Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage entre une musulmane et un monothésite hors islam
t
23 mars 2021 17:39
Hello, je viens de découvrir que le coran ne faisait pas de distinction entre l'homme et la femme au sujet des mariages interreligieux.

C'est les savants qui ont décidé d'interdire le mariage avec un non musulman sans doute du fait que c'est l'homme qui au sein d'une société patriarcale va avoir tendance à choisir la religion de ses enfants.

Cela voudrait dire que les femmes pourraient épouser un non musulman croyant (monothéisme) si elle a l'assurance que les enfants seront musulmans (pour les mecs c'est pareil on est d'accord non?)

Il y a dans le Coran, un seul verset qui parle de ce sujet de façon évidente. Ce verset, est sans conteste, le verset principal définissant la prescription concernant le mariage avec une certaine catégorie de non musulmans.
« N’épousez pas les femmes idolâtres (al mouchrikate) tant qu’elles ne sont pas des croyantes (hata you’mina). Une esclave croyante est préférable à une idolâtre libre même si celle-ci a l’avantage de vous plaire. N’épousez pas les hommes idolâtres (al mouchrikine) tant qu’ils ne sont pas des croyants (hata you’minou). Un esclave croyant est préférable à un idolâtre, même si ce dernier a l’avantage de vous plaire ; Car ceux-ci (les négateurs) vous convient à l’enfer alors que Dieu, par Sa Grâce, vous invite au paradis et à l’absolution de vos péchés. Dieu décrit avec clarté Ses versets aux êtres humains afin de les amener à réfléchir » Coran 2 ;221.
Ce verset est tout à fait clair quant à l’injonction coranique prohibant le mariage entre les croyants -hommes ou femmes – et ceux ou celles qui, à l’époque, étaient désignés par le terme de « mouchrikine », autrement dit des polythéistes.
23 mars 2021 17:43
hello Oups on dirait moi quand j'étais coraniste, j'avais l'impression de découvrir le coran mieux que les cheikh.
23 mars 2021 17:49
C'est un faux problème parce qu'il y a suffisamment de musulmanes et musulmans
Facts doesn't care about your feelings
t
23 mars 2021 17:50
Mdr, si j'ai fait ce post c'est car je n'ai aucune certitude sur le sujet.

Par contre, j'ai toujours pensé que c'était inscrit dans le coran or ça ne l'est pas.

Les savants connaissent mieux la religion que nous bien évidemment mais s'il y a plusieurs courants de pensée et des dissensus tous azimuts... Permets-moi juste de considérer comme fiable à 1000% ce qui est dans le coran et les hadiths, le reste est soumis à interprétation des savants (hommes) et des courants de pensée dans lesquels ils s'inscrivent.

Donc si quelqu'un a du concret sur la question et qui est écrit explicitement je suis preneur.


Citation
Scarlett3 a écrit:
hello Oups on dirait moi quand j'étais coraniste, j'avais l'impression de découvrir le coran mieux que les cheikh.
t
23 mars 2021 17:52
Oui et non, imagine ta fille te ramène un chrétien et tu lui dis: "jamais de la vie c'est haram" alors que c'est pas haram, bah tu commets un pêché en disant qu'une chose est haram alors que non.

Je suis muslim et si je dois me marier ce sera avec une muslim et rien d'autre mais c'est important de faire la différence entre ce qui est haram et licite
Citation
Mr.Kai a écrit:
C'est un faux problème parce qu'il y a suffisamment de musulmanes et musulmans
23 mars 2021 17:53
Salam

Il n'y a aucun verset qui autorise la femme a se mari avec un non musulman contrairement à l'homme.

Donc non, ce n'est pas permis pour elle.
23 mars 2021 17:55
Je pense que la femme ne peut pas épouser un chrétien le risque c'est qu'elle le suive..

j'ai une amie musulmane qui ouvre pas le coran car elle est avec un chrétien.
Citation
tounsi__ a écrit:
Mdr, si j'ai fait ce post c'est car je n'ai aucune certitude sur le sujet.

Par contre, j'ai toujours pensé que c'était inscrit dans le coran or ça ne l'est pas.

Les savants connaissent mieux la religion que nous bien évidemment mais s'il y a plusieurs courants de pensée et des dissensus tous azimuts... Permets-moi juste de considérer comme fiable à 1000% ce qui est dans le coran et les hadiths, le reste est soumis à interprétation des savants (hommes) et des courants de pensée dans lesquels ils s'inscrivent.

Donc si quelqu'un a du concret sur la question et qui est écrit explicitement je suis preneur.
23 mars 2021 17:58
Je pense qu'on autorise ce genre de mariage aux hommes plutôt qu'aux femmes parce qu'a l'époque il y avait une logique d'expansion de l'islam vu que la majorité des soldat étaient des hommes et pour conquérir un pays il y avait forcément du métissage
Citation
tounsi__ a écrit:
Oui et non, imagine ta fille te ramène un chrétien et tu lui dis: "jamais de la vie c'est haram" alors que c'est pas haram, bah tu commets un pêché en disant qu'une chose est haram alors que non.

Je suis muslim et si je dois me marier ce sera avec une muslim et rien d'autre mais c'est important de faire la différence entre ce qui est haram et licite
Facts doesn't care about your feelings
23 mars 2021 18:10
Sauf qu'en islam, c'est l'inverse, tout ce qui n'est pas explicitement interdit est de fait autorisé.
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

Il n'y a aucun verset qui autorise la femme a se mari avec un non musulman contrairement à l'homme.

Donc non, ce n'est pas permis pour elle.
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
23 mars 2021 18:12
Salam,
Les femmes ont plus de "valeur spirituel" pour la oumma que les hommes, donc la oumma peut se permettre qu'un homme musulman finisse avec une non-musulmane, c'est pas grave, c'est juste un homme.
Alors que perdre une femme, là c'est un coup dur pour la communauté.
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
23 mars 2021 18:15
Ça c'est pour ce qui concerne le mondain.
Pour les actes d'adoration tout est interdit jusqu'à preuve du contraire.
Hors le mariage est un acte d'adoration.
Citation
Ghubiia a écrit:
Sauf qu'en islam, c'est l'inverse, tout ce qui n'est pas explicitement interdit est de fait autorisé.
t
23 mars 2021 18:24
D'accord avec toi, mais pour le coup ça vaut pour les hommes aussi (le cas de figure que tu dépeins arrive aussi avec les hommes, imagine une française et un muslim, elle va plus s'occuper de l'enfant et pourra éluder les principes islmaiques qu'elle ne connaitra pas, pour peu que le papa travaille beaucoup beaucoup et s'occupe peu de l'éducation de l'enfant, tu te retrouves avec un petit agnostique mdr).

Si c'est toléré j'ai rien à y redire, mais les mariages interreligieux c'est vraiment une mauvaise idée je trouve (juste mon avis)
Citation
Scarlett3 a écrit:
Je pense que la femme ne peut pas épouser un chrétien le risque c'est qu'elle le suive..

j'ai une amie musulmane qui ouvre pas le coran car elle est avec un chrétien.
Z
23 mars 2021 18:25
Enfin quelqu'un qui a Lu ceux qui disent le contraire ont tort oui la femme a le droit de se marier avec un homme d'une des deux autres grandes religion,

N'en déplaise à certains(e) s d'ici
23 mars 2021 18:30
Ma soeur était chrétienne elle s'est marié à un musulman en mariage religieux puis s'est convertie. Souvent je pense que les femmes finissent par se convertir. Oui l'éducation des enfants, le porc, la circoncision.

oui un petit agnostique le pauvre.

ça dépend ma soeur était chrétienne elle s'est convertie après avoir rencontrer un musulman(après le mariage religieux). Donc des fois happy end.
Citation
tounsi__ a écrit:
D'accord avec toi, mais pour le coup ça vaut pour les hommes aussi (le cas de figure que tu dépeins arrive aussi avec les hommes, imagine une française et un muslim, elle va plus s'occuper de l'enfant et pourra éluder les principes islmaiques qu'elle ne connaitra pas, pour peu que le papa travaille beaucoup beaucoup et s'occupe peu de l'éducation de l'enfant, tu te retrouves avec un petit agnostique mdr).

Si c'est toléré j'ai rien à y redire, mais les mariages interreligieux c'est vraiment une mauvaise idée je trouve (juste mon avis)
23 mars 2021 18:32
Non, tout est permis sauf ce qui est interdit.

Le mariage n'est pas uniquement un acte d'adoration, parfois même pas du tout.
Citation
PellYm785 a écrit:
Ça c'est pour ce qui concerne le mondain.
Pour les actes d'adoration tout est interdit jusqu'à preuve du contraire.
Hors le mariage est un acte d'adoration.
Islamiquement vôtre, mon insolence vous salut (avec un T). Si vis pacem, parabellum
m
23 mars 2021 18:43
Tout comme un homme ne peux se marier à une chrétienne de la nouvelle bible

Par contre l’homme peut se marier avec une femme qui suit la torah et l’ancien testament donc ceux qu’on appelle les gens du livre winking smiley
Citation
Scarlett3 a écrit:
Je pense que la femme ne peut pas épouser un chrétien le risque c'est qu'elle le suive..

j'ai une amie musulmane qui ouvre pas le coran car elle est avec un chrétien.
m
23 mars 2021 18:44
Je n’ai pas ris autant aujourd’hui ptdr

Ton intervention mérite des lauriers Welcome
Citation
Scarlett3 a écrit:
hello Oups on dirait moi quand j'étais coraniste, j'avais l'impression de découvrir le coran mieux que les cheikh.
23 mars 2021 18:46
ahah

merci grinning smiley
Citation
moh-amed a écrit:
Je n’ai pas ris autant aujourd’hui ptdr

Ton intervention mérite des lauriers Welcome
m
23 mars 2021 18:46
Ce qu’il ne faut pas lire Oups

Donc les savants de tout temps l’ont interdit mais sous prétexte que depuis 200 ans la religion a disparu alors on fait ce qu’on veut l’islam a la carte ? moody smiley
D
23 mars 2021 18:51
Je me suis toujours demandé pourquoi les hommes avaient ce privilège de se marier avec des non musulmanes. Parce que la personne qui élève les enfants c'est de manière générale la mère non ?
De plus quand il y a un divorce, dans la très très grosse majorité des cas c'est la mère qui a la garde et qui finit donc l'éducation.

Donc au final l'enfant prend bcp de la mère.

Ma voisine non musulmane était mariée avec un musulman, quand il partait en voyage d'affaire, elle sortait le bon saucisson pour toute la famille ? ils ont divorcé par la suite, non pas pour le saucisson mdr, enfin j'espère ?

Une autre s'est convertie à l'islam, elle a même mit le voile. Ils ont fini par divorcer, elle est revenue aux bonnes vieilles habitudes (mini short l'été youhhhhouuuu) et elle a la garde exclusive des enfants (le père les ayant abandonné).


Mais le pire des cas, ce sont ces hommes mariés à des européennes mais qui détestent les européens ou ne veulent pas de culture occidentale chez eux. Et quand ils ont une fille qui suit les traces de leurs mères, ça les rend fou.

Enfin bref.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook