Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage : différence de niveau de pratique - est-ce un problème ?
4 juin 2023 13:43
Salam mes frères et sœurs,

J’ai besoin de conseils.
J’échange actuellement avec un homme bien mashallah, il est converti depuis une quinzaine d’années et s’investit corps et âme dans l’apprentissage de notre belle religion.
Tout se passe bien depuis que nous échangeons.

Je suis néanmoins tourmentée et ai peur de m’engager du à la différence du niveau de pratique religieuse. Je suis une femme qui essaie de s’améliorer dans sa pratique de base : faire les prières de manière assidue et à l’heure et apprendre pas à pas.

Je suis très loin d’être parfaite : je ne suis pas voilée, je m’épile les sourcils, je travaille et ne souhaite pas arrêter de travailler après le mariage (je ne sais pas si mon envie évoluera inshaallah en fonction de ma vie)…

J’ai cette crainte que nos différences liées à nos niveaux de pratique entraine un échec. Je souhaiterais avoir un homme croyant, pratiquant, éduqué et attentionné qui pourrais m’aider dans l’amélioration de ma pratique sans pour autant me juger, me contraindre, etc.

Est-ce que l’une d’entre vous mes sœurs s’est confrontée à cette situation ? Est-ce qu’elle a sauté le pas et comment se passe sa vie actuelle ?

C’est très difficile pour moi parce que soit je rencontre des hommes cette musulmans mais qui ne pratiquent pas et qui veulent uniquement fréquenter (attiré par la zona), soit des hommes très pratiquants pour qui regarder un épisode de télé-réalité est extrêmement haram, qui m’indique dès le premier échange qu’il faudrait après le mariage de travailler et qu’il faudrait que je songe à me voiler…

Je n’ai à date pas rencontré d’entre deux. Un homme assez similaire à moi, m’a vie actuelle et mes souhaits. Ça aurait facilité les choses je pense. Nous nous serions entraidés avec un cheminement non brutale.

Merci par avance pour vos retours
4 juin 2023 13:55
Tu dois rencontrer une personne qui a les mêmes envies que toi et qui respecte aussi la personne que tu es.

Si un homme essaie de te changer de t'imposer le voile alors que tu es pas prête, d'arrêter de travailler, de tinterdire de regarder se que tu veux, de te demander d'arrêter de voir tes amis....

Tout ça n'est pas une bonne chose.

Ce n'est pas du respect
. Pas de mp d'hommes merci
4 juin 2023 14:07
Wa alaykoum salam wa rahmatou lah,


Jusqu'où comptes tu pratiquer l Islam ?

Ton souhait est de tout pratiquer à 100%? On sait tous que cela est impossible, par rapport à l endroit ou tu le pratiques (pays non musulmans, les autres inutile d en parler perte de temps à moins qu une hijra se projette).

Alors qu est ce que tu espère le plus pour toi seul d abord?

De là, s il suit/se base sur la sounnah et le Coran, tout en respectant les lois dans la mesure du possible du pays non musulman, alors ça devrait être plus qu intéressant !!!


Les convertis découvrent l Islam purement et simplement, c est ce qui fait leur force. C est comme quelqu'un qui a vécu déshydraté toute sa vie, et que d un coup il tombe sur une rivière potable et qui s ecoule toute l année !! Macha allah walhamdoulilah. Ca remet en question beaucoup de choses.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
4 juin 2023 14:09
Tu as totalement raison.
Nous sommes qu’aux débuts de nos échanges et pour l’instant ça se passe bien.

Alors il m’indique qu’il ne me contraindra jamais à faire quoi que ce soit mais qu’il m’aideras à m’améliorer. Cependant il souhaite que j’arrive à ces finalités : me voiler, m’éloigner des mauvaises fréquentations, me couvrir davantage,…

Le plus complexe c’est que je ne peux rien lui promettre.. je suis comme ça aujourd’hui, j’essaie de m’améliorer et j’espère qu’un jour grâce à l’aide d’Allah je pourrais être ainsi.

C’est pour ça que j’ai une grande crainte. Je me demande : si jamais tu ne te voiles pas, est-ce que sa patience arriveras à ses limites et ça créera une discorde dans le couple ?
C’est un exemple parmis tant d’autres mais voila…
4 juin 2023 14:09
As tu vraiment besoin d'un étranger qui va rentrer dans ta vie pour refaire toute l'éducation que tes parents t'on donné ?
Réfléchis à ca et tu auras ta réponse.

Chaque humain sur cette vaste terre est comme les empreintes d'une main , unique.
Si l'un ne veut pas accepter l'autre, il tourne le dos. C'est simple, rapide, efficace, sans prise de tète.
Pas de MP d'hommes
4 juin 2023 14:21
Alors il m’indique qu’il ne me contraindra jamais à faire quoi que ce soit mais qu’il m’aideras à m’améliorer
Hummm !!! Un gros doute

Me voiler
Seule toi as le pouvoir sur le port du voile.

m’éloigner des mauvaises fréquentations
D'amies, de parents, du travail. isolement complet

me couvrir davantage
Porter le niqab a la finale

C'est bien ce que je dis, il va finir par t'isoler et faire de toi une brave femme d'intérieur, surtout que toi tu auras envie de continuer à évoluer.
Mon conseil : Fuis et très loin,.
Pas de MP d'hommes
4 juin 2023 14:28
Je vois très bien ce que tu veux dire/vis chaque instant.

Il faux absolument que tu te focalises à 100% sur la relation que tu as avec ton Créateur ! Et uniquement lui.
C est à Lui que tu devras des comptes et à Lui Seul.

Un mari est uniquement une aide précieuse qui, d après sa responsabilité, son devoir ordonnés par Allah le Très Haut aux prophète Mohammed que le salut et la bénédiction d Allah soit sur lui.
Il doit appliquer cela pour lui-même et sa famille au mieux et de toutes ses forces. Ce qui implique une frustration aussi de son côté en plus de s autoeduquer. Lui viendra tu en aide également, à se poser comme question, même s il semble être parfait macha allah.


C est très très loin d être facile à vivre sans peine aujourd'hui. Tellement le haram est devenu banale pour la majorité, je constate !

Beaucoup sont complètement et clairement sortis de l Islam et ne le savent même pas!


On vit dans une époque sans doute atroce!
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
4 juin 2023 14:35
Ce que tu dis est vrai

Tu as des converti qui sont dans l'extrême.

D'ailleurs quand tu vois les personnes qui portent le voile intégral. Qui essaye de le porter en France. Ce sont bien souvent des femmes converti. Et des hommes.


Citation
LaPsy a écrit:
Wa alaykoum salam wa rahmatou lah,


Jusqu'où comptes tu pratiquer l Islam ?

Ton souhait est de tout pratiquer à 100%? On sait tous que cela est impossible, par rapport à l endroit ou tu le pratiques (pays non musulmans, les autres inutile d en parler perte de temps à moins qu une hijra se projette).

Alors qu est ce que tu espère le plus pour toi seul d abord?

De là, s il suit/se base sur la sounnah et le Coran, tout en respectant les lois dans la mesure du possible du pays non musulman, alors ça devrait être plus qu intéressant !!!


Les convertis découvrent l Islam purement et simplement, c est ce qui fait leur force. C est comme quelqu'un qui a vécu déshydraté toute sa vie, et que d un coup il tombe sur une rivière potable et qui s ecoule toute l année !! Macha allah walhamdoulilah. Ca remet en question beaucoup de choses.
. Pas de mp d'hommes merci
4 juin 2023 14:39
Le problème c'est que l'homme veut que sa femme porte le voile. Il ne lui laisse pas le choix, pas le temps.

Il ne le fait pas directement pour sa femme mais pour lui. En pensant que si sa femme ne porte pas le voile il sera en faute.

Sauf que la femme doit porter le voile pour Dieu. C'est pas la même chose
Citation
LaPsy a écrit:
Je vois très bien ce que tu veux dire/vis chaque instant.

Il faux absolument que tu te focalises à 100% sur la relation que tu as avec ton Créateur ! Et uniquement lui.
C est à Lui que tu devras des comptes et à Lui Seul.

Un mari est uniquement une aide précieuse qui, d après sa responsabilité, son devoir ordonnés par Allah le Très Haut aux prophète Mohammed que le salut et la bénédiction d Allah soit sur lui.
Il doit appliquer cela pour lui-même et sa famille au mieux et de toutes ses forces. Ce qui implique une frustration aussi de son côté en plus de s autoeduquer. Lui viendra tu en aide également, à se poser comme question, même s il semble être parfait macha allah.


C est très très loin d être facile à vivre sans peine aujourd'hui. Tellement le haram est devenu banale pour la majorité, je constate !

Beaucoup sont complètement et clairement sortis de l Islam et ne le savent même pas!


On vit dans une époque sans doute atroce!
. Pas de mp d'hommes merci
F
4 juin 2023 14:42
Salam,

Sous réserve que les conditions soient respectées, une femme qui travaille n'est pas un défaut.

Je pense que peu importe la personne en face, tu seras toujours insatisfaite car c'est ta vision des choses qui n'est pas claire. C'est un simple constat et non un jugement.

Les interdictions en Islam ne tolèrent pas de délais ni de cheminement, elles doivent s'appliquer immédiatement et ce, même si la logique derrière n'est pas identifiée par la personne.

Pourquoi ? Parce que rien ne te garantit que tu vivras jusqu'à demain pour pouvoir te conformer à tes manquements d'aujourd'hui. Et aussi parce que la Religion d'Allah (swt) est là pour sauver ton âme et engendrer le bien en toi et pour les autres.

A partir de là, c'est de l'inconscience ou de l'ignorance au mieux, et au pire de la mauvaise foi que de considérer quelqu'un comme étant tolérant lorsqu'il te laisse le temps et l'espace pour que tu chemines à ton rythme, alors même qu'il constate consciemment et au même titre que toi tes propres péchés.

Si je vivais avec une personne comme ça qui se montre complaisant avec moi sur un sujet aussi important que la Religion, je penserais qu'elle est indifférente vis à vis de moi et de mon sort.

Il s'agit d'être cohérent, maintenant il peut y avoir des contraintes qui m'empêchent de me conformer mais là c'est un autre sujet. Les contraintes légitimes lèvent les obligations.

Partant de ce constat, tu ne peux pas rechercher un pratiquant censé te rappeler tes obligations et vis versa d'ailleurs, tout en demandant à ce qu'il ferme les yeux, un temps soit peu, sur tes manquements. Ce genre de Musulmans hybrides existent, et si tu en choisis un ne t'étonne pas s'il se montre incapable de revenir à la raison sur ses propres manquements.

A défaut d'espérer que tu ne tires cet homme vers le bas, j'ose plutôt espérer que tu questionneras ta foi pour évaluer ce qui est le plus important et que ce soit cet homme qui te tirera vers le haut, pour votre bien à vous deux.

Salam.
z
4 juin 2023 14:46
En gros tu critiques tout ce qu'un mari doit faire en Islam c'est ça?

Inciter sa femme à se couvrir davantage ou bien à s'éloigner de ses mauvaises fréquentations c'est vraiment le minimum du minimum.

Après si tu donnes des conseil de muslim 2.0 je laisse tomber je suis pas à jour.

Si vous cherchez des hommes qui vous laissent poster des photos en bikini sur insta avec vos copines autant éviter les musulmans ça sera plus simple.
Citation
Mirabelle° a écrit:
Alors il m’indique qu’il ne me contraindra jamais à faire quoi que ce soit mais qu’il m’aideras à m’améliorer
Hummm !!! Un gros doute

Me voiler
Seule toi as le pouvoir sur le port du voile.

m’éloigner des mauvaises fréquentations
D'amies, de parents, du travail. isolement complet

me couvrir davantage
Porter le niqab a la finale

C'est bien ce que je dis, il va finir par t'isoler et faire de toi une brave femme d'intérieur, surtout que toi tu auras envie de continuer à évoluer.
Mon conseil : Fuis et très loin,.
4 juin 2023 14:52
Si une femme n'est pas prête avec ça elle a le choix de refuser le mariage


Par contre est ce que tu trouves ça normal que Un homme dit "pas de problème tu peux faire comme tu veux"
Et une fois mariée....

Ça été le cas pour une amie a moi. Une fois mariée le lendemain voile interdite de travail car mixte interdit



Citation
zenith182 a écrit:
En gros tu critiques tout ce qu'un mari doit faire en Islam c'est ça?

Inciter sa femme à se couvrir davantage ou bien à s'éloigner de ses mauvaises fréquentations c'est vraiment le minimum du minimum.

Après si tu donnes des conseil de muslim 2.0 je laisse tomber je suis pas à jour.

Si vous cherchez des hommes qui vous laissent poster des photos en bikini sur insta avec vos copines autant éviter les musulmans ça sera plus simple.
. Pas de mp d'hommes merci
z
4 juin 2023 15:00
Nan mais c'est totalement normal que l'homme dise qu'il cherche une femme qui veut aller dans la même direction que lui religieusement, et qu'il annonce la couleur en disant qu'il l'incitera à changer ses fréquentations par exemple.

Les exemples du genre une fois mariée pas de travail c'est totalement différent, l'homme a menti.

Le choix est très clair:
- ou bien un homme musulman pratiquant, et quand on pratique l'Islam on ne laisse pas sa femme faire n'importe quoi
- ou bien un homme non pratiquant qui la laissera faire ce qu'elle veut

En faîte elle cherche un musulman à la carte.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Si une femme n'est pas prête avec ça elle a le choix de refuser le mariage


Par contre est ce que tu trouves ça normal que Un homme dit "pas de problème tu peux faire comme tu veux"
Et une fois mariée....

Ça été le cas pour une amie a moi. Une fois mariée le lendemain voile interdite de travail car mixte interdit
S
4 juin 2023 15:02
Ah punaise ...

Alors femme non voilée = femme qui se met sur Instagram en bikini ?

Vraiment n'importe quoi !
Citation
zenith182 a écrit:
En gros tu critiques tout ce qu'un mari doit faire en Islam c'est ça?

Inciter sa femme à se couvrir davantage ou bien à s'éloigner de ses mauvaises fréquentations c'est vraiment le minimum du minimum.

Après si tu donnes des conseil de muslim 2.0 je laisse tomber je suis pas à jour.

Si vous cherchez des hommes qui vous laissent poster des photos en bikini sur insta avec vos copines autant éviter les musulmans ça sera plus simple.
F
4 juin 2023 15:03
Mais toi t’es pas musulmane comment tu peux répondre moody smiley Ne te sens pas obligé d’intervenir sur tous les post car ça devient un peu n’importe quoi ce que tu fais là
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Si une femme n'est pas prête avec ça elle a le choix de refuser le mariage


Par contre est ce que tu trouves ça normal que Un homme dit "pas de problème tu peux faire comme tu veux"
Et une fois mariée....

Ça été le cas pour une amie a moi. Une fois mariée le lendemain voile interdite de travail car mixte interdit
y
4 juin 2023 15:06
Salam

c'est le problème qui fait qu'à chaque fois ça bloque quand je rencontre une prétendante,

je suis d'avis à dire que c'est important de partager les mêmes valeurs (englobant les valeurs religieuses) et un niveau de pratique assez similaire mais le plus important c'est de savoir si on a envie d'évoluer sincèrement et dans la même direction religieuse..

Et quand je parle de sincérité, c'est une personne qui a su faire son propre cheminement spirituel, pour cela elle a du prendre le temps de se poser les bonnes questions pour savoir comment elle conçoit la vie et à quelle place elle met la religion dans sa vie et qu'elle ait développé ses propres réflexions qui lui ont permise de se rapprocher de sa religion..

pour certains la religion est vu seulement comme schéma traditionnel appris par sa famille et ils espèrent le reproduire pour avoir accès et vivre une relation stable et construire à leur tour une vie de famille..

et on peut le constater dans leur choix de vie, ces mêmes personnes n'ont pas su modifier certains éléments de leur vie pour se conformer à ce que la religion attendent d'eux ou ils vont vouloir faire des efforts juste pour attirer une personne pieuse mais l'intention n'a pas été bonne car ils l'ont fait pour obtenir quelque chose..c'est dans la durée qu'on évalue le niveau de sincérité d'une personne.

Car c'est trop facile de dire que je vais commencer à être assidu dans mes prières après le mariage ou lorsque je serai à la retraite..


Mais ce conditionnement a ses limites, car après s'être marié, elles se rendront compte qu'elles ont idéalisé la vie de couple et auront du mal à se défaire de certaines habitudes de célibataires qui n'est pas du tout en adéquation avec les valeurs prônées par la religion et c'est là que commence les discordes dans le couple, car personne n'a envie qu'on lui prive de certaines libertés auxquelles elle est attachée et si la religion n'a pas été accepté sincèrement, le cadre religieux ne sera pas suivi et respecté..
z
4 juin 2023 15:09
Je vois pas où tu vois que je parle de mettre le voile, "se couvrir" ça peut très bien être éviter les jupes par exemple, ou faire tout simplement un peu plus attention à comment on s'habille.

D'ailleurs la posteuse distingue bien "se couvrir" de "mettre le voile" dans son message.

Tout ce que j'ai dit, c'est que c'est normal pour un musulman de faire des remarques à sa femme sur ce genre de choses.
D'ailleurs, surprise, même certains non musulmans le font!
Citation
citronnette a écrit:
Ah punaise ...

Alors femme non voilée = femme qui se met sur Instagram en bikini ?

Vraiment n'importe quoi !
M
MFL
4 juin 2023 15:22
Tu as tout dit et de manière soft;
Moi je le serais moins (Dsl posteuse)

Mais vous êtes difficiles les filles comme toi, à vouloir un homme bon , respectueux et pieux mais en même temps, vous voulez vivre pour la dounya.

Aucune logique!

En fait, tu ne sais simplement pas ce que tu veux.

Remets toi d’abord en question, et si tu aimes ta situation : épilation sourcil, habit à l’européenne, travail incompatible avec le dine alors laisse cet homme tranquille.

Si tu veux véritablement évoluer spirituellement, fais le et ensuite épouse une homme qui sera dans la même optique.

Sinon tu te sentira contrainte et tu fera les choses pour l’homme et non pour allah
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Sous réserve que les conditions soient respectées, une femme qui travaille n'est pas un défaut.

Je pense que peu importe la personne en face, tu seras toujours insatisfaite car c'est ta vision des choses qui n'est pas claire. C'est un simple constat et non un jugement.

Les interdictions en Islam ne tolèrent pas de délais ni de cheminement, elles doivent s'appliquer immédiatement et ce, même si la logique derrière n'est pas identifiée par la personne.

Pourquoi ? Parce que rien ne te garantit que tu vivras jusqu'à demain pour pouvoir te conformer à tes manquements d'aujourd'hui. Et aussi parce que la Religion d'Allah (swt) est là pour sauver ton âme et engendrer le bien en toi et pour les autres.

A partir de là, c'est de l'inconscience ou de l'ignorance au mieux, et au pire de la mauvaise foi que de considérer quelqu'un comme étant tolérant lorsqu'il te laisse le temps et l'espace pour que tu chemines à ton rythme, alors même qu'il constate consciemment et au même titre que toi tes propres péchés.

Si je vivais avec une personne comme ça qui se montre complaisant avec moi sur un sujet aussi important que la Religion, je penserais qu'elle est indifférente vis à vis de moi et de mon sort.

Il s'agit d'être cohérent, maintenant il peut y avoir des contraintes qui m'empêchent de me conformer mais là c'est un autre sujet. Les contraintes légitimes lèvent les obligations.

Partant de ce constat, tu ne peux pas rechercher un pratiquant censé te rappeler tes obligations et vis versa d'ailleurs, tout en demandant à ce qu'il ferme les yeux, un temps soit peu, sur tes manquements. Ce genre de Musulmans hybrides existent, et si tu en choisis un ne t'étonne pas s'il se montre incapable de revenir à la raison sur ses propres manquements.

A défaut d'espérer que tu ne tires cet homme vers le bas, j'ose plutôt espérer que tu questionneras ta foi pour évaluer ce qui est le plus important et que ce soit cet homme qui te tirera vers le haut, pour votre bien à vous deux.

Salam.
S
4 juin 2023 15:26
Me prends pas pour une idiote non plus. Tu as répondu à Mirabelle en allant exprès dans le sens inverse comme s'il n'y avait que 2 choix possibles parmi ces deux extrêmes pour une femme.
Citation
zenith182 a écrit:
Je vois pas où tu vois que je parle de mettre le voile, "se couvrir" ça peut très bien être éviter les jupes par exemple, ou faire tout simplement un peu plus attention à comment on s'habille.

D'ailleurs la posteuse distingue bien "se couvrir" de "mettre le voile" dans son message.

Tout ce que j'ai dit, c'est que c'est normal pour un musulman de faire des remarques à sa femme sur ce genre de choses.
D'ailleurs, surprise, même certains non musulmans le font!
S
4 juin 2023 15:30
Anissamed. Rencontre cet homme en vrai comme tu es et vois s'il t'accepte comme tu es. Oui ? Super. Il veut changer des choses en toi qu'il aille voir ailleurs. C'est aussi simple que ça.

On ne change pas pour un homme. Ou on lui plaît comme on est, ou zut.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook