Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage et études
D
18 avril 2016 19:34
Est-ce qu'une femme peut étudier tout en étant marier ?
Est-ce à l'homme d'assumer son épouse ou doit-elle travailler à côté (job étudiant notamment si elle veut rester indépendante financièrement ) ?
Est-ce que la reprise d'études par une femme peut être un motif de séparation ou de divorce (dans la religion ) ?
a
18 avril 2016 19:41
Salam,


tu peux tout à fait concilier mariage et études et même job à côté si le mari est également étudiant. Après, s'il travaille, il doit assumer son épouse si elle ne peut subvenir à ses besoins.

Enfin, si dès le départ, l'homme et la femme se sont mis d'accord sur la question des études, c'est très délicat de revenir sur sa parole mais divorcer uniquement sur la base de ce motif me laisse perplexemoody smiley.
I
18 avril 2016 20:07
Perso je prefere que la femme étudie et trouves un boulot avant de penser au mariage... Ca evite beaucoup de problèmes
18 avril 2016 20:12
J en connais pour qui ça a fonctionné et d autres non.Tout dépend de la personnalité du couple.
18 avril 2016 20:18
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il faut se mettre d'accord et mettre ça noir sur blanc dans le contrat de mariage.
L'homme a le devoir de subvenir au besoin du foyer. Les frais de scolarité n'en font pas vraiment partie. Mais on peut négocier un retour sur investissement.

Les clauses du contrat de mariage sont aussi sacrées que le mariage lui-même et doivent être respectées.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
18 avril 2016 20:30
Salam,

En théorie c'est possible mais les choses dépendent essentiellement de la pratique.
Il faut pouvoir concilier devoirs en tant d'époux/épouse avec obligations scolaires ce qui peut être très compliqué.

A partir du moment où il y a mariage cela implique pour l'époux subvenir aux besoin du foyer et donc entretenir son épouse.

Pour le reste tout dépend de l'accord conclu, hommes comme femme doivent tenir parole, rester fidèle à leurs engagements.
18 avril 2016 22:24
Est-ce qu'une femme peut étudier tout en étant marier ? Oui c'est possible via les centres universitaires à distance pourquoi pas. Cf ce site [www.fied.fr]

Est-ce à l'homme d'assumer son épouse ou doit-elle travailler à côté (job étudiant notamment si elle veut rester indépendante financièrement ) ? Si on est étudiant on peut avoir droit à la bourse même par correspondance

Est-ce que la reprise d'études par une femme peut être un motif de séparation ou de divorce (dans la religion ) ? Je ne sais pas je ne suis pas théologienne
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
S
18 avril 2016 22:26
Salam,

Faut-il donner une réponse catégorique, ou peut on répondre que ça dépend de chacun, du type d'étude, du mari que l'on a, de ses aspirations, etc ?

Sinon, études + mari + job étudiant, ça me parait quand même difficile.
D
18 avril 2016 22:39
Merci Soadinou pour tes réponses mais je pense qu'on a droit à la bourse sous certaines conditions de ressources et étant mariée civilement ceux sont les ressources du mari qui sont pris en compte , parfois les cours à distance sont plus compliqué à suivre que les cours à la fac (motivation , assiduité , ...)
J'ai parlé de l'aspect religieux puisque je crois qu'il y a un hadith qui parle de l'apprentissage et de la bienfaisance de s'instruire .
18 avril 2016 22:49
Merci Soadinou de rien pour tes réponses mais je pense qu'on a droit à la bourse sous certaines conditions de ressources et étant mariée civilement ceux sont les ressources du mari qui sont pris en compte ,Oui c'est clair, je précisais juste pour les personnes intéressées parfois les cours à distance sont plus compliqué à suivre que les cours à la fac (motivation , assiduité , ...) non ce n'est pas plus compliqué j'ai validé un master avec 2 enfants en bas âge et une vie de couple. Il s'agit surtout d'organisation et de soutien de la part du mari et de surtout REVOIR SES PRIORITES
J'ai parlé de l'aspect religieux puisque je crois qu'il y a un hadith qui parle de l'apprentissage et de la bienfaisance de s'instruire . sans vouloir offenser personne faut il attendre un hadith pour continuer à s'instruire? A ce stade qui éduquera nos enfants? Ne sera-t-on pas jugé aussi car on ne s'instruit pas?

Je dois avouer que cela me laisse sceptique le besoin d'avoir une preuve religieuse (coran ou hadith) pour continuer à s'instruire (religieusement ou autre).
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
o
18 avril 2016 22:54
Elle peut tout à fait smiling smiley

Tout à fait, c'est à l'homme de satisfaire sa femme, et meme de l'aider dans ses taches, si elle doit réviser, ou si elle est fatigué, ou ne peut pas.

On appelle ça l'amour .











-> smoking smiley
Citation
Douniazede a écrit:
Est-ce qu'une femme peut étudier tout en étant marier ?
Est-ce à l'homme d'assumer son épouse ou doit-elle travailler à côté (job étudiant notamment si elle veut rester indépendante financièrement ) ?
Est-ce que la reprise d'études par une femme peut être un motif de séparation ou de divorce (dans la religion ) ?
18 avril 2016 23:23
Salam alikoum la religion est un support pour la vie ici bas.
Acquérir une science est une obligation, un devoir etc.
J'avais un ami qui étais au discours du Vendredi, l'imam a eu un malaise, il y avait même pas un médecin présent c'est grave.
La communauté doit s'agrandir, se développer intellectuellement afin de s'entraider et ne pas dépendre des kouffar.
De plus, les règles de vie pour les époux sont claires ,je ne vois pas en quoi ça dérangerait un homme que sa femme travaille ou étudie.
Beaucoup de vicieux pensent à la tromperie mais j'ai envie de leur dire que une femme au foyer rien ne l'empêchera de tromper si elle le veut.
La religion est facile à vivre c'est nous qui sommes bizarre.
Citation
soadinou a écrit:
Merci Soadinou de rien pour tes réponses mais je pense qu'on a droit à la bourse sous certaines conditions de ressources et étant mariée civilement ceux sont les ressources du mari qui sont pris en compte ,Oui c'est clair, je précisais juste pour les personnes intéressées parfois les cours à distance sont plus compliqué à suivre que les cours à la fac (motivation , assiduité , ...) non ce n'est pas plus compliqué j'ai validé un master avec 2 enfants en bas âge et une vie de couple. Il s'agit surtout d'organisation et de soutien de la part du mari et de surtout REVOIR SES PRIORITES
J'ai parlé de l'aspect religieux puisque je crois qu'il y a un hadith qui parle de l'apprentissage et de la bienfaisance de s'instruire . sans vouloir offenser personne faut il attendre un hadith pour continuer à s'instruire? A ce stade qui éduquera nos enfants? Ne sera-t-on pas jugé aussi car on ne s'instruit pas?

Je dois avouer que cela me laisse sceptique le besoin d'avoir une preuve religieuse (coran ou hadith) pour continuer à s'instruire (religieusement ou autre).
18 avril 2016 23:25
Pour les personnes qui sont encore dans le doute:

Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
19 avril 2016 11:15
Dans la théorie , ça peut marcher .Mais personnellement j'en connais pas d'exemple.
Ce n'est pas pour te décourager, mais les personnes que je connais qui ont essayé ça a mal fini .
Pourtant ils en avait parlé au début avant le mariage.
Car imagine une fois mariés, la femme au travail ou étudiante encore le mari au travail ,
puis revenir fatigués , pas à la même heure, pas les mêmes envies, rien à manger, discuter pour savoir qui va faire à manger ( eh oui on ne peut pas commander une pizza tous les jours!) . Peu à peu le couple passe de moins en moins de temps ensemble. En bref dans les cas que j'ai vu, le mari dit ne s'attendre pas à cela du mariage, selon lui il voulait se marier et pas vivre comme s'il avait juste une copine...mais une épouse! qui s'occupe de lui , du foyer et surtout fonder une famille. Voila l'attente de la plupart des hommes et il n'ont pas tort.

Beaucoup peuvent me traiter de retardé(e) ou autre, mais l'islam a bien défini la place de l'homme et de la femme. Et ceci ne veut pas dire rabaisser la femme, en aucun cas. L'occident avec sa propagande, féminisme et l'égalité , ont réussi à détruire beaucoup de familles musulmanes avec ces idées poisons.
La femme se doit de s'instruire, faire des études , certes, elle a tout a fait le droit , l'ignorance est mauvaise en islam.
Elle a aussi le droit de travailler tant que c'est avec certaines conditions ( je parle ici surtout du port du voile interdit en france) si ces conditions ne sont même pas respectées ça pose déjà un gros problème niveau religion . Dire que c'est un cas de force majeure n'est pas valable par la majorité des savants.

Pour ne pas aller très loin. Si vous décidez de travailler devenir indépendante...assumez les conséquences et sachez que l'islam est innocent de cela, car il a défini des fonctions précises pour l'homme et la femme pour obtenir cette harmonie de couple, si on ne les respecte pas, ne vous étonnez pas des ravages provoqués.
Demandez vous juste pourquoi les couples d'avant étaient plus solides et duraient toute la vie. ? pourquoi avant il y avait moins de divorces?
La réponse est simple , mari et femme ne formaient qu'un , chacun avec un rôle précis s'aidaient mutuellement , sans penser à l’indépendance financière ou je ne sais encore quoi d'autre . De nos jours femmes et hommes veulent tous les deux travailler, la femme empoisonné par l'idée d'être égale égale à l'homme cherche à tout tout faire comme lui . Au point ou j'en ai vu des couples, ou quand l'homme est assis et demande à sa femme d'une manière gentille si elle peut lui apporter un verre d'eau, la femme le traitait de machiste ! Oui on est arrivé loin c'est la réalité ... ne vous laissez pas tromper par tout ce fleau et qu allah vous facilite

je sais que les féministes ...vont peut être attaquer , vous serez juste pathétiques et vous n’êtes que des marionnettes manipulables par la société
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook