Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage étonnant de l’imam Al Bazzar
i
17 septembre 2017 17:58
As Salam alaykom Wa rahmatullahi Wa barakaatuh.

Le mariage étonnant de l’imam Al Bazzar

Histoire étonnante et émouvante qui est arrivé à l’un des imams du hadith, al-qâdi mohamed Ibn abd-al-bâqi al ansari al bazzar décédé en l’an 535 de l’hégire :
Une histoire étonnante lui est arrivée à laquelle se trouve plusieurs leçons et morales à tirer.

On raconte qu’il était à la Mecque pendant la période du pelerinage, c’était un pauvre qui ne possédait aucun bien de ce monde, un jour, la faim commença à s’intensifier.

Il sortit afin de trouver un morceau de pain ou quelque chose qui pourrait éviter de le faire mourir de faim.
Quand soudain, il trouva par terre une bourse de couleur rouge en soie, il l’ouvra et y trouva un collier de perle d’un grande valeur, son montant s’élevait à 50000 dinars, il ramassa la bourse et parti.

Lorsqu’il était sur son chemin, il trouva un homme qui la cherchant, criant aux gens qu’il avait perdu une bourse en soie et que celui qui l’a retrouvait aurait comme récompense 50 dinars. »

L’imam al bazzar lui demanda ce qui se trouvait dans sa bourse ?

Il dit : » un collier en perle d’une grande valeur. »
Il lui demanda de lui indiqué les signes distinctifs du collier, et lorsqu’il lui dit , il lui remit la bourse aussitôt.
Il sortit 50 dinars pour lui remettre mais l’imam al bazzar refusa, en lui expliquant qu’il lui était interdit de prendre de l’argent pour un chose qu’il avait trouve par terre.

Et qu’il n’avait pas rendu le collier dans l’espoir d’une récompense ,mais plutôt en ayant l’espoir qu’Allah soit satisfait de lui.

Il refusa de prendre l’argent alors qu’il était à ce moment là entrain de mourir de faim, et ne trouvait même pas un morceau de pain.

L’homme invoqua Allah en sa faveur et repris son chemin.

Ce juge, ce mouhadith séjourna quelques temps encore à la Mecque puis il décida de voyager en mer espérant trouver un moyen de subsistance.

Tandis qu’il se trouvait au milieu de la mer soudain une tempête, une tornade se déchaîna, brisa le bateau et le coula:

Le qâdi al-bazzar s’accrocha aux épaves du navire, pendant qu’il était toujours accroché à celles-ci, il fût balloté par les vagues pendant des jours jusqu’à qu’elles le jetèrent sur la plage.

La fatigue et l’effort eut atteint son maximum, il rassembla toutes ses forces et marcha difficilement jusqu’à ce qu’il arriva à la proximité d’une mosquée, il se précipita dedans, sans rien savoir de ce quartier et sans rien savoir de ceux qui y habitaient .

Ensuite, un homme ne tarda pas à entrer, et lorsqu’il le vit, il le questionna sur sa situation actuelle:

Après lui avoir raconté ce qui s’était passé, l’homme lui apporta à manger, à boire et de quoi se vêtir afin de se réchauffer, et lui dit que les habitants sont à la recherche d’un homme qu’ils embaucheront pour son travail en temps que imam pour les prières quotidiennes dans cette mosquée, et lorsqu’il les informa qu’il connaissait le livre d’Allah ta3ala par cœur , ils s’empressèrent de l’embaucher comme imam.

Lorsqu’ils apprirent aussi qu’il maîtrisait l’écriture, ils l’embauchèrent pour l’enseigner à leurs enfants.
L’imam Al Bazzar raconte: je me suis enrichis et ma situation est devenue bonne.

Un jour ils sont venus à moi et me dirent : » nous avons une fille orpheline avec laquelle nous voudrions te marier. »

Ils insistèrent , j’acceptais donc, lorsqu’ils me firent rentrer auprès d’elle j’aperçu autour de son cou un collier de perle que je ne quitta pas du regard j’étais abasourdis et étonné, c’était le même collier que j’avais trouvé à la Mecque.

Tandis que j’avais les yeux écarquillés sur le collier, la fille sortit pleurant en sanglot, disant que je ne voulais pas la regarder.

Au matin après avoir guidé la prière du fajr , les gens me firent part de cela des plaintes de la jeune fille.

je les informa que j’avais trouvé ce collier auparavant, dans une bourse de soie à la mosquée sacrée et que je le rendis à son propriétaire , ils se mirent à dire tous ensemble : » Allahou Akbar » au point ou la mosquée se mît à vibrer dû à leur takbir.

Ils m’informèrent que le propriétaire de ce collier était le père de la fille orpheline et que c’était sa fille unique et qu’il état l’imam de cette mosquée, et qu’il décéda il y a quelques temps, mais depuis qu’il était revenu du pèlerinage il n’arrêtais pas de dire cette invocation et nous disions amine derrière lui : » Ô Allah, je n’ai jamais trouvé personne comme cet homme qui trouva le collier, Ô Allah faite le moi rencontré jusqu’à ce que je le mari à mon unique fille » Allah a répondu à son invocation, et t’a marié à sa fille et même si cela c’est passé après sa mort, ceci est la récompense de la loyauté et la pureté de l’âme .

Tiré du livre résumé par l’Imam Adh-Dhahâbi qui s’intitule : » marâtul zamân fi târikh al-a’yâne.
je ne veux pas de message de soeur en MP
F
17 septembre 2017 18:15
Machallah !!!!!

Merci d'avoir partager cela avec nous !
L
17 septembre 2017 18:27
Baraka Allahu fik Akhi malgré que tu ne sois pas très apprécié ici.

C'est toujours un bien ce genre d'histoires, de partages !
[b][i]Blacksheep[/i][/b] "[b][color=#660000]배고파 ![/color]"[/b]
s
17 septembre 2017 18:29
Très belle histoire soubhanALLAH
M
17 septembre 2017 18:40
Baraaka Allaahou fiik

Magnifique thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/17 18:43 par Cocotte minute.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
M
17 septembre 2017 18:49
L'inverse est plutôt inquiétantIll
Citation
Lonely a écrit:
malgré que tu ne sois pas très apprécié ici.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/09/17 18:50 par Cocotte minute.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
M
17 septembre 2017 19:08
SubhanaAllah

J'avais jamais entendu cette histoire, très belle histoire !
A
17 septembre 2017 19:23
Je la connais mais c'est bien de la relire.
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
C
17 septembre 2017 20:06
Elle est trop bien cette histoire ! Merci smiling smiley
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
S
17 septembre 2017 20:13
Salam

Citation
malgré que tu ne sois pas très apprécié ici. a écrit:

Moi je l’apprécie beaucoup pour sa lutte dans le sentier d'Allah, Masahallah.




Citation
Lonely. a écrit:
Baraka Allahu fik Akhi malgré que tu ne sois pas très apprécié ici.

C'est toujours un bien ce genre d'histoires, de partages !
S
17 septembre 2017 20:14
Baraaka Allaahou fiik.
i
17 septembre 2017 20:29
Wa fiikoum baarakaAllah
M
17 septembre 2017 21:09
Belle histoire merci
L
17 septembre 2017 21:11
Ah bon , Pourquoi ?

Citation
Cocotte minute a écrit:
L'inverse est plutôt inquiétantIll
[b][i]Blacksheep[/i][/b] "[b][color=#660000]배고파 ![/color]"[/b]
L
17 septembre 2017 21:13
Toi oui Al hamdoulillah mais c'est pas le cas de tous le monde hélas ...
[b][i]Blacksheep[/i][/b] "[b][color=#660000]배고파 ![/color]"[/b]
M
17 septembre 2017 23:50
Parce que tu penses que le fait de se faire apprécier par la masse du forum fait office de label de rectitude et de moralité ?

En suivant le fil des conversations, j'aurais plutôt tendance à dire le contraire
Citation
Lonely. a écrit:
Ah bon , Pourquoi ?
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
A
18 septembre 2017 00:14
Salam aleykoum

Ça va akhi ?
Citation
Cocotte minute a écrit:
Parce que tu penses que le fait de se faire apprécier par la masse du forum fait office de label de rectitude et de moralité ?

En suivant le fil des conversations, j'aurais plutôt tendance à dire le contraire
[center]Pendant des piges j'ai attendu que ma vie change Puis j'ai fini par comprendre, Que c'était elle qui attendait qu'je change.[/center]
M
18 septembre 2017 00:19
W'Aleykoum Salem Wa Rahmatoullah

Al hamdoulillah très bien frère winking smiley
Citation
Passe-Partout a écrit:
Salam aleykoum

Ça va akhi ?
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
M
18 septembre 2017 00:31
il y a 3 catégories ici..........

Citation
Cocotte minute a écrit:
L'inverse est plutôt inquiétantIll
L
18 septembre 2017 01:00
Okay d'accord si tu veux !

Citation
Cocotte minute a écrit:
Parce que tu penses que le fait de se faire apprécier par la masse du forum fait office de label de rectitude et de moralité ?

En suivant le fil des conversations, j'aurais plutôt tendance à dire le contraire
[b][i]Blacksheep[/i][/b] "[b][color=#660000]배고파 ![/color]"[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook