Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage I dispute sur dispute
26 avril 2023 12:08
Je vous remercie pour vos conseils constructif ! Je ne souhaite pas m'appitoyer sur mon sort ou attiser la colère ou encore la pitié des personnes qui me liront mais trouver une solution.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/04/23 00:13 par Nora3008.
m
26 avril 2023 12:13
Bonjour

De quels gros efforts parles tu ? Relis la longue liste élogieuse que tu viens de dresser de ton héro

Citation
Nora3008 a écrit:
Salam Aleykoum,

J'aurais besoin de nombreux avis éclairés face à ma situation que je vais expliquer.

Voilà un peu plus d' an que mon mari converti à l'islam depuis l'âge de 21 ans et moi-même sommes mariés. Il en a aujourd'hui environ 40.
Lorsque nous avions fait la mouqabala (avant de se marier uniquement religieusement), je lui ai expliqué que le manque de respect était pour moi rédhibitoire car c'est le fondement d'un mariage avec bien sûr une forte piété, le compromis, la communication et la confiance.
Lorsque je l'ai connue, les mots respect et dignité ne faisait pas partie de son vocabulaire (enfance difficile et vie en dent de scie). Il m'a partagé le souhait de faire des efforts à l'époque.

- Il m'a rejoint dans ma région et 1 an après notre union,
- il est au chômage mais chercherait du travail,
- il ne paie aucune factures dans le foyer alors que nous nous sommes promis via la mouqabala que nous paierons 50% des charges chacun. (Assez difficile lorsque l'on touche le RSA).
- Je fais les tâches ménagères et M. tente d'y participer de temps à autre. La répartition des tâches reste desequilibrée. J'ai souvent l'impression d'être davantage son esclave que la moitié de son deen.
- Je finance à 80% nos loisirs, et voyages (lorsqu'il souhaite voyager)
- Il se réveille chaque jour à 17h00 mais tente de faire des efforts.
- Il se couche à 6/7h00 du matin mais tente là encore de s'améliorer sur ce point. Quid, nous ne dormons pas du tout à la même heure.
Il a de grosses difficultés à contrôler son nafs/ses émotions.
- Il fume de l'herbe chose que je lui demande d'arrêter.
- Il relook les mécréantes dans la rue, et ne peut s'en empêcher selon lui.
- Il déteste être contredit.
- Il insultes mes proches qui ont de grosses difficultés à l'accepter car considère que je mérite bcp mieux.
Etc .....

Nous enchainons donc dispute sur dispute et il y a qq jours pendant le mois de ramadan, il m'a insulté en public de "cona***" pcq je n'étais pas d'accord avec ses idéaux. Habituellement il m'insulte toujours en privé. Je me suis excusée et avons fait la paix mais je suis très blessé par ce type de comportement et ma dignité en a pris un coup.

Je subis tout ceci depuis que nous nous connaissons. Il a réalisé de gros efforts mais je reste toujours demandeuse et en attente d'une amélioration plus rapide. Notre union est très fragile et nos bases peu solides.

Qu'en pensez vous ? Est ce un comporte toxique ? Auriez vous des conseils à me proposer pour rééquilibrer ce mariage et avancer dans la bonne direction ?
26 avril 2023 12:18
@mzelle "De quels gros efforts parles tu ? Relis la longue liste élogieuse que tu viens de dresser de ton héro"


L'objectif de ce post est d'avoir une experience de vie similaire et savoir si ce genre de comportement peut s'attenuer avec le temps ou inversement ?

J'ai egalement des défauts que je ne listerai pas car ce n'est pas l'objet de la question.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/23 00:06 par Nora3008.
26 avril 2023 12:23
@Cocotte "… tu es extra-patiente …"


Je suis tout à fait d'accord avec vous. La patience est l'une des vertus qui compose une union devant le Créateur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/23 00:05 par Nora3008.
26 avril 2023 12:27
Holala, mais pourquoi tu t'es engagée dans un ariage avec un homme comme ça ?

Il ne sait pas gérer sa vie, comment pourrait-il gérer son couple et tenir son rôle d'époux et de chef de famille ?

Avait le mariage, il faut valider le futur mari avec le cœur et la raison.

Tu sembles avoir complètement fait abstraction de la raison.

Tu vas t'user dans cette relation, il ne sera jamais tel que tu voudrais qu'il soit.
26 avril 2023 12:38
@Sampica "Tu pensais peut-être le changer mais quand un homme ne comprend pas qu’il faut attribuer du respect et de la dignité à une femme il ne faut pas chercher plus loin il ne comprendra jamais !"


Je vous remercie pour votre message. Je me suis dit, surement naïvement, qu'une femme pouvait changer/améliorer un homme. L'avenir me dira si j'ai eu tort ou raison.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/04/23 04:03 par Nora3008.
26 avril 2023 13:15
Heureusement qu'il a fait des progrès Ill
26 avril 2023 13:52
@Chrisado "Heureusement qu'il a fait des progrès"

En meme temps. On ne peut pas faire pire !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/04/23 00:03 par Nora3008.
k
26 avril 2023 16:53
Salam sœur,
discute avec lui et rediscuter ensemble comme si vous étiez de vieux potes.
essaie de régler ses defaults un par un.
change la nature même de votre relation. deviens son coach, sa maitresse , son amie, sa copine...
et discute
essaie de prendre cela comme un défi le changer en un homme meilleur.
je te conseille cela avant de prendre d'autres descions ...
26 avril 2023 18:28
@Karima456"essaie de prendre cela comme un défi le changer en un homme meilleur."


Merci beaucoup. C'est effectivement une mission très ambitieuse que je me suis donnée.

Ensuite, suis je prête à relever le défi pendant des années, ai-je la patience et l'amour suffisant pour ne pas abandonner en cours de route et ainsi utiliser la carte divorce à la moindre difficulté. Je me dis qu'Allah nous donne uniquement des épreuves que nous pouvons accomplir car il n'est pas injuste.

N'hésitez pas à prier pour nous et à faire des douans Inch'Allah !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/23 00:01 par Nora3008.
27 avril 2023 04:04
Wa Aleykoum Salam,

Merci beaucoup.
27 avril 2023 07:16
Si..il peut se montrer violent..spinning smiley sticking its tongue out
Citation
Nora3008 a écrit:
@Chrisado "Heureusement qu'il a fait des progrès"

En meme temps. On ne peut pas faire pire !
28 avril 2023 00:18
Imaginons l'inverse. Une femme qui se couche à 6h/7h et se leve vers 17h. Qui aide un peu son mari pour le ménage, mais le mari en fait plus qu'elle. Qui participe pas ou peu aux dépenses du foyer. Qu'est ce qu'on dirait ?
28 avril 2023 09:51
Que c’est une bonne à rien dont il faut se séparer d’urgence car ne sera jamais capable d’elever des enfants pour qui elle sera un très mauvais exemple .



Citation
Yalla123 a écrit:
Imaginons l'inverse. Une femme qui se couche à 6h/7h et se leve vers 17h. Qui aide un peu son mari pour le ménage, mais le mari en fait plus qu'elle. Qui participe pas ou peu aux dépenses du foyer. Qu'est ce qu'on dirait ?
29 avril 2023 10:19
@Yalla 123
[/[i]quote]Imaginons l'inverse. Une femme qui se couche à 6h/7h et se lève vers 17h. Qui aide un peu son mari pour le ménage, mais le mari en fait plus qu'elle. Qui participe pas ou peu aux dépenses du foyer. Qu'est ce qu'on dirait ?[/i]


Je vous remercie pour votre message et comprends parfaitement votre position. Je pense sincèrement faire "vie ma vie" pour qu'il puisse mieux comprendre mes frustrations et moi les siennes.

Concernant la non participation d'une femme aux dépenses quotidiennes, c'est encore excusable surtout si elle est mère au foyer. Pour le reste, effectivement, les gens diraient qu'elle n'est pas sérieuse et très peu de personne parieraient sur le succès de ce mariage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/23 10:21 par Nora3008.
29 avril 2023 10:23
@Chrisado "Si..il peut se montrer violent.."


Correct ! crying(



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/23 10:31 par Nora3008.
9
29 avril 2023 19:22
Je suis étonné, je pensais pas que les blancs convertis pouvaient être comme ça perplexe

Est-ce que ton mari t'apporte quelque chose de positif dans ta vie ? Ca semble être tout le contraire, j'aurais pas été aussi patient dans la même situation perso.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/23 19:25 par 6532u8.
29 avril 2023 22:46
@6532u8 "Je suis étonné, je pensais pas que les blancs convertis pouvaient être comme ça perplexe"


Il n'y a pas vraiment de règles. Le caractère d'un homme dépend de son éducation, les valeurs qui lui ont été transmis, la famille, ses amis/fréquentations, son environnement de vie, ses épreuves/difficultés passées ou encore son niveau de piété/religiosité.


"Est-ce que ton mari t'apporte quelque chose de positif dans ta vie ? Ca semble être tout le contraire, j'aurais pas été aussi patient dans la même situation perso."

Il m'apporte la moitié du deen et une science religieuse plus solide.

Au début de notre union, je souhaitais divorcer car je détestais la manière dont il me traitait. Bien évidemment, il refusait de me répudier car l'objet de nos disputes ne constituaient pas une raison valable de séparation.

Aujourd'hui nous avons davantage de moments de complicité et sérénité mais il y a un gros travail de fond à poursuivre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/04/23 23:04 par Nora3008.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook