Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage et études
F
19 mai 2023 13:26
Salam Aleykoum,

Aujourd'hui je viens vous parler d'un sujet qui me trouble ces derniers jours. En fait je suis actuellement en deuxième année à l'université. Après cela je voudrais faire des études d'ingénierie in shaa Allah. Mais il se trouve que mon copain qui a 25 ans (4 ans de plus que moi) m'a dit qu'il ne pourrait pas attendre que je termine mes études dans 4 ans pour qu'on puisse se marier. Mais moi je ne pourrais pas allier études et foyer vraiment ça risque d'etre compliqué. Il dit qu'il est pret à me soutenir une fois mariés dans mes études. J'aimerais vraiment avoir vos avis. Merci d'avance
(
19 mai 2023 13:31
Alerykoum Salam,

Je te conseille d'avoir au moins la licence pour te marier. Tu ne peux pas savoir ce qu'il y a dans le cœur d'une personne, il vaut mieux avoir un bagage au cas où...
Coupez la poire en deux, il n'attend pas le Master mais tu finis ta Licence.
19 mai 2023 13:40
Tu peux te marier


Par contre mettez vous d'accord faire des études et avoir un bébé c'est un peu compliqué à gérer
. Pas de mp d'hommes merci
F
19 mai 2023 13:51
Il est d'accord pour attendre que je termine ma licence mais pas le master. Le problème c'est moi, j'ai vraiment peur de me marier avant d'avoir réellement fini mes étudessad smiley. je me suis toujours dit je me marierai une fois que j'aurais eu mon diplome d'ingénieur. Je l'aime mais je ne suis pas prête
F
19 mai 2023 13:53
Oui pour les enfants il n'y a pas de soucis. C'est juste moi qui ai peur de me marier avant d'avoir entièrement terminé mes études.
19 mai 2023 14:07
Salam,

se marier durant les études, cela peut très bien se passer. Mais il faut se mettre d'accord sur un certain nombre de choses.

1. Les enfants éventuels. Voulez-vous des enfants très vite, au risque de compromettre tes études ? Ou voulez-vous attendre jusqu'à ce que tu aies fini tes études voire jusqu'à ce que tu aies trouvé un poste stable ?

2. Le foyer. Une femme qui fait ses études à temps plein n'est pas une femme au foyer. Il faudrait donc se mettre d'accord sur un partage équilibré des tâches ménagères.

3. L'argent. Dès que tu te maries, normalement, tes parents ne seront plus responsables de te financer. Est-ce que ton futur mari peut subvenir à vos besoins ?

4. La vie après tes études. Il faut réfléchir à ce que vous allez faire après tes études. Quelle ville, quel métier, etc. ? Est-ce que tu voudras travailler à temps plein, faire carrière ? Vous devriez trouver une perspective qui vous mette d'accord tous les deux.

Si vous avez bien réfléchi et si vous êtes d'accord sur tous les points essentiels, alors pourquoi pas.
r
19 mai 2023 15:10
Tu le jettes cet égoiste
Citation
FY15 a écrit:
Salam Aleykoum,

Aujourd'hui je viens vous parler d'un sujet qui me trouble ces derniers jours. En fait je suis actuellement en deuxième année à l'université. Après cela je voudrais faire des études d'ingénierie in shaa Allah. Mais il se trouve que mon copain qui a 25 ans (4 ans de plus que moi) m'a dit qu'il ne pourrait pas attendre que je termine mes études dans 4 ans pour qu'on puisse se marier. Mais moi je ne pourrais pas allier études et foyer vraiment ça risque d'etre compliqué. Il dit qu'il est pret à me soutenir une fois mariés dans mes études. J'aimerais vraiment avoir vos avis. Merci d'avance
19 mai 2023 16:40
J'ai fait un cycle d'ingénieur et il est très peu probable qu'on délivre une licence en cours de cursus mais sait on jamais avec les écoles de Bourges française
Citation
Safira95 a écrit:
Alerykoum Salam,

Je te conseille d'avoir au moins la licence pour te marier. Tu ne peux pas savoir ce qu'il y a dans le cœur d'une personne, il vaut mieux avoir un bagage au cas où...
Coupez la poire en deux, il n'attend pas le Master mais tu finis ta Licence.
19 mai 2023 16:51
L'ancien que je suis n'a rien contre le mariage des jeunes, si tenter qu'il soit fait dans les règles de l'art ,

C'est donc faisable mais selon plusieurs conditions :

1- Est ce t'as réellement envie de te marier avec lui ?

2- Te sens tu prête à te marier avec lui maintenant ?

3- Est il actuellement prêt à être un chef de famille et à assumer toutes les responsabilités qui vont avec ou veux t-il te faire travailler pour entretenir le foyer ?

4- Je considère qu'une femme de 21ans est beaucoup plus mature qu'un homme 25 ans, alors en tenant compte de cela, considère tu qu'il est assez mature pour s'engager et assumer des responsabilités ?

5- A t'il un travail pour pouvoir entretenir et subvenir au besoin du foyer ?

Si l'on suppose que toutes ces conditions sont réunies, on passe à la suite

Au sujet de sa promesse,

Il y'a plusieurs moyens de le forcer à le tenir et ça ton père et tes frères vont s'en occuper personnellement et crois moi il le tiendra si la pression d'avant-mariage est suffisante,

Comme tu le vois, le mariage est soumis à plusieurs conditions afin d'éviter une vie de couple désagréable ou un divorce,


Citation
FY15 a écrit:
Salam Aleykoum,

Aujourd'hui je viens vous parler d'un sujet qui me trouble ces derniers jours. En fait je suis actuellement en deuxième année à l'université. Après cela je voudrais faire des études d'ingénierie in shaa Allah. Mais il se trouve que mon copain qui a 25 ans (4 ans de plus que moi) m'a dit qu'il ne pourrait pas attendre que je termine mes études dans 4 ans pour qu'on puisse se marier. Mais moi je ne pourrais pas allier études et foyer vraiment ça risque d'etre compliqué. Il dit qu'il est pret à me soutenir une fois mariés dans mes études. J'aimerais vraiment avoir vos avis. Merci d'avance
19 mai 2023 17:09
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Vous pouvez très bien, vous mariez sans pour autant prendre tout ce qui va avec dès le départ

Vous pouvez vous mariez et voir quand vous pourrez vivre ensemble, tu pourras aussi continuer tes études

C’est toujours d’entretenir votre relation actuelle dans le mariage que en dehors

L’une n’est pas licite, l’autre l’est
19 mai 2023 17:23
Salam,

Le mariage c’est pas censé être la prison, et surtout t’es pas obligé d’avoir des enfants dès la 1ere année, donc je voit pas le problème, tu peut être marié et finir tes études.
z
19 mai 2023 17:31
Salam,

Ca veut dire quoi exactement "je ne peux pas allier études et foyer"?

Il y a beaucoup d'étudiants qui ne vivent pas chez leur parents pendant les études. Ils doivent se faire à manger, nettoyer, faire les courses, ... comme des grands!
Le mariage ça ne veut pas dire qu'on doit avoir des enfants tout de suite.

Il a raison, ça serait stupide pour lui d'attendre 4 ans.
En plus du haram, on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait, à son âge il n'a pas envi 4 ans pour rien.
Citation
FY15 a écrit:
Salam Aleykoum,

Aujourd'hui je viens vous parler d'un sujet qui me trouble ces derniers jours. En fait je suis actuellement en deuxième année à l'université. Après cela je voudrais faire des études d'ingénierie in shaa Allah. Mais il se trouve que mon copain qui a 25 ans (4 ans de plus que moi) m'a dit qu'il ne pourrait pas attendre que je termine mes études dans 4 ans pour qu'on puisse se marier. Mais moi je ne pourrais pas allier études et foyer vraiment ça risque d'etre compliqué. Il dit qu'il est pret à me soutenir une fois mariés dans mes études. J'aimerais vraiment avoir vos avis. Merci d'avance
-
19 mai 2023 18:11
Fais istikhara.
Moi je te conseille de te marier jeune car tu vivras plein d'expérience avec ta moitié. Pendant ces 4 ans. Alors que une relation à distance un peu chacun de son côté il faut faire attention à ne pas trop se fréquenter hors mariage, en plus avec le stress des études etc peut être ça pourrait mal tourner et tu risquerai de regretter ces années hors mariage avec des prises de tête etc. Quand tu es mariée si c'est qqn de bien vous serez content de vous voir le soir, de faire des choses le week-end, il te soutiendra dans tes études tu dis donc je vois pas le souci.
Fais des invocations et istikhara tu sera fixée.
La jeunesse passe vite.. C'est mieux de vivre des choses à 2 le plus tôt possible c'est mon avis
19 mai 2023 20:52
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est quoi l'intérêt de se marier sans vivre ensemble ? Faire comme les kouffars ? Du sexe sans aucune contrainte ?

Elle tombe enceinte, elle fait quoi ?

Quand on n'est pas marié, on patiente ou on va chercher une autre prétendante. On ne fait pas un hlel qui n'a de hlel que le nom.

Concernant le sujet initial, le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).

Et un diplôme ne te divorce pas après 10 ans de bons et loyaux services.
Bill Gates a divorcé, Jeff Bezos a divorcé. Leurs couples avaient construit pendant 27 ans et 25 ans mais ils ont fini par divorcer quand même.

Deux choses ne lâcheront jamais : ton diplôme et ton clébard.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Vous pouvez très bien, vous mariez sans pour autant prendre tout ce qui va avec dès le départ

Vous pouvez vous mariez et voir quand vous pourrez vivre ensemble, tu pourras aussi continuer tes études

C’est toujours d’entretenir votre relation actuelle dans le mariage que en dehors

L’une n’est pas licite, l’autre l’est
p
19 mai 2023 21:17
Un clebard en même temps ça dépend totalement de son maître donc logique , tu as des comparaisons complètement hors sujet !
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est quoi l'intérêt de se marier sans vivre ensemble ? Faire comme les kouffars ? Du sexe sans aucune contrainte ?

Elle tombe enceinte, elle fait quoi ?

Quand on n'est pas marié, on patiente ou on va chercher une autre prétendante. On ne fait pas un hlel qui n'a de hlel que le nom.

Concernant le sujet initial, le mariage est une affaire de sentiments et surtout de compatibilité. Détails ici et .

De nos jours, le divorce est monnaie courante. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...).

Et un diplôme ne te divorce pas après 10 ans de bons et loyaux services.
Bill Gates a divorcé, Jeff Bezos a divorcé. Leurs couples avaient construit pendant 27 ans et 25 ans mais ils ont fini par divorcer quand même.

Deux choses ne lâcheront jamais : ton diplôme et ton clébard.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 mai 2023 21:36
Le chien est l'allégorie de la fidélité. Il n'y a pas plus fidèle qu'un chien. A part un diplôme.
Citation
paradis 13 a écrit:
Un clebard en même temps ça dépend totalement de son maître donc logique , tu as des comparaisons complètement hors sujet !
20 mai 2023 00:32
Ca va pas?
p
21 mai 2023 12:15
En même temps tu risques pas de te disputer avec ça c'est sur ...
Citation
CHN-W a écrit:
Le chien est l'allégorie de la fidélité. Il n'y a pas plus fidèle qu'un chien. A part un diplôme.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook