Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage entre RME et gens vivant au Bled
R
29 octobre 2003 12:23
Salut à tous,

J'aurais aimé avoir vos opinions concernant les mariages entre des personnes qui vivent et ont grandis en Europe et des personnes vivant et ayant grandis au bled.

Pensez-vous concretement que ces unions de nos jours peuvent marcher et que la différence de mentalité (environnement, éducation ...) n'ai pas un frein à un moment donné dans le couple.

Je vous remercie d'avance

Rabya

29 octobre 2003 12:41
si ce n'est pas pour les papiers c'est formidable
29 octobre 2003 12:49
ça dépend sur qui tu tombe.
H
29 octobre 2003 12:52

Les valeurs de là bas et la civilisation d'ici, dans son sens positif, me semblent une complémentarité formidable et enrichissante.
a
29 octobre 2003 13:34
Pourquoi cette question?... tout ce fait par estimations de la persone et consultations de son allure a' l'etranger ou au Maroc... Et lorsque un jeune qui vit a' l'etranger fait des millers de Kms pour chercher sa femme(Maroc) pour une raison ou pour une autre persone ne dit a' cause des papier(citation le Doyen).

A' mon avis ils faut prendre les choses comme elles te conviennent et persone ne force persone..... Et surtout ne pas juger l'autre gratuitement.
Les valeures de l'etre ne se representent pas a' l'echelle de mentalite' ou civilisation....Hossin t'as bien raison dans un sens partiele.

aneggarou
m
moi
29 octobre 2003 14:17
Tout depend sur qui on tombe.Il y a des bons et des mauvais partout.
H
29 octobre 2003 14:24
tout a fait d'accord!


Bon Ramadn
m
29 octobre 2003 15:08
salam all

il n'y a pas de recette magique, ça se saurait - mais il est certain que lorsque deux êtres ont de nombreuses choses en commun (éducation familiale, scolaire, milieu social, vie de quartier, vie culturelle, croyance...) il y a des chances pour qu'il y ait moins de quiproquo mais cela ne signifie pas moins de conflits.

Les motivations conscientes ou inconscientes apparaissent un jour ou l'autre et l'on paie l'addition mais il faut d'abord déguster le menu.
Et le menu c'est ce que l'on met chacun de son coté et tous les deux dans le LIEN que l'on a décidé de tisser ensemble.

fraichement malia

m
29 octobre 2003 16:40
je pense qu'au préalable il faudrait distinguer les mariages : il est différent selon que le RME qui se marie au pays est un homme ou une femme. La démarche d'un homme vivant en occident allant épouser une femme ayant grandi au "bled" se situe, selon moi, dans un processus de "conservation de la culture", où cet homme, plus ou moins guidé par son entourage, jugera cet évenement comme normal voire bénéfique.
La démarche d'une femme ne se situe pas dans la même perspective : il n'y a que peu de gloire à épouser une personne de statut inférieur (un homme résidant au bled désirant épouser une femme RME sera le plus souvent suspecté de "mariage blanc"winking smiley
L
Lin
29 octobre 2003 16:56
Salam

Muyus

Poukoi dis tu que les marocains résident au maroc sont des personnes de statut inféreiur sur quoi te bases tu.

Et je ne vois pas pourkoi je ne renconterais la gloire si j'épouse un marocain qui réside au amroc!!!!!!!!

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
I
29 octobre 2003 18:23
statut inférieur muyus????? ca veut dire quoi?j'ai pas bien compris là....
A
29 octobre 2003 19:15
Salam,

Je crois qu'il y a vraiment pas de reponse total a cette question. Je crois que ce n'est pas la difference des mentalites ou de culture qui peut empecher le succes d'une relation de ce genre, parcequ'il faut pas oublier qu'on parle ici d'un couple du meme pays, meme identites et meme culture je dirais bien. Notre culture comprends des valeures qui sont generalement transmise a travers les parents, il y a aussi notre religion qui supervise un peut si vous voulez.

mais, c'est vrai que des fois, tu constates des differences entre les gens du bled et les gens qui vivent au pays de l'oxident, et je parle de la nouvelle generation seulement, les memes difference peuvent etre constates entre les gens du bled qui viennent de differents milieus.

Personellement, je crois que, que l'education est le facteurs primordiale ici, et c'est ce facteur la seulement qui peut juger qui peut s'entendre avec qui.
j
30 octobre 2003 13:40
Il est très délicat de juger quelqu'un est inferieur ou superieur à une autre personne.

Concernant le mariage. Même les gens publics, dont les médias nous innondent tous les jours se séparent plus vite que leur union.

Gardant le proverbe arabe :

"Azzawaj kisma wa nacib"



13 amicalement
31 octobre 2003 23:52
Si j'ai un conseil à te donner "Restes tte seule!"
r
1 novembre 2003 00:12
je pense que ca ne peut pas marcher entre un rme et un marocain du bled tout d'abord entre la difference d'education et de mentalité.
l'homme ou la femme vivant au bled si elle ou il se marie avec un ou une rme c juste pour venir en france!!!!!!!
a
1 novembre 2003 08:18
************************************************************
Auteur: reve
Date: 01-11-03 00:12

je pense que ca ne peut pas marcher entre un rme et un marocain du bled tout d'abord entre la difference d'education et de mentalité.
l'homme ou la femme vivant au bled si elle ou il se marie avec un ou une rme c juste pour venir en france!!!!!!!
************************************************************

Reve!!?? ton jugement me parait n'est pas responsable et d'un calibre lourd... c'est vrai qu'il existe qui ne pensent qu'a profite' et avoir des papiers c'est la minorite' et ils ne sont pas different des cascadeures de Al Boughaz....

De parler de mentalite' et education... Je temoigne que plusieures fammilles des RMM ont refuse' des propositions de mariage (des garcons /filles) des RME justement pour leur education et mentalite' dont tu parle en generalisant.

Reve!! les valeures est le charme de la persone,,,,, Alors tu peux comparer les valeures (les vraies) du Maroc et de l'Eur.

aneggarou
1 novembre 2003 12:00
Salam,

c'est quoi le maraiage selon toi, car en ce qui me concerne, ceci n'a aucune signification, on peut très bien vivre tt seul et avoir une compagne ou un compagnon rme ou pas rme (peu importe le pb n'est pas là) pour couper la solitude si tu vois ce que je veux dire , c'est du pseudoconcubinage si tu veux, certes pas interressent vis-àvis le fisc mais au moins on est libre de mener une vie comme on l'enttend, au de se faire emmerder par des conneries du quotidien....

Statistiquement, aujourd'huie à Paris, on peux fabriquer par jour un mariage mais en même temps un divorce donc tu vois un peu la tendance 50% de mariage débouchent sur le divorce, en province, un petit peu plus, puisque 3 couples divorcent pour 4 couples qui se marient (75%) etc....
ts ça c'est en même temps!!!!

C'est pour ça, il vaut mieux se rendre à l'évidence avant qu'il soit trops tard, pour moi la vie c'est:
1) Avoir un travail épanuissant.
2) Profiter de la vie au maximum car la vie est très courte.
3) Préparer ses vieux jours car on 'est pas à l'abri.

Alors dedans, Je crois je ne suis pas en mesure d'offrir une place à une femme; et vis versa comme ça on 'est quitte.....

C'est le nouveau mellinaire.....eh!

Alors je te souhaite une vie avec 6559570 de poules, au moins c'est enrichissant.

Il faut rien négliger ds la vie, et puis je sais pu, je n'en sais rien........
Salam!
t
1 novembre 2003 17:30
Pertinente analyse!!

r
1 novembre 2003 21:55
ya pas de soucis je suis d'accord faut pas generaliser mais j'ai beaucoup d'amies de cousine de voisines qui se sont marier avec un homme du bled et soit en arrivant en france il l'a battait soit il est parti soit elle vit encore avec et elle est malheureuse.


j'ai pas encore vu d'exception!
r
1 novembre 2003 21:58
si tu suis le CORAN chez nous il n'y a pas de concubinage.
c'est soit tu te marie avec la femme de ta vie soit tu restes seul c'est aussi simple que ca.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook