Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage est devenu une passion
E
7 mai 2018 00:38
J'ai lu ça ici : [moqawama.canalblog.com]

Mais après vérification des sources, il ne me semble pas authentique. Donc n'en tenez pas compte. Merci grâce à vous j'ai pu éviter une mauvaise science ! Welcome
Citation
ghaf-2010 a écrit:
Salam
Peu tu nous donner le hadith stp
g
7 mai 2018 00:46
Oui akhi c important
chaque hadith doit avoir un "sanad" c'est non c avec précaution
M
7 mai 2018 01:05
Le mariage est quelque chose de naturel. Il n'y a rien de réfléchi. Quand tu commences à réfléchir tu es déjà dans la manipulation, auquel cas vaut mieux se trouver un associé qu'un mari ou une femme.

Les dégâts ne sont causés que par manque d'éducation, ou d'ignorance en particulier celle de notre Religion.


Citation
Imrane Aya a écrit:
Enfaite je remarque ici et ailleurs, que beaucoup de gens veulent se marié par "passions" c'est a dire :
-soit pour assouvir des envies
-soit par manque d'affection
-soit par recherche de bons moments
-soit c'est juste un rêve

Alors pour moi ses choses ne sont pas assez forte pour pouvoir s'investir dans une vie de couple et ne pas se séparer pour des futilités.

Je pense que le mariage doit être réfléchi en tous cas a notre époque parce qu'il peut y avoir beaucoup de dégâts.
P
7 mai 2018 02:31
Si si,mais ca vaut pour les gens qui ont connu un amour fort qui a disparu non perplexe

Pas pour ceux qui courrent en vain derrière le mariage comme s'il était le but ultime de cette vie.

Enfin c'est comme ca que je comprends ce dicton.
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
T'as jamais entendu parlé de "mourir de chagrin" ? ptdr
l
7 mai 2018 02:39
salam,le mariage est une sunna,il protégé de la fornication,apporte un équilibre psychologique et affectif
Citation
Imrane Aya a écrit:
Salam Alikoum

Tout est dans le titre.

Rien est ici.

Merci Welcome
N
7 mai 2018 04:05
Montre moi ce hadith stp. C'est choquant perso.
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Non ce n'est pas une chose unique mais un tout. Tout est lié en fait.
Mais vraiment LE truc qui me chagrine le plus dans le fait de ne pas être marié, c'est quand je suis tombé sur un hadith qui disait que la prière d'un homme marié valait largement plus que celle d'un homme célibataire.
En gros plus je passe du temps seul, plus je suis en train de rater énormément de hassanates !

Ajouté à cela ce que tu as cité ainsi que le fait de vouloir avoir des enfants et ça fait déjà suffisamment de raisons qui justifie l'empressement au mariage.
Donc non je n'appelle pas ça de la passion, mais une volonté de plaire à son créateur.
7 mai 2018 06:55
Le mariage est devenu une potion... souvent ta mèreptdr
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Change "passion" en "nécessité" dans le titre et on est bon ! thumbs up
N
7 mai 2018 06:59
Je trouve vraiment déplacé de ta part de qualifier le divorce d'indigne. Certe il y en a de plus en plus pour des futilités mais qqes fois le divorce est nécessaire ou bien on ne l'a pas choisi hamdoulilah si dans ta famille jamais personne n'a divorcé mais il ne faut pas faire passer le divorce comme une chose mauvaise.
Citation
bandikoo a écrit:
moi je suis étonné du nombre de divorces chez les musulmans
dans ma famille personne n'a divorcé hamdullah, chez nous c'est indigne autant rester seul
O
7 mai 2018 08:12
Moi je changerai de titre en "Le divorce est devenu une passion"

Mais c'est pas faux non plus c'que tu dis, les gens se marient à l'arrache et font n'importe quoi dans le mariage pcq ils se marient pour des raisons X ou Y et qu'ils suivent leur passion en croyant que le mariage sera tout beau tout rose et au lieu d'essayer de vivre en couple chacun cherche à vivre à sa façon, on dirait ils aucun but dans la vie ils sont là ils vivent et voilà.

Je préfère un mariage de raison, quand les 2 personnes savent pourquoi elles se marient, sont sur la même longueur d'onde, et que chacune connaît ses droits et ses devoirs et qu'ils s'entraident pour réussir, bingo !
Donc oui, un mariage réussi, c'est pas une effusion passionnelle de bisous et de calins entremêlés d'engueulades pcq monsieur ou madame est de mauvaise humeur, c'est un partenariat fondé sur des règles claires et explicitent qui dictent une conduite saine et préventive contre tout mal qui pourrait nous atteindre, ensuite y a pu qu'à appliquer et mettre sa fierté de côté pour surmonter les épreuves ensemble et avancer main dans la main jusqu'au paradis incha Allah
I
7 mai 2018 09:46
La tu te trompe le mariage n'a rien de naturel, ce n'est pas quand on a des envie de câlins et de bisous que l'on doit aller se marié.

Enfaite ce qu'on oubli souvent c'est que dans le mariage il n'y a pas que des bons moments.
Donc la plupart du temps on est la pour les bons moments mais quand ça va mal, on est plus la, pourquoi? ben parce qu'on est pas prés a franchir ses étapes (voila pourquoi la réflexion avant le mariage) (suis je prêt a me marier?)

Demande a un ou plusieurs anciens cette question : Que faut il pour le mariage?

Tu pense qu'il vont te dire il faut un boulot, il faut un appart ect ...non, ça c'est du matériel

Ils vont te dire ce qu'il faut avant tout, c'est la patience (sbar) , la miséricorde, savoir oublier, ...le but c'est de satisfaire ton Seigneur.

Pourquoi il me parle de patience et de miséricorde alors que moi je veux passé des bons moments, il y a pas besoin de tout ça ?

Je dit souvent que pour savoir si un couple est solide, regarde si il savent gérer les moments difficile. Si oui, rien ne les séparera sauf si Allah l'a décidé.

PS: SI quelqu'un n'est pas patient avant le mariage, il ne le sera pas après, on pense toujours pouvoir changer après un événement mais si on change pas au moment présent on changera jamais.

La réflexion est de mise
Citation
Mouslim7 a écrit:
Le mariage est quelque chose de naturel. Il n'y a rien de réfléchi. Quand tu commences à réfléchir tu es déjà dans la manipulation, auquel cas vaut mieux se trouver un associé qu'un mari ou une femme.

Les dégâts ne sont causés que par manque d'éducation, ou d'ignorance en particulier celle de notre Religion.
P
7 mai 2018 09:56
Je ne vois pas vraiment où est ton problème. Allah nous exhorte à la paix intérieure, et le mariage est une des clés de cette paix, pour les raisons que tu cites justement. Nous sommes soumis à des pulsions, avons besoins d'affection, de partager des moments de bonheur, d'intimité et de complicité, de croire que tout cela est possible pour nous... mais c'est de le faire dans le cadre d'une union reconnue qui est une "adoration", ou plutôt une inscription dans le dessein d'Allah.

Le problème dans ce qu'on nomme "les passions", ce n'est pas d'être passionné pour une chose du monde (d'ailleurs pour certains il est clair que cela fait partie du rôle qu'ils ont à jouer sur terre en tant que vocation), c'est de s'y adonner hors cadre éthique et de s'y perdre complètement. Mais il ne nous a jamais été interdit de jouir des biens et des joies de ce monde que je sache.


Enfaite je remarque ici et ailleurs, que beaucoup de gens veulent se marié par "passions" c'est a dire :
-soit pour assouvir des envies
-soit par manque d'affection
-soit par recherche de bons moments
-soit c'est juste un rêve

Alors pour moi ses choses ne sont pas assez forte pour pouvoir s'investir dans une vie de couple et ne pas se séparer pour des futilités.

Je pense que le mariage doit être réfléchi en tous cas a notre époque parce qu'il peut y avoir beaucoup de dégâts.
I
7 mai 2018 10:00
Oui tu a raison mais dans le mariage il n'y a pas que des envie a assouvir des bons moment a passer, ect...
C'est ce que je reproche c'est qu'on oublie le plus important, qui est décrit sur le message avant le tien
Citation
oumjanna a écrit:
Je ne vois pas vraiment où est ton problème. Allah nous exhorte à la paix intérieure, et le mariage est une des clés de cette paix, pour les raisons que tu cites justement. Nous sommes soumis à des pulsions, avons besoins d'affection, de partager des moments de bonheur, d'intimité et de complicité, de croire que tout cela est possible pour nous... mais c'est de le faire dans le cadre d'une union reconnue qui est une "adoration", ou plutôt une inscription dans le dessein d'Allah.

Le problème dans ce qu'on nomme "les passions", ce n'est pas d'être passionné pour une chose du monde (d'ailleurs pour certains il est clair que cela fait partie du rôle qu'ils ont à jouer sur terre en tant que vocation), c'est de s'y adonner hors cadre éthique et de s'y perdre complètement. Mais il ne nous a jamais été interdit de jouir des biens et des joies de ce monde que je sache.


Enfaite je remarque ici et ailleurs, que beaucoup de gens veulent se marié par "passions" c'est a dire :
-soit pour assouvir des envies
-soit par manque d'affection
-soit par recherche de bons moments
-soit c'est juste un rêve

Alors pour moi ses choses ne sont pas assez forte pour pouvoir s'investir dans une vie de couple et ne pas se séparer pour des futilités.

Je pense que le mariage doit être réfléchi en tous cas a notre époque parce qu'il peut y avoir beaucoup de dégâts.
P
7 mai 2018 10:22
Oui tu a raison mais dans le mariage il n'y a pas que des envie a assouvir des bons moment a passer, ect...
C'est ce que je reproche c'est qu'on oublie le plus important, qui est décrit sur le message avant le tien


Justement, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce message. Qu'on se marie par amour ou par raison, ce n'est pas ça qui fait que ça va marcher ou non. C'est la manière dont on le gère ensuite... et quelques fois, il faut l'admettre, ça ne peut juste pas marcher parce qu'on est pas compatibles tout simplement.
Il n'y a pas que des bons moments, etc... certes, mais ce sont quand mêmes des bénédictions, des cadeaux qu'Allah nous fait: l'affection, le plaisir, la complicité du couple, comme le soutien l'un de l'autre dans les épreuves de la vie, les enfants qui découleront de cette union, sont des bénédictions... inscrire tout cela dans l'engagement l'un envers l'autre est une adoration en soi... la plupart des gens qui font le choix de se marier s'engagent réellement, donc je ne vois pas trop où est le problème. S'ils ne gèrent pas après, c'est autre chose, mais pas de lien avec l'engagement de départ je pense (sauf exception). Bien sûr, il n'y a pas que des bons moments, et tout le monde le sait. Mais quand on est jeune, on préfère de ne pas trop y penser et vivre sur un nuage un petit moment... et franchement, ce n'est pas plus mal je trouve.
b
7 mai 2018 10:47
c'est pas mauvais dans l'absolu mais c'est triste d'en arriver là
Citation
N'a Dia a écrit:
Je trouve vraiment déplacé de ta part de qualifier le divorce d'indigne. Certe il y en a de plus en plus pour des futilités mais qqes fois le divorce est nécessaire ou bien on ne l'a pas choisi hamdoulilah si dans ta famille jamais personne n'a divorcé mais il ne faut pas faire passer le divorce comme une chose mauvaise.
I
7 mai 2018 11:04
Tu dit "la plupart des gens qui font le choix de se marier s'engagent réellement"
Si ils s'engagerait réellement, il n'y aurait pas autant de séparation
.
"S'ils ne gèrent pas après, c'est autre chose, mais pas de lien avec l'engagement de départ"
Je dirait tous le contraire, le mariage n'est pas une partie de rigolade.
Le mariage est un engagement, un contrat, si il font tout un discourt a la mairie c'est pas pour rien.

Après chacun sont truc
Mais la chute du petit nuage risque d’être douloureuse.

D’après ma compréhension des tes textes, tu a une vision erroné du mariage.

Citation
oumjanna a écrit:
Oui tu a raison mais dans le mariage il n'y a pas que des envie a assouvir des bons moment a passer, ect...
C'est ce que je reproche c'est qu'on oublie le plus important, qui est décrit sur le message avant le tien


Justement, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce message. Qu'on se marie par amour ou par raison, ce n'est pas ça qui fait que ça va marcher ou non. C'est la manière dont on le gère ensuite... et quelques fois, il faut l'admettre, ça ne peut juste pas marcher parce qu'on est pas compatibles tout simplement.
Il n'y a pas que des bons moments, etc... certes, mais ce sont quand mêmes des bénédictions, des cadeaux qu'Allah nous fait: l'affection, le plaisir, la complicité du couple, comme le soutien l'un de l'autre dans les épreuves de la vie, les enfants qui découleront de cette union, sont des bénédictions... inscrire tout cela dans l'engagement l'un envers l'autre est une adoration en soi... la plupart des gens qui font le choix de se marier s'engagent réellement, donc je ne vois pas trop où est le problème. S'ils ne gèrent pas après, c'est autre chose, mais pas de lien avec l'engagement de départ je pense (sauf exception). Bien sûr, il n'y a pas que des bons moments, et tout le monde le sait. Mais quand on est jeune, on préfère de ne pas trop y penser et vivre sur un nuage un petit moment... et franchement, ce n'est pas plus mal je trouve.
M
7 mai 2018 11:09
Alaykoum Salam

Tout est dans une phrase: l'oubli des différents buts du mariage.

Rien est ici grinning smiley
Citation
Imrane Aya a écrit:
Salam Alikoum

Tout est dans le titre.

Rien est ici.

Merci Welcome
P
7 mai 2018 11:29
Et quelle est la vision juste du mariage?
Citation
Imrane Aya a écrit:
Tu dit "la plupart des gens qui font le choix de se marier s'engagent réellement"
Si ils s'engagerait réellement, il n'y aurait pas autant de séparation
.
"S'ils ne gèrent pas après, c'est autre chose, mais pas de lien avec l'engagement de départ"
Je dirait tous le contraire, le mariage n'est pas une partie de rigolade.
Le mariage est un engagement, un contrat, si il font tout un discourt a la mairie c'est pas pour rien.

Après chacun sont truc
Mais la chute du petit nuage risque d’être douloureuse.

D’après ma compréhension des tes textes, tu a une vision erroné du mariage.
N
7 mai 2018 11:43
Je suis d'accord avec toic'est une chose triste et les conséquences sont souvent tragiques et quelque soit le motif ça laisse des séquelles qu'on le choisisse ou qu'on le subisse ce n'est jamais une partie de plaisir.
Citation
bandikoo a écrit:
c'est pas mauvais dans l'absolu mais c'est triste d'en arriver là
M
7 mai 2018 11:45
Je suis assez d'accord avec la partie réflexion mais pas dans la manière.

Le mariage n'apparaît pas soudainement pour faire irruption dans ta vie.

Depuis ton adolescence, tu te prépares consciemment ou pas à ton mariage, tu t'imagines parfois tes fiançailles, tu te mets dans des situations où tu te dis si j'avais été marié j'aurais fait ci, ou je n'aurais pas fait ça. Sans oublier la famille, qui te lance des petites phrases ne serait-ce que : tu verras le jour où tu seras mariés...Ou ta maman quand tu l’entendras dire que le temps passe tellement vite et qu'elle serait aux anges le jour où son petit ou sa petite sera elle aussi mariée... Ca te fait déjà réfléchir avant même que tu entreprennes quoi que ce soit.

Ce qui fait qu'avec le temps, petit à petit, cette réflexion se fait de manière naturelle, alors après je suis d'accord que chacun lie la possibilité de son mariage avec quelque chose qu'il considère, lui, importante. Comme par exemple pour certains ça sera l'appartement, pour d'autres le travail, ou encore la trentaine etc etc...

Autrement, je ne vois pas pourquoi je me marierais si ce n'est pour assouvir des envies
pour avoir de l'affection, pour rechercher de bons moments, voir réaliser mon rêve, cela ne m'empêche pas d'avoir des principes, des ambitions, un but, l'envie d'être juste, bon, généreux, ce qui me permet de savoir ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas.

Ce qui aide dans ce cheminement, c'est surtout l'éducation des parents, l'image que nous avons du mariage à travers le leur, notre éducation Religieuse, l'entourage et l'environnement...Ce sont des paramètres qui font que les choses sont soit naturelles, soit qui méritent une sacrée réflexion, soit ne nous donnent carrément pas envie de sauter le pas du moins pour l'instant.


Citation
Imrane Aya a écrit:
La tu te trompe le mariage n'a rien de naturel, ce n'est pas quand on a des envie de câlins et de bisous que l'on doit aller se marié.

Enfaite ce qu'on oubli souvent c'est que dans le mariage il n'y a pas que des bons moments.
Donc la plupart du temps on est la pour les bons moments mais quand ça va mal, on est plus la, pourquoi? ben parce qu'on est pas prés a franchir ses étapes (voila pourquoi la réflexion avant le mariage) (suis je prêt a me marier?)

Demande a un ou plusieurs anciens cette question : Que faut il pour le mariage?

Tu pense qu'il vont te dire il faut un boulot, il faut un appart ect ...non, ça c'est du matériel

Ils vont te dire ce qu'il faut avant tout, c'est la patience (sbar) , la miséricorde, savoir oublier, ...le but c'est de satisfaire ton Seigneur.

Pourquoi il me parle de patience et de miséricorde alors que moi je veux passé des bons moments, il y a pas besoin de tout ça ?

Je dit souvent que pour savoir si un couple est solide, regarde si il savent gérer les moments difficile. Si oui, rien ne les séparera sauf si Allah l'a décidé.

PS: SI quelqu'un n'est pas patient avant le mariage, il ne le sera pas après, on pense toujours pouvoir changer après un événement mais si on change pas au moment présent on changera jamais.

La réflexion est de mise
b
7 mai 2018 12:19
mais aujourd'hui c'est trop répandu c'est pas normal
jpense que la plupart des divorces sont pas légitime
ça rejoint le post initial c'est que les gens ne savent plus se marier avec les bonnes personnes, donc c'est un cercle vicieux.
Citation
N'a Dia a écrit:
Je suis d'accord avec toic'est une chose triste et les conséquences sont souvent tragiques et quelque soit le motif ça laisse des séquelles qu'on le choisisse ou qu'on le subisse ce n'est jamais une partie de plaisir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook