Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage VS Etude
U
10 mai 2009 17:24
Salam 3Alaykoum,

Ca fais longtemps que je visite Yabiladi mais je viens juste de m'inscire. Alors j'aurais besoin d'avis de personne ayant vécu la meme situation enfin les autres aussi vous pouvez me dire ce que vous en pensez.Je me lance , il ya pas longtemps un jeune homme est venu me demandé en mariage, je ne le connaissais pas du tout, juste de vu ( il se trouve qu'on prie dans la meme mosquée) sa fait quelques mois quon se croise plus souvent au centre ville,ect...on se dit un petit salam vite fait LOL mais on s'est jamais jamais parlé meme sont prenom je le connaissais pas .

Moi je tiens à dire que je suis encore à l'ecole, je suis en 2eme année accoucheuse, mes études me tiennent vraiment à coeur ,j'adore ce que je fais depuis que je suis petite je veux faire ce metier. C'est pas facile ca demande bcp d'étude...bref ce jeune homme physiquement et plutot pas mal et quand il est venu chez moi avec ses parents on a bcp parlé, c'est parent sont adorable , lui aussiIn love, et depuis ce jour la il vient régulierement à la maison on a fais connaissance et j'ai craquéeconfused smiley c'est un amour , on s'entend vraiment bien , on a les meme gout, il vient du meme village que moi au bled (ce qui a fait plaisir à mon pere lol) c'est un tres bon musulman et justement il voulu concretiser tous ca rapidement il veut qu'on se marie "religieusement" en juillet ( pcq avant impossible je suis en examen) et la fete apres la ramadan, il est pas fan des grande fete moi non plus donc ca sera un petit truc en famille, je me réjoui trop de vivre avec luigrinning smiley

Le probleme c'est qu'au debut mes parent étaient rétissant pcq il em reste encore 2année d'étude avant d'avoir mon diplome et pouvoir travailler, ils sont persuadé que je vais lacher mes études, la plupart du temps ils ont raison , et j'ai vraiment peur de ne pas savoir concilier les deux role épouse et étudiante! Est-ce qu'il y a des fille ki sont dans ce cas la ??

L'année prochane je dois faire un stage de 4 semaines et j'a choisi de le faire à l'étranger ( au maroc) mais c'était avant de le connaitre et lui n'est pas pour que je parte, il m'a dit que sa se faisait pas de partir et laisser son mari 1 mois tout seul surtout au debut de notre mariage , mon stage aura lieu vers le mois de février 2010 et malheureusement je ne peu pas changer je me suis deja engagée! un Autre exemple je suis bientot en examen et comme il vien tous les jours à la maison , je lui ai dit que je dois étudier je peu pas passer mes journée avec lui... il était dégouté , il m'envoi tout le temps des message ou il me dit kil veu me voir , que je lui manque du coup moi je craque et je lui dit de venir, on passe la journée à cuisiner lol ( il veu apprendre ) a discuter,..ect et je laisse mes études

Pui niveau finance, jai trouvé un job dans une boulangerie, pour payer mon voyage et mes études, mais ya l'appart et il veu partir en voyage de noce tout de suite apres, ya bcp de frais.. je désespere je regrette pas de me marier pcq je l'aimeIn love mais je sens que les 2 prochaine années vont etre difficle..

Merci de m'avoir lu, c'etais long lol, je sais... j'aimerai vos avis si y'a des fille qui ont vécu la meme situation..??
s
10 mai 2009 17:43
Ne lache pas tes études!!! 2 ans ca va vite et je pense que c'est possible de concilier les deux...MAis il faut que lui soit présent pour les taches de la maison etc...C'est clair que étudiante et mariée ca doit pas etre facile mais j'envisage de me marier l'année prochaine et je serais dans le meme cas que toi, il me restera encore deux années d'études.. J'en ai beaucoup discuté avec lui et il m'encourage a continuer

Ne stoppe pas tes études, tu risquerais de regretter et puis le stage c'est vrai que ca va pas etre facile mais si tu t'es engagé perplexe !!!

BOn courage !!
h
10 mai 2009 18:06
c'est possible, ... marie toi, et dieu te facilitera les choses, ..

dis lui qu'il patiente encore 2 mois, .. ça va tres vite deux mois, et que vous n'etes pas encore mariés et que chaque chose a son temps, et que tu dois reussir les examens, et que ...

il a raison pour le voyage, tu fais ton stage en france, c'est beau la france, ...

allah ibarek, ... ton probleme n'est pas tres compliqué, ...


pour le voyage et tout ça, ... il doit attendre, ou il paie le voyage ... Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/09 18:07 par habib75.
assalam o alykoum
U
10 mai 2009 18:26
Habib75 je me suis deja engagé dans cette hopital , ma cousine y travaille et je tiens vraiment à y aller, ca sera une bonne expérience pour moi...
Ce qui m'énerve ce que je reflechis comme une célibataire, je pense qu'a moi , j'imagine que si il devait partir pdt 1 mois, je serai dégouté aussi..
h
10 mai 2009 19:08
Citation
Um Kaltoum a écrit:
Habib75 je me suis deja engagé dans cette hopital , ma cousine y travaille et je tiens vraiment à y aller, ca sera une bonne expérience pour moi...
Ce qui m'énerve ce que je reflechis comme une célibataire, je pense qu'a moi , j'imagine que si il devait partir pdt 1 mois, je serai dégouté aussi..

si il travaille pas il t'accompagne, ... ou il programme son congé pour cette periode, ..


tu peux annuler ce genre d'engagement, ... la cause d'annulation est valable, ...

ça reste qu'un avis ce que j'ai dit, c'est a toi de voir,
assalam o alykoum
P
10 mai 2009 19:19
Salam,


Bah discute bien avec ce jeune homme, pose tes conditions, dis lui pourquoi ça te tiens à cœur de faire ton stage au maroc, demande lui pourquoi il ne veut pas trop... Après il sera trop tard.
1 mois c'est rien en plus! Il pourrait être amené lui même à voyager pour des raison pro, tu vas lui interdire aussi?

Beaucoup sont en couple et arrive à étudiez. Tu n'a pas à choisir l'un ou l'autre.
Sache que tes diplômes seront un acquis inchaAllah, tu pourras toujours compter dessus... alors que cet "homme" non whistling smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
h
10 mai 2009 19:22
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam,


Bah discute bien avec ce jeune homme, pose tes conditions, dis lui pourquoi ça te tiens à cœur de faire ton stage au maroc, demande lui pourquoi il ne veut pas trop... Après il sera trop tard.
1 mois c'est rien en plus! Il pourrait être amené lui même à voyager pour des raison pro, tu vas lui interdire aussi?

Beaucoup sont en couple et arrive à étudiez. Tu n'a pas à choisir l'un ou l'autre.
Sache que tes diplômes seront un acquis inchaAllah, tu pourras toujours compter dessus... alors que cet "homme" non whistling smiley

un homme c'est pas une femme,

et une femme c'est pas un homme,

voila pourquoi lui oui, et elle non,

c'est comme ça ...
assalam o alykoum
s
10 mai 2009 19:25
salam

je pense que tu peux concilier les 2 smiling smiley mariage et études

la décision de faire ton stage à l'étranger à ét prise avant que vs vs conaissiez, d'autant plus que ce seras une bonne expérience pr toi thumbs up, de mon point de vue, il doit respecter ton chox, cela fait partie de tes études, tu ne l'abondonnes pas pr faire la bronzette Cool

il faut qu'il y mette de son sen, qu'il soit plus compréhensif, je te conseille de te battre pr les choses qui te tienne à coeur In love
U
10 mai 2009 21:37
Il est catégorique non c'est non!!! en temps meme il va pas m'attacher pour que je reste moi je veux pas le contrarié
je ne veux pas renoncer à lui pour une histoire de stage mais je crois ke je vais cédercrying( et trouver un autre stage plus pres de chez nous

Moi c'est la quotidien ke je redoute le plus, je veux etre une épouse parfaite, j'adore cuisiner ( le week end et pdt les vacances) en semaine pas possible je rentre des cours faus ke je bosse

y'a pas des filles ki sont dans cette situations actuellement? comment ca se passe la vie à deux?
I
10 mai 2009 21:51
Salem

Tu ne peut pas attendre de faire ton stage puis de te marié ?
h
10 mai 2009 21:53
Citation
Inchallah07 a écrit:
Salem

Tu ne peut pas attendre de faire ton stage puis de te marié ?

normalement le pere ne doit pas la laisser ....

normalement
, elle doit pas y penser ... d'aller dans un pays toute seule
assalam o alykoum
I
10 mai 2009 22:00
Citation
habib75 a écrit:
Citation
Inchallah07 a écrit:
Salem

Tu ne peut pas attendre de faire ton stage puis de te marié ?

normalement le pere ne doit pas la laisser ....

normalement
, elle doit pas y penser ... d'aller dans un pays toute seule


Elle ni va pas pour gambadé ou autre c'est pour ces études
h
10 mai 2009 22:06
Citation
Inchallah07 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
Inchallah07 a écrit:
Salem

Tu ne peut pas attendre de faire ton stage puis de te marié ?

normalement le pere ne doit pas la laisser ....

normalement
, elle doit pas y penser ... d'aller dans un pays toute seule


Elle ni va pas pour gambadé ou autre c'est pour ces études

y a pas de dérogation, ...
assalam o alykoum
U
10 mai 2009 22:10
Mon pere est tout à fait d'accord je vais à pas à l'hotel ou me prendre un appart toute seul , je vais chez ma tante ou chez mes grand parent ... pq normalement il ne devrais pas me laisser??perplexe

L'été dernier je suis parti au maroc toute seul chez mes grand parent, ya rien de mal ??

C'est d'un point de vue religieux ke tu me di ca ou c'est ton avi perso ??
k
10 mai 2009 22:19
l'un n'empêche pas l'autre smiling smiley
P
11 mai 2009 00:20
Citation
habib75 a écrit:
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam,


Bah discute bien avec ce jeune homme, pose tes conditions, dis lui pourquoi ça te tiens à cœur de faire ton stage au maroc, demande lui pourquoi il ne veut pas trop... Après il sera trop tard.
1 mois c'est rien en plus! Il pourrait être amené lui même à voyager pour des raison pro, tu vas lui interdire aussi?

Beaucoup sont en couple et arrive à étudiez. Tu n'a pas à choisir l'un ou l'autre.
Sache que tes diplômes seront un acquis inchaAllah, tu pourras toujours compter dessus... alors que cet "homme" non whistling smiley

un homme c'est pas une femme,

et une femme c'est pas un homme,

voila pourquoi lui oui, et elle non,

c'est comme ça ...

Bah justement! c'est plus risqué de laisser sa femme toute seule, en France, pays de kafiroune, plutôt que de la laisser partir seule, au Maroc, terre musulmane whistling smiley

Et toc tongue sticking out smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
t
11 mai 2009 05:19
Citation
habib75 a écrit:
Citation
Inchallah07 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
Inchallah07 a écrit:
Salem

Tu ne peut pas attendre de faire ton stage puis de te marié ?

normalement le pere ne doit pas la laisser ....

normalement
, elle doit pas y penser ... d'aller dans un pays toute seule


Elle ni va pas pour gambadé ou autre c'est pour ces études

y a pas de dérogation, ...

salam

tu te bases sur quoi?
il n'est pas interdit a une femme seule de voyager tant que le voyage est sécurise.
cela dit c'est pas vraiment le sujet de la posteuse.

Um Kaltoum: Mabrouk pour cette union. je serais tenter de te dire de ne surtt pas negliger tes etudes pour la simple et bonne raisons que pour vivre de nos jours il faut un revenu et seul un travail peut te le fournir. Or si dans le futur il arrive qqchose (quAllah vous en preserve) a ton mari, ou s'il te quitte (quAllah vous en preserve) tu devras alors subvenir aux besoins de ta famille.

Tu es jeune et plein de ressource, tu dois pouvoir allier les deux si les etudes et ton mariage te tiennent a coeur. Ca va pas etre facile avec les periodes d'examen ou tu as besoins d'etre seule quelques jours...
De meme ton mari, s'il tient a toi devra tenir compte de cela et t'aider a obtenir le diplome dont tu reves...discutez en ensemble... sans oublier le fait que tu pourras eventuellement tomber enceinte ce qui aura certainement des conséquences sur tes etudes... a vous de voir.

J'ai connu des amies mariees pendant leurs etudes. Elles y sont arrives avec un peu d'organisation....cuisiner le week end pour la semaine...se repartir les taches menageres..ect....elles ont personnellement choisies des moyens de contraception pour etre plus ou moins sure de terminer leurs etudes.
Enfin sans vouloir te faire peur, si inchAllah tu entres dans le monde du travail, votre quotidien va changer....tu vas acquerir une certaine independance...pour l'une de mes amies, cette etape s'est tres mal passee, aboutissant a un divorce, ce que je ne te souhaites evidemment pas.

Voila quelques points auxquels il faut - je pense - penser avant de s'engager...

Bon courage. et puis invoques Allah afin de t'aider dans cette decision.

salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook