Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage Vs Divorce
R
5 mars 2018 19:42
Salem A3leykum à tous et à toutes,

On m'a demandé de me remettre à écrire un peu alors je fonce Welcome,

Partie 1 la recherche de la perle / du prince

Je voulais vous faire partager mon sentiment face à ce fléaux qui est d'un côté la difficulté de se marier aujourd'hui et de l'autre la facilité à divorcer.

N'est-il pas très étonnant de voir ce grand paradoxe de société ? d'un côté nos femmes et hommes se plaignent de ne pas trouver la perle rare ou le prince afin de se marier et fonder une famille. De l'autre côté, on divorce comme jamais auparavant perplexe

Comment peut-on expliquer un tel écart ?

(L'illusion) : Je pense que c'est lié, tout est relié, d'un côté nous sommes parfois trop exigent envers l'autre, alors que nous même, nous sommes pas à la hauteur de nos attentes.

(l'éphémère) : On aime vite tout avoir trop vite, on aime ce qui brille en dehors, mais le coeur parfois noir prend les devants, il faut être tout le temps beau, bien habillé, parfumé possédant du matériel très souvent inutile, mais cela ne dure jamais, nous sommes des éternelles insatisfaits, et nous voulons toujours plus sans limite.

"Le déni" : On attend toujours tout de l'autre, ce n'est jamais "nous" concernant les choses positives c'est "moi je" mais dès qu'il faudra assumer les actes difficiles c'est "lui/elle"

"la négligence" : l'essentiel, la confiance en Allah disparait petit à petit, elle n'a parfois jamais existé pour beaucoup, on se rapproche plus des conseils des youtubeuses que celui qui la créee très étonnant ...

Je pourrais encore et encore parler de 'l'avant mariage, dans une 2ème partie j'évoquerai le divorce et ses causes.

Welcome
l
5 mars 2018 19:46
c simple jte dirait
le fléau réseaux , filles facille denudé sur Facebook j'en passe
salle de sport
trop de facilités pour rencontrer meme les hommes qui ont aimer leurs femmes divorcent
il rencontre une autre facilement
R
5 mars 2018 19:49
Je pense que c'est beaucoup plus complexe et profond que ça smiling smiley
Citation
lalolita a écrit:
c simple jte dirait
le fléau réseaux , filles facille denudé sur Facebook j'en passe
salle de sport
trop de facilités pour rencontrer meme les hommes qui ont aimer leurs femmes divorcent
il rencontre une autre facilement
z
5 mars 2018 19:49
et quand tu penses avoir trouvé ton/ta moitié et bien parfois c’est réciproque
car l’autre met la barre trop haute ou par peur ( reference a son ex)
et du coup tu n’as meme pas essayé et tu passera peut-être à côté et ca c’est vraiment dommage
L
5 mars 2018 19:49
On est dans une société de consommation, le divorce est aussi facile que retirer de l'argent au distributeur
l
5 mars 2018 19:50
ya de ca entoucas Zen
R
5 mars 2018 19:51
Oui il existe aussi des exemples comme ça mais j'essaie vraiment de voir les choses d'une façon plus générale, y'a pleins de petits phénomènes qui peuvent expliquer ce fléaux
Citation
zaz111 a écrit:
et quand tu penses avoir trouvé ton/ta moitié et bien parfois c’est réciproque
car l’autre met la barre trop haute ou par peur ( reference a son ex)
et du coup tu n’as meme pas essayé et tu passera peut-être à côté et ca c’est vraiment dommage
R
5 mars 2018 19:51
Oui ça fait partie de l'éphémère
Citation
LeGarsDuVénézuela a écrit:
On est dans une société de consommation, le divorce est aussi facile que retirer de l'argent au distributeur
D
5 mars 2018 20:04
Salam ,

Je ne pense pas que ce soit un fléaux.
Le fait qu 'il y ait autant de célibataires qui recherchent leurs perles démontre l'optimiste et l'espoir des personnes ... Pour moi c'est quelques choses de positive .
Les personnes exigeantes sont des personnes qui savent ce qu'elles veulent et elles refusent de tomber dans le piège et d'accepter le premier venu. Bref , ils sont patients et endurants.

Pour moi, ce n'est pas la multiplication des divorces qui posent problèmes mais la réaction des conjoints face à au divorce. C'est leur manque d'intelligence et de stratégie notamment lorsqu'il y a un enfant au milieu qui causent des drames. Si les gens étaient plus endurants et plus stratèges , le divorce ne serait pas vucomme un fléau mais plutôt comme la fin d'une époque révolue.
Citation
Reda3131 a écrit:
Salem A3leykum à tous et à toutes,

On m'a demandé de me remettre à écrire un peu alors je fonce Welcome,

Partie 1 la recherche de la perle / du prince

Je voulais vous faire partager mon sentiment face à ce fléaux qui est d'un côté la difficulté de se marier aujourd'hui et de l'autre la facilité à divorcer.

N'est-il pas très étonnant de voir ce grand paradoxe de société ? d'un côté nos femmes et hommes se plaignent de ne pas trouver la perle rare ou le prince afin de se marier et fonder une famille. De l'autre côté, on divorce comme jamais auparavant perplexe

Comment peut-on expliquer un tel écart ?

(L'illusion) : Je pense que c'est lié, tout est relié, d'un côté nous sommes parfois trop exigent envers l'autre, alors que nous même, nous sommes pas à la hauteur de nos attentes.

(l'éphémère) : On aime vite tout avoir trop vite, on aime ce qui brille en dehors, mais le coeur parfois noir prend les devants, il faut être tout le temps beau, bien habillé, parfumé possédant du matériel très souvent inutile, mais cela ne dure jamais, nous sommes des éternelles insatisfaits, et nous voulons toujours plus sans limite.

"Le déni" : On attend toujours tout de l'autre, ce n'est jamais "nous" concernant les choses positives c'est "moi je" mais dès qu'il faudra assumer les actes difficiles c'est "lui/elle"

"la négligence" : l'essentiel, la confiance en Allah disparait petit à petit, elle n'a parfois jamais existé pour beaucoup, on se rapproche plus des conseils des youtubeuses que celui qui la créee très étonnant ...

Je pourrais encore et encore parler de 'l'avant mariage, dans une 2ème partie j'évoquerai le divorce et ses causes.

Welcome
R
5 mars 2018 20:06
je suis assez d'accord avec ce que tu dis, mais vraiment je veux faire ressortir le croisement des données, d'un coté c'est la galère pour trouver sa moitié, de l'autre on divorce comme jamais c'est quand même assez bizarre et paradoxal
Citation
Darélia a écrit:
Salam ,

Je ne pense pas que ce soit un fléaux.
Le fait qu 'il y ait autant de célibataires qui recherchent leurs perles démontre l'optimiste et l'espoir des personnes ... Pour moi c'est quelques choses de positive .
Les personnes exigeantes sont des personnes qui savent ce qu'elles veulent et elles refusent de tomber dans le piège et d'accepter le premier venu. Bref , ils sont patients et endurants.

Pour moi, ce n'est pas la multiplication des divorces qui posent problèmes mais la réaction des conjoints face à au divorce. C'est leur manque d'intelligence et de stratégie notamment lorsqu'il y a un enfant au milieu qui causent des drames. Si les gens étaient plus endurants et plus stratèges , le divorce ne serait pas vucomme un fléau mais plutôt comme la fin d'une époque révolue.
D
5 mars 2018 20:30
Oui , je comprends ...
Cela vient du fait que l'on des éternels indécis et que l'on a pas eu des éducations au mariage.

Si on regarde l'ancienne génération , pour eux , le divorce n'existait pas . Les époux pouvaient vivre l'enfer , envisageait tout ce qu'ils veulent sauf le divorce..

Et là , aujourd'hui avec un peu plus de liberté et on explose le nombres de divorces... C'est peut être une vengeance générationnelle.
Citation
Reda3131 a écrit:
je suis assez d'accord avec ce que tu dis, mais vraiment je veux faire ressortir le croisement des données, d'un coté c'est la galère pour trouver sa moitié, de l'autre on divorce comme jamais c'est quand même assez bizarre et paradoxal
5 mars 2018 20:31
Quand on cherche a se caser on cherche dans les profils sérieux donc meme sil y a une grande facilité a trouver des tas de gens partout a portée de clic, ces centaines de gens ne correspondent pas forcement au sérieux attendu

Moi je pense qua force de se prendre la tete avec le mariage on finit par laisser tomber et sen remettre a Allah. Chercher d'autres occupations et objectifs plus productifs pour lau delà. Je pensais jamais en arriver la mais aujourd'hui c'est le cas
Citation
lalolita a écrit:
c simple jte dirait
le fléau réseaux , filles facille denudé sur Facebook j'en passe
salle de sport
trop de facilités pour rencontrer meme les hommes qui ont aimer leurs femmes divorcent
il rencontre une autre facilement
l
5 mars 2018 20:34
lollll détrompe toi si ils etait sérieux c pas sur des sites qu il seront SOS
L
5 mars 2018 20:35
Salam


L illusion : tout dépend des caractères certaines personnes sont clairement pas réaliste car attend le prince charmant mais beau , riche , pieux ..... alors que à côté elles n ont peut être pas les meme caractéristique en face , les films et autre vendent le rêve , alors qu il faut rester terre à terre

L éphémère :

Certaines et certains s attaché au matière , comme tu as dit alors que l intérieur ne suit pas forcément , il faut un équilibre entre les deux pas seulement la beauté et 0 niveau morale

Le déni :

C est ce que on appelle la remise en question et pour certains ca coûte beaucoup de la fierté, de la sagesse et surtout de vouloir s améliorer et ne pas rester sur ses positions

La faible foi aussi

On envie toujours ce que l on a pas


Ps : Avec ton style d écriture sympas , tu pourrais nous pondre un autre sujet que le mariage , c est l overdose ses dernier temps

Merci Angel
Citation
Reda3131 a écrit:
Salem A3leykum à tous et à toutes,

On m'a demandé de me remettre à écrire un peu alors je fonce Welcome,

Partie 1 la recherche de la perle / du prince

Je voulais vous faire partager mon sentiment face à ce fléaux qui est d'un côté la difficulté de se marier aujourd'hui et de l'autre la facilité à divorcer.

N'est-il pas très étonnant de voir ce grand paradoxe de société ? d'un côté nos femmes et hommes se plaignent de ne pas trouver la perle rare ou le prince afin de se marier et fonder une famille. De l'autre côté, on divorce comme jamais auparavant perplexe

Comment peut-on expliquer un tel écart ?

(L'illusion) : Je pense que c'est lié, tout est relié, d'un côté nous sommes parfois trop exigent envers l'autre, alors que nous même, nous sommes pas à la hauteur de nos attentes.

(l'éphémère) : On aime vite tout avoir trop vite, on aime ce qui brille en dehors, mais le coeur parfois noir prend les devants, il faut être tout le temps beau, bien habillé, parfumé possédant du matériel très souvent inutile, mais cela ne dure jamais, nous sommes des éternelles insatisfaits, et nous voulons toujours plus sans limite.

"Le déni" : On attend toujours tout de l'autre, ce n'est jamais "nous" concernant les choses positives c'est "moi je" mais dès qu'il faudra assumer les actes difficiles c'est "lui/elle"

"la négligence" : l'essentiel, la confiance en Allah disparait petit à petit, elle n'a parfois jamais existé pour beaucoup, on se rapproche plus des conseils des youtubeuses que celui qui la créee très étonnant ...

Je pourrais encore et encore parler de 'l'avant mariage, dans une 2ème partie j'évoquerai le divorce et ses causes.

Welcome
B
5 mars 2018 20:37
Salam

Je pense qu'il y aurait moins de divorce si l homme et la femme étaient honnête des le début.

Certains donne une fausse image mais dans la vie de couple tous ressort un jour ou ll'autre mon conseil est de ne pas jouer la blanche colombe ne pas montrer une fausse image de soi.

Bien sûr tous les divorces ne viennent pas de sa mais quand même il y en a pas mal en rapport je trouve.

Quand au célibataire il faudrait comprendre que personne n est parfait et que l on a tous des defauts il faudrait je pense passer au delà des préjugés aussi.
R
5 mars 2018 20:46
j'aime bien tu as bien résumé les choses ...

Oui y'a d'autres sujet choisi un qui te plait j'écris dessus incha Allah

néanmoins le sujet là n'est pas tout à fait le mariage, c'est plus l'humain et son attitude, le problèmes des générations aussi et le paradoxe face à ce genre de situations, le mariage n'est qu'un détail la
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam


L illusion : tout dépend des caractères certaines personnes sont clairement pas réaliste car attend le prince charmant mais beau , riche , pieux ..... alors que à côté elles n ont peut être pas les meme caractéristique en face , les films et autre vendent le rêve , alors qu il faut rester terre à terre

L éphémère :

Certaines et certains s attaché au matière , comme tu as dit alors que l intérieur ne suit pas forcément , il faut un équilibre entre les deux pas seulement la beauté et 0 niveau morale

Le déni :

C est ce que on appelle la remise en question et pour certains ca coûte beaucoup de la fierté, de la sagesse et surtout de vouloir s améliorer et ne pas rester sur ses positions

La faible foi aussi

On envie toujours ce que l on a pas


Ps : Avec ton style d écriture sympas , tu pourrais nous pondre un autre sujet que le mariage , c est l overdose ses dernier temps

Merci Angel
B
5 mars 2018 20:46
C'est exactement sa les gens mettent la barre tellement haute qu au bout d un moment l autre va donner une fausse image une image façonner au besoin de l autre mais qui ne durera pas dans le temps car le naturel revient toujours.

Je ne parle pas de mon cas hmdlh je suis marié et tout va bien hmdlh mais c'est ce que je vois autour de moi et ce que je constatais avant de me marié
Citation
zaz111 a écrit:
et quand tu penses avoir trouvé ton/ta moitié et bien parfois c’est réciproque
car l’autre met la barre trop haute ou par peur ( reference a son ex)
et du coup tu n’as meme pas essayé et tu passera peut-être à côté et ca c’est vraiment dommage
R
5 mars 2018 20:47
Oui oui exactement ce problème en fait aussi partie
Citation
Biboucha5622 a écrit:
Salam

Je pense qu'il y aurait moins de divorce si l homme et la femme étaient honnête des le début.

Certains donne une fausse image mais dans la vie de couple tous ressort un jour ou ll'autre mon conseil est de ne pas jouer la blanche colombe ne pas montrer une fausse image de soi.

Bien sûr tous les divorces ne viennent pas de sa mais quand même il y en a pas mal en rapport je trouve.

Quand au célibataire il faudrait comprendre que personne n est parfait et que l on a tous des defauts il faudrait je pense passer au delà des préjugés aussi.
L
5 mars 2018 20:52
Tu ne peux comparer deux choses quand il y a trop de paramètres variable

A l époque pas de virtuelle , donc plus de communication , or maitenant c est l inverse donc pour le mariage ou même la comparaison avec les générations ne tient plus

A l époque les gens avait la foi et la confiance , les deux se perdent de nos jours

Ps : comme potentiel sujets je sais , tout dépend les domaines que tu maitrise tu vas pas parler physique quantique si tu connais pas
Citation
Reda3131 a écrit:
j'aime bien tu as bien résumé les choses ...

Oui y'a d'autres sujet choisi un qui te plait j'écris dessus incha Allah

néanmoins le sujet là n'est pas tout à fait le mariage, c'est plus l'humain et son attitude, le problèmes des générations aussi et le paradoxe face à ce genre de situations, le mariage n'est qu'un détail la
M
5 mars 2018 20:54
Le paradoxe c'est qu'on se dit Musulmans en plus.
La vérité c'est qu'on est loin de notre Dine.

Quand on est loin du Dine, et qu'on le décrédibilise en plus, on se fait une vie, on veut montrer qu'on est une personne importante, avec au fond, des principes auxquels on y croit pas vraiment, c'est juste inclus dans le personnage que l'on veut jouer pour plaire.

Et bien, après un moment de vie à deux, ce masque se décompense sans qu'on s'en rend compte, les petits détails trompent, et si tu as le malheur de piocher tu découvres un écho impressionnant tellement c'est vide.

Les bonnes bases c'est Niya ( les intentions ), quand elles sont bonnes, même tes erreurs sont pardonnées, alors que si tu as de mauvaises intentions à tout calculer et à manipuler même tes qualités ne te seront pas reconnues.

S'instruire f Dine et se forcer à l'appliquer, voilà l'unique remède à mon sens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook