Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage donnerait un prestige social ?
1 janvier 2018 13:38
Coucou les Yabis,
Je vous souhaite une très belle année 2018 yawning smiley

J'ai récemment lu à deux reprises sur ce forum que le fait d'être mariée donnait un prestige social.
Une yabi disait que dès lors qu'une femme était mariée, elle acquérait un prestige social qui faisait que certaines personnes (de la famille notamment) réapparaissaient pour venir lui parler par intérêt.
Un autre Yabi a confirmé cette acquisition de prestige social.

Je n'ai pas trop compris ?? Quel est l'intérêt de ces personnes de la famille à soudainement revenir leur parler et vouloir les fréquenter juste parce qu'elles se sont mariées ??

Je n'avais jamais observé que se marier nous rajoutait du prestige social aux yeux des autres moody smiley


Confirmez-vous cela ? Et comment l'expliquer ? Quel intérêt soudain les autres trouvent-ils dans le fait qu'on soit mariée ? moody smiley

Est-ce valable uniquement dans la culture arabe (que je connais mal) ou également dans la culture française (je n'ai pourtant jamais remarqué ce phénomène) ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/01/18 13:46 par eugenism.
L
1 janvier 2018 13:47
Bonjour

Jamais entendu parler de ce phénomène.

En revanche des filles qui se marient et qui prennent la grosse tête il y en a à la pelle. Elles disparaissent de la circulation du jour au lendemain et n'ont même plus le temps de répondre à un texto parce qu'elles sont mariées !
1 janvier 2018 13:47
J'ai plus vu ce cas là moi aussi...
Citation
Leilousha a écrit:
Bonjour

Jamais entendu parler de ce phénomène.

En revanche des filles qui se marient et qui prennent la grosse tête il y en a à la pelle. Elles disparaissent de la circulation du jour au lendemain et n'ont même plus le temps de répondre à un texto parce qu'elles sont mariées !
Ma3dnous > Kosbor
M
1 janvier 2018 13:48
Ah bon ? Pourquoi ?
Citation
Leilousha a écrit:
Bonjour

Jamais entendu parler de ce phénomène.

En revanche des filles qui se marient et qui prennent la grosse tête il y en a à la pelle. Elles disparaissent de la circulation du jour au lendemain et n'ont même plus le temps de répondre à un texto parce qu'elles sont mariées !
1 janvier 2018 13:48
Salam Welcome

Oui c'est exactement ça ! Beaucoup font ca mais jai jamais entendu parler du prestige ! Certe une fois mariée elle/il aura une autre manière de se faire respecter et tout ca mais sans plus !

Je pense que c'est ca apres peut être que je me trompe !
Citation
Leilousha a écrit:
Bonjour

Jamais entendu parler de ce phénomène.

En revanche des filles qui se marient et qui prennent la grosse tête il y en a à la pelle. Elles disparaissent de la circulation du jour au lendemain et n'ont même plus le temps de répondre à un texto parce qu'elles sont mariées !
1 janvier 2018 13:49
Wa Aleykum Salam
Premiere fois que j'entends ça lol
En tout cas je vois pas en quoi il y aurais un "prestige social"
1 janvier 2018 13:51
Salut

Moi j’ai jamais vu ça,et les femmes mariées que je connais sont simples , accessible. Y’a pas de grand changement
1 janvier 2018 13:51
Ca me rassure alors que vous non plus vous n'ayez jamais remarqué, je commençais à me dire que je vivais peut-être sur une autre planète ^^'
1 janvier 2018 13:51
Salem

Je ne vois pas en quoi se marier rajoute un prestige social .

Par contre g remarqué une chose quand je me suis marié, et pour moi c plus désolant que prestigieux, c que quand je me suis marié bizarrement certaine "copine" qui se sont marié avant moi ont réapparue et font genre ça fait longtemps qu'est ce que tu deviens
La blague quand g t célibataire elles faisaient genre g pas le tps pour toi et une fois marié elles se rappellent que j'existe .

A croire qu'il y'a un clan genre si tu es pas marié tu ne peux pas continuer a être des nôtres.

Malheureusement c typiquement maghrébin bcp de fille une fois marié te zappe tu es pas assez bien pour elle car pas marié .
L
1 janvier 2018 13:53
Bonne question...
Je pense que le mariage leur monte à la tête.
Citation
Mounir* a écrit:
Ah bon ? Pourquoi ?
1 janvier 2018 13:55
Ca ce n'est pas forcément le fait d'être marié(e), mais plutôt d'être amoureu(x)se ^^
On devient fusionnel avec sa moitié et sans s'en rendre compte le couple se renferme sur lui-même et se suffit à lui même donc ne calcule plus le monde extérieur. Je trouve ça mignon perso In love
Citation
Leilousha a écrit:
Bonjour

Jamais entendu parler de ce phénomène.

En revanche des filles qui se marient et qui prennent la grosse tête il y en a à la pelle. Elles disparaissent de la circulation du jour au lendemain et n'ont même plus le temps de répondre à un texto parce qu'elles sont mariées !
H
1 janvier 2018 14:02
Ca je connais aussi mais je ne blâmerais pas ce comportement. C'est simple je ne ferai pas entrer une autre femme célibataire chez moi...
J'ai confiance en mon mari mais les femmes sont parfois vicieuses et jalouses meme si toi t'es niyaa et tu leur ouvre ta porte comme si c'était ta soeur.

J'ai trop vu d'histoires semblables au sein de ma famille meme, ma cousine qui a accueilli généreusement une copine et Elle fricotait sous toit avec son mari... le choc !!

Bref attentions les filles ma mère me le dit toujours "dakhli mraa ldarek tkharjek menha "
Citation
2passage45 a écrit:
Salem

Je ne vois pas en quoi se marier rajoute un prestige social .

Par contre g remarqué une chose quand je me suis marié, et pour moi c plus désolant que prestigieux, c que quand je me suis marié bizarrement certaine "copine" qui se sont marié avant moi ont réapparue et font genre ça fait longtemps qu'est ce que tu deviens
La blague quand g t célibataire elles faisaient genre g pas le tps pour toi et une fois marié elles se rappellent que j'existe .

A croire qu'il y'a un clan genre si tu es pas marié tu ne peux pas continuer a être des nôtres.

Malheureusement c typiquement maghrébin bcp de fille une fois marié te zappe tu es pas assez bien pour elle car pas marié .
L
1 janvier 2018 14:02
Les filles qui font ça sont généralement amoureuses avant leur mariage. Mais à partir du moment où elles se marient elles se renferment de façon extrême sur leur couple.

Avoir moins de temps ok je veux bien l'entendre et encore rien ne change vraiment avant l'arrivée des enfants. Mais ne pas répondre voire couper les ponts c'est exagéré.

J'avais une très bonne amie qui a disparu après mon mariage auquel elle n'a d'ailleurs pas assisté. Elle devait venir me voir ensuite elle n'est jamais venue.
J'ai un fils de 2 ans, j'attends mon deuxième enfant. Elle ne le sait pas.

Moi j'ai assisté à ses fiançailles, à son mariage, je la voyais assez souvent. Je suis allée lui rendre visite quand elle a accouché...

Bref je pense vraiment que ces filles-là ont un problème.
Citation
eugenism a écrit:
Ca ce n'est pas forcément le fait d'être marié(e), mais plutôt d'être amoureu(x)se ^^
On devient fusionnel avec sa moitié et sans s'en rendre compte le couple se renferme sur lui-même et se suffit à lui même donc ne calcule plus le monde extérieur. Je trouve ça mignon perso In love
a
1 janvier 2018 14:02
salam

jamais constaté
A
1 janvier 2018 14:03
As salam

En occident ça n'existe pas ça

Mais dans d'autre culture, en particulier coté afrique subsaharienne, oui. La femme non marié, voir non mère est considérée comme une enfent qui n'a pas voie au chapitre.Le mariage ou la maternité lui donne le statut d'adulte.
Récemment j'avais posté dans un topic qui parlais sorcellerie et j'avais parlé de la nuit du henné et d'une etude ethnologique que j'avais lu.

Dans cette etude qui ciblait spécifiquement les communauté amazigh du Maroc, ce point était présent. En gros ça traité de 3 evenement de la vie où la sorcellerie et le 'ayn peuvent être très présente :

- la circoncision
- l'Aïd
- le mariage

Ils expliquaient (je resume a mort) que durant ces 3 ossacions la famille avait tendance a étalée ses richesses pour montrer sa puissance socio-économique à la communauté. Plus tu es riche (au moins en apparence), plus tu es respectée.

Dans le cas du mariage, la femme acquiere une voix au sein de la cellule familliale, avant, c'est ferme ta gueule. Mais que dans le groupe "femme", sa position sera corrélée a différent paramettres :

- la richesses affichée durant la mariage
- sa capacité a donner naissance a un mâle
- l'age

C'est pour ça que la sterilité ou la pauvreté sont perçu comme une conséquence du 'ayn ou du shur
Citation
eugenism a écrit:
Coucou les Yabis,
Je vous souhaite une très belle année 2018 yawning smiley

J'ai récemment lu à deux reprises sur ce forum que le fait d'être mariée donnait un prestige social.
Une yabi disait que dès lors qu'une femme était mariée, elle acquérait un prestige social qui faisait que certaines personnes (de la famille notamment) réapparaissaient pour venir lui parler par intérêt.
Un autre Yabi a confirmé cette acquisition de prestige social.

Je n'ai pas trop compris ?? Quel est l'intérêt de ces personnes de la famille à soudainement revenir leur parler et vouloir les fréquenter juste parce qu'elles se sont mariées ??

Je n'avais jamais observé que se marier nous rajoutait du prestige social aux yeux des autres moody smiley


Confirmez-vous cela ? Et comment l'expliquer ? Quel intérêt soudain les autres trouvent-ils dans le fait qu'on soit mariée ? moody smiley

Est-ce valable uniquement dans la culture arabe (que je connais mal) ou également dans la culture française (je n'ai pourtant jamais remarqué ce phénomène) ?
M
1 janvier 2018 14:05
Genre tu penses que ce statut de femme mariée lui donne un statut supérieur ?
Ou alors qu'elle a peur de ses potes célibataires pour son couple ? eye rolling smiley
Citation
Leilousha a écrit:
Bonne question...
Je pense que le mariage leur monte à la tête.
1 janvier 2018 14:07
Merci beaucoup pour ce partage, c'est très très intéressant. Aurais-tu le lien de cette étude ? J'aimerais beaucoup la lire !
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

En occident ça n'existe pas ça

Mais dans d'autre culture, en particulier coté afrique subsaharienne, oui. La femme non marié, voir non mère est considérée comme une enfent qui n'a pas voie au chapitre.Le mariage ou la maternité lui donne le statut d'adulte.
Récemment j'avais posté dans un topic qui parlais sorcellerie et j'avais parlé de la nuit du henné et d'une etude ethnologique que j'avais lu.

Dans cette etude qui ciblait spécifiquement les communauté amazigh du Maroc, ce point était présent. En gros ça traité de 3 evenement de la vie où la sorcellerie et le 'ayn peuvent être très présente :

- la circoncision
- l'Aïd
- le mariage

Ils expliquaient (je resume a mort) que durant ces 3 ossacions la famille avait tendance a étalée ses richesses pour montrer sa puissance socio-économique à la communauté. Plus tu es riche (au moins en apparence), plus tu es respectée.

Dans le cas du mariage, la femme acquiere une voix au sein de la cellule familliale, avant, c'est ferme ta gueule. Mais que dans le groupe "femme", sa position sera corrélée a différent paramettres :

- la richesses affichée durant la mariage
- sa capacité a donner naissance a un mâle
- l'age

C'est pour ça que la sterilité ou la pauvreté sont perçu comme une conséquence du 'ayn ou du shur
M
1 janvier 2018 14:10
Wa 3alik salem,

Malheureusement ce que tu as decri existe à la campagne. Le fait de se marier donne ce prestige. Moi je me consacrais à mes études et ma cousine s est marié. D un coup je suis devenu "li ma mjouwjach" ensuite je me suis mariée bien plus tard. je me fout de se que les gens medisent sur moi et comme je voulais d abord bien connaître mon mari avant d avoir des enfants.Alors j étais li ma 3andech drari. C'est dur à comprendre car tout se fait par derrière ca critique ta vie puis par devant tout le monde te souri. C est ma tante qui me disait mefi toi d eux voilà ton surnom qd tu n es pas là.... C est triste mais C est plus important d être marié même a un toxico alcoolique (c est le cas du mari de cette cousine que mes parents ont croisé un soir avec une autre femme au bras Allah y hfadna) que d être célibataire même indépendante ...
L
1 janvier 2018 14:13
Non plutôt qu'elles se pensent supérieures car mariées.
Citation
Mounir* a écrit:
Genre tu penses que ce statut de femme mariée lui donne un statut supérieur ?
Ou alors qu'elle a peur de ses potes célibataires pour son couple ? eye rolling smiley
M
1 janvier 2018 14:22
Tu vois c est ca que je n ai jamais compris. En quoi elle serait supérieur? en responsabilités?
Citation
Leilousha a écrit:
Non plutôt qu'elles se pensent supérieures car mariées.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook