Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage d’amour ou de raison ?
R
6 février 2021 09:32
Salam les amis

Je viens d’avoir 24 ans et je suis sur la fin de mes études, depuis quelques mois je pense de plus en plus à me marier
J’ai un prétendant qui machaAllah a tout pour lui : sérieux, dans le din, gentil, a une très bonne situation avec poste à responsabilité, et physiquement il est pas mal du tout. On s’entend très bien, on a les mêmes attentes concernant la vie de couple, les enfants...
Malgré cela et plusieurs relances de sa part je n’arrive pas à sauter le pas
Je crois que j’ai peur, et je m’en veux énormément de réagir comme ça.
Je pensais qu’avant d’accepter quelqu’un j’aurais un minimum de sentiments pour lui, mais il en est rien. Devrai je accepter et attendre que les sentiments se développent après le mariage ?
Je m’en veux de douter alors que Dieu m’a envoyé l’homme qui répondait à une grande partie de mes critères.
Est ce que certains d’entre vous ont vécu la même chose avant de vous marier ?
Ou alors est ce moi qui suis bizarre ?
Je suis de nature à me poser beaucoup de questions avant de me lancer dans quelque chose et à envisager toutes les possibilités (bonnes ou mauvaises) dans ma tête, à tout vouloir maîtriser.
Devrai-je songer à lâcher prise et à accepter en plaçant mon tawakkul en Allah ?
Je suis perdue : j’ai peur d’accepter et de ne pas l’aimer avec le temps, de vivre malheureuse et de lui infliger tout ça ; ou de refuser et passer à côté de l’homme de ma vie...

Merci de m’avoir lue, je suis preneuse de tout avis tant que ça reste dans bienveillance

Qu’Allah vous protège
J
6 février 2021 09:39
Salamou Alikoum

Fait la priére de consultation et commence les moqabala avec le frère. Tu pense que l'amour c'est du wifi XD il y a l'amour passion très volatile et l'amour en Allah.

S'il valide tout es critére pourquoi ne pas accepté ? Si l'amour disparait dans votre couple tu vas divorcer ?
Citation
ReteMirabile a écrit:
Salam les amis

Je viens d’avoir 24 ans et je suis sur la fin de mes études, depuis quelques mois je pense de plus en plus à me marier
J’ai un prétendant qui machaAllah a tout pour lui : sérieux, dans le din, gentil, a une très bonne situation avec poste à responsabilité, et physiquement il est pas mal du tout. On s’entend très bien, on a les mêmes attentes concernant la vie de couple, les enfants...
Malgré cela et plusieurs relances de sa part je n’arrive pas à sauter le pas
Je crois que j’ai peur, et je m’en veux énormément de réagir comme ça.
Je pensais qu’avant d’accepter quelqu’un j’aurais un minimum de sentiments pour lui, mais il en est rien. Devrai je accepter et attendre que les sentiments se développent après le mariage ?
Je m’en veux de douter alors que Dieu m’a envoyé l’homme qui répondait à une grande partie de mes critères.
Est ce que certains d’entre vous ont vécu la même chose avant de vous marier ?
Ou alors est ce moi qui suis bizarre ?
Je suis de nature à me poser beaucoup de questions avant de me lancer dans quelque chose et à envisager toutes les possibilités (bonnes ou mauvaises) dans ma tête, à tout vouloir maîtriser.
Devrai-je songer à lâcher prise et à accepter en plaçant mon tawakkul en Allah ?
Je suis perdue : j’ai peur d’accepter et de ne pas l’aimer avec le temps, de vivre malheureuse et de lui infliger tout ça ; ou de refuser et passer à côté de l’homme de ma vie...

Merci de m’avoir lue, je suis preneuse de tout avis tant que ça reste dans bienveillance

Qu’Allah vous protège
C
6 février 2021 10:08
Salam,

Je pense qu'on nous a vendu avec les mariages d'amour, ce qu'on voit à la télé et surtout dans les dessins animés depuis tout petit.

L'amour, d'après moi, c'est quand une personne te respecte et t'apporte toute la considération que tu mérites.

La clé de tout ça c'est la sincérité et proche d'Allah.
'
6 février 2021 10:16
Selem

Es tu attachée à lui ? Qu'avez vous fait ensemble.
Je trouve qu'en islam et en suivant les règles, donc voir l'autre seulement avec un mahram etc. C'est quasi impossible de développer des sentiments.
Par pudeur d'abord, conversations qui ne sont pas "intimes" donc pas aussi libres que si vous discutiez normalement à deux (je parle pas de parler de sujets déplacés hein mais on ne parle pas aussi librement quand un témoin écoute et surveille).

Donc si vous avez procédé ainsi et c est tt à votre honneur, je pense que c'est normal que les sentiments ne se soient pas encore developpés ou sont discrets.

Maintenant si il a tt pour te plaire, il y a des chances pour que tu en tombes amoureuse.
C'est un pari à prendre.
Tout comme lui de son côté. (Apparemment il ne doute pas de l'amour qu'il te portera puisqu'il est prêt à sauter le pas ^^)

Pour répondre au titre. Je préfère allier les 2. Amour sans raison = échec
Raison sans amour = échec.

Ce sont 2 entités que je ne préférerai pas séparer.
Je préfère encore être seule.

Priere de consultation (jai jamais fait), mouqabala, n'hesite pas à les multiplier pour lever le doute sur un maximum de questions.

Sache qu'aucun ne sera totalement parfait ... On sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne..
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
T
6 février 2021 10:17
Bonjour, beaucoup te diront de te marier avec lui car
Il semble, d'après la description que tu fais de lui,
parfait et que l'amour viendra après.
Ou que l'amour est éphémère. Qu'il faut privilégier le dine etc...
C'est ta vie, si tu penses que tu pourras ressentir des sentiments fort pour lui après le mariage
Alors Inchallah, Marie toi.
Mais si tu penses que tu risques de le rendre malheureux car tu ne pourra pas lui donner ce qu'il attend d'une femme amoureuse, alors laisse le à
une autre femme.
r
6 février 2021 10:17
Salam alikoum , procède comme te l’a conseillé Jiddi, fais la prière de consultation.
J’ajoute que pour aimer il faut fréquenter , alors que beaucoup ont fréquenté , après le mariage cet amour s’est volatilisé.
Cependant je te dis pas de te marier à l’aveuglette avec ce frère bien qu’il a l’air bien Masha Allah , mais fais des mouqabala, parle de tout avec lui , InshaAllah kheir.
Il se peut que tu aies peur c’est une vérité mais surpasse cette peur , vois le mariage comme un bien tu vas pas te jeter d’un pont mais te marier.
Une autre chose , essaie de te renseigner sur sa famille , sur lui aussi , hormis le travail , etc le comportement avec autrui pas le comportement avec toi.
Tous les hommes sont gentils , dans le dine etc quand ils veulent épouser une femme , qu’en est-il de son rapport avec autrui ?
Qu’Allah te facilite
Citation
ReteMirabile a écrit:
Salam les amis

Je viens d’avoir 24 ans et je suis sur la fin de mes études, depuis quelques mois je pense de plus en plus à me marier
J’ai un prétendant qui machaAllah a tout pour lui : sérieux, dans le din, gentil, a une très bonne situation avec poste à responsabilité, et physiquement il est pas mal du tout. On s’entend très bien, on a les mêmes attentes concernant la vie de couple, les enfants...
Malgré cela et plusieurs relances de sa part je n’arrive pas à sauter le pas
Je crois que j’ai peur, et je m’en veux énormément de réagir comme ça.
Je pensais qu’avant d’accepter quelqu’un j’aurais un minimum de sentiments pour lui, mais il en est rien. Devrai je accepter et attendre que les sentiments se développent après le mariage ?
Je m’en veux de douter alors que Dieu m’a envoyé l’homme qui répondait à une grande partie de mes critères.
Est ce que certains d’entre vous ont vécu la même chose avant de vous marier ?
Ou alors est ce moi qui suis bizarre ?
Je suis de nature à me poser beaucoup de questions avant de me lancer dans quelque chose et à envisager toutes les possibilités (bonnes ou mauvaises) dans ma tête, à tout vouloir maîtriser.
Devrai-je songer à lâcher prise et à accepter en plaçant mon tawakkul en Allah ?
Je suis perdue : j’ai peur d’accepter et de ne pas l’aimer avec le temps, de vivre malheureuse et de lui infliger tout ça ; ou de refuser et passer à côté de l’homme de ma vie...

Merci de m’avoir lue, je suis preneuse de tout avis tant que ça reste dans bienveillance

Qu’Allah vous protège
6 février 2021 10:20
S'il suffisait de cocher des cases pour faire un couple heureux qui dure, tous les candidats de l'émission "Mariés au premier regard" seraient encore en couple.

L'expérience a montré qu'un couple sur trente seulement a survécu. Si tu prends la même méthode tu obtiendras le même résultat.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
H
6 février 2021 10:42
Ben écoute si physiquement comme tu dit il t'e plaît tu n'as pas d'autre homme dans t'as tête vasi fonce mari toi vite c'est mon conseil !!
6 février 2021 10:53
Salam


Généralement Ce Sont Les Critères, Qui Sont Recherchés !
Faut-il Attendre Quelque De Plus ? La Curiosité Est Aux Aguets ?
Citation
ReteMirabile a écrit:
Salam les amis

Je viens d’avoir 24 ans et je suis sur la fin de mes études, depuis quelques mois je pense de plus en plus à me marier
J’ai un prétendant qui machaAllah a tout pour lui : sérieux, dans le din, gentil, a une très bonne situation avec poste à responsabilité, et physiquement il est pas mal du tout. On s’entend très bien, on a les mêmes attentes concernant la vie de couple, les enfants...
Malgré cela et plusieurs relances de sa part je n’arrive pas à sauter le pas
Je crois que j’ai peur, et je m’en veux énormément de réagir comme ça.
Je pensais qu’avant d’accepter quelqu’un j’aurais un minimum de sentiments pour lui, mais il en est rien. Devrai je accepter et attendre que les sentiments se développent après le mariage ?
Je m’en veux de douter alors que Dieu m’a envoyé l’homme qui répondait à une grande partie de mes critères.
Est ce que certains d’entre vous ont vécu la même chose avant de vous marier ?
Ou alors est ce moi qui suis bizarre ?
Je suis de nature à me poser beaucoup de questions avant de me lancer dans quelque chose et à envisager toutes les possibilités (bonnes ou mauvaises) dans ma tête, à tout vouloir maîtriser.
Devrai-je songer à lâcher prise et à accepter en plaçant mon tawakkul en Allah ?
Je suis perdue : j’ai peur d’accepter et de ne pas l’aimer avec le temps, de vivre malheureuse et de lui infliger tout ça ; ou de refuser et passer à côté de l’homme de ma vie...

Merci de m’avoir lue, je suis preneuse de tout avis tant que ça reste dans bienveillance

Qu’Allah vous protège
J
6 février 2021 11:17
Le véritable amour est celui qui est teinté de bienfaits en corrélation avec Allah, et non le passionné et l'aveugle dénués de bon sens, inculqués dans les contes et le romantisme moderne.

Il n'existe point d'autre pouvoir et vérité qu'Allah.
6 février 2021 11:22
Salam

Un jour, tu devras coucher avec. Et recoucher avec. Et encore et encore car un homme, ça ne s'arrête jamais.

Est-ce que l'idée même de passer du temps au lit avec lui te rebute ? Si oui, laisse tomber. Si ça ne le fait pas maintenant, ça ne le fera pas après.

Si non, alors c'est qu'il y a quand même quelque chose dans ton coeur. Car une femme ne peut coucher de façon consentie que si son coeur est rempli d'amour. Et dans ce cas, tu devrais te lancer.
6 février 2021 11:29
Je demande Videl.
c
6 février 2021 12:01
thumbs up très bien résumé

ces jeunes femmes sont bercées par le romantisme représenté dans les films et divers médias,
et se focalisent essentiellement sur leurs émotions pour faire un choix et quand elles se mettent en couple avec un homme qui a réussi à dompter leurs émotions dans ce jeu de séduction qui demande une certaine expérience, alors que ces hommes là ne présentent pas les qualités pour être un bon mari, ce qui arrive souvent, c'est qu'elles divorcent avec un ou plusieurs enfants et le choix devient beaucoup plus restreint , et elle finissent par comprendre ce qu'elles ont véritablement besoin mais c'est dommage de reproduire ce schéma inlassablement alors qu'il y a tant de mauvais exemples autour de nous..
Citation
Jazari1136 a écrit:
Le véritable amour est celui qui est teinté de bienfaits en corrélation avec Allah, et non le passionné et l'aveugle dénués de bon sens, inculqués dans les contes et le romantisme moderne.

Il n'existe point d'autre pouvoir et vérité qu'Allah.
6 février 2021 12:51
Personne ne peut prendre de décision à votre place.
Citation
ReteMirabile a écrit:
Salam les amis

Je viens d’avoir 24 ans et je suis sur la fin de mes études, depuis quelques mois je pense de plus en plus à me marier
J’ai un prétendant qui machaAllah a tout pour lui : sérieux, dans le din, gentil, a une très bonne situation avec poste à responsabilité, et physiquement il est pas mal du tout. On s’entend très bien, on a les mêmes attentes concernant la vie de couple, les enfants...
Malgré cela et plusieurs relances de sa part je n’arrive pas à sauter le pas
Je crois que j’ai peur, et je m’en veux énormément de réagir comme ça.
Je pensais qu’avant d’accepter quelqu’un j’aurais un minimum de sentiments pour lui, mais il en est rien. Devrai je accepter et attendre que les sentiments se développent après le mariage ?
Je m’en veux de douter alors que Dieu m’a envoyé l’homme qui répondait à une grande partie de mes critères.
Est ce que certains d’entre vous ont vécu la même chose avant de vous marier ?
Ou alors est ce moi qui suis bizarre ?
Je suis de nature à me poser beaucoup de questions avant de me lancer dans quelque chose et à envisager toutes les possibilités (bonnes ou mauvaises) dans ma tête, à tout vouloir maîtriser.
Devrai-je songer à lâcher prise et à accepter en plaçant mon tawakkul en Allah ?
Je suis perdue : j’ai peur d’accepter et de ne pas l’aimer avec le temps, de vivre malheureuse et de lui infliger tout ça ; ou de refuser et passer à côté de l’homme de ma vie...

Merci de m’avoir lue, je suis preneuse de tout avis tant que ça reste dans bienveillance

Qu’Allah vous protège
W
6 février 2021 13:54
Vive le mariage de raison surtout si on ne tombe jamais amoureuse, ça évite de se rendre ouf et de souffrir comme un chien , j'en ai fini avec l'amour passionnel et les papillons dans le pancreas plus jamais ça.
c
6 février 2021 14:18
Le véritable amour c'est une graine que tu plantes et il faut l'arroser régulièrement pour qu'elle continue à pousser
R
6 février 2021 15:34
Salam les amis

Je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses qui me sont d’une aide précieuse
Ça fait chaud au cœur de voir une telle communauté avec tant de bienveillance, vos conseils sont censés et réfléchis j’ai l’impression de parler à des frère/sœur
Ça m’a aidé à avancer dans ma décision
Je réponds en message groupé ce sera plus simple :

- @Jdidi2020 : je vais faire la prière de consultation comme tu as dit et en fonction des signes je reviendrai vers lui inchaAllah. Je n’accepte pas d’emblée car j’ai peur de m’engager avec lui et ne pas développer de sentiments pour lui, et de ce fait le rendre lui malheureux. Il ne le mérite pas c’est quelqu’un de bien, il est hnine jamais je ne me pardonnerai de lui faire du mal. Je ne voudrai pas en arriver au divorce pour les mêmes raisons.
- @Cotton : merci pour ton message c’est ce que j’avais besoin d’entendre. Il me considère plus que ce que je mérite, c’est d’ailleurs pour ça je pense que je le considère comme pour acquis et le fait d’avoir aucun effort à faire me fait douter. Je pense que si je n’avais pas été autant estimée j’aurais beaucoup moins réfléchi, Quand c’est trop parfait je me dis que c’est bizarre... va comprendre... des fois je me relis et je me dis que j’ai un peu l’esprit tordu.
- @etoile : pour l’instant je ne suis pas attachée à lui c’est ça le problème. On s’est vu plusieurs fois en famille (nos deux familles se connaissent) et on parle par téléphone. Tu as raison, si jamais ma prière de consultation s’avère positive, je multiplierai les muqabala.
- @Temporelle : il n’est pas parfait mais il a ce que je recherchais, effectivement j'ai surtout peur de le rendre malheureux.
- @Les Zhommes : nos familles se connaissent déjà, donc ça facilite un peu les choses, je sais à peu près comment il se comporte avec son entourage mais je ne suis pas avec eux 24/24h. A qui pourrai je demander ? Je n’ose pas trop contacter sa famille alors qu’ils ne sont au courant de rien pour l’instant.
- @Jazari1136 : donc pour toi, faire un mariage de raison en adéquation avec notre religion puis laisser naître l’amour par la suite ?
- @ Citronnus : sincèrement pour l’instant je ne me vois pas coucher avec qui que ce soit, faut avoir des sentiments pour s’imaginer être dans son lit. Et les sentiments c’est ce que je n’ai pas pour l’instant.
- @Gandalf le gris : donc pour toi c’est raison avant passion ? Même si pas de sentiment avant le mariage ?
- @Mouhammad1900 : je ne me souviens pas avoir demandé à qui que ce soit de prendre une décision à ma place.
6 février 2021 15:38
Parfois les sentiments sont enfouis pour diverses manières.
Tu lui trouves des grandes qualités c’est déjà énorme car c’est ce qu’il faut regarder en premier lieu pour se projeter sur le long terme.

Question : imagine que demain cet homme se détourne de toi et te déclare qu’il est tombé amoureux d’une autre femme, mariage prévu dans 1 mois.
Quelle serait ta réaction ? smoking smiley
J
6 février 2021 16:01
Est ce que tu es prête à t'engager dans un mariage ?

Mais le fait d'avoir un peu peur c'est normal car on partage notre vie mais tu sais il faut parler à ton mari après le mariage pour s'habituer.

Je te Conseil de bien réfléchir d'ecrire se qui est important pour toi. Pour la prière de consultation c'est conseillé de le faire avant salat sobh vu qu'Allah descend au dernier.

Met ta confiance en Allah, si ton coeur est apaisé en sois c'est que tu es en bonne voie.

L'amour en islam à tellement de therme. L'essentiel est écris dans le Coran pour le couple. C'est Rahma et Mawadatt. Allah n'a pas mentionné 7houb.

Citation
ReteMirabile a écrit:
Salam les amis

Je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses qui me sont d’une aide précieuse
Ça fait chaud au cœur de voir une telle communauté avec tant de bienveillance, vos conseils sont censés et réfléchis j’ai l’impression de parler à des frère/sœur
Ça m’a aidé à avancer dans ma décision
Je réponds en message groupé ce sera plus simple :

- @Jdidi2020 : je vais faire la prière de consultation comme tu as dit et en fonction des signes je reviendrai vers lui inchaAllah. Je n’accepte pas d’emblée car j’ai peur de m’engager avec lui et ne pas développer de sentiments pour lui, et de ce fait le rendre lui malheureux. Il ne le mérite pas c’est quelqu’un de bien, il est hnine jamais je ne me pardonnerai de lui faire du mal. Je ne voudrai pas en arriver au divorce pour les mêmes raisons.
- @Cotton : merci pour ton message c’est ce que j’avais besoin d’entendre. Il me considère plus que ce que je mérite, c’est d’ailleurs pour ça je pense que je le considère comme pour acquis et le fait d’avoir aucun effort à faire me fait douter. Je pense que si je n’avais pas été autant estimée j’aurais beaucoup moins réfléchi, Quand c’est trop parfait je me dis que c’est bizarre... va comprendre... des fois je me relis et je me dis que j’ai un peu l’esprit tordu.
- @etoile : pour l’instant je ne suis pas attachée à lui c’est ça le problème. On s’est vu plusieurs fois en famille (nos deux familles se connaissent) et on parle par téléphone. Tu as raison, si jamais ma prière de consultation s’avère positive, je multiplierai les muqabala.
- @Temporelle : il n’est pas parfait mais il a ce que je recherchais, effectivement j'ai surtout peur de le rendre malheureux.
- @Les Zhommes : nos familles se connaissent déjà, donc ça facilite un peu les choses, je sais à peu près comment il se comporte avec son entourage mais je ne suis pas avec eux 24/24h. A qui pourrai je demander ? Je n’ose pas trop contacter sa famille alors qu’ils ne sont au courant de rien pour l’instant.
- @Jazari1136 : donc pour toi, faire un mariage de raison en adéquation avec notre religion puis laisser naître l’amour par la suite ?
- @ Citronnus : sincèrement pour l’instant je ne me vois pas coucher avec qui que ce soit, faut avoir des sentiments pour s’imaginer être dans son lit. Et les sentiments c’est ce que je n’ai pas pour l’instant.
- @Gandalf le gris : donc pour toi c’est raison avant passion ? Même si pas de sentiment avant le mariage ?
- @Mouhammad1900 : je ne me souviens pas avoir demandé à qui que ce soit de prendre une décision à ma place.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/21 16:02 par Jdidi2020.
r
6 février 2021 16:18
Salam alikoum ne sois pas intrusive mais plutôt observatrice voilà , surtout la prière de consultation et la confiance en Allah , qu’Allah te facilite
Citation
ReteMirabile a écrit:
Salam les amis

Je tiens à vous remercier pour toutes vos réponses qui me sont d’une aide précieuse
Ça fait chaud au cœur de voir une telle communauté avec tant de bienveillance, vos conseils sont censés et réfléchis j’ai l’impression de parler à des frère/sœur
Ça m’a aidé à avancer dans ma décision
Je réponds en message groupé ce sera plus simple :

- @Jdidi2020 : je vais faire la prière de consultation comme tu as dit et en fonction des signes je reviendrai vers lui inchaAllah. Je n’accepte pas d’emblée car j’ai peur de m’engager avec lui et ne pas développer de sentiments pour lui, et de ce fait le rendre lui malheureux. Il ne le mérite pas c’est quelqu’un de bien, il est hnine jamais je ne me pardonnerai de lui faire du mal. Je ne voudrai pas en arriver au divorce pour les mêmes raisons.
- @Cotton : merci pour ton message c’est ce que j’avais besoin d’entendre. Il me considère plus que ce que je mérite, c’est d’ailleurs pour ça je pense que je le considère comme pour acquis et le fait d’avoir aucun effort à faire me fait douter. Je pense que si je n’avais pas été autant estimée j’aurais beaucoup moins réfléchi, Quand c’est trop parfait je me dis que c’est bizarre... va comprendre... des fois je me relis et je me dis que j’ai un peu l’esprit tordu.
- @etoile : pour l’instant je ne suis pas attachée à lui c’est ça le problème. On s’est vu plusieurs fois en famille (nos deux familles se connaissent) et on parle par téléphone. Tu as raison, si jamais ma prière de consultation s’avère positive, je multiplierai les muqabala.
- @Temporelle : il n’est pas parfait mais il a ce que je recherchais, effectivement j'ai surtout peur de le rendre malheureux.
- @Les Zhommes : nos familles se connaissent déjà, donc ça facilite un peu les choses, je sais à peu près comment il se comporte avec son entourage mais je ne suis pas avec eux 24/24h. A qui pourrai je demander ? Je n’ose pas trop contacter sa famille alors qu’ils ne sont au courant de rien pour l’instant.
- @Jazari1136 : donc pour toi, faire un mariage de raison en adéquation avec notre religion puis laisser naître l’amour par la suite ?
- @ Citronnus : sincèrement pour l’instant je ne me vois pas coucher avec qui que ce soit, faut avoir des sentiments pour s’imaginer être dans son lit. Et les sentiments c’est ce que je n’ai pas pour l’instant.
- @Gandalf le gris : donc pour toi c’est raison avant passion ? Même si pas de sentiment avant le mariage ?
- @Mouhammad1900 : je ne me souviens pas avoir demandé à qui que ce soit de prendre une décision à ma place.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook