Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
1 mariage dans 2 villes différentes comment faire ?
m
16 janvier 2008 17:51
Bonsoir,

Je me marie en Mai de cette annéée inchallah.
Etant originaire du centre de la France, et mon futur époux de Paris, je me retrouve à faire 2 fêtes, une en province et une à Bourges.
A la base je ne voulais faire que mon henné en Province, et le mariage à Paris.
Mais le pb, c'est que ma mère tient absolument à faire une fête en Province là ou elle vit, car pour elle, elle ne peut pas laisser sa fille partir sans lui faire une grosse fête devant toutes ses copines etc.... (les filles je pense que vous comprenez......)
Je me retrouve dc à organiser 2 fêtes, et ca m'embête car je ne veux pas faire 2 fois la même chose, 2 soirées qui se ressemblent. Je me suis donc dit pour la province, faire mon henné ce jour là et ne pas me changer (j'ai déja réservé la salle l'orchestre la déco ....)

Pour la province, Je voulais vous demander comment pourrait se dérouler cette soirée, sans que ca fasse vraiement mariage, si je pouvais mettre du henné alors que l'orchestre est là etc ...
Merci pour votre aide, je ne sais quoi faire......

Et félicitations aux futurs mariés !
s
16 janvier 2008 18:11
mabrouk 3lik akhti smiling smiley dchi ali je pe te dire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/08 18:12 par sahraouia_france.
a
16 janvier 2008 18:17
au maroc souvent le hénné se fait avec un orchestre donc pas de souci tu viens avec une belle tekcheta, si tu veut une négafa juste pour le nékach. il n'ya aura pas de défilé ni de amaria, généralement c'est juste l'orchestre, les gens qui dansent et les femmes qui viennent faire elles aussi du hénné.

pourquoi tu veut pas que ça fasse mariage après tout c'est un mariage, c'est le premier jour, n'oublie pas qu'avant (et meme encore maintenant parfois) il y avait deux fetes (hors henna) une chez la femme qui regroupait toutes les femmes et une le lendemain chez le mari; pour des raisons de budget, ça s'est réduit à une grande fete.

en tout cas mabrouk alik pour le mariage!
m
16 janvier 2008 18:29
Merci beaucoup,

Et bien en fait j'ai pas envi de faire 2 fois la même chose, j'ai envi de faire 2 soirée bien sur mais pas 2 soirées qui se ressemblent, j'ai envie de faire autre chose, c'est pour ca que je m'étais dit de faire le henné ce soir la avec un belle takchita verte inchallah et avec un orchestre pour animer la soirée en salle.
Comment ca se passe les mariages au Maroc, quelqu'un sait-il ?

Merci pour ta réponse Agded smiling smiley
a
16 janvier 2008 19:00
ton idée hénné en province puis mariage à paris est vraiment bien. je pense que c'est ce que tu devrais faire.

Au maroc, ça dépend des régions. dans les villes généralement il y a une grande fete dans une salle avec le défilé de sept robes, deux amarias et la pièce montée.
souvent il y a le jour d'avant un hénné qui est une véritable fete avec orchestre (avec les bougies et les oeufs sur la table comme symbole de fertilité)
avant le mariage, on emmène des cadeaux à la mariée (aadia) avec une dakka marakchia, ou des zemara (sorte de flutistes) selon la région.

dans d'autres régions encore les cadeaux pour la mariée sont emmenée deux jours avant le mariage chez la mariée ce qui permet une fete familiale et traditionnelle: chez les soussis ça s'apelle oukris : c'est un grand balluchon avec du hénné, des babouches, des dattes, et autres sucreries, y est caché un bracelet d'argent et celle qui le trouve a l'honneur d'habiller la mariée. après le lendemain il y a encore plein de traditions un peu longues à t'expliquer.
H
16 janvier 2008 21:15
Pour le henné, lorsqu'il se fait dans une salle avec orchestre, la maiée arrive non pas dans la 3amaria mais dans une mida verte traditionnel en mobra et dorure (ou argenterie): la mariée porte la robe traditionnel del henna et les ustensiles sont diposés devent la guelsa.
Pose du henné
Dîner
Puis, si tu le veux, tu peux aller te changer.
Mabroukkkkkkkkk
b
17 janvier 2008 09:39
Pourquoi ne pas faire un "grand henné" en province et le mariage à Bourges ?
Tu peux réserver une salle, faire appel à une negaffa (ne mettre que 2 ou 3 robes...), un orchestre ou DJ, bref un grand henné ou un petit mariage smiling smiley

Bcp font ainsi crois moi winking smiley
a
17 janvier 2008 10:00
Citation
beba a écrit:
Pourquoi ne pas faire un "grand henné" en province et le mariage à Bourges ?
Tu peux réserver une salle, faire appel à une negaffa (ne mettre que 2 ou 3 robes...), un orchestre ou DJ, bref un grand henné ou un petit mariage smiling smiley

Bcp font ainsi crois moi winking smiley

parceque son mari est de paris lol!
m
17 janvier 2008 10:11
Coucou les filles,

C'est justement ça, le grand mariage je dirais et la mairie se feront à Paris.

En fait, j'ai envi de faire quelque chose à l'ancienne si je puis dire, avec le henné dans la ville ou vit la ville, et le grand mariage dans la ville du mari.
J'aimerais que cette soirée du henné en province soit originale, pas comme tout le monde fait, avec changement de robes etc ... (ça je le ferai à paris inchallah)

En tout cas merci pour vos conseils.
S
17 janvier 2008 23:41
Dit moi tu as fait appel a quel traiteur et quelle negafa car en province c'est difficile d'en trouver je suis de nevers
Merci
m
18 janvier 2008 23:56
Salam
Pour la province je ne prends pas de traiteur, ma maman va faire appel inchallah à une téyebba.
Et ensuite pour la negaffa, ce sera ma belle soeur inchallah !!
Mabrouk
s
19 janvier 2008 18:27
Citation
mapuce1008 a écrit:
Salam
Pour la province je ne prends pas de traiteur, ma maman va faire appel inchallah à une téyebba.
Et ensuite pour la negaffa, ce sera ma belle soeur inchallah !!
Mabrouk

Mapuce, je compte faire aussi mon henné à (Dijon) chez mes parents et le mariage à Paris!
je ne loue pas de salle car c'est très grand chez maman et papa.. je fais venir une coifffeuse à domicile et je vais changer 2 fois de robes, par contre je ne fais pas venir de groupe, je pensais à une dakka juste pour le début (lors de la mise du henné)

PS: mabrouk alik
s
19 janvier 2008 20:05
salam smiling smiley

mabroukh alhik Angel

ma cousine avait fait son hénné chez elle l'après-midi entre famille Angel, ensuite le cortège direction la

salle en tenue de hénné In love, les amis l'attendaient avec un orchestre, ambiance garantie, boisson,

apéritif, à volonté, elle s'est changé qu'une fois thumbs up

ensuite le grand mariage, avec mairie, dakkha, orchestre, negaffa ...

bonne préparation
f
22 janvier 2008 16:04
je suis ds la meme situation je suis du sud et mon chéri de paris

je compte faire le henné dans la matiné avec juste un pti collectif, comme ça je peux gardé le hénné quelques heures ensuite je pensais l'enlever et me préparer pour un petit mariage ds une salle avec negaffa dj.

vous en pensez quoi?

le grand mariage et la mairie se feront à paris inch'Allah
m
26 janvier 2008 13:11
mabrouk allik et rabbi y kemel
c pas facile de faire deux fetes mais dun coté c compréhensible que ta maman veuille faire une fete dans sa ville aussi
en meme temps sur certains points les deux fetes seront semblable donc a toi de faire en sorte que la deco le repas et tout ce ki sen suit soit different!! allez bon courage et no stresse
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook