Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage Etudiants
P
22 mai 2012 02:08
Salam tout le monde,

Voilà, j'espère avoir votre avis sur un sujet et j'essaierai de mon mieux d'être brève.

Je connais mon chéri depuis exactement un an et demi. C'est mon premier amour et première relation, au début il était un simple camarade de classe pour moi mais de sa part il m'aimait déjà, au bout de quelques moi notre relation s'est beaucoup renforcée et virée au sérieux, il en a parlé à sa famille. Il m'a fait une demande de fiançailles puis de mariage. On a tous deux 21 ans, et il nous reste 2 ans d'études ( grandes écoles ).

Au début, c'était planifié que le mariage serait après les études, mais notre conscience n'est pas tranquille, on aimerait se voir plus, se sentir libres, et surtout être clean vis à vis du grand Dieu. Il y a quelques mois il en a parlé à sa mère, il lui a dit qu'il ne peut plus me voir en "clandestinité", sa mère l'a encouragée, et lui a dit qu'elle serait très contente qu'on habite chez eux le temps que notre situation se régularise. Il y a quelques semaines, suite à sa demande, j'ai rencontré sa grand mère, on s'est bcp apprécié et elle aussi nous a encouragé . Donc coté sa famille, c'est OK.

La tâche la plus dure fût mes parents, après que j'aie perdue la moitié de mon poids confused smiley, j'ai pu enfin affronter ma mère!! Au début elle a refusé, mais je lui ai expliqué que tout ce qu'on veut c'est être bien avec Dieu, on veut pas que notre relation dure dans l'obscurité, déjà elle s'est exclamé comment ont subviendrait à nos besoins, vivre chez ses parents ou que chacun des parents finance son fils/fille. Elle m'a aussi demandé de lui dire d'attendre le temps qu'elle achète les salons et tt (on vient d’emménager) et m'a dit qu'elle parlera à mon père après Ramdan crying(. Le problème est que je redoute fort la réaction de mon père, vu qu'il y a 14 ans, il a refusé un prétendant à ma soeur qui étudiait toujours "tant qu'il bosse pas, m'en parlez pas!". Mon chéri sent que ça traine chez moi et ça le démotive, puisque lui, il cherche sans cesse des petits boulots, donne des cours, se fourre le nez partout pour monter un capital et chez moi, chaque fois je lui répond par un simple "mazal"..

J'espère avoir été claire mes soeurs et frères, j'aimerai beaucoup avoir vos avis, vos propositions, conseils, et si c'est possible des témoignages.

Merci infiniment d'avoir pris le temps de me lire.
La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie. Paul Valéry
P
22 mai 2012 03:23
c bon Zen
La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie. Paul Valéry
l
22 mai 2012 09:39
Citation
Pantoum a écrit:
c bon Zen
a khti soubhan allah...les arabes doivent faciliter le mariage de leurs enfants, comme le prophète l'a dit, et ils le font pas....moi j'étais étudiant (et je le suis toujours), et je viens du maroc, j'ai rencontré il y a 5 ans une fille( française de souche lol), 1 an après on s'est marié alors qu'on était tout les deux étudiants!!! ses parents m'ont accepté toute suite, j'ai acheté que les bagues...( et se ne sont pas des cas sociaux, biennnnnnnnn au contraire)...et l7amdolillah, elle s'est convertie, on a une petite fille, moi je suis toujours étudiant, elle est infirmière, et rabbi kbiiiir, personne ne meurt de faim, si seulement ton père comprendrai qu'un étudiant qui travaille pas encore est un très très bon investissement sur le long terme, mieux que quelqu'un qui travaille dans n'importe quoi...Welcome
M
22 mai 2012 09:53
Personnellement, j'ai beaucoup regretté de ne pas me marier quand j'étais encore étudiant...

Cette phrase "j'ai pas les moyens pour me marier" est inacceptable pour moi c'est à cause de nos traditions qu'on tombe dans

la fornication d'une façon indirecte.

Moi j'aime bien être direct, quand on a envie de faire l'amour c'est dur dur de patienter et résister aux tentatives de fornication

donc pour moi la solution seule et unique c'est de se marier...
22 mai 2012 10:33
Citation
lilleyalille a écrit:
Citation
Pantoum a écrit:
c bon Zen
a khti soubhan allah...les arabes doivent faciliter le mariage de leurs enfants, comme le prophète l'a dit, et ils le font pas....moi j'étais étudiant (et je le suis toujours), et je viens du maroc, j'ai rencontré il y a 5 ans une fille( française de souche lol), 1 an après on s'est marié alors qu'on était tout les deux étudiants!!! ses parents m'ont accepté toute suite, j'ai acheté que les bagues...( et se ne sont pas des cas sociaux, biennnnnnnnn au contraire)...et l7amdolillah, elle s'est convertie, on a une petite fille, moi je suis toujours étudiant, elle est infirmière, et rabbi kbiiiir, personne ne meurt de faim, si seulement ton père comprendrai qu'un étudiant qui travaille pas encore est un très très bon investissement sur le long terme, mieux que quelqu'un qui travaille dans n'importe quoi...Welcome
22 mai 2012 10:59
Citation
baliygh75 a écrit:
Citation
lilleyalille a écrit:
Citation
Pantoum a écrit:
c bon Zen
a khti soubhan allah...les arabes doivent faciliter le mariage de leurs enfants, comme le prophète l'a dit, et ils le font pas....moi j'étais étudiant (et je le suis toujours), et je viens du maroc, j'ai rencontré il y a 5 ans une fille( française de souche lol), 1 an après on s'est marié alors qu'on était tout les deux étudiants!!! ses parents m'ont accepté toute suite, j'ai acheté que les bagues...( et se ne sont pas des cas sociaux, biennnnnnnnn au contraire)...et l7amdolillah, elle s'est convertie, on a une petite fille, moi je suis toujours étudiant, elle est infirmière, et rabbi kbiiiir, personne ne meurt de faim, si seulement ton père comprendrai qu'un étudiant qui travaille pas encore est un très très bon investissement sur le long terme, mieux que quelqu'un qui travaille dans n'importe quoi...Welcome

Salam,
(lilleyalille) tu n'es pas le seul dans le nord qui se soit (marié avec une française de souche) en étant étudiant
seulement en plus ( ce sont pas des cas sociaux) le mariage ne t'a couté que (deux alliances) pas evident
dans un pays du Maghreb cela sera difficile et tu poursuis tes études parceque tu penses être (un bon
investissement) (mais combien on déchanté ensuite même avec des enfants ?? j'évoque les françaises de souche)
surtout aussi sous des (signes flatteurs tu te donnes de l'importance puisque tu t'estimes (et tu as raison) meiux que
ceux qui travaille dans du n'importe quoi !!) Je te demande de dire Insha allah et ta vie actuelle , tes beaux-parents,
ta femme qui travaille ,puisque également on fait dire au prophete (s.a.w.s) ce qui arrange que dit-il de ta situation ??
!parisyapariz ??
P
22 mai 2012 11:05
!bonjour tout le monde,

avant de lire vos avis, le "c bon, c'était par rapport à mon message qui ne s'affichait pas, les modérateurs ont pas validé un message avant, et donc le c bon, a donné lieu à un quiproquo" J'en suis navrée confused smiley
La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie. Paul Valéry
A
22 mai 2012 12:37
Citation
a écrit:
on veut c'est être bien avec Dieu, on veut pas que notre relation dure dans l'obscurité

Si tu est sincère dans ce que tu dis repent toi avant de te marier et coupe court a la relation sois patiente mais vouloir fréquenter tant que tu te mari pas c'est de la mauvais foi de remettre ensuite sa sur la faute des parents il n'y a pas sois le mariage sois la fréquentation hors mariage il y a aussi la solution d'arrêter sa se repentir et patienter.
m
22 mai 2012 12:53
salam

Moi je vous conseillerais de vous marier si vous vous estimez capable d'assumer le ménage et cela est toujours préférable au haram. Et vous n'êtes bien entendu pas obligé de faire un mariage à grande pompe comme on dit chez nous "allonge tes pieds à la longueur de ton tapis"
"Sois attentif envers Allah tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté."
I
22 mai 2012 14:26
Salam ma soeur,

Twekli 3la lah et dit Bismillah, certes ce sujet demande maintes réflexions mais j’espère de tout coeur que ton père acceptera, après tout vous ne voulez que vous unir et être dans le halal.

Rby kbir.
22 mai 2012 14:47
Salem o halikoum

je ne peux pas être ta mérewinking smiley

Mais je t'assure si t'étais ma fille, j'aurais dis oui sa hésitation

que ALLAH vous facilite votre union et que la baraka et l'amour en ALLAH soit dans votre couple
C
22 mai 2012 15:07
Salam,

Si tu étais ma fille je t'aurais dis un grand OUI.

Tes parents devraient être fière que leur fille souhaite se marier jeune plutôt que de fréquenter en douce pendant x années.
En plus ce jeune homme à l'air sérieux et de bonne famille. Le fait qu'il en a tout de suite parlé à sa famille sans te sortir l'éternel excuse : "je dois attendre d'avoir un bonne situation" prouve que c'est un homme sérieux qui souhaite vraiment s'engager.

Si il est étudiant ce n'est pas du tout un problème. Au contraire, aujourd'hui il étudie, demain il récoltera le fruit de son travail incha'Allah.

Tout ça pour te dire que tu n'as pas à avoir honte d'insister auprès de tes parents car tu as fais un bon choix.
P
22 mai 2012 22:46
Salam,

Je vous remercie tellement pour vos réponses, qui pour la plupart sont encourageantes.

Mr Asad-Partage: Dieu n'a nullement interdit l'amour dans un but d'union, notre contact est très limité, on fait rien de haram, ni bise ni rien, notre souhait est d'être unis par la bénédiction de Dieu. Je n'ai nullement prémédité mes sentiments, ni lui d'ailleurs, je n'ai connu personne avant, et je voyais mon chemin tout droit, études, travail, situation stable, puis mariage, mais voilà,
mon destin a été autrement, j'ai fait la prière de consultation à plusieurs fois et Dieu seul saura ce que ns réserve le lendemain..

Pour les soeurs qui m'ont encouragé, c'est vrai que ma mère a été réticente au début, mais avec le temps elle a commencé à comprendre. Elle n'a toujours pas parlé à mon père, le courant ne passe pas beaucoup entre eux ces derniers temps et elle même redoute sa réaction. Ce que je veux que mon père comprenne un jour, c'est qu'on ne marie pas sa fille rien que pour se débarrasser de ses charges financières, d'ailleurs nos deux familles sont Hamdoulah aisées. Je vis seule avec mes parents, et ils me considèrent toujours comme une petite fille toute gâtée, je ne sais pas comment discuter avec mon père ou comment le convaincre.. Des conseils?

Merci et bonne soirée à tous et à toutes.
La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie. Paul Valéry
P
23 mai 2012 17:29
Salam,

Aujourd'hui, j'ai discuté avec ma soeur (elle a 36ans), elle me répond : on aimerait bien, mais ba9i khassou y9ra w ykhdém. Il faut patienter..

Pourquoi sa situation est si importante? combien de gens vivent dans le luxe et se trouvent le lendemain sans boulot.. Il est ambitieux, débrouillard, intelligent, j'ai confiance en Dieu et en lui.. Et Hamdoulah, on fait de bonnes écoles, on bosse bien.. Je vois pas où est le problème?!!

Je commence à déprimer.. Je pensais que ma sœur comprendrais, hélas.. Je compte militer encore, mais j'ai vraiment besoin de vos conseils.

Merci beaucoup, j'espère que mon message s'affichera cette fois..
La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague que ce vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie. Paul Valéry
24 mai 2012 03:08
Citation
Pantoum a écrit:
Salam,

Aujourd'hui, j'ai discuté avec ma soeur (elle a 36ans), elle me répond : on aimerait bien, mais ba9i khassou y9ra w ykhdém. Il faut patienter..

Pourquoi sa situation est si importante? combien de gens vivent dans le luxe et se trouvent le lendemain sans boulot.. Il est ambitieux, débrouillard, intelligent, j'ai confiance en Dieu et en lui.. Et Hamdoulah, on fait de bonnes écoles, on bosse bien.. Je vois pas où est le problème?!!

Je commence à déprimer.. Je pensais que ma sœur comprendrais, hélas.. Je compte militer encore, mais j'ai vraiment besoin de vos conseils.

Merci beaucoup, j'espère que mon message s'affichera cette fois..
salam , ecoute tu parles a ta mère calmement , c'est a dire avec des arguments solides , par exemple des arguments religieux , surtout montre leur que tu es devenu adulte et que tu ressens le besoin de te marier et inchallah ça se fera
l
14 juin 2012 21:39
Citation
baliygh75 a écrit:
Citation
baliygh75 a écrit:
Citation
lilleyalille a écrit:
Citation
Pantoum a écrit:
c bon Zen
a khti soubhan allah...les arabes doivent faciliter le mariage de leurs enfants, comme le prophète l'a dit, et ils le font pas....moi j'étais étudiant (et je le suis toujours), et je viens du maroc, j'ai rencontré il y a 5 ans une fille( française de souche lol), 1 an après on s'est marié alors qu'on était tout les deux étudiants!!! ses parents m'ont accepté toute suite, j'ai acheté que les bagues...( et se ne sont pas des cas sociaux, biennnnnnnnn au contraire)...et l7amdolillah, elle s'est convertie, on a une petite fille, moi je suis toujours étudiant, elle est infirmière, et rabbi kbiiiir, personne ne meurt de faim, si seulement ton père comprendrai qu'un étudiant qui travaille pas encore est un très très bon investissement sur le long terme, mieux que quelqu'un qui travaille dans n'importe quoi...Welcome

Salam,
(lilleyalille) tu n'es pas le seul dans le nord qui se soit (marié avec une française de souche) en étant étudiant
seulement en plus ( ce sont pas des cas sociaux) le mariage ne t'a couté que (deux alliances) pas evident
dans un pays du Maghreb cela sera difficile et tu poursuis tes études parceque tu penses être (un bon
investissement) (mais combien on déchanté ensuite même avec des enfants ?? j'évoque les françaises de souche)
surtout aussi sous des (signes flatteurs tu te donnes de l'importance puisque tu t'estimes (et tu as raison) meiux que
ceux qui travaille dans du n'importe quoi !!) Je te demande de dire Insha allah et ta vie actuelle , tes beaux-parents,
ta femme qui travaille ,puisque également on fait dire au prophete (s.a.w.s) ce qui arrange que dit-il de ta situation ??
!parisyapariz ??
a khouya ghseltini hadra!!!j'ai just donné mon exemple, pour lui montrer ce que les français font, et nous qui sommes arabes et musulmans ne le faisons pas! mais pour rentrer dans des débats pas possible, ana je ne suis pas prêt à ça....et j'aavoues que c'est très mal rédigé de ma part la phrase de "celui qui travaille dans n'importe quoi" , mais c'est juste pour lui dire que peut être l'étudiant est "pauvre" au début mais après il va peut être gagner plus qu'un monsieur qui travaille avec un salaire"correct"...
enfin, tu connais pas ma vie, donc pour que tu me dises que je vais déchanter, c'est pas la peine...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook