Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage d'algérien au Maroc
M
18 juin 2007 16:37
salam à tous,
je suis marocaine, 19ans je viens de me fiancer et le mariage est prévu pour l'été 2008, mon doudou qui dit amène à tout est d'accor pour que le mariage se fasse au Maroc meme s'il est algérien, et il vient cet été pour voir comment ça se passe.
le probleme, c'est que apparement ils n'ont pas le sens du festif comme nous, et a du mal a accepter le principe du mariage marocain ! c'est à dire :

pas de mariage la nuit car eux ils le font durant la journnée !
la'hdiya chez ceux ça n'exsiste pas ! (ils ramène les affaires dans des valises dans un trafic un truc dans le genre!)

pas de groupe de musique !! ( et ça s'est passé comment le mariage de tes frères?! ben y'a la chaine hi-fi)

pour les invités faut donner du couscous !

il dit un non catégorique à l'hamaria ( ça va pas non on me soulève comme-ci j'étais un gosse en plus tout le monde te regarde!)

et hors de question que ça soit un mariage mixte !!!

héy, vous aurez pas un marocain pour moi tant qu'à faire?! :-(

j'ai besoins d'arguments s.v.p pour etre plus persuasive.
merci à tous.
s
18 juin 2007 20:11
salam
il dit ca parce qu'il n'a jamais assister a un mariage marocain au bled ilchangeras vite d'avis une fois qu'il y assistera ensuite chacun ses coutumes côté ambiance c'est vrai ca n'a rien avoir avec nous mais il ne serait pas un peu paresseux essaie d'en parler avec sa famille pour avoir d'autres opinions
m
18 juin 2007 20:28
s'il est d'accord pour que le mariage soit au maroc alors ce sera un mariage à la marocaine et ce à 100% ou rien du tout et pour ca à toi d'être persuasive. Maintenant en algerie aussi il y a des groupes dans les mariages et la plupart des algeriens que je connais aiment nos mariages car la chaine hifi excuse moi mais pour un mariage c'est pas possible c'est pas un anniversaire; surtout si tu as une famille nombreuse. sinon pas de musique.

Pour le couscous vous pouvez le faire ca se fait au bled vers oujda: un ptit apperitif ( du couscous comme le sfifa ) et ensuite le poulet ou la viande aux pruneaux ou ce que tu veux d'ailleurs ( mechoui par ex).

Pour l'hdiya dis lui tout simplement que c'est dans la tradition marocaine. Ca met l'ambiance quand la famille de la mariée apporte les affaires que son mari lui a acheter. C'est une occasion en plus de faire montrer la joie des deux familles dans les rues. ya pas plus magnifique j'aime trop.


s'il veux pas hamaria tu peux lui proposer le cheval; et si c'est un non categorique et bien c'est pas grave meme dans les mariages marocain il y a que la mariée qui est sur la hamaria et pas forcement le mari.

maintenant il faudra que tu fasse des concessions pour ton mariage mais c'est dejà pas mal de le faire dans ton bled. t'inquiète pas des qu'il ira au bled il vera de lui meme. Qui sait peut etre qu'en te disant "qu'être sur la hamaria est comme etre un gosse" n'est qu'un pretexte, il a peut etre tout simplement honte ou peur ce qui est le cas de la plupart des couples qui vont se marié mais generalement les maris se voilent la face. bon courage
19 juin 2007 14:25
Salam,

Citation
MEEM a écrit:
[...]mon doudou qui dit amène à tout [...]

Tout compte fait il dit pas amen à tout tongue sticking out smiley
Nadia
M
19 juin 2007 14:32
lol je sais qu'il va finir par dire oui, mais il me faut des arguments, je faut pas qu'il ses ente "guidé" oubligé de subir et de suivre betement, faut qu'il soit convaincu.
et puis au final, il montra ds la hamaria qu'il le veuille ou non ... et le reste aussi ! lol
d
19 juin 2007 15:48
Citation
MEEM a écrit:
salam à tous,
je suis marocaine, 19ans je viens de me fiancer et le mariage est prévu pour l'été 2008, mon doudou qui dit amène à tout est d'accor pour que le mariage se fasse au Maroc meme s'il est algérien, et il vient cet été pour voir comment ça se passe.
le probleme, c'est que apparement ils n'ont pas le sens du festif comme nous, et a du mal a accepter le principe du mariage marocain ! c'est à dire :

pas de mariage la nuit car eux ils le font durant la journnée !
la'hdiya chez ceux ça n'exsiste pas ! (ils ramène les affaires dans des valises dans un trafic un truc dans le genre!)

pas de groupe de musique !! ( et ça s'est passé comment le mariage de tes frères?! ben y'a la chaine hi-fi)

pour les invités faut donner du couscous !

il dit un non catégorique à l'hamaria ( ça va pas non on me soulève comme-ci j'étais un gosse en plus tout le monde te regarde!)

et hors de question que ça soit un mariage mixte !!!

héy, vous aurez pas un marocain pour moi tant qu'à faire?! :-(

j'ai besoins d'arguments s.v.p pour etre plus persuasive.
merci à tous.

salut MEEM,
Il à déjà assisté à un mariage marocain ton chéri? Perso, ce que je te propose c'est de le faire assister à un mariage marocain parfait (c'est à dire la totale) et où il y a une super ambiance... après il va se sentir bien et il va adorer!
en plus il n'y a rien de mieux qu'un mariage marocain et au maroc en plus! il sais pas la chance qu'il a....
s
19 juin 2007 15:55
J'ai déja vu des mariages algérien et le fait de le faire que l'aprém me parait suspect.....tous ceux que je connais ct le soir!!!!!

Apres pr la bouffe j'avoue ce n'est pas la meme chose mais des qu'il aura gouté a nos bon ti plats il tombra a la renverse looool

Pr laamariya....de plus en plus d'algérien ds les couples mixtes l'optent....mais faut dire que c typiquement marocain dc normal que qu'ils soient hesitant

Et pr finir par la mixité homme femme.....sache qu'au maroc y'a des mariages qui se font en séparant les hommes et les femmes dc c normal.....un marocain te l'aurais peut etre demandé aussi c en aucun cas spécifique aux algériens
M
19 juin 2007 22:30
[/quote]

salut MEEM,
Il à déjà assisté à un mariage marocain ton chéri? Perso, ce que je te propose c'est de le faire assister à un mariage marocain parfait (c'est à dire la totale) et où il y a une super ambiance... après il va se sentir bien et il va adorer!
en plus il n'y a rien de mieux qu'un mariage marocain et au maroc en plus! il sais pas la chance qu'il a....
[/quote]

Slm,
Il n'a jamais assisté à un mariage marocain, je lui ai montré en dvd le mariage à ma cousine, en fait ce qui le pousse à rejetter tout ça c'est son caractère, il est le genre discret, simple, timide et a horreur que tous les regards soit rivé sur lui !
r
20 juin 2007 00:56
Ecoutes ma chère :
1/ pour ce qui est du hdiya, c pas necessaire, beaucoup de familles ne la font plus. Chez nous par exemple dans ma ville, ce qu'on appelle lahdiya, c le jour de l'acte et pas au mariage.
2/pour ce qui est du mariage mixte: la tradition marocaine est a ce que la fete du soir ( faite par la famille du mari) est spécialement pour les hommes et celle de l'après midi est spécialement pour les femmes. comme il n'a pas de famille au maroc qui s'occupera de ces détails, tu vas opter pour un mariage mixte.
3/ pour ce qui est du tefour c le role de neggafa, elle s'en chargera ne t'en fais pas. c du vécugrinning smiley
t
20 juin 2007 00:59
C'est pas question de mariage marocain ou algérien, la preuve c'est que moi marocain fait pas de mariages comme le tien
Question de mentalité
Faut que tu lui montres que c'est pour ton plaisir le mariage, et qui lui n'est là que pour décorer
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
H
20 juin 2007 03:06
un mariage non mixteNo no c'est trop triste!!!! t'imagines faire la fête sans les hommes de ta famille: papounet, frère, cousins...si tu dois faire des concessions, ne cède surtout pas sur ce point-là!
t
20 juin 2007 04:41
houda777 tout n'est pas question de joie ou de tristesse, mais bien de valeurs et de traditions.
un mariage mixte pour moi c'est une boite de nuit hallalisé
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
s
20 juin 2007 08:39
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
houda777 tout n'est pas question de joie ou de tristesse, mais bien de valeurs et de traditions.
un mariage mixte pour moi c'est une boite de nuit hallalisé

wawww j avais jamais entendu ça!!!!:-)
d
20 juin 2007 10:45
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
houda777 tout n'est pas question de joie ou de tristesse, mais bien de valeurs et de traditions.
un mariage mixte pour moi c'est une boite de nuit hallalisé

pas mal l'expression: "un mariage mixte pour moi c'est une boite de nuit hallalisé" !...je prend note, il faut absolument que je la ressorte celle là!grinning smiley
s
20 juin 2007 11:29
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
houda777 tout n'est pas question de joie ou de tristesse, mais bien de valeurs et de traditions.
un mariage mixte pour moi c'est une boite de nuit hallalisé

D'accord à 10000%- la boite de nuit n'est pas hallalisé car la religion interdit les mariages mixtes- c'est la modernité des moeurs "musulmanes".

D'accord aussi pour le décor cité plus haut.........tu m'as bien fait rigoler-

Pour revenir vers le sujet, moi je trouve que la amaria pour un garçon c'est ridicule, effectivement ce n'est pas un gosse, le mariage mixte, moi je trouve qu'on s'amuse mieux quand c'est non mixte, danser sous les regards des hommes de la famille, c'est honteux (avec que des femmes et aucun homme, on peut faire la folle jusqu'au matin.......on est entre nous)-

Pour le couscous et la nuit ou la journée ça par contre, cela ne me déranges pas on peut faire les deux, maintenant il faut lui dire qu'au Maroc, les gens ne conçoivent pas de faire la journée et que l'on fête les maraiges la nuit, ça serait inverser les traditions, tu peux lui dire que si c'était en France, tu aurais bien fait la journée, moi c'est ce que j'aurais dit. Pour le couscous, prévoies en au menu (sous forme de sfifa ou alors le déjeuner du lendemain, comme ça il sera content)-
La hediya je ne sais pas ce que c'est chez nous, du moins dans notre famille, on considère comme hram de marcher dans les rues en criant et chantant au vu et au su de tous (si j'ai bien compris- [on apporte les cadeaux mais pas de fete juste des youyous à l'arrivée de la familel du marié]), maintenant chacun sa façon de faire ce n'est pas un jugement, chacun fiat à sa façon-
d
20 juin 2007 11:43
Citation
MEEM a écrit:
salam à tous,
je suis marocaine, 19ans je viens de me fiancer et le mariage est prévu pour l'été 2008, mon doudou qui dit amène à tout est d'accor pour que le mariage se fasse au Maroc meme s'il est algérien, et il vient cet été pour voir comment ça se passe.
le probleme, c'est que apparement ils n'ont pas le sens du festif comme nous, et a du mal a accepter le principe du mariage marocain ! c'est à dire :

pas de mariage la nuit car eux ils le font durant la journnée !
la'hdiya chez ceux ça n'exsiste pas ! (ils ramène les affaires dans des valises dans un trafic un truc dans le genre!)

pas de groupe de musique !! ( et ça s'est passé comment le mariage de tes frères?! ben y'a la chaine hi-fi)

pour les invités faut donner du couscous !

il dit un non catégorique à l'hamaria ( ça va pas non on me soulève comme-ci j'étais un gosse en plus tout le monde te regarde!)

et hors de question que ça soit un mariage mixte !!!

héy, vous aurez pas un marocain pour moi tant qu'à faire?! :-(

j'ai besoins d'arguments s.v.p pour etre plus persuasive.
merci à tous.

salut,
moi je te conseille surtout de ne pas le forcer à faire quelque chose qu'il n'aime pas ou qu'il ne veut pas faire No no.
Tu sais, quand on fait notre vie à deux il faut parfois faire des concessions l'un envers l'autre... c'est normal smiling smiley
M
20 juin 2007 11:53
[/quote]

salut,
moi je te conseille surtout de ne pas le forcer à faire quelque chose qu'il n'aime pas ou qu'il ne veut pas faire No no.
Tu sais, quand on fait notre vie à deux il faut parfois faire des concessions l'un envers l'autre... c'est normal smiling smiley
[/quote]

me marier ac un algérien c'est en soit une concession lollllllllll non je rigole
s
20 juin 2007 12:23
Citation
MEEM a écrit:

salut,
moi je te conseille surtout de ne pas le forcer à faire quelque chose qu'il n'aime pas ou qu'il ne veut pas faire No no.
Tu sais, quand on fait notre vie à deux il faut parfois faire des concessions l'un envers l'autre... c'est normal smiling smiley
[/quote]

me marier ac un algérien c'est en soit une concession lollllllllll non je rigole[/quote]

Si il epnse la meme chose que toi tu n'es pas sorti de l'auberge, pour les 50 annèes à suivre...........
d
20 juin 2007 12:25
Citation
MEEM a écrit:

salut,
moi je te conseille surtout de ne pas le forcer à faire quelque chose qu'il n'aime pas ou qu'il ne veut pas faire No no.
Tu sais, quand on fait notre vie à deux il faut parfois faire des concessions l'un envers l'autre... c'est normal smiling smiley
[/quote]

me marier ac un algérien c'est en soit une concession lollllllllll non je rigole[/quote]

grinning smiley heureusement que tu rigoles!comme je te disais tu le ramène à un mariage marocain et s'il aime t'essaye de le convaincre pour que votre mariage se fasse à la marocaine, puis si il veut pas ne le force pas... t'en mourras pas de ne pas avoir fait un mariage purement marocain... c'est pas bien grave tant que t'es heureuse avec l'homme que t'aime c'est l'essentielwinking smiley
M
20 juin 2007 14:56
Citation
a écrit:

t'en mourras pas de ne pas avoir fait un mariage purement marocain...

T'as raison, perso j'en mourai pas , mais mes parents et surtout ma mère : SI ! lol
pour eux, la moindre des chose est que leur enfant unique fasse un mariage comme monsieur et madame tout le monde. :-)
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook