Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage I dispute sur dispute
26 avril 2023 10:10
Salam Aleykoum,

J'aurais besoin de nombreux avis éclairés face à ma situation que je vais expliquer.

Voilà un peu plus d' an que mon mari converti à l'islam depuis l'âge de 21 ans et moi-même sommes mariés. Il en a aujourd'hui environ 40.
Lorsque nous avions fait la mouqabala (avant de se marier uniquement religieusement), je lui ai expliqué que le manque de respect était pour moi rédhibitoire car c'est le fondement d'un mariage avec bien sûr une forte piété, le compromis, la communication et la confiance.
Lorsque je l'ai connue, les mots respect et dignité ne faisaient pas partie de son vocabulaire (enfance difficile et vie en dents de scie). Il m'a partagé le souhait de faire des efforts à l'époque.

Il m'a rejoint dans ma région et 1 an après notre union :
- il est au chômage mais chercherait du travail,
- il ne paie aucune factures dans le foyer alors que nous nous sommes promis via la mouqabala que nous paierons 50% des charges chacun. (Assez difficile lorsque l'on touche le RSA).
- Je fais les tâches ménagères et M. tente d'y participer de temps à autre. La répartition des tâches reste desequilibrée. J'ai souvent l'impression d'être davantage son esclave que la moitié de son deen.
- Je finance à 80% nos loisirs, et voyages (lorsqu'il souhaite voyager)
- Il se réveille chaque jour à 17h00 mais tente de faire des efforts.
- Il se couche à 6/7h00 du matin mais tente là encore de s'améliorer sur ce point. Quid, nous ne dormons pas du tout à la même heure.
Il a de grosses difficultés à contrôler son nafs/ses émotions.
- Il fume de l'herbe chose que je lui demande d'arrêter.
- Il relook les mécréantes dans la rue, et ne peut s'en empêcher selon lui.
- Il déteste être contredit.
- Il insultes mes proches qui ont de grosses difficultés à l'accepter car considère que je mérite bcp mieux.
Etc .....

Nous enchainons donc dispute sur dispute et il y a qq jours pendant le mois de ramadan, il m'a insulté en public de "cona***" pcq je n'étais pas d'accord avec ses idéaux. Habituellement il m'insulte toujours en privé. Je me suis excusée et avons fait la paix mais je suis très blessé par ce type de comportement et ma dignité en a pris un coup.

Je subis tout ceci depuis que nous nous connaissons. Il a réalisé de gros efforts mais je reste toujours demandeuse et en attente d'une amélioration plus rapide. Notre union est très fragile et nos bases peu solides.

Qu'en pensez vous ? Est ce un comportement toxique ? Auriez vous des conseils à me proposer pour rééquilibrer ce mariage et avancer dans la bonne direction ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/23 23:42 par Nora3008.
26 avril 2023 10:20
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Erreur de casting. Tout simplement. Heureusement que le divorce existe.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
26 avril 2023 10:30
... il fume de l’herbe....se couche à 6h , 7h jusqu’à 17h...
Ton mariage est fichu , bon courage.
26 avril 2023 10:47
Pourquoi je continue à lire ce genre de roman " du Gard ",
vous pouvez me l'expliquer ?
C'est à se degouter du mariage.

Et pourquoi faites vous toutes des hlel ?

Et où rencontrez vous vos " mari " ?
Pas de MP d'hommes
M
26 avril 2023 10:52
Je ne sais jamais si c'est fake ou pas tellement tout est absurde...
Citation
Nora3008 a écrit:
Salam Aleykoum,

J'aurais besoin de nombreux avis éclairés face à ma situation que je vais expliquer.

Voilà un peu plus d' an que mon mari converti à l'islam depuis l'âge de 21 ans et moi-même sommes mariés. Il en a aujourd'hui environ 40.
Lorsque nous avions fait la mouqabala (avant de se marier uniquement religieusement), je lui ai expliqué que le manque de respect était pour moi rédhibitoire car c'est le fondement d'un mariage avec bien sûr une forte piété, le compromis, la communication et la confiance.
Lorsque je l'ai connue, les mots respect et dignité ne faisait pas partie de son vocabulaire (enfance difficile et vie en dent de scie). Il m'a partagé le souhait de faire des efforts à l'époque.

- Il m'a rejoint dans ma région et 1 an après notre union,
- il est au chômage mais chercherait du travail,
- il ne paie aucune factures dans le foyer alors que nous nous sommes promis via la mouqabala que nous paierons 50% des charges chacun. (Assez difficile lorsque l'on touche le RSA).
- Je fais les tâches ménagères et M. tente d'y participer de temps à autre. La répartition des tâches reste desequilibrée. J'ai souvent l'impression d'être davantage son esclave que la moitié de son deen.
- Je finance à 80% nos loisirs, et voyages (lorsqu'il souhaite voyager)
- Il se réveille chaque jour à 17h00 mais tente de faire des efforts.
- Il se couche à 6/7h00 du matin mais tente là encore de s'améliorer sur ce point. Quid, nous ne dormons pas du tout à la même heure.
Il a de grosses difficultés à contrôler son nafs/ses émotions.
- Il fume de l'herbe chose que je lui demande d'arrêter.
- Il relook les mécréantes dans la rue, et ne peut s'en empêcher selon lui.
- Il déteste être contredit.
- Il insultes mes proches qui ont de grosses difficultés à l'accepter car considère que je mérite bcp mieux.
Etc .....

Nous enchainons donc dispute sur dispute et il y a qq jours pendant le mois de ramadan, il m'a insulté en public de "cona***" pcq je n'étais pas d'accord avec ses idéaux. Habituellement il m'insulte toujours en privé. Je me suis excusée et avons fait la paix mais je suis très blessé par ce type de comportement et ma dignité en a pris un coup.

Je subis tout ceci depuis que nous nous connaissons. Il a réalisé de gros efforts mais je reste toujours demandeuse et en attente d'une amélioration plus rapide. Notre union est très fragile et nos bases peu solides.

Qu'en pensez vous ? Est ce un comporte toxique ? Auriez vous des conseils à me proposer pour rééquilibrer ce mariage et avancer dans la bonne direction ?
26 avril 2023 11:06
Bon beh si il relook les mecreantes dans la rue il a qu'à se reconvertir en expert en relooking.ptdr
Non plus sérieusement à 40 piges il agit toujours comme un celib de 20 piges. Si encore il etait flemmard mais respectueux et "aux p'tits oignons" avec toi ça va, mais là désolé mais il ne te merite clairement pas.
Qu'allah te guide et t'apporte sérénité dans ton ménage.
26 avril 2023 11:08
En te lisant, ton couple reposait uniquement sur des promesses et on ne peut pas construire une relation et une union sur des promesses.
Il fallait dès le départ qu’il y est comme j’aime le dire du « sah » du vrai sur quoi se baser …

Lorsque je l'ai connue, les mots respect et dignité ne faisait pas partie de son vocabulaire

C’est là où tu as commis une erreur sans vouloir t’offenser.
Excuse moi mais juste pour ça j’aurai envie de te demander mais pourquoi t’es tu engagée avec cet homme si dès le départ monsieur ne savait pas ce que c’était que le respect et la dignité ? Tu pensais peut-être le changer mais quand un homme ne comprend pas qu’il faut attribuer du respect et de la dignité à une femme il ne faut pas chercher plus loin il ne comprendra jamais !

C’est un homme en carton que tu as bref une hommellette smoking smiley

Je subis tout ceci depuis que nous nous connaissons. Il a réalisé de gros efforts mais je reste toujours demandeuse et en attente d'une amélioration plus rapide. Notre union est très fragile et nos bases peu solides.

Encore une fois sans vouloir t’offenser tu te méprends sur les efforts et sur les bases de ton couple car clairement il n’y a aucun effort et aucune base solide dans votre couple.
Tu as voulu construire une relation saine basée sur le respect mais qui en réalité n’existe que dans ta tête mais n’existe pas dans la réalité que tu décris.

Un homme qui ne travaille pas, qui fume de l’herbe, qui t’insulte toi et insulte tes proches, qui te contredit, qui a le sommeil d’un drogué bourré, qui ne participe ni aux finances ni aux taches quotidiennes c’est un cas social avec lequel on ne se marie pas et avec lequel il n’y a aucun avenir …

Il faudrait d’abord que tu saches ce que c’est que le respect pour toi même et peut-être qu’à partir de là tu pourras avancer …
26 avril 2023 11:30
@Âmesolitaire "Je ne sais jamais si c'est fake ou pas tellement tout est absurde..."

C'est bel et bien une question serieuse !

Nous venons de 2 mondes differents, mais la femme est un vetement pour l'homme et je ne souhaite absoluement pas songer au divorce qui est devenu une solution trop facile et utilisé pour un oui ou un non. Le mariage necessite enormement de patiente ! Je ne souhaite pas non plus, faire gagner le Sheitan qui adore la destruction familiale.

C'est malgré tout un homme qui tente de me rapprocher du Createur et me partage sa science religieuse. Il prie egalement pour etre un meilleur epoux ! Je repose donc la question, quels seraient vos conseils pour ameliorer votre union ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/23 23:47 par Nora3008.
26 avril 2023 11:30
ça m'a tout l'air d'un converti " de la street" comme dirait notre cher Bassem Grrrr

Plus sérieusement ce que tu listes ce n'est pas du tout le comportement d'un mari et encore moins d'un mari musulman.

40 ans c'est encore jeune, tu te vois travailler pour lui jusqu'à tes 64 ans ? Payer ses voyages et le voir se reveiller tout les jours à 17H? En plus de ça monsieur fume de la beuh, je rêvee.

Réveil toi ma soeur, ta situation actuelle prouve bel et bien que tu n'a pas besoin de lui dans ta vie, bien au contraire.

Je ne te pousse pas au divorce mais à toi de décider ce que tu veux pour l'avenir.
26 avril 2023 11:36
Si tu signes un contrat de travail, mais que ton employeur ne le respecte pas, que t’as que la moitié de la paie alors que tu taffes 50h à la place de 35, et qu’il se fout ouvertement de ta gueule et de ce que t’en penses, tu claques la porte, n’est pas? Prud’hommes direct… normal!
Eh bah… là t’as signé pour un contrat aussi foireux que celui dont je parle plus haut et à la place de faire le nécessaire, tu viens nous dire que tu t’es excusée?? Mais je rêve…!!
26 avril 2023 11:38
"il m'a insulté en public de "cona***"...... Je me suis excusée et avons fait la paix "

C'est tout à fait normal.

Il faut bien que quelqu'un s'excuse.
C'est mieux quand c'est la femme qui s'excuse. Enfin c'est ce que disent les hommes.
Oups Oups
Citation
Nora3008 a écrit:
Salam Aleykoum,

J'aurais besoin de nombreux avis éclairés face à ma situation que je vais expliquer.

Voilà un peu plus d' an que mon mari converti à l'islam depuis l'âge de 21 ans et moi-même sommes mariés. Il en a aujourd'hui environ 40.
Lorsque nous avions fait la mouqabala (avant de se marier uniquement religieusement), je lui ai expliqué que le manque de respect était pour moi rédhibitoire car c'est le fondement d'un mariage avec bien sûr une forte piété, le compromis, la communication et la confiance.
Lorsque je l'ai connue, les mots respect et dignité ne faisait pas partie de son vocabulaire (enfance difficile et vie en dent de scie). Il m'a partagé le souhait de faire des efforts à l'époque.

- Il m'a rejoint dans ma région et 1 an après notre union,
- il est au chômage mais chercherait du travail,
- il ne paie aucune factures dans le foyer alors que nous nous sommes promis via la mouqabala que nous paierons 50% des charges chacun. (Assez difficile lorsque l'on touche le RSA).
- Je fais les tâches ménagères et M. tente d'y participer de temps à autre. La répartition des tâches reste desequilibrée. J'ai souvent l'impression d'être davantage son esclave que la moitié de son deen.
- Je finance à 80% nos loisirs, et voyages (lorsqu'il souhaite voyager)
- Il se réveille chaque jour à 17h00 mais tente de faire des efforts.
- Il se couche à 6/7h00 du matin mais tente là encore de s'améliorer sur ce point. Quid, nous ne dormons pas du tout à la même heure.
Il a de grosses difficultés à contrôler son nafs/ses émotions.
- Il fume de l'herbe chose que je lui demande d'arrêter.
- Il relook les mécréantes dans la rue, et ne peut s'en empêcher selon lui.
- Il déteste être contredit.
- Il insultes mes proches qui ont de grosses difficultés à l'accepter car considère que je mérite bcp mieux.
Etc .....

Nous enchainons donc dispute sur dispute et il y a qq jours pendant le mois de ramadan, il m'a insulté en public de "cona***" pcq je n'étais pas d'accord avec ses idéaux. Habituellement il m'insulte toujours en privé. Je me suis excusée et avons fait la paix mais je suis très blessé par ce type de comportement et ma dignité en a pris un coup.

Je subis tout ceci depuis que nous nous connaissons. Il a réalisé de gros efforts mais je reste toujours demandeuse et en attente d'une amélioration plus rapide. Notre union est très fragile et nos bases peu solides.

Qu'en pensez vous ? Est ce un comporte toxique ? Auriez vous des conseils à me proposer pour rééquilibrer ce mariage et avancer dans la bonne direction ?
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
26 avril 2023 11:39
@LallaRosa "ça m'a tout l'air d'un converti " de la street" comme dirait notre cher Bassem Grrrr"

Absoluement pas. Il est autiste asperger donc très intelligent mais manque d'intelligence emotionnelle. Pendant sa veillé il ecoute enormement d'audio sur la religion, le mariage mais n'applique malheuresement pas ce qu'il ecoute. Il a beaucoup de science et m'a appris des choses extrement importante comme l'unicité, le shirk, etc...

J'ai egalement une part de responsabilité car je ne souhaite pas admettre mes tords. Et nous savons que la 1ere année de mariage est toujours très difficile.

C'est pour cela que je demande conseille. Je prends pour exemple mais grands-parents maternels ou encore mes parents qui ce sont soutenus et aimés malgré les epreuves et obstacles de la vie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/23 23:49 par Nora3008.
26 avril 2023 11:42
@kaloupile "Il faut bien que quelqu'un s'excuse.
C'est mieux quand c'est la femme qui s'excuse. Enfin c'est ce que disent les hommes.


@Nana d'enfer "tu viens nous dire que tu t’es excusée?? Mais je rêve…!!"


C'etait le mois sacré du ramadan qui est un mois de pardon et d'amelioration de soi. J'ai donc ravalé ma fierté et me suis excusé auprès de mon époux !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/04/23 06:43 par Nora3008.
26 avril 2023 11:46
@Cocotte "… tu es extra-patiente …"


C'est un destin que j'accepte et demande conseille pour relever le défi. C'etait ecrit par le Créateur. C'est ainsi et je demande des conseils constructifs selon l'experience de chacun.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/23 23:57 par Nora3008.
M
26 avril 2023 11:47
Si c'est pas fake, sincèrement les deux personnes sont malades alors...
Citation
kaloupile a écrit:
"il m'a insulté en public de "cona***"...... Je me suis excusée et avons fait la paix "

C'est tout à fait normal.

Il faut bien que quelqu'un s'excuse.
C'est mieux quand c'est la femme qui s'excuse. Enfin c'est ce que disent les hommes.
Oups Oups
26 avril 2023 11:48
@Mirabelle° "Et pourquoi faites vous toutes des hlel ?"

Je suis conservatrice. Je sais qu'il est rare dans l'ère d'aujourd'hui plus particulièrement avec les nouvelles générations d'avoir des valeurs fortes mais je n'y derogerai pas. Le mariage religieux est obligatoire. J'ai réalisé "Marier au premier regard" car c'est tout simplement sunna.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/04/23 00:37 par Nora3008.
C
26 avril 2023 11:54
Sur quoi tu t es basée pour choisir cet homme ?
Je ne vois rien qui tienne la route dans tout ce que tu cites …
Votre mariage ne repose pas sur de bonnes bases et de bons principes.
Il a 40 and tout de même, on ne peut même pas mettre ça sur l immaturité et la jeunesse, et même avec ça ne passe pas, mais là …

Vous allez droit au mur… tu es extra-patiente …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/23 11:57 par Cocotte*.
26 avril 2023 11:56
@Papagaté "Non plus sérieusement à 40 piges il agit toujours comme un celib de 20 piges. Si encore il etait flemmard mais respectueux et "aux p'tits oignons" avec toi ça va, mais là désolé mais il ne te merite clairement pas.
Qu'allah te guide et t'apporte sérénité dans ton ménage."



Amin.
Il me l'a dit. Qu'il n'etait pas un homme pour moi car nous avons 2 modes de vie complement differents. Mais j'ai insisté et je sentais que c'etait mon destin. Toutes nos actions s'emboitaient parfaitement. J'ai egalement fait la prière de consultation et je n'ai pas eu de signe negatif sauf l'opposition de ma maman à ce mariage.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/04/23 23:58 par Nora3008.
26 avril 2023 12:00
@Pimprenelle "... il fume de l’herbe....se couche à 6h , 7h jusqu’à 17h...
Ton mariage est fichu , bon courage."



Pendant les 10 derniers jours de la nuit du destin, il m'a demandé de prier pour lui pour qu'il arrete de fumer. Maintenant notre demande est auprès d'Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/23 23:55 par Nora3008.
26 avril 2023 12:05
@Cocotte "Vous allez droit au mur… tu es extra-patiente …"


A vrai dire je suis sa première femme depuis l'age de 22 ans. Et je me suis marié pour la 1ère fois à l'age de 28 ans. Nous ne sommes pas des experts en mariage mais je ne pensais pas que le mariage etait aussi difficil et avec de nombreuses epreuves.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/04/23 00:09 par Nora3008.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook