Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage et dessacord du pere
F
24 septembre 2019 06:32
Salam, jai une question je me suis converti il y a 1 mois, mon pere quand je lui ai dit que jallais me convertir il a peter un plomb tout ca il a peur que je devienne un extremiste, limite terroriste, jai essayer de lui faire comprendre mais rien a faire, et la je vien de lui annoncer que jallais me marier religieusement d'ici 1 mois environ en gros, sa reaction a ete bien pire que pour la conversion, ce qui lui pose probleme cest que cest pas ce quil voulait pour moi, il voulait qu il yait un mariage normal comme tout les francais et il me reproche de lui avoir "imposer" mon mariage religieux et de ne pas lui avoir demander sans avoir sa benediction, et je vous passe les details, il est vraiment devenu fou (jeter des objet, me gueler dessus comme rarement il la fait..) je voulais savoir dapres vous qu'est ce qu'allah pourrait penser de moi, il considere ca comme un pecher le fait davoir annoncer que jallais me marier sans lui en parler ? (sachant ses pensees, sa reaction pour la conversion et que javais peur de sa reaction et que je ne voulais pas trop lui faire de choc dun coup) est ce mal vu ? Ou est ce norml que je fasse ma vie sans forcement avoir le consentement de mon pere ?
24 septembre 2019 06:45
Wa enlaykoum salam,

Pour les converties y'a pas besoin de l'accord de votre père pour vous marier par contre ça ne veut pas dire pour autant que tu ne dois pas lui en parler smiling smiley

Étant donné que c'est quand même ton père même si il est contre ta religion tu aurais dû lui en parler. Ça fait très mal d'apprendre que notre enfant a décidé de se marier sans nous avoir en parler...

je te conseille fortement d'attendre que les choses se calment avec ton père avant de te marier. Il se peut qu'en te mariant et quittant ainsi ton père les liens avec lui soient coupés. De plus rien ne te garantit que tu seras heureuse dans ton mariage, donc il se peut que tu regrettes amèrement ta décision. Car si ton mari te divorce tu t'en voudra énormément de t'être mis ton propre père à dos!

Bref attends encore avant de te marier et pendant ce temps d'attente parles avec ton père et surtout trouves un moment où il est prêt à t'écouter...
24 septembre 2019 06:53
De nombreux prophètes ont été ridiculisés, battus, mis à mort, par leur communauté ou même leur famille

Mes parents ont mal pris ma conversion, depuis ce jour c'est devenu tabou, j'ai caché ma pratique et on en a plus jamais parlé... tellement qu'ils ont peut-être oublié ma foi

Cependant j'ai des grands-parents extrêmement islamophobes, jamais je leur dirai à eux, et inchaAllah quand je me marie, ils n'en sauront rien

Putain de double vie, tout ce que je veux c'est que tout le monde soit heureux
24 septembre 2019 07:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. L'imam n'est investi d'aucun pouvoir divin. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité sensée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Pour les gens qui disent « on veut se marier devant Allah et c’est tout », tout est fait devant Allah. Qui peut cacher quelque chose à Allah ? Et à l’origine, c’est une expression chrétienne. Détails ici.

Le mariage officiel est un passage obligé. Ou, à la rigueur, un PACS.
Pour construire un mariage solide, le mahr n’est pas un point à sous-estimer. Détails ici.

Si l'amour suffisait pour qu'un mariage réussisse, ça se saurait et il n'y aurait pas tant de divorce. Détails ici (pour 2 mariages, il y a un divorce).

Avant de s'engager, il vaut mieux bien évaluer la situation parce que
l'amour rend aveugle et que le mariage rend la vue (trop tard...). Détails ici et .

Tu devrais mûrir ton projet. Se marier est le projet d'une vie, ça mérite d'être mûrement réfléchi.
A part pour les gens qui font des hlels express, avec 1€ symbolique en guise de mahr, sans moyen d'assurer les besoins du foyer.

Tu devrais revoir tes projets.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
y
24 septembre 2019 08:49
Salam 3alaykoum Flo
Les relations entre les convertis et leurs parents sont parfois compliquées. Le choc de voir leur bébé partir pour une religion au sujet de laquelle ils entendent que du mal, les effraye et les déçois.
Il faut que de part ton comportement vis à vis de eux, et en général, tu leur prouves que tu es devenu un homme meilleur.
Concernant le mariage je connais pas ta situation, mais avant de foncer tête baissée, fais une prière de consultation.
Puis tu ne dois rien cacher à tes parents concernant ta nouvelle religion, si tu leur cache quoi que ce soit, ils pourraient se faire des films, puis l'islam est une religion qui n'a rien à cacher.
Cependant certains sujet sont embarrassant pour les convertis et leurs parents, comme la polygamie, l'apostasie, la charia, etc.... c'est des sujets dont ils entendent parler dans des émissions qui dénigrent l'islam, donc mieux vaut les éviter.
Citation
Floconverti a écrit:
Salam, jai une question je me suis converti il y a 1 mois, mon pere quand je lui ai dit que jallais me convertir il a peter un plomb tout ca il a peur que je devienne un extremiste, limite terroriste, jai essayer de lui faire comprendre mais rien a faire, et la je vien de lui annoncer que jallais me marier religieusement d'ici 1 mois environ en gros, sa reaction a ete bien pire que pour la conversion, ce qui lui pose probleme cest que cest pas ce quil voulait pour moi, il voulait qu il yait un mariage normal comme tout les francais et il me reproche de lui avoir "imposer" mon mariage religieux et de ne pas lui avoir demander sans avoir sa benediction, et je vous passe les details, il est vraiment devenu fou (jeter des objet, me gueler dessus comme rarement il la fait..) je voulais savoir dapres vous qu'est ce qu'allah pourrait penser de moi, il considere ca comme un pecher le fait davoir annoncer que jallais me marier sans lui en parler ? (sachant ses pensees, sa reaction pour la conversion et que javais peur de sa reaction et que je ne voulais pas trop lui faire de choc dun coup) est ce mal vu ? Ou est ce norml que je fasse ma vie sans forcement avoir le consentement de mon pere ?
C
24 septembre 2019 08:55
Ton message m'a vraiment rendu triste, je suis désolé pour toi sad smiley

J'ai une amie, papa raciste et islamophobe, et maman tres pratiquement catholique.

Elle a commencé a se renseigner sur l'Islam, son frère a trouvé des livres sous son lit... il arrêté de lui parler ... ça fait maintenant 10 ans habitent dans la meme maison mais ne se disent même pas bonjour.

Ses parents ont fini par accepter sa conversion, ça a pris du temps mais ils ont accepté al hamdouliLAH et quand elle a voulu épouser un musulman, ils ont accepté aussi et étaient heureux pour leur fille.


Que Dieu te facilite, ne perds jamais espoir Dieu est grand et tout est entre leur mains... qui sait peut être que l'avenir fera qu'ils se convertiront aussi?

Bonne journée smiling smiley

Citation
Montkheyal a écrit:
De nombreux prophètes ont été ridiculisés, battus, mis à mort, par leur communauté ou même leur famille

Mes parents ont mal pris ma conversion, depuis ce jour c'est devenu tabou, j'ai caché ma pratique et on en a plus jamais parlé... tellement qu'ils ont peut-être oublié ma foi

Cependant j'ai des grands-parents extrêmement islamophobes, jamais je leur dirai à eux, et inchaAllah quand je me marie, ils n'en sauront rien

Putain de double vie, tout ce que je veux c'est que tout le monde soit heureux
P
24 septembre 2019 09:27
Salam,

Je ne pense pas que cela puisse être considéré comme un péché, plutôt comme une maladresse. D'un point de vue psycho-social, tu aurais dû effectivement impliquer ton père.

Essaie de rattraper le coup avec lui, d'organiser un vrai mariage en impliquant vos deux familles.

Par contre, très important, d'un point de vue islamique, le mariage religieux n'existe pas. Le "hlal" est une invention moderne qui n'a de validité que s'il est reconnu par la société. Donc au minimum vous passez à la mairie ou faites le pax, mais l'idéal est que toute la famille soit invitée au mariage. Question de reconnaissance pour votre union, et de respect pour vos proches.

Le 'hlal' uniquement, c'est de la fornication.
24 septembre 2019 09:34
Perso je me suis mariée en le cachant à mes parents ... sans dire sans discuter ... je le regrette bien que les choses se soient apaisées et que ce soit de l'histoire ancienne. Et que mon mari est le meilleur des gendres maintenant...

Jai regretter de leur imposer mes choix.

Il a fallut des années pour que cela redevienne à la normal. Jai fait les choses à l'envers... leur amener petit à petit le sujet discuter échanger leur avis...

Et ils auraient accepter sans douleur sans disputes....

Bon courage

Tu aurais du parler avec tes parents bien avant leur montrer avant tout que tu es heureuse pourquoi ce choix... pas amené le mariage du jour au lendemain... et pourquoi ne pas faire de compromis un mari religieux et une fête à la française après ?
Citation
My name is Marie a écrit:
Wa enlaykoum salam,

Pour les converties y'a pas besoin de l'accord de votre père pour vous marier par contre ça ne veut pas dire pour autant que tu ne dois pas lui en parler smiling smiley

Étant donné que c'est quand même ton père même si il est contre ta religion tu aurais dû lui en parler. Ça fait très mal d'apprendre que notre enfant a décidé de se marier sans nous avoir en parler...

je te conseille fortement d'attendre que les choses se calment avec ton père avant de te marier. Il se peut qu'en te mariant et quittant ainsi ton père les liens avec lui soient coupés. De plus rien ne te garantit que tu seras heureuse dans ton mariage, donc il se peut que tu regrettes amèrement ta décision. Car si ton mari te divorce tu t'en voudra énormément de t'être mis ton propre père à dos!

Bref attends encore avant de te marier et pendant ce temps d'attente parles avec ton père et surtout trouves un moment où il est prêt à t'écouter...
24 septembre 2019 10:37
Franchement, tu lui as vraiment manqué de respect ! Et tu as mis la future épouse dans une situation délicate . . . (elle est déjà détesté avant même d'arriver)

Reconverti ou pas, annoncer à ton père que tu as trouver une femme qui te plait et que tu envisage de te marier avec elle . . . c'est la BASE même du respect envers son père ! à partir de là, il y aura eu une discutions, un échange, sur le qui est elle, pourquoi, comment etc . .

Peut être que tu sera réprimander tous les soirs car elle n'est pas comme ils souhaitent . . . et en leur montrant ta patience, ta maitrise de sois, et ta détermination . . . Personne n'aurait été contre, il t'aurait laisser l'épouser de toute facon, car on ne peut pas être contre le choix d'un autre ^^

Je ne m’imagine pas un instant, débarquer à la maison de mes parents et dire :
- ah salut tous le monde, je vais marier dans 1 mois, à bientôt . . .
Citation
Floconverti a écrit:
Salam, jai une question je me suis converti il y a 1 mois, mon pere quand je lui ai dit que jallais me convertir il a peter un plomb tout ca il a peur que je devienne un extremiste, limite terroriste, jai essayer de lui faire comprendre mais rien a faire, et la je vien de lui annoncer que jallais me marier religieusement d'ici 1 mois environ en gros, sa reaction a ete bien pire que pour la conversion, ce qui lui pose probleme cest que cest pas ce quil voulait pour moi, il voulait qu il yait un mariage normal comme tout les francais et il me reproche de lui avoir "imposer" mon mariage religieux et de ne pas lui avoir demander sans avoir sa benediction, et je vous passe les details, il est vraiment devenu fou (jeter des objet, me gueler dessus comme rarement il la fait..) je voulais savoir dapres vous qu'est ce qu'allah pourrait penser de moi, il considere ca comme un pecher le fait davoir annoncer que jallais me marier sans lui en parler ? (sachant ses pensees, sa reaction pour la conversion et que javais peur de sa reaction et que je ne voulais pas trop lui faire de choc dun coup) est ce mal vu ? Ou est ce norml que je fasse ma vie sans forcement avoir le consentement de mon pere ?
Moi, si j’avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine . . . Et vous ?
24 septembre 2019 11:39
« Pour les converties y’ a pas besoin de l’accord de votre
Père »
C’est grâce à ce père qu’elle est née et a donc pu se convertir
Ce même père doit être balayé de tout projet/décision de vie ?  

Je ne pense pas non, elle aurait dû faire les choses dans l’ordre et amener la discussion de la religion et l’acheminement de sa spiritualité envers l’Islam...
petit à petit, afin que celui-ci comprenne puisse poser des questions (c’est son droit absolu en tant que père) etc... et finisse par approuvé ou pas Mais mais il aurait au moins compris ...
Ramener brusquement les choses carte sur table, dans ce cas c’est risqué et voué à l'échec comme dans ce cas précis.

Et venir en rajouter par la suite avec un mariage sans consulter/discuter avec ce père ... c’est quoi ça ?
C’est un manque de tact et de respect total ....

Posteuse
Cette colère qu’a ton Père est légitime et saine, ceci prouve qu’il tient à toi et que tu as de l’importance à ses yeux, tout simplement...
cette colère exprime beaucoup de sentiment, il doit se sentir trahit et se demande peut être si il compte encore a tes yeux ... puisque tu te permets de prendre des décisions importantes sans même l’en aviser ....

Remet toi en question, et parle beaucoup avec ton père qui t’Aime ... arrête de croire aussi qu’il est contre toi alors qu’il est avec Et pour toi ... ouvre donc les yeux et les oreilles et voit ce qu’il faut voir et entends ce qu’il faut entendre...
Rassure ton père au maximum et essaie de le faire participer à ta vie futur pour qu’il reprenne et jouisse de sa place de père ...

Bon courage


Citation
My name is Marie a écrit:
Wa enlaykoum salam,

Pour les converties y'a pas besoin de l'accord de votre père pour vous marier par contre ça ne veut pas dire pour autant que tu ne dois pas lui en parler smiling smiley

Étant donné que c'est quand même ton père même si il est contre ta religion tu aurais dû lui en parler. Ça fait très mal d'apprendre que notre enfant a décidé de se marier sans nous avoir en parler...

je te conseille fortement d'attendre que les choses se calment avec ton père avant de te marier. Il se peut qu'en te mariant et quittant ainsi ton père les liens avec lui soient coupés. De plus rien ne te garantit que tu seras heureuse dans ton mariage, donc il se peut que tu regrettes amèrement ta décision. Car si ton mari te divorce tu t'en voudra énormément de t'être mis ton propre père à dos!

Bref attends encore avant de te marier et pendant ce temps d'attente parles avec ton père et surtout trouves un moment où il est prêt à t'écouter...
K
25 septembre 2019 11:46
Salamalaykom, pourquoi vous parlez au féminin, moi je pense c'est un homme...mais bref
Après il n'a pas prit son père au dépourvu, il n'est pas encore marié, il projette de se marier d'ici un mois....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook