Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage d'un MRM avec une "Zmagria"?
L
30 juillet 2020 04:37
Salam elikoum tout le monde,

Je veux avoir votre avis sur un sujet très important pour moi svp.

Ça fait 3 ans que je suis étudiant içi en France, je suis venu du Maroc apres l'obtention de mon bac et l'année prochaine je continuerai mes études mais en alternance (j'apprends à l'école et je pratique à l'entreprise) ce qui me permettra de bien gagner ma vie. Donc maintenant je prends très au sérieux le fait de me marier et d'être dans le Halal.

Le problème est le suivant: comme j'ai toujours le statut etudiant et je le garderais encore tous le long de mes 3 prochaine années d'alternance, je pourrais pas ramener une fille du bled, et donc il ne me reste que les MRE "zmagriyates" comme choix, sauf que j'ai vraiment peur de faire l'erreur de ma vie, parce que pendant ces 3 années et en côtoyant des MRE, j'ai senti qu'on est différent et qu'ils nous prennent même pour des "bledards" (un mot très dénigrant à mon avis), et les filles pensent qu'on ne s'intéresse à eux que pour avoir les papiers (alors qu'on les à déjà) ou bien pour assurer notre situation.

Que vous soyez MRM ou MRE je compte sur vos avis et retour les plus franches possible concernant cette situation, et ce que vous pouvez me conseiller.

N'hésitez pas à partager vos expériences/histoires ou celles des gens que vous connaissez qui sont dans le même contexte.

Barak ellaho fikum.
M
30 juillet 2020 05:48
salam

Seul Allah connaît les intentions de chacun.

Oui il y'a BEAUCOUP de "blédards" qui se marient uniquement par opportunisme et dans l'espoir de s'assurer un passeport rouge, une situation. D'ailleurs cette réputation ne s'est pas faite toute seule.

Combien de "zmagri"/""zmagria" (au passage, mot que tu utilises et qui pourrait également être perçu comme dénigrant par certains) se sont faits avoir par des "blédards/blédardes".

Puis à côté de ça, il y'a une poignée de personnes sérieuses avec de bonnes intentions mais que l'on voit moins à cause des éléments perturbateurs, ces parasites qui noircissent le tableau.

Franchement quand je vais au bled et que j'entends les cousins/cousines, ils/elles ne parlent que de se marier pour aller en France, Belgique, Allemagne ça me conforte dans ma position de me dire que beaucoup là-bas sont à côté de la plaque, ils s'imaginent qu'en Europe tout est facile, accessible. Le mot قنعة n'est pas leur fort.


Réfléchis bien et si tu penses que nos mentalités sont si différentes alors tourne-toi vers quelqu'un qui te correspond plus. Il y'a des MRM en France qui veulent trouver un homme et se marier



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/20 05:50 par Miinouche78.
M
30 juillet 2020 06:27
Wa 'alaykoum salam,

Tu trouves le mot "bledard" dénigrant mais pourtant tu te prives pas d'utiliser le terme de "zmagriyates" et ce à plusieurs reprises dans ton texte. Franchement c'est sûr que si tu abordes les "zmagriyates" en les qualifiant ainsi, t auras pas de succès. Y a un dicton qui dit "comme tu fais, on te fera" donc faut pas se plaindre des retombées.

Bref, concernant le mariage MRE/MRM c'est tout à fait possible. Il y en a pour qui ça fonctionne. Tout est avant tout une question de compatibilité de caractère, de projet de vie etc...
Perso je connaissais une personne pour qui ça a très bien fonctionné mais c'était pas des marocains. Elle est tunisienne née en France et son mari tunisien né là-bas. Elle l'a ramenée ici et al hamdoulilah ils s'entendent très bien, qu'Allah les préserve.

Mais honnêtement je vais pas te mentir, bcp de femmes MRE sont réticentes à l'idée d'épouser un MRM soit par peur de se faire arnaquer, soit parce que pas la même mentalité etc... enfin bref il y a autant de raisons possibles.

Rien n est impossible, chacun son destin.

Qu'Allah te facilite
30 juillet 2020 07:12
Salam posteur,

Et après tes études tu peux retourner te marier et vivre au Maroc et tu n aura pas à faire aux Zmagrhiates comme tu dis...un terme aussi moche et péjoratif que le mot bledard...

On me dit souvent que le Maroc c est mieux que la France...la preuve pleins de retraités ont fait le choix d y vivre...

Bonne continuation...
30 juillet 2020 08:19
Salam

Voilà pourquoi de Nombreux marocains, peinent à venir étudier, parce qu’ils devraient le faire et rentrer au Pays mais ils préfèrent rester dans le Pays d’Accueil ! Et priver le Pays des compétences que celui-ci a financé. Par la même Occasion ceux qui veulent travailler pour Leur Pays, restent bloqué au Bled.Depuis déjà longtemps qu’un pourcentage important, désertent ce Pourquoi ils furent envoyés...
Citation
LetudiantMRM a écrit:
Salam elikoum tout le monde,

Je veux avoir votre avis sur un sujet très important pour moi svp.

Ça fait 3 ans que je suis étudiant içi en France, je suis venu du Maroc apres l'obtention de mon bac et l'année prochaine je continuerai mes études mais en alternance (j'apprends à l'école et je pratique à l'entreprise) ce qui me permettra de bien gagner ma vie. Donc maintenant je prends très au sérieux le fait de me marier et d'être dans le Halal.

Le problème est le suivant: comme j'ai toujours le statut etudiant et je le garderais encore tous le long de mes 3 prochaine années d'alternance, je pourrais pas ramener une fille du bled, et donc il ne me reste que les MRE "zmagriyates" comme choix, sauf que j'ai vraiment peur de faire l'erreur de ma vie, parce que pendant ces 3 années et en côtoyant des MRE, j'ai senti qu'on est différent et qu'ils nous prennent même pour des "bledards" (un mot très dénigrant à mon avis), et les filles pensent qu'on ne s'intéresse à eux que pour avoir les papiers (alors qu'on les à déjà) ou bien pour assurer notre situation.

Que vous soyez MRM ou MRE je compte sur vos avis et retour les plus franches possible concernant cette situation, et ce que vous pouvez me conseiller.

N'hésitez pas à partager vos expériences/histoires ou celles des gens que vous connaissez qui sont dans le même contexte.

Barak ellaho fikum.
S
30 juillet 2020 09:15
Salam

Le Maroc ne veut pas de nous frère, on est un danger pour le système, ceux qui sont rentrés l'ont tous regretté. Je suis un enfant du peuple l'ami, je n'ai pas de pistons ou de gens hauts placés pour pouvoir vivre et travailler au Maroc.
Et le Maroc n'a rien financé de mes études, au contraire c'est la France qui a financé une grande partie vu que la majorité de ma scolarité d'ingénieur est payée par l'état. Mais bon dans les faits mnt je ne dois rien ni au Maroc ni à la France, j'ai plus que remboursé mes dettes. Si je vis en France c'est parce que contrairement à ce que pensent beaucoup de musulmans qui n'ont jamais vécu au Maroc, il est plus difficile d'être un bon musulman au Maroc qu'en France, vous pouvez me croire car j'ai vécu la moitié de ma vie dans chaque...
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Voilà pourquoi de Nombreux marocains, peinent à venir étudier, parce qu’ils devraient le faire et rentrer au Pays mais ils préfèrent rester dans le Pays d’Accueil ! Et priver le Pays des compétences que celui-ci a financé. Par la même Occasion ceux qui veulent travailler pour Leur Pays, restent bloqué au Bled.Depuis déjà longtemps qu’un pourcentage important, désertent ce Pourquoi ils furent envoyés...
S
30 juillet 2020 09:19
Salam padawan smiling smiley

Tu terminera tes études inchaa Allah, et tu commenceras à travailler et tu feras ta vie ici comme la majorité d'entre nous Heu tu auras des enfants qui seront des zmagris et zmagriyates aussi ptdr
Un conseil, oubli toutes ces histoires, on est tous musulmans quelques soient nos origines ou nos parcours de vie, trouve toi une bonne musulmane qui te correspond et avec qui tu t'entends bien, peu importe sa couleur, sa culture,... Du moment que tu l'aimes
30 juillet 2020 09:49
Vous dites «  ramener une fille du bled » comme si c'était de la marchandise, et en même temps vous vous plaignez
De l’utilisation du mot bledard ( je vous approuve). Vous parlez comme si les choses ne dépendent que de vous, qu’elles soient d’ici ou de là bas, elles ont leur mot à dire.
30 juillet 2020 09:51
Compte tenu de tes préjugés, tes désirs, ta façon de raisonner etc .. je te vois évoluer ainsi dans les années à venir:

- Tu vas chercher à te marier à tout prix. Donc tu vas choisir une fille d'ici (zmagria comme tu dis) car pas le choix
- Comme elle ne correspondra pas (dans ta tête) à ton idéal qui se trouve plutôt chez les blédardes (toujours d'après toi), tu vas finir par la délaisser mais après la sécurisation des papiers
- Tu vas divorcer une fois les papiers en poche
- Tu vas enfin aller chercher une fille au bled puisque tu auras tes papiers

Je n'invente rien, c'est un scenario très classique chez nous les maghrébins.

Citation
LetudiantMRM a écrit:
Salam elikoum tout le monde,

Je veux avoir votre avis sur un sujet très important pour moi svp.

Ça fait 3 ans que je suis étudiant içi en France, je suis venu du Maroc apres l'obtention de mon bac et l'année prochaine je continuerai mes études mais en alternance (j'apprends à l'école et je pratique à l'entreprise) ce qui me permettra de bien gagner ma vie. Donc maintenant je prends très au sérieux le fait de me marier et d'être dans le Halal.

Le problème est le suivant: comme j'ai toujours le statut etudiant et je le garderais encore tous le long de mes 3 prochaine années d'alternance, je pourrais pas ramener une fille du bled, et donc il ne me reste que les MRE "zmagriyates" comme choix, sauf que j'ai vraiment peur de faire l'erreur de ma vie, parce que pendant ces 3 années et en côtoyant des MRE, j'ai senti qu'on est différent et qu'ils nous prennent même pour des "bledards" (un mot très dénigrant à mon avis), et les filles pensent qu'on ne s'intéresse à eux que pour avoir les papiers (alors qu'on les à déjà) ou bien pour assurer notre situation.

Que vous soyez MRM ou MRE je compte sur vos avis et retour les plus franches possible concernant cette situation, et ce que vous pouvez me conseiller.

N'hésitez pas à partager vos expériences/histoires ou celles des gens que vous connaissez qui sont dans le même contexte.

Barak ellaho fikum.
30 juillet 2020 10:12
Salam

Je sais que tu aimes, poster long pour dire peu. Donc tu te trouves des excuces pour vivre ailleurs, mais personne ne fait obstacle de vivre ou tu veux ! Mais renier ses origines est l’action la plus détestable, car tu ne seras jamais l’immigré qui s’est fondu dans la Société Française Sans Accros.
Le système comme tu l’appelles, partage les marocains. Les uns, Ça les arrange les Autres n’étant pas dans le Lot, manifestent une Désaprobation timide.Quant aux moyens
De Persuasion, inutile d’ajouter que tu en sais plus que les Autres ! Ceux qui savent, le disent, Très Rarement. Un tantinet de Sagesse : Ferait du bien à Tous.....
Citation
SimoDuMaroc83 a écrit:
Salam

Le Maroc ne veut pas de nous frère, on est un danger pour le système, ceux qui sont rentrés l'ont tous regretté. Je suis un enfant du peuple l'ami, je n'ai pas de pistons ou de gens hauts placés pour pouvoir vivre et travailler au Maroc.
Et le Maroc n'a rien financé de mes études, au contraire c'est la France qui a financé une grande partie vu que la majorité de ma scolarité d'ingénieur est payée par l'état. Mais bon dans les faits mnt je ne dois rien ni au Maroc ni à la France, j'ai plus que remboursé mes dettes. Si je vis en France c'est parce que contrairement à ce que pensent beaucoup de musulmans qui n'ont jamais vécu au Maroc, il est plus difficile d'être un bon musulman au Maroc qu'en France, vous pouvez me croire car j'ai vécu la moitié de ma vie dans chaque...
.
30 juillet 2020 10:13
Salam alaykoum


Intéressant.

Pk il est plus difficile de vivre sa religion au Maroc plutôt qu'en France?

J'ai connu des gens migrer au Maroc juste pr mieux vivre leur islam.
Citation
SimoDuMaroc83 a écrit:
Salam

Le Maroc ne veut pas de nous frère, on est un danger pour le système, ceux qui sont rentrés l'ont tous regretté. Je suis un enfant du peuple l'ami, je n'ai pas de pistons ou de gens hauts placés pour pouvoir vivre et travailler au Maroc.
Et le Maroc n'a rien financé de mes études, au contraire c'est la France qui a financé une grande partie vu que la majorité de ma scolarité d'ingénieur est payée par l'état. Mais bon dans les faits mnt je ne dois rien ni au Maroc ni à la France, j'ai plus que remboursé mes dettes. Si je vis en France c'est parce que contrairement à ce que pensent beaucoup de musulmans qui n'ont jamais vécu au Maroc, il est plus difficile d'être un bon musulman au Maroc qu'en France, vous pouvez me croire car j'ai vécu la moitié de ma vie dans chaque...
30 juillet 2020 10:16
Wa 'aleykoum salam

Oui il y a beaucoup d'étudiantes qui comme toi viennent du Maroc, pourquoi ne pas chercher parmi elles ?

Je ne suis pas Marocain, mais je constante comme toi que effectivement, les enfants d'immigrés et les personnes nées au bled sont différents. On a pas la même mentalité, pas les même influences, pas le même vécu...ect.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/20 10:17 par Azza313.
30 juillet 2020 10:16
Le conseil que j’ai à vous donner : continuez vos études, ayez un diplôme, puis trouvez un travail stable , à partir de là vous pourrez songer à trouver une épouse. Bonne chance.
30 juillet 2020 10:36
Ce discours encourrage les jeunes à ne pas faire de longues études...
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Le conseil que j’ai à vous donner : continuez vos études, ayez un diplôme, puis trouvez un travail stable , à partir de là vous pourrez songer à trouver une épouse. Bonne chance.
30 juillet 2020 10:40
Mon discours s’adresse à ce jeune homme qui veut absolument se marier sans avoir de situation stable.

D’une manière générale, j’incite à aller le plus loin possible dans les études .
30 juillet 2020 10:42
Les études de médecines ça peut durer 10 ans par exemple. C'est pas facile d'attendre aussi longtemps avant de se marier.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Mon discours s’adresse à ce jeune homme qui veut absolument se marier sans avoir de situation stable.

D’une manière générale, j’incite à aller le plus loin possible dans les études .
30 juillet 2020 10:46
Il faut choisir.
S
30 juillet 2020 11:28
Il se trompent, au Maroc tu vas entendre l'adhan, tu vas pouvoir aller à la mosquée autant que tu veux oui, mais tu vas devoir pratiquer la corruption (impossible d'y échapper), tu vas devoir être injuste pour survivre et voler les droits des autres aussi car le système est ainsi, tu vas être obligé de mentir car sinon tu ne peux pas faire des affaires, il n'y a pas de vraie fraternité au Maroc et je l'ai constaté à plusieurs reprises, tant que tu peux te rendre service en retour ben on restera frères, le jour où tu perds ta plus value tout le monde te tournera le dos, si tu n'as pas d'argent tu es mort, ...
Sans parler de la grande hypocrisie des gens qui font les prières, le pèlerinage, ... Et qui volent, trichent, agressent, ...

Après chacun pratique l'islam selon ses priorités, pour moi le bon comportement et l'intégrité sont plus importants qu'entendre l'appel à la prière. Et je comprends que pour les femmes ça soit différent par rapport au voile, moi je parle uniquement en tant qu'homme...
Citation
Salaamm a écrit:
Salam alaykoum


Intéressant.

Pk il est plus difficile de vivre sa religion au Maroc plutôt qu'en France?

J'ai connu des gens migrer au Maroc juste pr mieux vivre leur islam.
L
30 juillet 2020 11:51
Ta preuve est contradictoire, eux ils ne sont retournés qu'à la retraite, donc réfléchi !
L
30 juillet 2020 12:22
Comme tu approuve qu'on est des bledards, j'espère que tu approuve également le fait que tes parents le sont aussi.
Et si le fait de dire "ramener une fille du bled" te semble comme si je la traite comme une marchandise, beah sache que ça ne se passe que dans ton imagination.
Citation
Mouhammad1900 a écrit:
Vous dites «  ramener une fille du bled » comme si c'était de la marchandise, et en même temps vous vous plaignez
De l’utilisation du mot bledard ( je vous approuve). Vous parlez comme si les choses ne dépendent que de vous, qu’elles soient d’ici ou de là bas, elles ont leur mot à dire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook