Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage + Un dossier de naturalisation en cours
c
16 mai 2011 09:59
Bonjour,
J'ouvre ce sujet afin de pouvoir avoir vos échanges d'experience....
J'ai déposé une demande de naturalisation en début Novembre 2010 à Nanterre, complement de dossier mi-novembre, un deuxième complement de document Fin février, à ce jour, le dossier est tjs à la préfecture, et quand j'ai contacté la prefecture par émail, j'ai reçu une réponse, que mon dossier est tjs en instruction à la préfecture et qu'on attend un retour sur certianes enquettes......
je compte me marier début de juin au Pays, j'ai pris un rendez-vous à l'OFII montrouge pour le dépot d'un dossier de regroupement familiale fin Juin.....
Je pense mettre à jour ma demande de naturalisation en envoyant mon nouveau acte de mariage avec une copie de dépot de mon dossier de naturalisation.....
Pensez-vous que ca sera un Refus par la suite, ou le traitement de la demande sera stoppée en attendant l'arrivée de l'épouse en France?
Pensez vous que le délai que le dossier a pris par la préfecture pour l'instruction presque plus de 7 mois et pas de retour est logique?
En cas de mariage et le dossier est envoyé à REZE, REZE aussi arrete le traitement du dossier jusqu à l 'arrivée de l'épouse ou donne un Avis défavorable?
DEF SEP2008
CDI depuis SEP2008
Locataire.
Mastere Bac +6 français " formation délocalisée à l'étranger...
P
16 mai 2011 18:57
Bonjour chance

Tu m'excuseras si je ne t'écris rien sur le topic, je t'ai dit ce que je pensais par mp de ton dossier vendredi et pour ma part c'est toujours valable.

Bon courage.
z
17 mai 2011 17:09
à mon avis contacte REZE
pour éviter de tombé sur le piège

vous devez reclammer tt changement d'état matrimonial avant avoir la naturalisation, sinon tu sera fraudé, dans ce cas, même après avoir la nationalité, quand tu pose le dossier de transcription à nantes (état civil) il vont soumis ton dossier à rezé, puis retrait de nationalité bien sur sans la transcription

attention au piège svp
a
17 mai 2011 17:36
Bonjour,
Tu dois impérativement notifier ton mariage à la préfecture...
P
17 mai 2011 22:04
Bonsoir

Je crois que vous n'avez pas bien compris ce que Chance vous demande, alors si tu le permets je vais leur faire un petit topo afin qu'ils puissent te donner leur avis.

Chance a déposé un dossier de naturalisation, la décision n'est pas encore tombée. En juin il va se marier, donc il vous demande, tout simplement, si ce mariage aura des conséquences par rapport à sa procédure. En tenant compte bien sûr qu'il fait tout dans les règles, transcriptions etc..avertir la préfecture etc...

Donc en gros : en juin il va se marier à l'étranger, il va prévenir la préfecture de son changement de situation, le RF sera déposé fin juin, donc sa femme sera au Pays (et non pas en France).
Voilà la question : Est ce que cette situation lui portera préjudice quant à sa demande de naturalisation qui est en cours ?

Ma réponse il la connait, ce serait bien de lui donner vos avis.
n
17 mars 2013 03:08
bonjour pika
vous serait il possible de nous publier votre reponse ici ? je suis dans la meme situation et aimerais savoir quoi faire
merci
L
17 mars 2013 17:55
Bonjour,

LA réponse est simple : Changement de situation du à un mariage en cours de naturalisation c'est l'ajournement pour deux ans. l'administration demande d'effectuer le RF puis deux ans après de refaire une demande de naturalisation.

Donc mariage en cours de naturalisation = ajournement de la procédure pour deux ans.

Cette réponse est dans de nombreux post sur le Forum. beaucoup de personne ont soit posé la question soit expliqué qu'ils ont été ajourné 2 ans après s'être marié et quelque uns ont eu la nationalité retiré quand on a découvert qu'ils s'était marié sans avertir l'administration.

Cordialement.
M
30 avril 2014 17:35
Bonjour Latha97,
Est ce que c'est les mêmes conséquences pour ceux qui se marie avec une étrangère résidente en france?
Merci,
b
19 juin 2014 13:11
Bonjour,
Mon cas est similaire à le votre :
demande de naturalisation de ma femme 2006
mariage 5 mois après
decrèt de naturalisation 2008
enfant née à Paris en 2010 reconnu 2 semaines après
mariage non transcrit à ce jour
un deuxieme bébé inchallah pour bientôt
nous voudrions entammer une démarche de transcription de mariage, risqué à mon avis par rapport à la nationalité de ma femme et les enfants.
merci d'avance pour vos conseils
s'il y a aussi d'associations qui peuvent soutenir une telle démarche

Ciao
19 juin 2014 18:49
Il faut oublier la transcription , c'est le prix à payer pour ne pas avoir déclaré votre mariage .
M
19 septembre 2014 17:37
Bonjour cela vaut-il aussi pour un pacs avec un étranger vivant en France?
19 septembre 2014 18:47
Citation
MADMAN88zphdiz a écrit:
Bonjour cela vaut-il aussi pour un pacs avec un étranger vivant en France?

Bonjour,

Ce n'est valable que pour les conjoints qui sont a l'étranger. Si le conjoint est déjà en France avec un titre de séjour il n'y a pas de soucis.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
M
24 septembre 2014 16:33
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement
a
25 septembre 2014 11:50
Je confirme qu'un mariage en cours de naturalisation, même si la naturalisation est à un stade avancé (SCEC par exemple), peut poser problème dans certains cas. Un agent de la SDANF me l'a expliqué au téléphone :
- si le conjoint n'est pas établi en France, l'administration considère qu'il y a inadéquation entre le centre des attaches familiales et la qualité de futur français du demandeur. Ca peut entraîner un refus / ajournement
- si le conjoint est déjà établi en France, il n'y a pas d'incidence.

Du moins, c'est ce que m'a dit l'agent de Reze.

J'espère que ce post peut rassurer certains et les aider à ne pas annuler / reporter leurs mariages..

Bonne chance et bon courage à toutes et à tous.
Dépôt : mars 2013 / Ajournement : début 2014 / N° REZE 2014X102XXX / Transmission SCEC : juillet 2014 / Décret : début 2015
a
27 janvier 2015 16:13
Bonjour les yabiladis,

Je viens participer à ce topic avec un retour d'expérience. J'espère que ça aidera tous ceux qui sont dans cette situation : Mariage + Un dossier de naturalisation en cours

Je me suis marié pendant la procédure de naturalisation et je confirme qu'il faut informer la SDANF de cet événement, sous peine de se voir sa nationalité retirée pour fraude.

Deux cas de figure possibles :

- soit le conjoint vit en France (à prouver avec une pièce d'identité FR ou un titre de séjour valide) : ça va rallonger un peu la procédure mais il n'y aura pas de problème. Les pièces d'état-civil seront produits en tenant compte de cet événement.

- soit le conjoint ne vit pas en France : le dossier sera réétudié par la SDANF (même si celui-ci a déjà passé l'étape SCEC) et il y a de forte chance qu'il y aura un refus / ajournement vu que
l'administration considère qu'il y a inadéquation entre le centre des attaches familiales et la qualité de futur français du demandeur.

En récap, si vous êtes en cours de naturalisation et comptez vous marier, si votre conjoint réside en France, pas de problème. Sinon, attendez l'apparition dans un décret pour vous marier.

Bon courage à toutes et à tous
Dépôt : mars 2013 / Ajournement : début 2014 / N° REZE 2014X102XXX / Transmission SCEC : juillet 2014 / Décret : début 2015
s
28 janvier 2015 22:08
Bonjour,

Je partage avec vous mon parcours :
Dépôt de dossier 10 octobre 2013
Entretien 2 juin 2014
Mariage en octobre 2014
Dépôt regroupement familiales fin octobre 2014
Retour de l’enquête 2 décembre 2014

J'aimerai savoir si mon dossier de naturalisation sera traité avant mon dossier de RF ?
Quelqu’un a eu la même expérience ?

Merci
b
31 mai 2015 21:54
Bonjour,
Vous me confirmer svp qu'un mariage avec une personne residante en France n'à aucun impact à un dossier de naturalisation en cours.
ça fait 1 an que j'ai déposé et je ne veux prendre aucun risque
Merci pour votre retour
cdt,
m
22 août 2016 15:37
Bonjour,

Je me permets de répondre à cette conversation car je cherche également des réponses à mes questions similaires : pour ma part, je viens d'avoir la nationalité française, j'ai uniquement le décret pour le moment, j'aurais le certificat dans quelques mois. Ma question est : serait-il possible de faire un acte de mariage en france avec un conjoint étranger (algérien) avec seulement le décret de naturalisation? quelles sont les possibilités pour qu'il puisse me rejoindre?

Merci beaucoup pour votre retour
K
28 décembre 2018 02:03
Bonjour
J'ai déposé mon dossier de naturalisation et en même temps je ne vais pas tarder à me marier avec une algérienne sans papier qui est déjà présente dans le sol français. Est ce que mon mariage va avoir un soucis sur l'avancement de mon dossier afin d'obtenir la nationalité française.
Merci de me répondre s'il-vous-plaît je ss perdu.
28 décembre 2018 14:06
Bonjour,

Oui vous aurez un ajournement de votre demande.
Citation
Khalef34 a écrit:
Bonjour
J'ai déposé mon dossier de naturalisation et en même temps je ne vais pas tarder à me marier avec une algérienne sans papier qui est déjà présente dans le sol français. Est ce que mon mariage va avoir un soucis sur l'avancement de mon dossier afin d'obtenir la nationalité française.
Merci de me répondre s'il-vous-plaît je ss perdu.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook