Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage vs études
D
21 février 2019 21:41
Salam aleykoum,

Lorsque l'on est une femme. Faut-il privilégier ses études ou le mariage ?
B
21 février 2019 21:48
Wa alaykoum salam moi je dit les 2 car etudes sa apporte que des bonnes choses meme mariee tu peut apprendre... le mariage c'est la.moitie du din et la science aussi est importante.quAllah te facilite ma soeur...
a
21 février 2019 21:51
Salam
Rien n empeche de faire l un apres l autre ou les 2 en meme temps
21 février 2019 21:53
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un diplôme ne peut pas te tabasser, ni te tromper avec ta meilleure amie ou ni te divorcer après 20 ans de bons et loyaux services. Un homme...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
21 février 2019 21:55
Baraka Allahou fikoum pour vos réponses
B
21 février 2019 21:56
De nos jours le diplome veut rien dire..meme si l'homme part Allah te laissera pas. Mais c'est bien d'avoir un diplôme c'est clair .
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un diplôme ne peut pas te tabasser, ni te tromper avec ta meilleure amie ou ni te divorcer après 20 ans de bons et loyaux services. Un homme...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
21 février 2019 21:58
Wa aleykoum salam wa rahamatullah je suis étonnée par ta réponse. Il y a du vrai mais tu fais toujours des rappels sur la religion, et la religion encourage au mariage jeune.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un diplôme ne peut pas te tabasser, ni te tromper avec ta meilleure amie ou ni te divorcer après 20 ans de bons et loyaux services. Un homme...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
21 février 2019 21:59
Slm,

Je pense qu’il faut surtout pas opposé les deux. L’un n’empeche pas l’autre smiling smiley
a
21 février 2019 22:03
Oui mais on fait pas des bebes avec un diplome
grinning smiley
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Un diplôme ne peut pas te tabasser, ni te tromper avec ta meilleure amie ou ni te divorcer après 20 ans de bons et loyaux services. Un homme...

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/02/19 22:04 par arcacy.
21 février 2019 22:03
Un diplôme et une première expérience significative dans le même domaine, sont des indispensables avant de se marier.
Si tu n'as aucun bagage l'homme se permettra avec toi des choses qu'ils ne se permettraient pas s'il sait que tu as les moyens de te barrer à tout moment.
N
21 février 2019 22:05
Wa aleykum’selem

Je pense aussi comme les autres, que l’un n’empêche pas l’autre

Que DiEu te facilite.


Citation
Dzaïr-47 a écrit:
Salam aleykoum,

Lorsque l'on est une femme. Faut-il privilégier ses études ou le mariage ?
F
21 février 2019 22:44
Tout dépend si tu as déjà un bagage solide et tu veux avoir un doctorat par exemple tu peux te permettre d’arrêter à un niveau très satisfaisant . Après rien ne t’empêche de poursuivre des études en étant marié il faut juste bien gérer son temps . Dans la vie il y a solution à tout il faut juste bien la vouloir
K
21 février 2019 22:45
salam aleykom

Je pense que c'est mieux de finir les études et après ce marier.
je trouve que c'est difficile de se marier et en même temps faire des études, car tu peut tomber enceinte et c'est encore pire et aussi on a des exigence, c'est à dire des repas, ménage etcccc, on est pas seul, mais un couple. Je trouve que c'est fatiguant, de faire études et mariage et si en plus tu travail à côté, encore pire.
mais si ta 25 ans et plus, c'est mieux de te marier et finir tes études, car je crois pas que le futur mari t'attendrais de finir tes études, si lui à plus de 25 ans.
21 février 2019 23:27
Bonsoir,
Salam,

C'est vrai que l'un n'empêche pas l'autre, mais autant certaines parviendront à conjuguer les deux, autant d'autres ne pourraient l'envisager, tant nous avons tous des tempéraments et des vécus différents.

Quand on se sent capable d'agir au mieux en ne menant qu'un projet à la foi, autant procéder par priorité temporelle.

Des deux options, choisis celle que tu ne pourras pas mener aussi facilement par la suite (chaque situation implique des obligations incontournables) et qui te paraît vitale pour toi, et si tu peux mener les deux de front, alors fonce !

Cependant, n'oublie jamais que l'avenir nous est inconnu et qu'il est parfois judicieux de parer à des situations potentiellement inconfortables en les anticipant un minimum...

Cela dit, j'ai vu deux femmes divorcées, avec des enfants à charge, reprendre les études pour pouvoir leur offrir un meilleur avenir. Comme quoi, rien n'est impossible à qui le veut vraiment !


Citation
Dzaïr-47 a écrit:
Salam aleykoum,

Lorsque l'on est une femme. Faut-il privilégier ses études ou le mariage ?
m
21 février 2019 23:41
Salam

Si tu sens que ton potentiel prétendant est suffisamment mature, responsable et qu'il respecte tes objectifs, tes choix et tes envies
Et si tu penses être capable d'avoir la maturité suffisante d'allier études et mariage alors pourquoi pas

Mais ne te marie en ayant en tête d'abandonner tes études
Il faut continuer tes études jusqu'au bout et obtenir tes diplômes qui te permettront d'accéder au métier que tu souhaites

Je connais des filles dans ce cas et manifestement tout se passe très bien
Idem pour moi qui suis également dans ce cas
21 février 2019 23:42
Les études c'est ce qui va te permettre d'avoir une bonne situation un bon travail un bon salaire en gros tes sur de réussir dans ta vie alors que le mariage ça passe ou ça casse
21 février 2019 23:55
Si on peut boucler son BTS à 21 ans, trouver un bon poste à 23 ans, on peut se marier dans la foulée.

Je ne pense pas que la religion encourage impérativement à se marier jeune. La vie est plus complexe que ça.

D’abord, tout hadith n’est parole d’évangile (!).
Le Prophète ﷺ , un jour, a conseillé aux cultivateurs de ne plus se fatiguer à polliniser les palmiers-dattiers. Ils ont donc cesser. Cette année-là, ils ont eu une mauvaise récolte. Ils sont allés voir le Prophète ﷺ . Le Prophète ﷺ leur a répondu que sur les choses de la religion, il fallait l’écouter, et sur les choses de la vie, son avis n’était pas plus important qu’un autre. Détails ici.
Le mariage n’a rien de religieux, c’est du domaine de la vie, comme les transactions commerciales, les relations familiales, professionnelles, administratives, la production de biens et de services, etc. Il y a certes un formalisme à respecter mais cela n’en fait pas un acte cultuel pour autant ; comme dans le cas où on contracte une dette (c’est le plus long verset du Qur’an) mais il n’y a rien de religieux à contracter une dette.

Ensuite, le hadith s’adresse aux jeunes et parmi ceux qui en ont la capacité de se marier de ne pas retarder. Et si ce n’est pas possible, il faut jeûner. Il n’y a rien de nouveau.
Le hadith n’a jamais dit de sacrifier des choses pour se marier. Ni de faire le mariage une top priorité.

Enfin, étant donné les dégâts que provoquent les mariages précoces suivis de divorces tous aussi précoces, avec enfants déchirés en prime, la Sagesse impose de réfléchir à 2 fois avant de se marier jeune. Quand jusqu’à 18 ans, on n’a été responsable que de la couleur de ses chaussettes, est-ce qu’on croit vraiment que ces gens sont prêts assumer un foyer, avec conjoint et enfants ?

Conclusion. Il faut faire attention aux extrêmismes déconnectés de la réalité. Si la salat dans son heure est importante, l’Islam n’ordonne pas de rester chez soi pour éviter de la manquer. Est-ce que l’Islam est la religion des chômeurs et des gens au foyer parce que la salat est le 2ème fondement de l’Islam ?


Citation
Dzaïr-47 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahamatullah je suis étonnée par ta réponse. Il y a du vrai mais tu fais toujours des rappels sur la religion, et la religion encourage au mariage jeune.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/02/19 00:01 par CHN-W.
22 février 2019 01:13
Travail avant le mariage
1
22 février 2019 01:24
La question ne se pose même pas.
Les études. Un bac+5, à moins que si tu acceptes un travail merdique qui nécessite juste un bac+2 BTS dut etc..

Citation
Dzaïr-47 a écrit:
Salam aleykoum,

Lorsque l'on est une femme. Faut-il privilégier ses études ou le mariage ?
26 février 2019 17:55
Il faut trouver le juste milieu. Les femmes dans notre religion. doivent être instruites car ce sont elles qui éduquent et élèvent les générations suivantes. Je ne pense pas que mariage jeune puisse signifier pas ou peu de diplôme smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook