Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage d'une femme divorcé
4 septembre 2019 20:16
salam aleykoum la oumma. voila ma question est ce qu'une femme divorcé peut se remarier sans le consentement de son père? ma nièce est actuellement dans cet cas. je viens d'apprendre qu'elle s'est marier en cachette avec un homme sans l'accord de son père qui est en voyage depuis 10ans (ils les appellent souvent au téléphone), son tuteur pour cet mariage est l'homme qui l'a élevé depuis sa naissance( je précise qu'il n'a aucun lien de parenté avec elle) en l'absence de son père. et ya aussi sa mère ma qui était aussi d'accord pour le mariage. elle continu de vivre chez ca mère, son époux viens la cherché de temps en temps. islamiquement est ce que cet mariage est valide? Merci d'avantage pour vos reponse. Salam
B
4 septembre 2019 20:29
Il faut selon moi consulter l imam de votre mosquee!
4 septembre 2019 20:51
Wa enlaykoum salam,

Pour l'imam Hanafi une femme n'a pas besoin de l'accord de son père pour se marier!
4 septembre 2019 20:55
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. L'imam n'est investi d'aucun pouvoir divin. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas. Un contrat non homologué, par aucune autorité sensée faire respecter ses clauses, c'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Pour les gens qui disent « on veut se marier devant Allah et c’est tout », tout est fait devant Allah. Qui peut cacher quelque chose à Allah ? Et à l’origine, c’est une expression chrétienne. Détails ici.

Le mariage officiel est un passage obligé. Ou, à la rigueur, un PACS.

Selon l'école jurisprudentielle hanafite, la femme n'a pas besoin de l'approbation d'un quelconque wali, et ce qu'elle soit jamais mariée, divorcée ou veuve. Détails ici.

Soit dit en passant, elle est mariée mais elle ne vit pas avec son mari et ce dernier vient la chercher de temps en temps. Et si, un jour, il ne vient plus la chercher ? Si c'est un mariage officieux, comment l'imam a vérifié que ce bon monsieur n'avait pas déjà 4 hlel à son actif ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/19 20:59 par CHN-W.
F
4 septembre 2019 20:58
Moi je me pose + de question sur la validite du mariage des parents...
Serieux, le pere en voyage depuis 10 ans? Encore heureux qu'il les appel de temps en temps...
Citation
ouss10 a écrit:
salam aleykoum la oumma. voila ma question est ce qu'une femme divorcé peut se remarier sans le consentement de son père? ma nièce est actuellement dans cet cas. je viens d'apprendre qu'elle s'est marier en cachette avec un homme sans l'accord de son père qui est en voyage depuis 10ans (ils les appellent souvent au téléphone), son tuteur pour cet mariage est l'homme qui l'a élevé depuis sa naissance( je précise qu'il n'a aucun lien de parenté avec elle) en l'absence de son père. et ya aussi sa mère ma qui était aussi d'accord pour le mariage. elle continu de vivre chez ca mère, son époux viens la cherché de temps en temps. islamiquement est ce que cet mariage est valide? Merci d'avantage pour vos reponse. Salam
Y
4 septembre 2019 21:23
Salam

Ce qui fait peur c est qu il vient la chercher juste de temps en temps chez sa mère

Il vient pourquoi? Pour se faire plaisir et après l’an redepose chez sa mère???

Si c est ça la fille est bien bête car elle y 1er problème salam

Sinon c est normal le père en voyage depuis 10 ans?? Il a des responsabilités il les assumes comment?? J entends par la la sécurité de sa femme et ses enfants? Ils ont des gardes du corps?

Vraiment allah y hdina
F
4 septembre 2019 21:41
C'est peut etre en attendant qu'ils trouvent leur appart...

Et le pere 10 ans sans voir sa femme... Il fait comment? Il n'y aurai pas une autre femme pres de lui? Allah ou 'alem.
Citation
Yayarose! a écrit:
Salam

Ce qui fait peur c est qu il vient la chercher juste de temps en temps chez sa mère

Il vient pourquoi? Pour se faire plaisir et après l’an redepose chez sa mère???

Si c est ça la fille est bien bête car elle y 1er problème salam

Sinon c est normal le père en voyage depuis 10 ans?? Il a des responsabilités il les assumes comment?? J entends par la la sécurité de sa femme et ses enfants? Ils ont des gardes du corps?

Vraiment allah y hdina
4 septembre 2019 21:58
Salem ...
Le détail ..très perspicace...mais c’était pas la question grinning smiley
Citation
Flilissa79 a écrit:
Moi je me pose + de question sur la validite du mariage des parents...
Serieux, le pere en voyage depuis 10 ans? Encore heureux qu'il les appel de temps en temps...
4 septembre 2019 22:15
Alaykoum salam,

Bien sûr. C'est confirmé par ce verset du Coran :

"S'il divorce avec elle alors elle ne lui sera plus licite tant qu'ELLE n'aura pas épousé un autre" (2:230)

Allah dit bien que c'est la femme qui est responsable de l'action de mariage/remariage, pas un Wali

Et de toute façon il faut arrêter de traduire en français wali par tuteur. La femme n'a aucun tuteur en islam car ce n'est pas une mineure.
Citation
ouss10 a écrit:
salam aleykoum la oumma. voila ma question est ce qu'une femme divorcé peut se remarier sans le consentement de son père? ma nièce est actuellement dans cet cas. je viens d'apprendre qu'elle s'est marier en cachette avec un homme sans l'accord de son père qui est en voyage depuis 10ans (ils les appellent souvent au téléphone), son tuteur pour cet mariage est l'homme qui l'a élevé depuis sa naissance( je précise qu'il n'a aucun lien de parenté avec elle) en l'absence de son père. et ya aussi sa mère ma qui était aussi d'accord pour le mariage. elle continu de vivre chez ca mère, son époux viens la cherché de temps en temps. islamiquement est ce que cet mariage est valide? Merci d'avantage pour vos reponse. Salam
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
S
4 septembre 2019 22:45
As salam aleykoum,

Comme l'a dit un yabi le mieux serait de demander conseil à une personne compétente. Soit dit au passage son père est toujours vivant donc il reste son tuteur.
Citation
ouss10 a écrit:
salam aleykoum la oumma. voila ma question est ce qu'une femme divorcé peut se remarier sans le consentement de son père? ma nièce est actuellement dans cet cas. je viens d'apprendre qu'elle s'est marier en cachette avec un homme sans l'accord de son père qui est en voyage depuis 10ans (ils les appellent souvent au téléphone), son tuteur pour cet mariage est l'homme qui l'a élevé depuis sa naissance( je précise qu'il n'a aucun lien de parenté avec elle) en l'absence de son père. et ya aussi sa mère ma qui était aussi d'accord pour le mariage. elle continu de vivre chez ca mère, son époux viens la cherché de temps en temps. islamiquement est ce que cet mariage est valide? Merci d'avantage pour vos reponse. Salam
Y
5 septembre 2019 07:12
Salam

Même si c est en attendant.. on sait bien que les hommes des qu ils peuvent faire leurs responsabilités ils le font, la mère ne devrait pas accepter que sa fille se balade comme ça ? Je sais pas moi mes parents auraient dit soit tu te maries et tu vas chez toi mais tu restes pas en suspends comme ça ...

Oui il peut avoir une deuxième épouse c est autorisé en islam, mais il y a des règles dans la polygamie ... financier et présence égale

C est un peu bizarre quand même
Citation
Flilissa79 a écrit:
C'est peut etre en attendant qu'ils trouvent leur appart...

Et le pere 10 ans sans voir sa femme... Il fait comment? Il n'y aurai pas une autre femme pres de lui? Allah ou 'alem.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook