Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage, dote
30 mai 2016 08:43
Il me semble que la fête n'est pas obligatoire si tu annonces ton mariage. Tu n'es donc pas forcé de dépenser des sommes folles dedans.

Par contre, excuse moi si ma question au sujet de ton premier mariage t'a heurté, ce n'était pas de la curiosité mal placée mais de l'étonnement dans la mesure où la dot est une condition de validité du mariage. C'était dans le but de te conseiller. Si j'étais à ta place je me renseignerai car il se peut que comme tu t'étais mis d'accord pour une dot à 3000 Dh, il se peut que ce soit maintenant une dette, à moins que ton ex femme t'en ait fait grâce. Bon je retourne m'occuper de mes affaires. whistling smiley
M
30 mai 2016 09:00
Salam,

Pour ce qui est de la fête. A mon avis, tu n'es pas seul à prendre cette décision. Le fête t'importe peu. Mais ta fiancée peut vouloir fêter cet événement avec sa famille, ses amies et toi bien entendu.
Pour ce qui est de son financement, toit dépend de vous. Si vous avez des revenus similaires participez tous les deux. Si Mlle ne travaille pas, à toi de le prendre en charge. Il n'y a pas de règles. A vous de trouver quel système vous correspond et quelles sont vos envies!
30 mai 2016 09:28
Salam

Je crois qu' on sais pas compris, la dot de 3000dh je l avait donner mais vu que c est que 300 euro c est comme si que j 'avais pas donner de dot, par contre je vais donner 5000 euro à ma future femme une vrais dot quoi, à l'époque j'avais proposé à mon ex d'attendre que j'ai l'argent mais c'est elle qui a insister pour faire les choses rapidement et recevoir juste les 3000dh symbolique.
Citation
Missyell a écrit:
Il me semble que la fête n'est pas obligatoire si tu annonces ton mariage. Tu n'es donc pas forcé de dépenser des sommes folles dedans.

Par contre, excuse moi si ma question au sujet de ton premier mariage t'a heurté, ce n'était pas de la curiosité mal placée mais de l'étonnement dans la mesure où la dot est une condition de validité du mariage. C'était dans le but de te conseiller. Si j'étais à ta place je me renseignerai car il se peut que comme tu t'étais mis d'accord pour une dot à 3000 Dh, il se peut que ce soit maintenant une dette, à moins que ton ex femme t'en ait fait grâce. Bon je retourne m'occuper de mes affaires. whistling smiley
30 mai 2016 09:56
Salam

Merci pour ta réponse.
Citation
Toulonnaise a écrit:
Salam,

Pour ce qui est de la fête. A mon avis, tu n'es pas seul à prendre cette décision. Le fête t'importe peu. Mais ta fiancée peut vouloir fêter cet événement avec sa famille, ses amies et toi bien entendu.
Pour ce qui est de son financement, toit dépend de vous. Si vous avez des revenus similaires participez tous les deux. Si Mlle ne travaille pas, à toi de le prendre en charge. Il n'y a pas de règles. A vous de trouver quel système vous correspond et quelles sont vos envies!
30 mai 2016 10:04
Ah oui effectivement on s'était mal compris. smiling smiley
Oui effectivement c'est une belle dot, même 300 euros c'était pas mal déjà.
30 mai 2016 11:37
Salam,

Concernant le mariage, le mieux serait de faire en fonction de vos moyens...

Il n'y a aucune règles. Si elle n'a pas les moyens c'est à toi de couvrir les frais dans la mesure du possible. Sinon un partage égal des frais...

Une dot est obligatoire

Courage et d'avance FELICITATIONS
E
30 mai 2016 11:58
Concernant la fête, tu fais en fonction de tes moyens. Tu as plusieurs possibilités:

-faire une fête dans une salle
-faire sadaqa à la mosquée
-inviter les gens au restaurant...

Tu peux faire plein de choses mais tout dépend de tes envies et de celles de ton épouse.

Qu'Allah bénisse votre mariage.
30 mai 2016 12:20
Salam mon frère

Pour répondre à ta question la fête est pas obligatoire. Tu peux juste faire un repas avec les proches, l'essentiel c'est que la nouvelle de votre mariage se répandent.

La dot, comme les yabis t'ont dit, est strictement obligatoire. Tu peux donner ce que tu veux c'est entre toi et ton épouse. A vous deux de vous mettre daccord.

Concernant les 3000 dhs de dot que tu n'as jamais donné à ton ex épouse elle reste une dette que tu as envers elle. Je te conseille de t'en acquitter le plus vite possible. C'est même ta plus grande priorité avant d'envisager de te remarier. J'ai l'impression en te lisant que tu réalise pas la gravité.


Citation
leducdepouille a écrit:
Salam

Je suis divorcer depuis 2 ans, j'ai rencontrer une femme, nous prévoyons de nous marier inchalah, mais je n'ai aucune idée de comment ça marche ?vu que pour mon premier mariage je n'ai donner ni dote ni fait de fête, alors ma question est es ce que je dois faire une grande fete est tout prendre à ma charge ou chacun des époux dois faire sa fête et chacun paye son truc ou es ce qu'on dois faire chacun de son coté et je prend tout en charge? Je pause la question ici car je n'ai Encore rien anoncer à mon entourage, merci pour vos réponses.
30 mai 2016 12:29
Je vois ou vous avez lu que j 'avais pas donner les 3000 dh à mon ex, je disais simlememt que vu le montant dérisoire 300 euro c est comme si que j 'avais pas donner de dot, merci pour les conseils.
Citation
sakinaaa a écrit:
Salam mon frère

Pour répondre à ta question la fête est pas obligatoire. Tu peux juste faire un repas avec les proches, l'essentiel c'est que la nouvelle de votre mariage se répandent.

La dot, comme les yabis t'ont dit, est strictement obligatoire. Tu peux donner ce que tu veux c'est entre toi et ton épouse. A vous deux de vous mettre daccord.

Concernant les 3000 dhs de dot que tu n'as jamais donné à ton ex épouse elle reste une dette que tu as envers elle. Je te conseille de t'en acquitter le plus vite possible. C'est même ta plus grande priorité avant d'envisager de te remarier. J'ai l'impression en te lisant que tu réalise pas la gravité.
30 mai 2016 13:14
disons simplement que ton premier post portait à confusion, d'où le rappel de certains...
rien de bien grave! Tout va bien dans le meilleur des mondes...
30 mai 2016 13:24
Oui je crois que je me suis mal exprimé
Citation
misshappy a écrit:
disons simplement que ton premier post portait à confusion, d'où le rappel de certains...
rien de bien grave! Tout va bien dans le meilleur des mondes...
30 mai 2016 13:49
Salam mon frère

Citation
Je vois ou vous avez lu que j 'avais pas donner les 3000 dh à mon ex a écrit:

Je l'ai vu ici :

Citation
vu que pour mon premier mariage je n'ai donner ni dote ni fait de fête, a écrit:

Si ta question est de savoir quel dot donner à ton épouse celà dépend de ton niveau de vie et de ton envie de lui montrer ton attachement à elle. Il n'y a que toi qui peut savoir.
30 mai 2016 13:58
Salam

Non ma question ne portais pas sur la dot, mais sur l organisation de la cérémonie et les frais.


Citation
sakinaaa a écrit:
Si ta question est de savoir quel dot donner à ton épouse celà dépend de ton niveau de vie et de ton envie de lui montrer ton attachement à elle. Il n'y a que toi qui peut savoir.
30 mai 2016 14:26
Oui mais du coup tu peux comprendre qu'on ait été interpellé et qu'on t'en ait parlé ?
30 mai 2016 14:30
Oui biensur d'ailleurs je ne régit pas mal, j 'explique simplement que j'ai payer une dot certe symbolique puisque c' est un montant dérisoire mais dot quand meme, au vu de la religion je suis en ordre.
Citation
Missyell a écrit:
Oui mais du coup tu peux comprendre qu'on ait été interpellé et qu'on t'en ait parlé ?
c
1 juin 2016 22:56
Tu m'as reprocher mon "barratin religieux" (pour reprendre tes mots) dans le post au sujet de la mort du patron du polisario alors que tu evoques un point touchant à la religion lorsque tu dis, je cite: "sous a dan, c'est la presemption". Hypocrite!

Citation
leducdepouille a écrit:
Salam

Et Toi tu sais que souh a dan est un grand pecher en islam, si tu ne comprend ce terme en Arabe en français c 'est la presenption, je vais pas reexpliquer mon premier mariage, c est ecris plus haut, et Pourquoi vous focaliser sur mon premier mariage et la dot, ma question portais sur les frais de la cérémonie, on m'avez prévenu qu'il y avait que de concierges sur ce forum mais à ce point la c'est grave.
c
1 juin 2016 22:58
Ps: ( rectification ) Souh* a dan
1 juin 2016 23:07
Oui et je l'asume en effet je suis insencible à ton baratain religieux car venant d'une personne comme toi cela n'a aucun sens, mais je respecte ma religion qui est le vrais islam pas l islam qui consiste à citer des hadith tout les deux mots et avoir un coeur noir comme le tiens, j'ai l'impression que je t'ai marquer pour que tu me suive sur tout mes postes, tu aurais pu simplement rester sur le poste en question et défendre ta position qui est indéfendable, mais tu n'a pas les trippes nécessaire pour ça.

Citation
Islamodjazayrinho a écrit:
Tu m'as reprocher mon "barratin religieux" (pour reprendre tes mots) dans le post au sujet de la mort du patron du polisario alors que tu evoques un point touchant à la religion lorsque tu dis, je cite: "sous a dan, c'est la presemption". Hypocrite!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/16 23:12 par leducdepouille.
c
2 juin 2016 12:52
Tu devrais aller dans un hôpital psychiatrique. Je suis désolé mais je peux rien faire pour toi car je pense que tu es atteints de la maladie d'alzheimer.
Citation
leducdepouille a écrit:
Oui et je l'asume en effet je suis insencible à ton baratain religieux car venant d'une personne comme toi cela n'a aucun sens, mais je respecte ma religion qui est le vrais islam pas l islam qui consiste à citer des hadith tout les deux mots et avoir un coeur noir comme le tiens, j'ai l'impression que je t'ai marquer pour que tu me suive sur tout mes postes, tu aurais pu simplement rester sur le poste en question et défendre ta position qui est indéfendable, mais tu n'a pas les trippes nécessaire pour ça.
2 juin 2016 12:56
Au lieu de penser à moi fait quelque chose pour toi car cela deviens grave, heureusement que le ridicule ne tu pas sinon on t'aurais enterrer depuis longtemps.
Citation
Islamodjazayrinho a écrit:
Tu devrais aller dans un hôpital psychiatrique. Je suis désolé mais je peux rien faire pour toi car je pense que tu es atteints de la maladie d'alzheimer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook