Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage est-il démodé ?
C
23 avril 2022 13:09
Salam,

Le mariage tel qu'il existe en France est-il inadapté à la société actuelle ?
Certains optent pour:

- mariage religieux + pacse
ou
-uniquement le mariage religieux
ou

- mariages + contrat de mariage.

Ces variantes sont là pour limiter la casse si le divorce a lieu.

Qu'en pensez-vous ?
Et quelle serait selon vous la formule la plus adéquate?
23 avril 2022 13:20
Salam

La formule la plus adéquate c'est de s'unir dans la religion et se marier à la mairie pour que la femme puisse avoir ses droits. Je parle pour en France.

Être naturel. Comment on peux penser à un éventuel divorce alors qu'on se marie.

Le divorce c'est la dernière option si rien ne vas dans la couple. Si gros manquements....

Le mariage c'est pas que pour la vie, c'est pour l'après aussi AKHERA. l'éternité..... IN SHA ALLAH.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA PRESERVE TOUT LES COUPLES FI DOUNIA OU FI AKHERA.

Amine
C
23 avril 2022 13:32
Salam,

Le mariage est un contrat social et beaucoup de personne ignore qu'il existe différentes unions.
On ne s'engage pas sans savoir, c'est dangereux.

Par exemple, si tu fais un mariage sans séparation de bien, tu risques de devoir payer les dettes de ton époux si ce dernier devient addicte au jeux etc...

De même pour les femmes.

Aujourd'hui, il n' y a plus l'autorité sur laquelle tu peux t'appuyer pour remettre l'époux ou l'épouse à sa place, il faut donc te protéger et la loi le prévoit.

Dans la religion , le divorce existe et il n'est donc pas interdit de l'anticiper si cela peut permettre aux époux de s'engager.

A défaut de réussir son mariage, il faudrait savoir aussi réussir son divorce.

Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam

La formule la plus adéquate c'est de s'unir dans la religion et se marier à la mairie pour que la femme puisse avoir ses droits. Je parle pour en France.

Être naturel. Comment on peux penser à un éventuel divorce alors qu'on se marie.

Le divorce c'est la dernière option si rien ne vas dans la couple. Si gros manquements....

Le mariage c'est pas que pour la vie, c'est pour l'après aussi AKHERA. l'éternité..... IN SHA ALLAH.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA PRESERVE TOUT LES COUPLES FI DOUNIA OU FI AKHERA.

Amine
p
23 avril 2022 13:47
Bonjour,

les 3 options sont valables pour moi :

- mariage religieux + pacse
ou
-uniquement le mariage religieux
ou

- mariages + contrat de mariage.

Nota : pas de mariage sans contrat de séparation des biens, surtout quand la femme ne bosse pas.

Cordialement.


Citation
Code Quantum a écrit:
Salam,

Le mariage tel qu'il existe en France est-il inadapté à la société actuelle ?
Certains optent pour:

- mariage religieux + pacse
ou
-uniquement le mariage religieux
ou

- mariages + contrat de mariage.

Ces variantes sont là pour limiter la casse si le divorce a lieu.

Qu'en pensez-vous ?
Et quelle serait selon vous la formule la plus adéquate?
S
23 avril 2022 14:05
Le meilleur mariage est le mariage à la mairie sans contrat de mariage. Enfin, celui sous la communauté, celui de base.

Tout ce qu'on acquiert pendant le mariage, ça se partage en cas de divorce car il est hors de question que monsieur se crée un patrimoine et me laisse en plan derrière alors que j'aurai contribué pendant toutes ces années au bien être de tous à la maison.

Bon après, pour ceux qui possèdent des biens avant le mariage, ou ceux qui ont une entreprise (qui risque de faire faillite), faut voir avec le notaire ce qu'il est possible de faire. Mais un contrat en séparation de bien, surtout si on prévoit de devenir mère au foyer à un moment donné, c'est le truc à ne pas faire. A moins de vouloir être le dindon de la farce en cas de divorce.

Après, si chacun travaille jusqu'à la retraite, pourquoi pas. Beaucoup de femmes ne s'arrêtent pas et la séparation de bien peut être une option. Mais généralement une femme met sa carrière en pause dès que des enfants arrivent.

Bref, faut se mettre en sécurité quand on est une femme. La loi française permet cette sécurité.

Après, bien entendu, les hommes ont tout à fait le droit d'être méfiants. Mais à partir du moment où on accepte de partager sa vie avec une femme et des enfants, ben y'a plus rien à eux. Tout doit pouvoir appartenir à cette nouvelle famille créée.

Un homme qui me dirait "on se partage, mais la fortune, c'est la mienne ..." heu ... comment dire ... non !

Pour le religieux ... bah ... Dieu le voit bien qu'on se marie, non ? Pourquoi en faire une cérémonie ? On se marie de toutes manières devant Lui. Mais ça ne reste que mon avis.
23 avril 2022 14:10
Je trouve que le mariage est strictement inutile voire entravant pour la liberté des deux partenaires.

En gros, c’est un papier que tu fais et tu finis par le laisser dans ton tiroir et tu vis EXACTEMENT comme tu l’aurais fait si tu étais en concubinage.

La différence entre toi et celui/celle qui vit sans mariage avec l’autre, c’est que le jour où tu découvriras le côté sombre de l’autre, tu devras lui filer 50% de ce que tu as + frais d’avocat. Ce qui t’ encouragera à subir, encore et encore. Et si l’autre est une bonne personne alors avec ou sans mariage tu resteras avec lui/elle.

En somme, ça n’améliore pas ta vie mais sa la pourrit bien comme il faut.
Citation
Code Quantum a écrit:
Salam,

Le mariage tel qu'il existe en France est-il inadapté à la société actuelle ?
Certains optent pour:

- mariage religieux + pacse
ou
-uniquement le mariage religieux
ou

- mariages + contrat de mariage.

Ces variantes sont là pour limiter la casse si le divorce a lieu.

Qu'en pensez-vous ?
Et quelle serait selon vous la formule la plus adéquate?
S
23 avril 2022 14:32
Et comment veux-tu qu'une femme accepte ce genre de raisonnement ?

Sans doute qu'une femme qui ne veut ou ne peut pas avoir d'enfant serait intéressée. Mais à partir du moment où il y a des enfants, comment peut-on tenir ce raisonnement ?

Ou alors faut se rendre esclave de la société. Faire des enfants, et les refiler à la société car il sera impossible d'arrêter de travailler dans un cas comme celui-là.

Drôle de vie de couple dans ce cas. Chacun vit de son côté. Et les enfants ne sont qu'un entre-deux devenant bien pesant à la longue. Forcément pour la femme.

Qui pourrit la vie de l'autre alors ?

Ta conception est une conception purement égoïste où tu ne prends que ce qui t'arrange sans rien concéder à l'autre.
Citation
redblueman a écrit:
Je trouve que le mariage est strictement inutile voire entravant pour la liberté des deux partenaires.

En gros, c’est un papier que tu fais et tu finis par le laisser dans ton tiroir et tu vis EXACTEMENT comme tu l’aurais fait si tu étais en concubinage.

La différence entre toi et celui/celle qui vit sans mariage avec l’autre, c’est que le jour où tu découvriras le côté sombre de l’autre, tu devras lui filer 50% de ce que tu as + frais d’avocat. Ce qui t’ encouragera à subir, encore et encore. Et si l’autre est une bonne personne alors avec ou sans mariage tu resteras avec lui/elle.

En somme, ça n’améliore pas ta vie mais sa la pourrit bien comme il faut.
C
23 avril 2022 14:39
Là tu raisonnes uniquement avec le regard masculin.

Personne ne connait sa propre évolution et celle de son partenaire.

C'est ça le but du mariage , c'est de pérenniser les couples afin qu'il ne se sépare pas au premier obstacle...
C'est pour le meilleur et pour le pire

Dans tout les cas, ta vie va devenir de plus en plus pourrie avec le mariage ou pas ptdr
C'est juste une question de mode de vie , avec qui tu veux la voir pourrir ?


Et le mariage c'est surtout pour les enfants qui naitront de cette union ...
Citation
redblueman a écrit:
Je trouve que le mariage est strictement inutile voire entravant pour la liberté des deux partenaires.

En gros, c’est un papier que tu fais et tu finis par le laisser dans ton tiroir et tu vis EXACTEMENT comme tu l’aurais fait si tu étais en concubinage.

La différence entre toi et celui/celle qui vit sans mariage avec l’autre, c’est que le jour où tu découvriras le côté sombre de l’autre, tu devras lui filer 50% de ce que tu as + frais d’avocat. Ce qui t’ encouragera à subir, encore et encore. Et si l’autre est une bonne personne alors avec ou sans mariage tu resteras avec lui/elle.

En somme, ça n’améliore pas ta vie mais sa la pourrit bien comme il faut.
23 avril 2022 14:52
Tu sais, je n’ai pas spécifié pour qui est l’avantage. Généralement l’avantage est pour celui qui gagne le moins d’argent.

Tu as unilatérallisé mon idée pour bâtir ton raisonnement homme VS femme. D’ailleurs les personnes que je connais qui ont horreur de l’idée du mariage tel que décrit plus haut sont des femmes, généralement instruites et ayant pour but dans la vie autre chose que la simple procréation.

D’ailleurs le mariage à la Française offre cette pseudo protection dont tu parles. Au maroc par exemple, les mariés n’ont ni 50-50 ni rien. Alors quand on parle de « mariage » comme un concept universellement « bon » et « bénéfique », réfléchissez d’abord à ce qu’il offre de « bon » et « bénéfique » comparé à l’absence de mariage.
Citation
citronnette a écrit:
Et comment veux-tu qu'une femme accepte ce genre de raisonnement ?

Sans doute qu'une femme qui ne veut ou ne peut pas avoir d'enfant serait intéressée. Mais à partir du moment où il y a des enfants, comment peut-on tenir ce raisonnement ?

Ou alors faut se rendre esclave de la société. Faire des enfants, et les refiler à la société car il sera impossible d'arrêter de travailler dans un cas comme celui-là.

Drôle de vie de couple dans ce cas. Chacun vit de son côté. Et les enfants ne sont qu'un entre-deux devenant bien pesant à la longue. Forcément pour la femme.

Qui pourrit la vie de l'autre alors ?

Ta conception est une conception purement égoïste où tu ne prends que ce qui t'arrange sans rien concéder à l'autre.
23 avril 2022 15:00
Le mariage à la française ne fait que pourrir la vie des mariés car les enfants sont protégés par la loi peu importe si leurs parents sont mariés ou pas. La pension alimentaire est obligatoire que les enfants soient nées dans le cadre d’un mariage ou pas.

La seule chose qui reste c’est l’aspect pourri de la vie.

D’ailleurs, je vois tout le monde dire que cette vision du mariage est masculine. Permettez moi d’être en désaccord car quand la femme est réellement indépendante, instruite et ayant une carrière elle n’a pas besoin de se trouver une victime à qui passer la corde au cou pour s’assurer une vie plus ou moins stable.

Les femmes de nos jours ont tout autant à perdre que les hommes en se privant de leur liberté. Là où le mariage permettait avant de lier la femme à l’homme (qui avait tout intérêt à se casser au premier pépin car c’est lui qui avait le fric) aujourd’hui c’est une liaison dont la femme n’a plus du tout besoin …

- la femme travaille
- elle ne dépend plus de l’homme
- elle s’est libérée sexuellement et donc a la même envie que l’homme d’aller voir ailleurs
- les enfants ne sont plus le fardeau de la femme, avec ou sans mariage en cas de séparation celui qui a la garde reçoit la pension et la garde partagée existe

Qu’ont les femmes à y gagner ? Et les hommes aussi ?
Citation
Code Quantum a écrit:
Là tu raisonnes uniquement avec le regard masculin.

Personne ne connait sa propre évolution et celle de son partenaire.

C'est ça le but du mariage , c'est de pérenniser les couples afin qu'il ne se sépare pas au premier obstacle...
C'est pour le meilleur et pour le pire

Dans tout les cas, ta vie va devenir de plus en plus pourrie avec le mariage ou pas ptdr
C'est juste une question de mode de vie , avec qui tu veux la voir pourrir ?


Et le mariage c'est surtout pour les enfants qui naitront de cette union ...
S
23 avril 2022 16:03
Mais !

Quand tu décides de te mettre avec une femme, que des enfants arrivent de cette union, forcément l'un des deux va moins gagner dans sa vie. Faudra bien quelqu'un pour s'occuper des enfants.

Tu ne trouves pas normal que l'un ou l'autre cesse son activité ou tout au moins la réduise pour pouvoir prendre soin de votre descendance ?

Qu'est-ce que tu vas me parler d'enrichissement PERSOnel. Quand on forme une famille, l'individu s'efface AU PROFIT DE toute la famille.

Ce que le plus riche de la maison apporte à la maison, c'est pour la maison, l'épouse, les enfants et lui. En dernier parce que quand on se marie, on pense forcément d'abord à l'autre.

Est-il plus logique que la femme, dans la très grande majorité des cas, y perde dans l'affaire ?

Ce qui est à la famille se partage en cas de décès ou de divorce, normal. Tout le temps que la famille s'est enrichie, si la famille se dispatche, ça doit se partager.

Il n'y a pas plus juste que le système actuel français.
Citation
redblueman a écrit:
Tu sais, je n’ai pas spécifié pour qui est l’avantage. Généralement l’avantage est pour celui qui gagne le moins d’argent.

Tu as unilatérallisé mon idée pour bâtir ton raisonnement homme VS femme. D’ailleurs les personnes que je connais qui ont horreur de l’idée du mariage tel que décrit plus haut sont des femmes, généralement instruites et ayant pour but dans la vie autre chose que la simple procréation.

D’ailleurs le mariage à la Française offre cette pseudo protection dont tu parles. Au maroc par exemple, les mariés n’ont ni 50-50 ni rien. Alors quand on parle de « mariage » comme un concept universellement « bon » et « bénéfique », réfléchissez d’abord à ce qu’il offre de « bon » et « bénéfique » comparé à l’absence de mariage.
S
23 avril 2022 16:07
Ben c'est bien ce que je dis. Les enfants, dans ce cas, ne vous appartiennent même plus. Vous les donnez à la société, directement.

A quoi bon avoir une descendance dans ce cas, si c'est pour que des nounous ou autres modes de garde s'en occupent ...

Pour moi, c'est un non sens total.
Citation
redblueman a écrit:
Le mariage à la française ne fait que pourrir la vie des mariés car les enfants sont protégés par la loi peu importe si leurs parents sont mariés ou pas. La pension alimentaire est obligatoire que les enfants soient nées dans le cadre d’un mariage ou pas.

La seule chose qui reste c’est l’aspect pourri de la vie.

D’ailleurs, je vois tout le monde dire que cette vision du mariage est masculine. Permettez moi d’être en désaccord car quand la femme est réellement indépendante, instruite et ayant une carrière elle n’a pas besoin de se trouver une victime à qui passer la corde au cou pour s’assurer une vie plus ou moins stable.

Les femmes de nos jours ont tout autant à perdre que les hommes en se privant de leur liberté. Là où le mariage permettait avant de lier la femme à l’homme (qui avait tout intérêt à se casser au premier pépin car c’est lui qui avait le fric) aujourd’hui c’est une liaison dont la femme n’a plus du tout besoin …

- la femme travaille
- elle ne dépend plus de l’homme
- elle s’est libérée sexuellement et donc a la même envie que l’homme d’aller voir ailleurs
- les enfants ne sont plus le fardeau de la femme, avec ou sans mariage en cas de séparation celui qui a la garde reçoit la pension et la garde partagée existe

Qu’ont les femmes à y gagner ? Et les hommes aussi ?
C
23 avril 2022 16:13
Non , c'est faux !
Il faut que l'homme reconnaisse l'enfant alors que dans un mariage, pas besoin.

Si une femme se fiche que son homme aille ailleurs, c'est qu'il n' y a plus de relation , voir du mépris pour l'autre.
Ce n'est pas une relation mais plutôt une activité de loisirs.

Pourquoi les gens se marient ?
Parce que l'on donne des avantages aux époux ( impôts, mutation plus facile ...)
Parce que l'on ne sera pas toujours jeune et en bonne santé et que si un jour, on perd nos moyen l'autre a l'obligation l'égale de faire le nécessaire.

Effectivement , le mariage est une épreuve très difficile mais elle offre un cadre serein à une relation. Marié, l'époux et l'épouse a des devoirs qui offre une certaine sérénité à l'autre.
Citation
redblueman a écrit:
Le mariage à la française ne fait que pourrir la vie des mariés car les enfants sont protégés par la loi peu importe si leurs parents sont mariés ou pas. La pension alimentaire est obligatoire que les enfants soient nées dans le cadre d’un mariage ou pas.

La seule chose qui reste c’est l’aspect pourri de la vie.

D’ailleurs, je vois tout le monde dire que cette vision du mariage est masculine. Permettez moi d’être en désaccord car quand la femme est réellement indépendante, instruite et ayant une carrière elle n’a pas besoin de se trouver une victime à qui passer la corde au cou pour s’assurer une vie plus ou moins stable.

Les femmes de nos jours ont tout autant à perdre que les hommes en se privant de leur liberté. Là où le mariage permettait avant de lier la femme à l’homme (qui avait tout intérêt à se casser au premier pépin car c’est lui qui avait le fric) aujourd’hui c’est une liaison dont la femme n’a plus du tout besoin …

- la femme travaille
- elle ne dépend plus de l’homme
- elle s’est libérée sexuellement et donc a la même envie que l’homme d’aller voir ailleurs
- les enfants ne sont plus le fardeau de la femme, avec ou sans mariage en cas de séparation celui qui a la garde reçoit la pension et la garde partagée existe

Qu’ont les femmes à y gagner ? Et les hommes aussi ?
K
23 avril 2022 16:17
Salam

Mariage ou pacs sont bien.

L'avantage du pacs c'est la simplicité, pas besoin de témoins etc. C'est juste une formalité administrative.
23 avril 2022 16:49
Ma femme et moi nous sommes mariés quand nous étions musulmans. Aujourd’hui, sans l’aspect religieux nous n’y voyons aucun intérêt réel car ce sont nous deux qui nous aimons et non un papier qui, au mieux ne sert à rien et au pire nous ruine financièrement qui nous maintient heureux.

Les avis divergent, ma position reste la même.
Citation
Code Quantum a écrit:
Non , c'est faux !
Il faut que l'homme reconnaisse l'enfant alors que dans un mariage, pas besoin.

Si une femme se fiche que son homme aille ailleurs, c'est qu'il n' y a plus de relation , voir du mépris pour l'autre.
Ce n'est pas une relation mais plutôt une activité de loisirs.

Pourquoi les gens se marient ?
Parce que l'on donne des avantages aux époux ( impôts, mutation plus facile ...)
Parce que l'on ne sera pas toujours jeune et en bonne santé et que si un jour, on perd nos moyen l'autre a l'obligation l'égale de faire le nécessaire.

Effectivement , le mariage est une épreuve très difficile mais elle offre un cadre serein à une relation. Marié, l'époux et l'épouse a des devoirs qui offre une certaine sérénité à l'autre.
l
24 avril 2022 18:43
De nos jours on peut dire CDD ou CDI ptdr
l
25 avril 2022 21:38
Salam ,

De nos jours c'est juste un bout de papier que tu peux déchirer quand tu veut .
25 avril 2022 21:42
On se marie civilement pour « légaliser » l’union et bénéficier des dispositifs prévus par l’Etat. Le reste n’est que du vent!
l
25 avril 2022 22:01
C'est connu l'époque de nos parents se mariant avec une bague tout simplement à disparu .

Maintenant que les riches peuvent se marier quelques temps puis se séparer .

Nous vivons au style occidental .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook