Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage et études
N
1 août 2018 23:41
Salamou aleykoum,

Je viens à vous pour demander conseil.

Je suis avec quelqu'un depuis plusieurs mois, nous partageons les mêmes valeurs les mêmes principes et nous voulons nous marier au plus vite. Cependant, je suis encore étudiant et je rentre en bac +4. Je compte finir mes études à bac +5 donc dans 2 ans je serai diplômé in sha Allah.

Le fait de se marier implique une vie commune, des responsabilités financières et ainsi de suite et en tant qu'étudiant je pense ne pas être à même de gérer tout cela. Est-il donc mieux pour moi de faire le halal avec la personne en stipulant que nous ne commenceront notre vie commune qu'à partir du moment où je serai diplômé in sha Allah ou alors prendre le risque de me marier civilement et de devoir gérer toutes les obligations liées au mariage ainsi qu'aux études ?

C'est pour cela que je vous demande conseil ou retour d'experience pour ceux qui ont vécu le même cas que moi.

Merci à vous smiling smiley
B
1 août 2018 23:44
ptdr se marier juste après avoir finir ses études le piège qu'il faut éviter , faut comme meme vivre un peu solo et goutter des délices de la vie avant d'être emprisonné à jamais
W
1 août 2018 23:45
Mdrrr
Citation
Ben Beckman a écrit:
ptdr se marier juste après avoir finir ses études le piège qu'il faut éviter , faut comme meme vivre un peu solo et goutter des délices de la vie avant d'être emprisonné à jamais
N
1 août 2018 23:46
Étant musulman je préfère accomplir la moitié de ma foi que de "goûter des délices de la vie" entre guillemets.
S
1 août 2018 23:46
Citation
a écrit:
Est-il donc mieux pour moi de faire le halal avec la personne en stipulant que nous ne commenceront notre vie commune qu'à partir du moment où je serai diplômé

Salam

Du coup à quoi te servirait le halal si vous ne pouvez pas vivre en couple ?
N
1 août 2018 23:47
Pour pouvoir voir et fréquenter la personne dans le halal et non plus dans le haram surtout
2 août 2018 00:10
Mon cousin s'est marié à 19 ans, avec une femme du même âge qui était aussi au étude ( donc il leur restait 2 ans d'étude à lui et elle lui restait 4 ans )

Ils se sont mariée à 19 ans, son père lui a agrandi sa chambre ( sa soeur lui a offert sa chambre affaire d'aggrandir son espace personnel. Il a aménagée la chambre de sa soeur en salon ) elle dormait régulièrement chez lui ( car il n'a pas de frère, donc pas de jalousie ou tentation ). Elle pouvait rester le temps qu'elle voulait, participait de temps en temps au tache ménagère et aidait ses belles soeurs dans leur étude ( elles sont plus jeune qu'elle ).

Une fois qu'il a eu fini ses études, il a eu son premier contrat et on déménager dans un appartement. Elle a continuée ses études sans se soucier de quoi que ce soit ( Pour rappel, la femme est à la charge de son mari. Personne ne peut toujours à l'argent d'une femme, ni père, ni mère, ni mari )

Aujourd'hui elle participe au finance du foyer, selon ses propres choix ( décoration de l'appartement à son gout, rajouter un séche linge pour se facilité la vie, etc . . .)


Nous avons discuté une fois tous les 3, et elle est très contente de son choix. Cela lui a permis de passer des moments uniques, ils ont pu avoir la tendresse, ils se sont entraidé pour les études, ils se remontait le moral mutuellement, etc . . .

La vie commune chez sa belle famille, la fort rapproché de sa belle mère et de ses belles soeurs, qui ont vu en elles, la grande soeur parfaite ^^ D'ailleurs sa belle mère ne jure que par elle ^^


Le mariage a toujours été une facilité pour les croyants, faites les choses bien et placé votre confiance en Allah winking smiley
Moi, si j’avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine . . . Et vous ?
2 août 2018 00:22
Salam


Ce que tu appelles, Délices, seront réglées en Supplice sévères.Ce n'est pas un jeu de
débiter des bêtises, l'humour a des limites. Et Pour ta Gouverne :


Amour, délice, orgue : masculins au singulier, féminins au pluriel.
Citation
Ben Beckman a écrit:
ptdr se marier juste après avoir finir ses études le piège qu'il faut éviter , faut comme meme vivre un peu solo et goutter des délices de la vie avant d'être emprisonné à jamais
B
2 août 2018 00:30
je prend ça pour un avertissement ou quoi ptdr , détend toi un peu ,
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam


Ce que tu appelles, Délices, seront réglées en Supplice sévères.Ce n'est pas un jeu de
débiter des bêtises, l'humour a des limites. Et Pour ta Gouverne :


Amour, délice, orgue : masculins au singulier, féminins au pluriel.
S
2 août 2018 00:34
Mouais ... Autrement dit, avoir les avantages sans les inconvénients, n'est-ce pas ?

Désolée, mais ça ne fonctionne pas comme ça le halal !!
Citation
NanaB93 a écrit:
Pour pouvoir voir et fréquenter la personne dans le halal et non plus dans le haram surtout
2 août 2018 00:42
Salam

Ne sois pas toujours sur le vive, dès qu'on te contredit dans ton intérêt "sois Zen" .
Je réponds à un Post qui conseille des pratiques prohibées en islam. Si tu te sens visé,
et bien tu as tort de poster ou dire de tels aberrations. Tu ne connais rien de ce dogme.
Maintenant s'il y a quelqu'un qui doit se détendre,,c'est toi, non seulement tu as tort mais
tu donnes des leçons que tu devrais appliquer toi-même, pour donner l'exemple.

Citation
Ben Beckman a écrit:
je prend ça pour un avertissement ou quoi ptdr , détend toi un peu ,
N
2 août 2018 01:03
Non dutout, ce n'est pas une question d'avantages et d'inconvénients, chaque choix a ses points positifs c'est juste que j'aurai aimé des retours d'expérience et des avis. Non pas des jugements sans vraiment d'argumentation derrière.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Mouais ... Autrement dit, avoir les avantages sans les inconvénients, n'est-ce pas ?

Désolée, mais ça ne fonctionne pas comme ça le halal !!
2 août 2018 01:50
Donc pour toi se marier religieusement c'est juste pour consommer?

Le mariage religieux est un mariage a part entière avec toutes les responsabilités qui en découlent. Une fois marié tu devra prendre en charge ta femme financièrement, vivre avec elle etc.
Citation
NanaB93 a écrit:
Pour pouvoir voir et fréquenter la personne dans le halal et non plus dans le haram surtout
S
2 août 2018 12:35
Bien sûr que tu es jugé sur ce que tu avances.

Te rends-tu compte que le mariage religieux sans le mariage civil n'est PAS un mariage en bonne et due forme ?

Au bled, on n'est marié que si on fait un mariage civil. Alors ce mariage civil fait office de mariage religieux puisque le pays est sensé respecter les lois islamiques.

Seulement quand le mariage civil est fait, la femme a un statut d'EPOUSE. Tant qu'il n'y a pas ce mariage civil, il n'y a pas d'union possible. C'est ce mariage civil islamique au bled qui permet à l'épouse d'avoir des droits (héritage, pensions éventuelles), sans compter le fait qu'avec ce statut elle ne sera pas considérée comme fornicatrice à tes côtés non plus.

En France, le mariage qui donne ce statut d'épouse à la femme, c'est aussi le mariage civil. Faire un mariage religieux sans mariage civil, c'est déjà illégal, et en plus tu mets la femme dans une position inconfortable car elle n'aura pas non plus ce statut de femme mariée.

Faut arrêter de croire que seul Dieu enregistre ce mariage. Le mariage est aussi enregistré administrativement, même dans les pays islamiques, justement pour que tout le monde sache que la femme n'est pas une fornicatrice en étant avec toi et qu'elle obtient en se mariant avec toi de nouveaux droits. Veux-tu réellement déflorer ta femme sans qu'elle ne soit une épouse ? Désolée, mais je trouve ça immonde de la part d'un homme qui ne pense qu'à copuler sans honorer ses devoirs !

Si tu aimes cette femme, sois en digne, comporte-toi en homme et pas en vulgaire charlatan parce que c'est ce que tu seras si tu ne fais pas les choses comme il faut.

Si j'étais cette future épouse, je t'enverrais bouler avec ta proposition de mariage à la noix, ta future épouse mérite mieux qu'un mariage de pacotille où elle ne sera rien aux yeux de la société.

Honore ta femme dignement ! C'est tout ce qu'on te demande en islam.
Citation
NanaB93 a écrit:
Non dutout, ce n'est pas une question d'avantages et d'inconvénients, chaque choix a ses points positifs c'est juste que j'aurai aimé des retours d'expérience et des avis. Non pas des jugements sans vraiment d'argumentation derrière.
2 août 2018 19:15
Salam aleykoum.
Épouse ta femme maintenant tu auras des difficultés et des facilités. La vie est ainsi faite.
Dans tous les cas ça ne sera pas simple. Si vous avez le courage et le bon sens de vivre ensemble dans un studio avec peu de moyen beaucoup de croyance en allah. De l amour de l entraide etdu respect mariez vous. Si vous n en êtes pas capable laisse la vivre sa vie reviens ds 2 ans et tu verras ce qui en est.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook