Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage entre un algérien et une marocaine
6 février 2020 00:17
Bonsoir


Je suis en train de réfléchir en ce moment. Je crois avoir trouvé la femme qui me plaît. Toutefois, elle est marocaine du RIF et moi algérien. J’ai peur de cette réputation de communautarisme qui entoure le rif marocain.

Vous pourriez m’éclairer ?
F
6 février 2020 00:24
Tu as l'air un peu perdu



Ok je sort pff grinning smiley
A
6 février 2020 00:30
Les rifains sont très ouverts, contrairement à leur réputation.
(PS: N'oublie pas les lingots pour la dote)
a
6 février 2020 00:30
Bonjour à toutes et à tous

Il n y a pas que le communautarisme du Rif, il y a aussi les frontières qui empêchent la circulation des personnes.
Bon courage.
S
6 février 2020 00:40
Salam

les rifs d'hier ne sont plus les rifs d'aujourd'hui. Si sa famille était autant communautariste, elle n'aurait pas accepté de donner la main de leur fille à un algérien.

N'aie crainte, les clichés ont la vie dure.

Allah ikemel l'kheir.

Un conseil apprend le rif!
Citation
Unpeuperdu59 a écrit:
Bonsoir


Je suis en train de réfléchir en ce moment. Je crois avoir trouvé la femme qui me plaît. Toutefois, elle est marocaine du RIF et moi algérien. J’ai peur de cette réputation de communautarisme qui entoure le rif marocain.

Vous pourriez m’éclairer ?
A
6 février 2020 01:05
Salam

Moi je lui dis de ne pas oublier les lingots et toi tu lui dis d'apprendre le Rif, il va dire mabna qiss manaya ptdr
Citation
Fhjgdbdzrplkjyhgtr a écrit:
Salam

les rifs d'hier ne sont plus les rifs d'aujourd'hui. Si sa famille était autant communautariste, elle n'aurait pas accepté de donner la main de leur fille à un algérien.

N'aie crainte, les clichés ont la vie dure.

Allah ikemel l'kheir.

Un conseil apprend le rif!
S
6 février 2020 01:22
Aleykoum salam,

Mdrrr c'est vrai qu'il va devoir rincer meskine!!!

Non mais les rifs sont comme tout le monde!
Citation
Ahwal* a écrit:
Salam

Moi je lui dis de ne pas oublier les lingots et toi tu lui dis d'apprendre le Rif, il va dire mabna qiss manaya ptdr
6 février 2020 08:37
Salam aleykoum

Je suis algérienne ... et j’ai des amis marocaine elhamdoulillah
Franchement quand on parle nous avons mais vraiment exactement les mêmes soucis subhran’Allah.

Je veux dire,que se soit la famille,la belle famille tout pareil.

Le plus important c’est que vous vous aimez,que vous avez du respect mutuellement et il faut beaucoup discuter,prener le temps de bien vous connaître et soyez patient.

Je n’arriverai jamais à comprendre pourquoi les familles demandent autant d’argent...une chambre,des bijoux,des vêtements...

La seule chose que je demanderai au futur mari de ma fille Insha’Allah c’est de la respecter et lui donner tout l’amour que j’ai pu lui donner.

Après tout le reste c’est de la futilité...

Je vous souhaite tout l’amour du monde.
6 février 2020 08:38
T'es rifaine ?

C'est le contraire, ils sont très endogame, mais ouvert vers les autres à l'exception des mariages.
Citation
Ahwal* a écrit:
Les rifains sont très ouverts, contrairement à leur réputation.
(PS: N'oublie pas les lingots pour la dote)
6 février 2020 08:39
pour le moment le garrs reflechit...
Citation
Fhjgdbdzrplkjyhgtr a écrit:
Salam

les rifs d'hier ne sont plus les rifs d'aujourd'hui. Si sa famille était autant communautariste, elle n'aurait pas accepté de donner la main de leur fille à un algérien.

N'aie crainte, les clichés ont la vie dure.

Allah ikemel l'kheir.

Un conseil apprend le rif!
6 février 2020 08:43
perplexe et si ces deux personnes habitent en France...ils peuvent circuler et aller ou qu'ils veulent..
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

Il n y a pas que le communautarisme du Rif, il y a aussi les frontières qui empêchent la circulation des personnes.
Bon courage.
Y
6 février 2020 09:01
Entre Maghrébins il ne devrait y avoir aucun problème, on est un seul et même peuple, du Maroc à l'Ouest Libyen.
A
6 février 2020 09:35
Ana rifia...
Ana meskina... confused smiley


C'est vrai ils préfèrent l'endogamie. L'endogamie est ancrée dans les esprits avec le système tribale... avant ils ne donnaient même pas leur filles si ce n'était pas la même tribu cela a quand même changé avec le temps. Ce qui n'empêche pas les mariages mixtes, ici, j'en ai vu plein. Sache que mon grand oncle s'est marié avec une kabyle de Wahran, et mes parents ont donc pleins de cousins algériens...
Dans ma famille ils sont ouverts loool trop bizarres mdr
J'ai ma petite cousine du rif qui va bientôt se marier avec un bidaoui de Paris...je souhaite caser toutes mes cousines car elles me coûtent cher en produits Yves Rocher...si t'es intéressé...lool...on est aventuriers nous whistling smiley
Ils sont ouverts mais ils ne peuvent se débarrasser de leur culture cela est impossible.

Citation
Sanhaji88 a écrit:
T'es rifaine ?

C'est le contraire, ils sont très endogame, mais ouvert vers les autres à l'exception des mariages.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/20 09:44 par Ahwal*.
6 février 2020 09:44
"Toutefois, elle est marocaine du RIF et moi algérien."

C'est le "Toutefois" qui me gêne.
Citation
Unpeuperdu59 a écrit:
Bonsoir


Je suis en train de réfléchir en ce moment. Je crois avoir trouvé la femme qui me plaît. Toutefois, elle est marocaine du RIF et moi algérien. J’ai peur de cette réputation de communautarisme qui entoure le rif marocain.

Vous pourriez m’éclairer ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
M
6 février 2020 09:53
Salam,

Je suis de la frontière Maroco-Algerienne du coté marocain (je suis pas Rif), je me suis balader au Maroc jusque"a Agadir et ben les gens les plus correct ils sont dans le Rif, respecte, pas d'arnaque, sympathique, pour moi ils sont plus correct que les "Oujdis" les souss etc...

Apres faut fait faire attention parce que certain ce disent Rif et puis Rif au final que c eque sa veux dire??? les gens de Nador sont des Rifains??? pour moi non, pour certain oui... Quand j’écoute certains même les gens de Fes c'est des Rifains... alors que pas du tout...
A
6 février 2020 10:04
Oui ils sont corrects et il y a bcp moins d'agressions et de vol à l'arraché dans le Rif, que dans le reste du Maroc...

Oui les gens de Nador sont rifains.
J'ai rencontré une rifaine y'a pas longtemps, elle m'a dit je devine que tu es marocaine tu en as la tête (merci pour le compliment lol) et là je lui ai demandé de quel coin du bled elle était (on a cette maladie nous, on demande toujours aux gens de quel village ils viennent mdr), et elle m'a répondu Fes. Je réponds ah ok...et me demande a mon tour ce a quoi je réponds Al Hoceima. Et là elle dit ahhhh mais t'es rifiaaaaaaa....oui madame...et elle me dit en fait j'ai dit Fès mais en réalité je viens d'un village près de Aknoul mais je dis Fes car les gens ne connaissent pas...lol

Sinon il y a bcp plus de rifains installés à Meknes même qu'à Fes.
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,

Je suis de la frontière Maroco-Algerienne du coté marocain (je suis pas Rif), je me suis balader au Maroc jusque"a Agadir et ben les gens les plus correct ils sont dans le Rif, respecte, pas d'arnaque, sympathique, pour moi ils sont plus correct que les "Oujdis" les souss etc...

Apres faut fait faire attention parce que certain ce disent Rif et puis Rif au final que c eque sa veux dire??? les gens de Nador sont des Rifains??? pour moi non, pour certain oui... Quand j’écoute certains même les gens de Fes c'est des Rifains... alors que pas du tout...
S
6 février 2020 10:40
Salam aleykoum,

Selon toi Nador ce n'est pas le rif moody smiley Revois l'histoire-géo....
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,

Je suis de la frontière Maroco-Algerienne du coté marocain (je suis pas Rif), je me suis balader au Maroc jusque"a Agadir et ben les gens les plus correct ils sont dans le Rif, respecte, pas d'arnaque, sympathique, pour moi ils sont plus correct que les "Oujdis" les souss etc...

Apres faut fait faire attention parce que certain ce disent Rif et puis Rif au final que c eque sa veux dire??? les gens de Nador sont des Rifains??? pour moi non, pour certain oui... Quand j’écoute certains même les gens de Fes c'est des Rifains... alors que pas du tout...
6 février 2020 10:59
Slm on me dit beaucoup de bien des marocaines après il n'y a pas de frontière ou de nationalité quand il s'agit de trouver la bonne personne
M
6 février 2020 11:24
Wa 'alaykoum salam,

C'est bête de généraliser ainsi. Des gens biens et mauvais tu en trouveras partout dans le Maroc (et dans le monde entier même). Ils ne se limitent pas à une zone précise ou ethnie.

Et les amazighs se sont un peu dispersés partout dans le Maroc. Donc oui tu peux trouver des rifains, des chleuhs, des arabo-amazigh etc... à Fes, Tanger ou Casa.
Citation
Mortimer a écrit:
Salam,

Je suis de la frontière Maroco-Algerienne du coté marocain (je suis pas Rif), je me suis balader au Maroc jusque"a Agadir et ben les gens les plus correct ils sont dans le Rif, respecte, pas d'arnaque, sympathique, pour moi ils sont plus correct que les "Oujdis" les souss etc...

Apres faut fait faire attention parce que certain ce disent Rif et puis Rif au final que c eque sa veux dire??? les gens de Nador sont des Rifains??? pour moi non, pour certain oui... Quand j’écoute certains même les gens de Fes c'est des Rifains... alors que pas du tout...
M
6 février 2020 12:07
Salam,

Nador est géographiquement dans le RIF oriental, est ce que sa population est Rif?? c'est là la question...

Quand tu sais qu'au Maroc il y des dizaines de tribu avec des particularités...certaines ont des origines Arabe est ont ete Berberisé et d'autres sont d'origine Berbere est sont arabisé...
Les gens qui ont aujourd'hui porte l'attribut de RIFFAIN en fait sont d'abord issue d'une tribu et ensuite membre de la communauté "RIFFAINE"

Pour moi le RIF authentique c'est Tanger, Tetouan, Chechaouen, ketama...

Pour certain même les gens de Berkane c'est des RIFFAINS, la blague...des berberes OUI (pour une partie) mais des RiFFAINS NON...

Apres chacun se revendique de la culture qu'ils veut...
Citation
Fhjgdbdzrplkjyhgtr a écrit:
Salam aleykoum,

Selon toi Nador ce n'est pas le rif moody smiley Revois l'histoire-géo....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook