Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage coutumiers
a
17 avril 2006 15:45
est ce qq en a deja entendu parler et est ce que cela fonctionne au maroc
S
17 avril 2006 16:07
non ça n'existe pas au Maroc, mais plutot dans certains pays du moyen orient
a
17 avril 2006 16:14
bon j'en ai 1 autresmiling smiley l'adoul peut il faire 1 mariage sans le certificat de capacite a mariage
m
17 avril 2006 16:33
c koi le mariage coutumier? excusez mon ignoranceconfused smiley
a
17 avril 2006 16:44
cest 1 mariage qui se patrique en egypte par exemple tu prends 2 temoin de l'argent et 1 notaire
p
17 avril 2006 17:10
je croi ke té tromatisé alain33 a cause de ton experience
a
17 avril 2006 17:56
quest ce tu raconte pour le vie tu connait mon experience ?
b
17 avril 2006 19:02
alain33, on dirait que tu as un truc qui va pas grinning smiley
ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
w
17 avril 2006 19:06
vide ton coeur alain33 , on t'ecoute . grinning smiley
** Que Dieu me garde de ne vivre qu'un seul jour sans toi **
A
17 avril 2006 20:32
Citation
alain33 a écrit:
est ce qq en a deja entendu parler et est ce que cela fonctionne au maroc




le mariage coutume!! ha ok ok! non ca n existe pas au maroc! par contre il existe en egypte et arabie!!

il sagit tout simplement de chercher une fille de passer un peu de temp et hop! on se casse rapido!

s elle st enceinte! le mec n a aucune obligation aux yeux de loi musulmane!!

heuresement que maroc ce n existe pas!!
a
17 avril 2006 21:14
je pense que tu confond avec le mariage a terme affichage au contraire le coutumier permet de faire fermet le clapet a ses braves gens qui t'entourent et epies tes faits et gestes
m
18 avril 2006 07:34
le mariage coutumier=azzawaj al3ourfi.
le president de l'egypte va adapter un loi pour l'interdire ,vu les degats que ce genre de mariage a fait dans cette societe (les femmes enceintes abondonnees,et celles avec des enfants ou zid ou zid et le pire c'est qu'il n'y a aucune preuve pour les proteger......}
a
18 avril 2006 11:53
Cool Mariage à Terme
Le mariage à terme (zawag al-mut‘ah, littéralement le mariage de jouissance) se base sur le Coran: "Versez les honoraires aux femmes dont vous aurez joui" (4:24). Certains compagnons de Mahomet affirment avoir entendu ce passage comme suit: "Versez les honoraires aux femmes dont vous aurez joui pour un délai déterminé".

Les musulmans sunnites croient que cette pratique a été interdite déjà du temps de Mahomet et que le verset coranique susmentionné a été abrogé par les versets 23:1 et 5-7: "Heureux les croyants... qui se contentent de leurs rapports avec leurs épouses et leurs captives. On ne peut donc les blâmer; tandis que ceux qui convoitent d'autres femmes que celles-là sont transgresseurs". Les musulmans shiites, par contre, continuent à reconnaître cette institution, toujours en vigueur en Iran (art. 1075-1077 du Code civil).

Un tel mariage peut avoir lieu pour une période déterminée d'une nuit, d'un jour ou de plusieurs jours, contre paiement d'un douaire. Il peut porter sur des rapports sexuels ou sur la simple compagnie. Il est consensuel et soumis aux mêmes conditions que le mariage ordinaire concernant les empêchements: la femme ne doit pas être mariée; une musulmane ne peut épouser un non-musulman; ce mariage est interdit entre personnes ayant des liens de parentés. Par contre, un mari peut jouir d'un nombre indéterminé de femmes même s'il a déjà les quatre femmes permises par le Coran.

Le but d'un tel mariage serait de procurer à l'homme une femme lorsqu'il est en dehors de sa maison, pendant la guerre ou durant un voyage d'affaire. Certains hommes contractent un mariage à terme pour pouvoir se procurer un fils, ou pour utiliser leurs femmes temporairement dans la récolte du riz. Les mauvaises langues disent qu'il s'agit en fait d'une alternative à la prostitution, cette dernière étant interdite en Iran.

C) Mariages Coutumiers et Virginité Artificielle
Les difficultés économiques et les salaires réduits rendent l'obtention d'un appartement et le mariage en Egypte très difficile. Privés des possibilités d'assouvir leurs besoins sexuels dans le cadre du mariage officiel, de nombreux jeunes cherchent des relations extra-matrimoniales. On le fait sous le couvert du mariage coutumier et avec l'aide des médecins qui rendent aux filles leurs virginités perdues. Ce phénomène est expliqué par un ouvrage récent publié en Egypte.

Le mariage coutumier est reconnu en droit musulman mais ne peut faire l'objet de plainte devant les tribunaux parce qu'il n'est pas enregistré officiellement. C'est un mariage secret qui se passe entre l'homme et la femme en présence de deux témoins; il fait parfois l'objet d'un écrit rédigé par les intéressés ou par un notaire. Les parents des mariés n'en sont pas informés. Ces derniers ne cohabitent pas mais entretiennent des rapports sexuels en secret, avec des consciences tranquilles, tout en prenant les précautions pour que l'épouse ne tombe pas enceinte. Et lorsque le couple ne s'entend pas, il n'y a pas besoin de recourir au tribunal pour dissoudre le mariage; il suffit de déchirer le papier. Ainsi les couples se font et se refont à loisir, en dehors de tout contrôle étatique, social ou familial. Et lorsqu'un un mari "digne de la fille" se présente à sa famille pour demander sa main, on procède alors au mariage étatique pour fonder une famille et avoir des enfants. 40% des filles universitaires égyptiennes seraient liées par de tels mariages coutumiers à l'insu de leurs parents et de leurs futurs époux. Une fameuse danseuse avoua en toute fierté à la télévision égyptienne qu'elle avait contracté huit mariages dont six coutumiers, en ajoutant: "A propos, le mariage coutumier n'est pas illicite comme certains se plaisent à répéter. J'ai vécu les plus beaux jours de ma vie dans le cadre de ce mariage". Signalons ici qu'une veuve qui épouse un homme en mariage coutumier ne risque pas de perdre sa pension de veuve puisque ce mariage reste inconnu des autorités
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook