoule tu peux vivre avec ton mari.
:) On vit une fois , on meurt une fois , on se marie une fois et on aime une et une seule fois :) -------------------- Jeune Marocain
m
15 avril 2008 13:38
Citation
lilaah a écrit:
Citation
mademoisellecoco a écrit:
En ce qui me concerne j'avais fait :

- juin 2003 : demande en mariage + fatha

- septembre 2003 : mairie (juste parents et freres)

- mai 2004 : mariage marocain

Nous avons habité ensemble à partir du mois de mai et je suis devenue femme evil à ce moment là...
Ca me tenait à coeur de sortir en robe blanche de chez mes parents, pour moi le blanc avait une véritable signification voila pourquoi nous avons attendu.

Mais normalement fatha + mairie t'es mariée c'est bon, c'est juste nos meres qui parfois veulent qu'on attende la fete marocaine...

très intéressant lol, sans indiscrétion tu as porté quoi pour la mairie? et après la mairie vous avez fait quoi?



Pour la mairie j'avais porté un tailleur blanc! j'avais aussi pris un petit bouquet histoire de pas etre les mains vides!
Ensuite on est tous allé chez mes parents, on a fait un repas. (normalement on aurait du faire ça chez eux mais mon ex BM est trés feneante evil)
m
15 avril 2008 13:39
Citation
tiajem a écrit:
Meme l'acte de la mairie c'est rien c'est un bou de papier qui protege tes droits, faire la fete veut rien dire c'est juste la célbration du mariage , mais le plus important pour nous les muslim c'est les "adoules".

une fois que tu fé le adoule tu peux vivre avec ton mari.


Je sais pas pour les autres mais moi j'ai pas fait l'adoule? perplexe
j
15 avril 2008 13:41
oui c vrai ta peut etre raison mai on etai pressé de faire notre ptit chez nous franchemen j regrette pas et j pense enfin j espere k l mariage se deroulera bien et kon prefitera de ce grand moment


ps aprés la mairie on a fai une fete ici en france yavai genre 50 personne avec traiteur negafa et tt l bazard mai la ca sera une grande fete 300pers et ca sera au maroc nchaellah
m
15 avril 2008 13:44
Citation
jas2907 a écrit:
oui c vrai ta peut etre raison mai on etai pressé de faire notre ptit chez nous franchemen j regrette pas et j pense enfin j espere k l mariage se deroulera bien et kon prefitera de ce grand moment


ps aprés la mairie on a fai une fete ici en france yavai genre 50 personne avec traiteur negafa et tt l bazard mai la ca sera une grande fete 300pers et ca sera au maroc nchaellah


Je peux comprendre qu'on soit pressé d'avoir son chez soi avec son mari!

En tout les cas, toutes mes félicitations..Allah y kemel bel kheir InchAllah...Je te souhaite que du bonheur....
l
17 avril 2008 14:28
enfin qqun qui parle du aadoul!!

dapres mes conaissances, cest obligatoire pour les musulmans...mais apparement tout le monde nest pas dac sur ce point.

pour ma part je me suis fiancée + mariage religieu (fatha, les tuteurs et les temoins) en fevrier, je fais la mairie fin juin et juste apres je fait consulat (aadoul)car maintenant cest obligatoire de faire la mairie pour faire aadoul au consulat, mais la mairie toute seule ne sert a rien, et le week end qui suit je fais le mariage (fete).

pour ma part je ne consomme pas mon mariage tant que pas fait laadoul
j
17 avril 2008 16:31
oui mai tu c k laadoul dont tu parl au consulat il t disent esk ta fai la mairie tu leur di oui il t demande esk les temoins etai marocain musulman tu leur di oui il t disen ok ramene nous l acte de la mairie et livret d famill et 5 acte de naissance et il t font un papier ki t donne comm koi il certifie k té marié
voila c kils m ont di moi ca na rien a voir avec laadoul du bled
s
17 avril 2008 16:45
salam

je trouve bizarre aussi de consommer son mariage, de vivre avec son mari, et ensuite de faire le mariage

avec la robe de mariée, salle, negaffa ...

enfin ce n'est que mon avis encore, je ne vois pas les choses autrement, je trouve qu'il n'y à aucun

charme au mariage, autant attendre la naissance d'un bb, pour faire une grande fête ...

vs avez attendue x années avant d'avoir trouver la bonne personne, alors quelques mois de plus ça va pas

vs achever No no
l
18 avril 2008 12:19
oui c clair, le plus bizare cest surtout de faire une fete de mariage, alors que les mariés vivent deja ensemble, ya plus de magie de mariage, ya pas de changement de vie apres la fete, donc la fete na aucun sens, a la base la fete est faite pour marquer le coup...

jas cest vrai que ça na rien a voir en effet avec celui du bled mais bon jpense quil faut le faire quand meme, tu las fai finallement ou pas
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook