Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage et devenir des parents
30 décembre 2020 01:50
Salam Aleykoum


Il y a un sujet que j'avais envie d'aborder depuis longtemps et qui est dans notre communauté (maghrébine) un sujet assez épineux que beaucoup fuient.

Ce problème que je veux soulever c'est le devenir des parents apres le mariage. Quand dans une famille composée de plusieurs enfants, les ainées se marient il n'y a aucun problèmes, il reste toujours les autres pour rester avec les parents. Mais les problèmes commencent quand le/la dernier(e) doit se marier, là les parents se retrouvent seuls. Bon sa passe encore quand les parents sont encore relativement jeunes et en bonne santé et à peu pres autonomes niveau paperasse etc ... ça laissera toujours l'occasion aux enfants de passer rapidement plusieurs fois par semaines pour vérifier que tout va bien.

Mais le gros problèmes, c'est quand les parents atteignent un age tres avancé et qu'ils deviennent commencent a avoir des problèmes de santé, et que leur autonomie deviens quasi nulle. Là il faut clairement arreter de se voiler la face, les petites apparitions éclaires ne suffisent plus, c'est d'une présence permanente dont ils ont besoin.

Dans le passé, le probleme ne se posait meme pas chez nous, les parents agés restaient sans problème chez les enfants, ou alors le dernier garçon ramener son épouse dans le foyer familiale , ainsi les parents pouvaient continuer à vivre en sécurité. Aujourd'hui et en France ce n'est plus du tout accepté, certains ont tenté de faire accepter celà à leur prétendante, et se sont vu voire une fin de non recevoir. Apres je peux comprendre, la prétendante vois son interet à elle et souhaite avoir de l'intimité, chose compliquée avec les parents de l'époux. Mais que fera t-elle quand ses parents à elle seront dans cette situation avec des parents grabataires , régulièrement alité et malades, n'aimerait elle pas les avoir avec elle ou la savoir avec son frere ?

Nous auparavant nous nous enorgueuillions de ne pas avoir faire comme les non muslims qui jettent leur parents en maison de retraite, en se targuant d'etre des gens avec du cœur, etc ... mais la communauté n'est elle pas entrain de prendre ce trajet ? Ne sommes nous pas entrain de verser dans l'individualisme occidental ? Moi je suis convaincu que nous sommes petit a petit entrain d'acquérir toutes le maladies des occidentaux et que nous nous mentons a nous meme .
30 décembre 2020 01:55
Ma mère vivra sous mon toit in sha ALLAH, condition indiscutable. Malade ou non, d'ailleurs.

Si on ne prend pas soin de nos parents, comment avoir un honneur ? Le piège que beaucoup font, c'est quand délaissant leur parent, ils délaissent leur honneur. Sans honneur, rien n'ira dans le bon sens, ni dans ta famille, ni dans ton boulot, ni dans ton couple ... Tu deviens l'esclave de tout le monde, piégé par tes faiblesses.
Z
30 décembre 2020 02:02
la solution c'est habité a coté quand on peux donc..

Après 'est pour ça c'est bien ceux qui peuvent travailler et trouvé une femme près de chez eux il y a rarement ce genre de soucis
Citation
Louey a écrit:
Salam Aleykoum


Il y a un sujet que j'avais envie d'aborder depuis longtemps et qui est dans notre communauté (maghrébine) un sujet assez épineux que beaucoup fuient.

Ce problème que je veux soulever c'est le devenir des parents apres le mariage. Quand dans une famille composée de plusieurs enfants, les ainées se marient il n'y a aucun problèmes, il reste toujours les autres pour rester avec les parents. Mais les problèmes commencent quand le/la dernier(e) doit se marier, là les parents se retrouvent seuls. Bon sa passe encore quand les parents sont encore relativement jeunes et en bonne santé et à peu pres autonomes niveau paperasse etc ... ça laissera toujours l'occasion aux enfants de passer rapidement plusieurs fois par semaines pour vérifier que tout va bien.

Mais le gros problèmes, c'est quand les parents atteignent un age tres avancé et qu'ils deviennent commencent a avoir des problèmes de santé, et que leur autonomie deviens quasi nulle. Là il faut clairement arreter de se voiler la face, les petites apparitions éclaires ne suffisent plus, c'est d'une présence permanente dont ils ont besoin.

Dans le passé, le probleme ne se posait meme pas chez nous, les parents agés restaient sans problème chez les enfants, ou alors le dernier garçon ramener son épouse dans le foyer familiale , ainsi les parents pouvaient continuer à vivre en sécurité. Aujourd'hui et en France ce n'est plus du tout accepté, certains ont tenté de faire accepter celà à leur prétendante, et se sont vu voire une fin de non recevoir. Apres je peux comprendre, la prétendante vois son interet à elle et souhaite avoir de l'intimité, chose compliquée avec les parents de l'époux. Mais que fera t-elle quand ses parents à elle seront dans cette situation avec des parents grabataires , régulièrement alité et malades, n'aimerait elle pas les avoir avec elle ou la savoir avec son frere ?

Nous auparavant nous nous enorgueuillions de ne pas avoir faire comme les non muslims qui jettent leur parents en maison de retraite, en se targuant d'etre des gens avec du cœur, etc ... mais la communauté n'est elle pas entrain de prendre ce trajet ? Ne sommes nous pas entrain de verser dans l'individualisme occidental ? Moi je suis convaincu que nous sommes petit a petit entrain d'acquérir toutes le maladies des occidentaux et que nous nous mentons a nous meme .
30 décembre 2020 02:08
Et pour le cas de parents tres vieux et fatigué, malades etc ... qui ne comprennent pas le français, c'est justement ce que je disais plus haut, passer vite fait de temps en temps dans la semaines ce n'est plus suffisant à un moment donné.
Citation
Spartiate-on-fire a écrit:
la solution c'est habité a coté quand on peux donc..

Après 'est pour ça c'est bien ceux qui peuvent travailler et trouvé une femme près de chez eux il y a rarement ce genre de soucis
30 décembre 2020 02:15
Comment pour se faire vas tu t'y prendre ?

Ne sommes nous pas entrain dans notre communauté d'abandonner les plus faible d'entre nous sous des prétextes fallacieux, on abandonne nos parents d'un coté, on abandonne nos tout petit voire nos bébés chez des nourrices ?
Citation
Spartiate-on-fire a écrit:
la solution c'est habité a coté quand on peux donc..

Après 'est pour ça c'est bien ceux qui peuvent travailler et trouvé une femme près de chez eux il y a rarement ce genre de soucis
30 décembre 2020 02:35
Tu as tout à fait raison , je trouve ça inadmissible qu’après qu’ils aient bousillé leurs santé à nous élever et nous voir épanoui les rejeter car l’époux ou l’épouse veulent avoir leur propre intimité
Citation
Louey a écrit:
Salam Aleykoum


Il y a un sujet que j'avais envie d'aborder depuis longtemps et qui est dans notre communauté (maghrébine) un sujet assez épineux que beaucoup fuient.

Ce problème que je veux soulever c'est le devenir des parents apres le mariage. Quand dans une famille composée de plusieurs enfants, les ainées se marient il n'y a aucun problèmes, il reste toujours les autres pour rester avec les parents. Mais les problèmes commencent quand le/la dernier(e) doit se marier, là les parents se retrouvent seuls. Bon sa passe encore quand les parents sont encore relativement jeunes et en bonne santé et à peu pres autonomes niveau paperasse etc ... ça laissera toujours l'occasion aux enfants de passer rapidement plusieurs fois par semaines pour vérifier que tout va bien.

Mais le gros problèmes, c'est quand les parents atteignent un age tres avancé et qu'ils deviennent commencent a avoir des problèmes de santé, et que leur autonomie deviens quasi nulle. Là il faut clairement arreter de se voiler la face, les petites apparitions éclaires ne suffisent plus, c'est d'une présence permanente dont ils ont besoin.

Dans le passé, le probleme ne se posait meme pas chez nous, les parents agés restaient sans problème chez les enfants, ou alors le dernier garçon ramener son épouse dans le foyer familiale , ainsi les parents pouvaient continuer à vivre en sécurité. Aujourd'hui et en France ce n'est plus du tout accepté, certains ont tenté de faire accepter celà à leur prétendante, et se sont vu voire une fin de non recevoir. Apres je peux comprendre, la prétendante vois son interet à elle et souhaite avoir de l'intimité, chose compliquée avec les parents de l'époux. Mais que fera t-elle quand ses parents à elle seront dans cette situation avec des parents grabataires , régulièrement alité et malades, n'aimerait elle pas les avoir avec elle ou la savoir avec son frere ?

Nous auparavant nous nous enorgueuillions de ne pas avoir faire comme les non muslims qui jettent leur parents en maison de retraite, en se targuant d'etre des gens avec du cœur, etc ... mais la communauté n'est elle pas entrain de prendre ce trajet ? Ne sommes nous pas entrain de verser dans l'individualisme occidental ? Moi je suis convaincu que nous sommes petit a petit entrain d'acquérir toutes le maladies des occidentaux et que nous nous mentons a nous meme .
Z
30 décembre 2020 03:25
comment m'y prendre bonne question Zen
Citation
Louey a écrit:
Comment pour se faire vas tu t'y prendre ?

Ne sommes nous pas entrain dans notre communauté d'abandonner les plus faible d'entre nous sous des prétextes fallacieux, on abandonne nos parents d'un coté, on abandonne nos tout petit voire nos bébés chez des nourrices ?
c
30 décembre 2020 05:19
Il va de soi que ta future belle mère vive sous le toit de sa fille aussi, n'est ce pas ?
Citation
Architects a écrit:
Ma mère vivra sous mon toit in sha ALLAH, condition indiscutable. Malade ou non, d'ailleurs.

Si on ne prend pas soin de nos parents, comment avoir un honneur ? Le piège que beaucoup font, c'est quand délaissant leur parent, ils délaissent leur honneur. Sans honneur, rien n'ira dans le bon sens, ni dans ta famille, ni dans ton boulot, ni dans ton couple ... Tu deviens l'esclave de tout le monde, piégé par tes faiblesses.
30 décembre 2020 06:23
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

C est pour sa que je me suis installer a 15 min de chez mes parents,voiture et coco tjr ds le reservoir tjr au cas où ya besoin de moi urgence ou pas je suis là illico...les parents ont de l age, sont fatigués, ne parle pas clairement français donc voilà quoi..mes parents comme beau parent vivront a la maison si c est la meilleur solution ds la famille, d'ailleurs obliger d en discuter avant le mariage avc madame...si pas de place, on trouvera la place, à l ancienne ma chambre c est le salon donc si faut faire un retour en arrière, on le fera, je mettrai un canapé lit mdr...les parents c les parents !!!
30 décembre 2020 07:05
Salam

Je suis exactement dans le même cas, dernier de la fratrie et gardien du sanctuaire, bien que les autres passent à la maison maximum 3 fois par semaine (proximité).
J'ai déjà pensé à cette équation et al hamdouliLlah la maison est assez grande, j'avais localisé et négocié une propriété pas loin de la maison pour mon futur ménage, mais je sais qu'au fond ça ne suffira pas.
Donc je déménagerai à la maison tôt ou tard, il n'y a aucun doute.

Nous avons nos valeurs et principes, nous ne sommes pas comme ces sociétés qui balancent ce qu'elles avaient de plus cher dans des EHPAD, ou les laissent seul.
Je te donne un conseil, évite les sorcières et les inféodées, elles ne t'apporteront absolument rien de bon, tu trouveras bien celle qui portera les mêmes valeurs.
Même pas "bonjour" que tu leur dis.
Citation
Louey a écrit:
Salam Aleykoum


Il y a un sujet que j'avais envie d'aborder depuis longtemps et qui est dans notre communauté (maghrébine) un sujet assez épineux que beaucoup fuient.

Ce problème que je veux soulever c'est le devenir des parents apres le mariage. Quand dans une famille composée de plusieurs enfants, les ainées se marient il n'y a aucun problèmes, il reste toujours les autres pour rester avec les parents. Mais les problèmes commencent quand le/la dernier(e) doit se marier, là les parents se retrouvent seuls. Bon sa passe encore quand les parents sont encore relativement jeunes et en bonne santé et à peu pres autonomes niveau paperasse etc ... ça laissera toujours l'occasion aux enfants de passer rapidement plusieurs fois par semaines pour vérifier que tout va bien.

Mais le gros problèmes, c'est quand les parents atteignent un age tres avancé et qu'ils deviennent commencent a avoir des problèmes de santé, et que leur autonomie deviens quasi nulle. Là il faut clairement arreter de se voiler la face, les petites apparitions éclaires ne suffisent plus, c'est d'une présence permanente dont ils ont besoin.

Dans le passé, le probleme ne se posait meme pas chez nous, les parents agés restaient sans problème chez les enfants, ou alors le dernier garçon ramener son épouse dans le foyer familiale , ainsi les parents pouvaient continuer à vivre en sécurité. Aujourd'hui et en France ce n'est plus du tout accepté, certains ont tenté de faire accepter celà à leur prétendante, et se sont vu voire une fin de non recevoir. Apres je peux comprendre, la prétendante vois son interet à elle et souhaite avoir de l'intimité, chose compliquée avec les parents de l'époux. Mais que fera t-elle quand ses parents à elle seront dans cette situation avec des parents grabataires , régulièrement alité et malades, n'aimerait elle pas les avoir avec elle ou la savoir avec son frere ?

Nous auparavant nous nous enorgueuillions de ne pas avoir faire comme les non muslims qui jettent leur parents en maison de retraite, en se targuant d'etre des gens avec du cœur, etc ... mais la communauté n'est elle pas entrain de prendre ce trajet ? Ne sommes nous pas entrain de verser dans l'individualisme occidental ? Moi je suis convaincu que nous sommes petit a petit entrain d'acquérir toutes le maladies des occidentaux et que nous nous mentons a nous meme .
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
L
30 décembre 2020 07:16
Aslm, très bon sujet, ayant déjà bosser en maison de retraite plus jeune, il y a malheureusement beaucoup de maghrébins bcp plus que ce que l'on croit qui laisse leur parents dans ces maisons la.
Personnellement, je ne pourrais jamais refuser à mon mari de veiller sur ses parents et de vivre avec eux sachant qu'ils ne sont pas autonome, m'occuper d'eux comme si c'était mes parents.. mais en retour il faudrait qu'il accepte aussi les miens et accepte que j'arrête de travailler afin d'être avec eux.
Maintenant, si cela n'est pas possible personnellement je prendrais une auxiliaire de vie qui viendrait voir mes parents ou mes beaux parents quand je ne peux pas le faire, et se relayer 24/24 7/7 entres frères et sœurs ca reste aussi une solution envisageable...encore faudrait-il avoir des frères et soeurs avec de la rahma et des maris/femmes compréhensives....
Citation
Louey a écrit:
Salam Aleykoum


Il y a un sujet que j'avais envie d'aborder depuis longtemps et qui est dans notre communauté (maghrébine) un sujet assez épineux que beaucoup fuient.

Ce problème que je veux soulever c'est le devenir des parents apres le mariage. Quand dans une famille composée de plusieurs enfants, les ainées se marient il n'y a aucun problèmes, il reste toujours les autres pour rester avec les parents. Mais les problèmes commencent quand le/la dernier(e) doit se marier, là les parents se retrouvent seuls. Bon sa passe encore quand les parents sont encore relativement jeunes et en bonne santé et à peu pres autonomes niveau paperasse etc ... ça laissera toujours l'occasion aux enfants de passer rapidement plusieurs fois par semaines pour vérifier que tout va bien.

Mais le gros problèmes, c'est quand les parents atteignent un age tres avancé et qu'ils deviennent commencent a avoir des problèmes de santé, et que leur autonomie deviens quasi nulle. Là il faut clairement arreter de se voiler la face, les petites apparitions éclaires ne suffisent plus, c'est d'une présence permanente dont ils ont besoin.

Dans le passé, le probleme ne se posait meme pas chez nous, les parents agés restaient sans problème chez les enfants, ou alors le dernier garçon ramener son épouse dans le foyer familiale , ainsi les parents pouvaient continuer à vivre en sécurité. Aujourd'hui et en France ce n'est plus du tout accepté, certains ont tenté de faire accepter celà à leur prétendante, et se sont vu voire une fin de non recevoir. Apres je peux comprendre, la prétendante vois son interet à elle et souhaite avoir de l'intimité, chose compliquée avec les parents de l'époux. Mais que fera t-elle quand ses parents à elle seront dans cette situation avec des parents grabataires , régulièrement alité et malades, n'aimerait elle pas les avoir avec elle ou la savoir avec son frere ?

Nous auparavant nous nous enorgueuillions de ne pas avoir faire comme les non muslims qui jettent leur parents en maison de retraite, en se targuant d'etre des gens avec du cœur, etc ... mais la communauté n'est elle pas entrain de prendre ce trajet ? Ne sommes nous pas entrain de verser dans l'individualisme occidental ? Moi je suis convaincu que nous sommes petit a petit entrain d'acquérir toutes le maladies des occidentaux et que nous nous mentons a nous meme .
30 décembre 2020 07:45
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est un effet de l'intégration.

L'idéal serait de vivre tout près pour les aider. Après faute de mieux, une auxiliaire de vie peut effectivement faciliter le quotidien.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 décembre 2020 07:48
Mais bien évidemment, qu'elle question lol

Pas toi ?
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Il va de soi que ta future belle mère vive sous le toit de sa fille aussi, n'est ce pas ?
P
30 décembre 2020 07:49
Wa aleykoum salam wa ramathula wa barakathu mon beau pere à confié cette responsabilité à mon mari sur ces 4 fils c est lui qui a était désigné al hamdoulillah c est une bonne chose je serai ravie de m occuper de ma belle mère mais j'appréhende pour être honnête. Deux de mes belles sœurs vivent sous leurs toits je m entends bien avec tout le monde et je n'ai pas envie que nos relations changent.

Si on a la possibilités financière je préfère clairement que chacun et son toit en vivant à proximité genre le même terrain ou le même immeuble.

Après le cliché des familles non musulmanes qui laissent leurs parents à l abandon c est pas dans toutes les familles. Certains font le choix de finir leurs vies seuls en millieux hospitalier.

Mon père à refusé les soins palliatifs chez lui ou ailleurs le choix de l hôpital était sa décision.

Mais grands parents pareil ils vivent chacun chez eux dans une résidence seniors ils ont leurs indépendances car ils le désirent et leurs enfants se relaient naturellement afin qu'il reçoivent de la visite tous les jours pour les nourrir veiller à leurs hygiènes l entretiens de la maison et gérer l administration.

Moi j'ai besoin de mon chez moi vivre avec ma belle mère c est recevoir à n'importe quel moment de la journée le reste de la famille et c est la que ça se complique. Entre les sœurs les frères les enfants oncles tantes neveux nièces avec leurs conjoints sinon c est pas drôle petits enfants bref ça fait du monde.

Je suis française vivre au bled va déjà me changer de mode de vie. Mais dans ces conditions je suis pas sûre de tenir longtemps. Après si y a pas le choix on patientera dans la joie et la bonne humeur.

Car j'oublie pas que si mon mari est l homme qu il est aujourd'hui mashaAllah sa maman y est pour beaucoup. Je serai un jour aussi une belle mère à entretenir inshaAllah ce que tu fais on te le feras.

Qu Allah préserve nos parents et nos beaux parents et nous facilite AMINE.
K
30 décembre 2020 08:41
Salam

C'est un faux problème, ma mère est encore jeune et autonome et on r2flechit déjà à la prendre à la maison.
Mes beaux parents vivent loin et de toute façon ils refuseraient catégoriquement de vivre avec nous.

Avant c'était la norme de prendre soin de ses parents. Et c'était très bien comme ça.

Le choix reste bien sur aux parents, vivre à proximité ou chez l'enfant. Ou aller en RPA ou Ehpad.

Les "français" j'en connais plusieurs qui ont pris leurs parents à la maison. Ils ne les abandonnent pas tous en Ehpad. Ou même en ehpad certains viennent les voir tous les jours ou presque.
30 décembre 2020 08:49
Lol tu vies dans un monde de paradoxes.

En tout cas ce n'est pas un faux problème vu que la norme aujourd'hui dans la commi malheureusement c'est de refuser catégoriquement les beaux parents.
Citation
Kar-an-bar a écrit:
Salam

C'est un faux problème, ma mère est encore jeune et autonome et on r2flechit déjà à la prendre à la maison.
Mes beaux parents vivent loin et de toute façon ils refuseraient catégoriquement de vivre avec nous.

Avant c'était la norme de prendre soin de ses parents. Et c'était très bien comme ça.

Le choix reste bien sur aux parents, vivre à proximité ou chez l'enfant. Ou aller en RPA ou Ehpad.

Les "français" j'en connais plusieurs qui ont pris leurs parents à la maison. Ils ne les abandonnent pas tous en Ehpad. Ou même en ehpad certains viennent les voir tous les jours ou presque.
a
30 décembre 2020 08:49
salam

si vous voulez rester avec vos parents, ne vous mariez pas et occupez vous d eux
c est simple la vie parfois

trop facile d attendre de son épouse qu elle s occupe de vos charges tout en s occupant de ses propres enfants, de la maison, de la cuisine, parfois en travaillant à l extérieur, en plus de devoir dormir dans la chambre à côté des chaperons renonçant ainsi à toute intimité ... et tout ça sous les critiques incessantes de vos chers parents qui provoquent des disputes quotidiennes dans le couple
N
30 décembre 2020 08:54
InchaAllah je n'abandonnerai pas mes parents. L’essentiel est d’en parler avant le mariage avec sa femme. Mes parents pourront rester chez moi tout comme mes beaux parents.
J’aurais honte de les abandonner. Ça me fait penser à ce verset :

« Et ton Seigneur a décrété : "N'adorez que Lui ; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point : 'Fi !' et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses." » (Coran 17/23)
K
30 décembre 2020 08:59
Je vis dans un monde de paradoxe?

C'est un critère dans le choix de l'épouse. Forcement si vous n'en parlez pas avant elle peut refuser car elle ne s'y attendra pas.


Citation
Louey a écrit:
Lol tu vies dans un monde de paradoxes.

En tout cas ce n'est pas un faux problème vu que la norme aujourd'hui dans la commi malheureusement c'est de refuser catégoriquement les beaux parents.
D
30 décembre 2020 09:09
Salam,

Après il y a aussi des personnes âgées qui ne veulent pas vivre avec leurs gendres ou leurs belles filles . Elles aspirent à un minimum d'indépendance.

C'est une question de mode de vie et de la perception que l'on peut avoir de la famille . C'est donc un sujet à aborder absolument avant le mariage.

Vivre avec ton homme c'est une chose et vivre avec sa famille , c'est vivre en collectivité et cela demande une responsabilité et des compétences particulières. Tout le monde n'est pas capable de le faire .
Il faut en discuter et organiser beaucoup de rencontres entre la belle famille et l'épouse pour évaluer de la compatibilité de collocation . C'est quitte ou double .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook